GP d’Allemagne 1982. Mais ce doit être lors d’une séance d’essais parce qu’on voit Pironi au fond… Et c’est lors de ce week-end qu’ils subit l’accident qui coupa net son envol vers le titre -et sa carrière en F1 par la même triste occasion.
Il y a pile 26 ans fin janvier elle se pétait les croisés du genou gauche sous mes yeux à Val, je lui avais tenu la main enlevé ses skis remis sa jambe dans l’axe et tenté de la rassurer et rassurer son mec, un vrai kon en attendant lées pisteurs.Je n’ai su que longtemps après que c etait elle.
kisenfou ? ^^ juste que repensais à elle, à cette anecdote, et à son combat pour l’irlande en entendant zombie en bagnole ce matin^^
Titre: Hamilton ne veut pas de Verstappen chez Mercedes
Article: le Champion du monde aurait obtenu un droit de veto sur le choix de ses futurs équipiers
Alors non le logiciel n’est pas qu’une affaire d’algorithmes et de structures de données associées.
C’est beaucoup plus complexe ! Certains algo étant déjà bien carabinés !
D’abord, il est difficile de programmer des fonctions d’un domaine particulier sans en connaitre !
Doivent alors s’expliquer deux individus l’un expert programmeur, l’autre expert dans son domaine.
L’un et l’autre ne savent pas ce que l’autre attend exactement ! Quiproquos, malentendus, c’est un vaudeville !
L’idéal c’est alors l’homme à tout faire, à même d’absorber le fonctionnelle, le domaine métier et expert dans un langage de programmation. Cependant c’est pas lui le client, il faut déterminer le périmètre avec ce dernier, prototyper en mode agile afin d’avoir immédiatement un retour heuristique sur les fonctionnalités attendus et l’ergonomie de l’interface.
Cependant, ce n’est pas tout ! il faut savoir collaborer à plusieurs, découper un projet en étapes séquentielles et concomitantes relativement indépendantes grâce à l’architecture de la solution, bref il faut comprendre les solutions adoptées par les anglo saxons encore eux pour régler ces problèmes !
Par exemple, pour être flexible une application(logiciel) développée en langage objet doit être SOLID !
Cet acronyme symbolise quelques principes qui doivent organiser la modularisation des classes-type ou des abstractions-interfaces.
Proposés par l’oncle robert Martin (US) ils sont :
Single responsability principle :
Une classe, un type identifiant une chose concrète ou abstraite du domaine métier doit avoir une seule et même responsabilité, une sorte de « raison d’être » !
Open/close principle
Une classe doit être ouverte vis à vis de son extension(héritage – polymorphisme) et fermée vis à vis de toute modification(respect contractuel de la chose testée et approuvée).
Litskov substitution principle
De barbara Litskov, qui détermina les concepts de covariance et contravariance des paramètres et valeurs de retour des fonctions dans les hierarchies de classes.
Interface segregation principle
Bien séparer les interfaces, atomicité, au sens fonctionnel pas graphique, qui proviennent contractuellement des exigences et doivent être « distribuées » au sein des classes fonctionnelles qui les implémentent.
Les interfaces sont des classes abstraites pure qui ne contiennent aucune code mais des fonctions (sémantique) et des propriétés par nature publiques.
Une interface permet de composer des fonctionnalités à partir d’abstraction au lieu d’utiliser abusivement l’héritage qui est un couplage fort ! On obtient alors un « loose coupling » scuse my french, c’est à dire un couplage lâche qui permet à une entité de type « binder » de fast binder (sic) les objets @Runtime après une entité de type Builder qui les instancies préalablement à l’aide d’une « abstract factory » par exemple.
Dependency inversion principle
Membre de la confrérie des IOC (inversion of contrôle) la dependency injection consiste à réifier(rendre réel) une entité à partir de la responsabilité qui consiste à maintenir le cycle de vie d’un service (fonctionnalité faiblement couplée) injecté/produit/procuré par injection dans le constructeur de l’objet nécessiteux.
Il s’agit d’utilisé un framework technique dédié à l’injection de services.
A celà s’ajoutent quelques principes de bon sens, DRY(don’t repeat yourself ou factorisation), YAGNI(you aren’t gonna need it, scuse my french, s’en tenir aux spécifications)
Il est également conseillé de veiller à respecter les architectures CLEAN qui là encore opère une inversion des dépendances cette fois à un autre niveau(scale, échelle) celle des packages selon la pattern dite plugin.
Une classe/package, un module de haut niveau est faiblement couplée avec les modules inférieures. Elle spécifie via des interfaces les modes d’interaction avec ses modules composites, ce qu’ils doivent implémenter, pas comment.
Le but étant que le domaine fonctionnelle soit indépendant des layer, des couches qui servent à l’orchestrer (base de donnée, ORM, object relationnal mismatch|mapping, repository etc…).
Joli bleu.
Marrant comme j’ai toujours trouvé qu’en photo cette auto avait l’air d’une grosse voiture.
Alors qu’en vrai, pas du tout, elle reste sur l’empattement d’une 250 Chassis court.
oui, pis là au moins ils respiraient l’air pur, aujourd’hui c’est vitres fermées clim en fonctionnement pour la plupart ! souvent j’ouvre moi pour prendre des bouffées d’air…………quand il n’y a pas de véhicules devant moi bien sûr.
Les Alpes sont grandioses,magnifiques, c’est LA MONTAGNE, c’est indéniable mais les Pyrénées sont pour moi tout aussi belles en ayant en plus ce côté un peu plus sauvage, un peu plus authentique du point de vue habitat et habitants.
L’utilisation des SC est trés marginale : vacances, longs trajets.Et les prix varient suivant les endroit, tu as les tarifs qui s^’affichent dans l auto.La plupart des Teslateurs rechargent au domicile ou au bureau au prix du kwh local.Et avant que Ionity (0.80 euro le kwh) ou Total (autour de 0.55) ne parviennent à couvrir le rézo tesla il va falloir « un certain temps »
Comme prévu Soeur Ham a plié, avec comme excuse la blague d’ambassadeur de la diversité qui a du enthousiasmer le board de daimler ^^ Bref il est reparti pour un an dans la non diverstité des victoires !
C’est une telle surprise que Jean ai oublié le lien ^^
Part of the new deal involves a commitment from Mercedes to continue to work with Hamilton on seeking « greater diversity and inclusion in motorsport ».They will work on creating a new joint charitable foundation and Hamilton says the manufacturer has been « extremely supportive » on the issue.
La durée j’au cru comprendre qu’il ne voulait pas repartir sur 3 ans, donc 1 + 1 en option ça colle.
Pour le pognon t’as des billes ou c’est juste pour parler ?
non, un an sec au motif qu’il ne voulait pas discuter de ça au téléphone …c’est juste du pipo … très loin des 4 ans demandés par Lewis au début et qui avaient étés réduits à 3 …
officiellement ils profiteront de 2021 pour décider plus tot dans la saison d’une suite t du prix qui sera lié à la situation financière de la F1 et surtout de Mercedes qui attaque des gros investissements sur l’électrique.
sous titre … « impossible de signer au prix que tu demande, surtout au moment ou Mercedes passe au tout électrique avec de très gros couts de développement et plus aucun intérêt pour la F1 à essence » …
« moi Toto, je reste avec presque la moitié des actions de AMG et de la F1 sur les bras et si INEOS ne me rachète pas mes parts, je suis complétement ratissé … mon cher Lewis, je te brancherais avec INEOS quand j’aurai arrangé mes propres affaires, s’ils veulent aligner 45 plaques par saison pour 3 saisons, parfait, mais ça n’est pas avec moi que tu traitera les saisons après 2021. » our 2021, j’ai décidé Mercedes et ils sont préts à reconduire le contrat de 2020 pour 2021 mais rien de plus … comme preuve de bonne volonté, ils te laissent la disponibilité de l’épaule gauche de ta combi pour que tu puisse financer la fondation pour la diversité que tu leur demandait de financer. ça les a bien fait marrer et ils ont dit qu’ils avaient autre chose à faire mais si tu veut ils sont ok pour repeindre la caisse en jaune avec une foufoune » …
salut Lulu, on se revois en Mars …
C’est juste pour parler… je suis le premier à dire et redire que personne ne sait rien des montants des contrats, en revanche la durée oui. Donc si ils ont refusé 3 ans, il va gagner moins sur 1 an et l’option 2022 personne ne sait non plus, je pensais que c’était pourtant facile à comprendre…
David Craft, qui commente la f1 sur sky, pointe un truc marrant, en touittant que de ce que l' »on » sait, les contrats de Valterri, Sir Milou, et Georges (chez Williams) arrivent tous à échéance à l’issue de la saison 21.
Ducou, je me dis que le tel de Tintin va pas mal sonner d’ici les prochaines annonces de titularisation… en 2022 à ce rythme là… =)
Lewis & Mercedes agree a new deal but it’s only for 1 year Which means that the contracts for both Lewis & Valtteri run out at the end of this season as does George’s at Williams. 3 drivers chasing 2 seats at Merc & all out of contract. You could argue that’s a smart move by Toto
À propos de Tesla,
Lu récemment que s’ils ont fait 700 et quelques millions de bénéfices c’est grâce au 1.5 milliard engrangés en vendant des droits à polluer, notamment à FCA et à d’autres constructeurs qui ne rentrent pas dans les clous et veulent s’éviter des amendes.
Sans ce commerce parallèle c’était encore pas loin de 800 millions de déficit…
La route vers le succès est droite, mais la pente est dure…
les états ne feront rien … c’est le marché ouvert de l’EU et la « libre concurence » qui a poussé tout les services d’état chez tout le monde vers la privatisation. tout ce qui se fera c’st discuter pour saaoir quelles taxes seront appliques et comment les revenus en seront divisés entre les états et l’EU (qui au passage ne devait jamais bénéficier de ce genre de revenu étant entendu que seule la part de TVA que chaque état devait lui céder serait suffisante et au delà à en assurer le fonctionement …
mais ça, c’etait avant …
Ce que feront les états c’est des crédits d’impôts pour motiver les installations.
La question intéressante c’est de savoir combien coûte l’entretien du parc de stations services traditionnelles, histoire d’avoir l’échelle des valeurs.
Et si ces investissements peuvent permettre à des stations qui périclitent et ferment de rester actives.
Typiquement les stations en agglomérations disparaissent pour cause de dangerosité. Les bornes électriques peuvent les aider à de renouveler ( 🙂 )
Reste la question de la place. Faut pouvoir garder les bagnoles longtemps.
Où tu passais 10 voitures par heure sur une pompe, il faut 15 places de parking et autant de prises.
un seul truc, les stations de ville qui sont fermées les ont pour des raisons de sécurité.
si on veut être logique, il faut reconnaître que les incidents sont extrêmement rares.
Imagier que recharger des auto à batterie avec des chargeurs « rapides » qu’on devrait plutôt appeler « forcé » ou « brutal » est moins dangereux est illusoire, c’est pour ce que j’en sais même plus dangereux et difficilement maitrisable en cas de feu … bref …pratiquement tout les pro elec te répondent « la recharge c’est à 80% le soir à la maison ou au bureau » mais le problème c’est que la majeure partie des citadins habitent dans des appartements et que dans bien des cas il n’y a pas de parking. c’estobligatoire dans les constructions neuves, mais c’est un appart une paced e parking et ce n’est pas obligatoire dans le viex même quand c’est une « reconstruction » avec changement de destination, c’est le cas pour l’immeuble attenant au mien qui fait 6 étages, ex securité sociale, repris par l’office OPAM (HLM) et qui a été restructuré de font en comble et vendu (sans aucun motif social ce qui est contre la loi) pour au total 38 appartements et le tout sans aucun, ZERO, 0 parking alors que la loi impose (hum .. enfin ça c’est si tu es un particulier) de vendre avec des parkings à proximité s’il n’est pas possible d’en créer dans les batiments. on est bien loin, extrémement loin d’emboucher une politique qui rendraient possible les autos électriques en ville
A terme y’aura probablement un autre système de recharge… le plus probable étant le remplacement ‘ »minute » de la batterie. Faudra pour ça standardiser les batteries et mettre au point des automates qui feront ça sans danger ni effort, j’imagine. Mais je vois pas comment ça peut finir autrement. Plus tu cherches à recharger rapidement une batterie plus y’a risque d’explosion/incendie…
c’est la premiére hypothèse de tesla si je ne me trompe pas et ça a été essayé en Californie, mais ça n’est pas fonctionnel, si tu laisse ton pack batteries en en ^prenant un autre, tu doit repasser « reprendre » on pack et rendre celui pris en échange… le pack batterie, c’est la partie la plus couteuse de l’auto
La bonne nouvelle c’est que l’interdiction se limite dorénavant, et plus intelligemment aux moteurs à énergie fossile.
Ce qui laisse la porte ouverte, comme je l’avais espéré il y a une paire de mois aux agro carburants.
Il est plus facile de remplir une pompe d’éthanol que d’installer un parc de bornes électriques.
Cela dit, sur le long terme, on n’y coupera pas. C’est le sens de l’histoire.
Pour cela, l’hybride reste la solution de moyen terme : ça fait des clients pour les bornes de recharge qui sont donc plus rapidement rentables que si elles devaient compter sur les autos 100% électriques.
L’article des Numériques n’a pas mentionné une autre initiative, qui est celle de WattPark :
Un constructeur français de bornes qui propose des systèmes qui peuvent être achetés par des particuliers et des entreprises.
Le propriétaire de la borne peut commercialiser son courant à volonté, se réserver la borne quand il veut, l’ouvrir à un nombre restreint de véhicules ( avec lecture de plaque) par exemple pour un parc d’entreprise.
Les services de la Poste par exemple pourraient garder les bornes pour la nuit et ensuite le jour pour des particuliers.
Ou bien un particulier louer sa borne lorsqu’il est au bureau.
L’inconvénient c’est que ça fait encore un abonnement de plus..
je pige pas … une borne on la met ou ? … fondamentalement les séquences de charge et d’utilisation seront à 80% identiques pour les électriques citadines, ce qui rend les alternances très improbables … ça ne sert à rien de tourner autour du pot … stockage et recharge électrique ce n’est pas quelque chose qui se régle en quelques jours … c’est un sujet qui est d’actualité depuis les tout début de l’electricité industrielle et donc encore avant l’avénement de l’auto à moteur à pétrole. Un truc que je ne pige pas par contre c’est pourquoi n’a pas été développé un système annexe de stockage « bis » alimenté par des capteurs solaires sur la surface de l’auto qui pourrait servir à alimenter les systèmes de service et le chauffage/clim et éventuellement étre utilisé comme « réserve » pour la propulsion
Les capteurs solaires sur l’auto c’est en cours.
J’avais partagé une initiative Néerlandaise de l’Université de Eindhoven il y a un an et demi à la louche.
Mais la puissance disponible reste marginale. Tu laisses ton auto toute la journée sous le cagnard, et ensuite tu fais 25 km sans oser brancher la clim de peur que ça te bouffe les électrons.
Les alternances sont possibles bien sûr de manière marginale au début.
Le plus pratique restent les entreprises qui rechargent les véhicules de leurs techniciens la nuit et ceux de leurs clients le jour.
Un commercial qui vient pour un rdv de une ou deux heures pourrait se recharger chez son client.
oui, heidoven, Philips city … c’est bien pour ça que je parlais de systémes auxiliaires moins exigents en conso instentannée et brutale que la propulsion. c’est moins technique et ça permet de ne pas puiser dans la réserve pour des conneries et de limiter l’autonomie. Philips avait embouché cette voie mais ils ont considéré que ça avait peu de débouché parce que pratiquement aucun constructeur de vehicule electrique n’est décidé à investir dans un systéme auxiliaire fournit pas un sous traitant alors qu’ils ont déjà une réserve electrique dans leur auo
C’était développé avec un contractant électronique Néerlandais, Neways, qui pour le coup n’a rien à voir avec Philips.
L’ex Philips city c’est le High Tech Campus, Il reste encore quelques entités Philips là bas, ( Lighting, Medical…) mais ils ne sont que 10-15% de l’activité. Leur influence se réduit considérablement.
oui, bien malheureusement Philips lighting n’a pas su jouer les bonnes cartes … ils ont fait les bons investissements et les bons achats mais sans une vision de ce qu’il pouvaient imposer et surtout sans faire d’aliance qui les auraient portés à imposer leur propre standard.
mon ex boss était un des directeurs de Philips médical … c’est très particulier
Bon ça y est le britannique Septuple CDM a re-signé pour 1 an, moi je trouve que c’est une bonne nouvelle, que ce contrat soit si court, LH va être surmotivé………si tant est qu’il en ait besoin et ça ouvre d’autres perspectives pour les années à venir et surtout je pense à la présence de Benz en tant qu’équipe d’usine à par entière.
c’est donc cette année que Stappen et Bottas ( ne rigolez pas il y crot le Finlandais)) doivent se cracher dans les pognes pour le devancer au championnat, ben oui si……….oui si il n’est pas là en 22, gagner sans battre cette légende ça n’aura pas le même gout ……si ?
Non.
Pas le même goût en effet.
Comme Ogier qui aurait largement préféré être champion avec Loeb encore en piste que de simplement devenir champion parce que l’autre Seb n’était plus là.
J’aurais vraiment aimé que ce duel ait lieu, savoir si l’on a assisté à une prise de pouvoir ou à une succession.
Cela dit, autant je pense que Max préfèrerait battre Hamilton, autant je suis convaincu que Valterri se satisferait parfaitement de lui succéder.
Ce serait plutôt la peur de se faire tôler ensuite par Russel et se voir adjoindre définitivement l’étiquette de seconde classe qui pourrait le motiver à ne pas attendre.
pas du tout, le contrat d’ an c’est surtout un très gros indice du fait que Mercedes se désengage de la F1 comme team. Lewis devra discuter avec INEOS pour la suie si Toto arrive à leur refourguer la plus grosse part de ces actions de AMG et du Team F1
There are uncertainties in the world that affect the way that the sport can operate, that have an influence on our revenue, TV monies, and on sponsorship income.
Daimler, Mercedes, is in a huge transformation towards electric mobility and that means investments. So we are living in a financial reality that is very different to what it was a few years ago.
oui … c’est aussi parce que Lewis sentait tout ça venir et qu’il a déjà passé les 35 ans qu’il a essayé de traiter maintenant un gros contrat long … mais en fait, c’est déjà trop tard. le contrat long que Ferrari a fait signer à Leclerc nest pas mirobolant et à mon sens est plus significatif de la période actuelle que ce que cherchait Lewis (il a toute les raisons d’essayer)
c’est une autre hypothèse que j’évoquais, mais bien malin qui connait la vérité aujourd’hui, d’un point de vue sportif moi aussi comme toi Orazio j’aurai aimé voir LH avec une autre pointure comme Max ou Charles, mais ça parait mal barré.
Ça sort d’où cette histoire de contrat de 4 ans? Dans mes souvenirs, le principal intéressé déclarait en novembre dernier ne pas savoir combien de temps il avait encore envie de courir, que dans tous les cas il ne se voyait pas mener encore cette vie à 40 balais… Dans cette optique, un contrat d’un an renouvelable pourrait bien être de son fait, hein. Un 8eme titre en 2021 pour bien asseoir le truc, pis retraite au soleil.
c’s lui qui disait vouloir finir sa carriére chez et avec Mercedes et qu’il désirait un contrat de 4 ans pour pouvoir se concentrer uniquement sur préparation et compétition et donner le meilleur de lui même … et terminer comme « ambassadeur » de Mercedes un peu comme Lauda.
Par contre, si je suis certain d’avoir lu ça dans un des ces itv, je serais bien incapable de dire ou
heu … jamais sur la même auto … la fois ou il c’est fait surprendre, c’est sa première chez McLaren ou il a trouvé Lewis à ces cotés … Kimi remercie encore …
Ce n’est surtout pas à lui a faire ce genre de reflexion, ils fait depuis toujours tout ce qu’il faut pour avoir les coudées franches dans l’équipe ou il est (tu constatera que je n’ecrit pas « son équipe » comme il est habitué à faire) …. Trulli se délecte encore de l’attitude du très gras chez Renault … heureusement que le brille à tort était là pour garantir ces intérêts et sa carrière …
Button aussi remercie encore Fernand qui grosso modo lui a dit que s’il était mit sur la touche c’etait pour le bien du team et qu’il lui renverrait vite l’ascenseur … il attend encore … et les copains de Fernand sur l’autre auto chez Toyota au Mans aussi sont vachement heureux des consignes qu’ils ont reçu pour que le grand Fernand les repasse avant le petit matin ! et je passerais sur les excelents rapports avec mini piquet.
Je sais, je suis méchant, mais la réalité, c’est que Fernand à élevé la putasserie à un niveau jamais atteint ailleurs … c’est un roi, le roi des salopards pour ça … plus égocentrique tu meurt, d’autres font ça aussi trés bien mais ils évitent quand même de faire dire à leur victimes qu’ils sont contents de cette situation …
le pire d’Alonso c’est que
d’1 il est revenu chez Mc laren après avoir contribué a les assommer financièrement
de 2 il revient chez Renault après son histoire de piquet gates in the wall
il doit avoir des billes pas possible autrement
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la photo du Dimanche matin postée par Derek Daly himself ..
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GP d’Allemagne 1982. Mais ce doit être lors d’une séance d’essais parce qu’on voit Pironi au fond… Et c’est lors de ce week-end qu’ils subit l’accident qui coupa net son envol vers le titre -et sa carrière en F1 par la même triste occasion.
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Sale année.
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c’est effectivement les essais .. incroyable de voir la roue AV G se détacher et l’écrou central satellisé à,l’horizontale !
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HSki, pour patienter jusqu’aux essais F1 ça commence mardi, dommage d’avoir choisi Cortina et ses pistes en montée, mais je crois que comme pour les JO les candidats ne se bousculaient pas .
Il programma
https://www.ski-nordique.net/ski-alpin-mondiaux-cortina-2021-le-programme.6363713-72348.html
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Quand Ayrton collait 1 seconde au « camion » de Prost le routier, et 2 à son team mate. Et le son du V12 Honda….
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Il y a pile 26 ans fin janvier elle se pétait les croisés du genou gauche sous mes yeux à Val, je lui avais tenu la main enlevé ses skis remis sa jambe dans l’axe et tenté de la rassurer et rassurer son mec, un vrai kon en attendant lées pisteurs.Je n’ai su que longtemps après que c etait elle.
kisenfou ? ^^ juste que repensais à elle, à cette anecdote, et à son combat pour l’irlande en entendant zombie en bagnole ce matin^^
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Pouce en l’air !
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Si on continue comme ça, l’année prochaine on ski au moi de juillet !
la vie est une jungle !
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Pouce en l’aire…
J’ai toujours pas pu écrire scrabble au scrabble, mais j’y pense !!
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Chabat chabat ! Choubidououa !
Qu’est ce que j’fais là moi !
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Titre: Hamilton ne veut pas de Verstappen chez Mercedes
Article: le Champion du monde aurait obtenu un droit de veto sur le choix de ses futurs équipiers
https://f1i.auto-moto.com/infos/contrat-infos/hamilton-ne-veut-de-verstappen-chez-mercedes/
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Alors non le logiciel n’est pas qu’une affaire d’algorithmes et de structures de données associées.
C’est beaucoup plus complexe ! Certains algo étant déjà bien carabinés !
D’abord, il est difficile de programmer des fonctions d’un domaine particulier sans en connaitre !
Doivent alors s’expliquer deux individus l’un expert programmeur, l’autre expert dans son domaine.
L’un et l’autre ne savent pas ce que l’autre attend exactement ! Quiproquos, malentendus, c’est un vaudeville !
L’idéal c’est alors l’homme à tout faire, à même d’absorber le fonctionnelle, le domaine métier et expert dans un langage de programmation. Cependant c’est pas lui le client, il faut déterminer le périmètre avec ce dernier, prototyper en mode agile afin d’avoir immédiatement un retour heuristique sur les fonctionnalités attendus et l’ergonomie de l’interface.
Cependant, ce n’est pas tout ! il faut savoir collaborer à plusieurs, découper un projet en étapes séquentielles et concomitantes relativement indépendantes grâce à l’architecture de la solution, bref il faut comprendre les solutions adoptées par les anglo saxons encore eux pour régler ces problèmes !
Par exemple, pour être flexible une application(logiciel) développée en langage objet doit être SOLID !
Cet acronyme symbolise quelques principes qui doivent organiser la modularisation des classes-type ou des abstractions-interfaces.
Proposés par l’oncle robert Martin (US) ils sont :
Single responsability principle,
Open/close principle,
Litskov substitution priinciple,
Interface segregation principle,
Dependency inversion principle.
Single responsability principle :
Une classe, un type identifiant une chose concrète ou abstraite du domaine métier doit avoir une seule et même responsabilité, une sorte de « raison d’être » !
Open/close principle
Une classe doit être ouverte vis à vis de son extension(héritage – polymorphisme) et fermée vis à vis de toute modification(respect contractuel de la chose testée et approuvée).
Litskov substitution principle
De barbara Litskov, qui détermina les concepts de covariance et contravariance des paramètres et valeurs de retour des fonctions dans les hierarchies de classes.
Interface segregation principle
Bien séparer les interfaces, atomicité, au sens fonctionnel pas graphique, qui proviennent contractuellement des exigences et doivent être « distribuées » au sein des classes fonctionnelles qui les implémentent.
Les interfaces sont des classes abstraites pure qui ne contiennent aucune code mais des fonctions (sémantique) et des propriétés par nature publiques.
Une interface permet de composer des fonctionnalités à partir d’abstraction au lieu d’utiliser abusivement l’héritage qui est un couplage fort ! On obtient alors un « loose coupling » scuse my french, c’est à dire un couplage lâche qui permet à une entité de type « binder » de fast binder (sic) les objets @Runtime après une entité de type Builder qui les instancies préalablement à l’aide d’une « abstract factory » par exemple.
Dependency inversion principle
Membre de la confrérie des IOC (inversion of contrôle) la dependency injection consiste à réifier(rendre réel) une entité à partir de la responsabilité qui consiste à maintenir le cycle de vie d’un service (fonctionnalité faiblement couplée) injecté/produit/procuré par injection dans le constructeur de l’objet nécessiteux.
Il s’agit d’utilisé un framework technique dédié à l’injection de services.
A celà s’ajoutent quelques principes de bon sens, DRY(don’t repeat yourself ou factorisation), YAGNI(you aren’t gonna need it, scuse my french, s’en tenir aux spécifications)
Il est également conseillé de veiller à respecter les architectures CLEAN qui là encore opère une inversion des dépendances cette fois à un autre niveau(scale, échelle) celle des packages selon la pattern dite plugin.
Une classe/package, un module de haut niveau est faiblement couplée avec les modules inférieures. Elle spécifie via des interfaces les modes d’interaction avec ses modules composites, ce qu’ils doivent implémenter, pas comment.
Le but étant que le domaine fonctionnelle soit indépendant des layer, des couches qui servent à l’orchestrer (base de donnée, ORM, object relationnal mismatch|mapping, repository etc…).
Hajime!
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faut mettre le son ! c’est très con mais ça me fait pleurer … de rire !
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Peste soit du verglas !
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😆 😆
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Une bonne paire de pantoufle et hop ! Même pas peur du verglas 🙂
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oui, ou des grosses chaussettes en laine sur les chaussures
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Si tu aimes, une autre !
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Joli bleu.
Marrant comme j’ai toujours trouvé qu’en photo cette auto avait l’air d’une grosse voiture.
Alors qu’en vrai, pas du tout, elle reste sur l’empattement d’une 250 Chassis court.
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Bonne journée les castors Junior
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tres en vogue aussi avant guerre et dans les années 50 pour « excursionner » dans les Pyrénées..
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oui, pis là au moins ils respiraient l’air pur, aujourd’hui c’est vitres fermées clim en fonctionnement pour la plupart ! souvent j’ouvre moi pour prendre des bouffées d’air…………quand il n’y a pas de véhicules devant moi bien sûr.
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Parfait pour les routes escarpées à faible rayon de virage de ce trés joli coin ^^
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Les Alpes sont grandioses,magnifiques, c’est LA MONTAGNE, c’est indéniable mais les Pyrénées sont pour moi tout aussi belles en ayant en plus ce côté un peu plus sauvage, un peu plus authentique du point de vue habitat et habitants.
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t’ain et sans direction assistée fallait pas des freluquets au cerceau avec ces bus, fallait des chauffeurs cassant bien la croûte ^^
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1970.Dernier GP sur l’ancien traçé. Du beau monde, manque Bruce McLaren mort 5 jours plus tôt à Goodwood.
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https://www.01net.com/actualites/tesla-augmente-le-prix-de-ses-superchargeurs-desormais-aussi-chers-que-les-bornes-ionity-2033072.html
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L’utilisation des SC est trés marginale : vacances, longs trajets.Et les prix varient suivant les endroit, tu as les tarifs qui s^’affichent dans l auto.La plupart des Teslateurs rechargent au domicile ou au bureau au prix du kwh local.Et avant que Ionity (0.80 euro le kwh) ou Total (autour de 0.55) ne parviennent à couvrir le rézo tesla il va falloir « un certain temps »
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Comme prévu Soeur Ham a plié, avec comme excuse la blague d’ambassadeur de la diversité qui a du enthousiasmer le board de daimler ^^ Bref il est reparti pour un an dans la non diverstité des victoires !
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C’est une telle surprise que Jean ai oublié le lien ^^
Il a plié où exactement ? T’as vu un montant quelconque affiché qque part ?
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Il a plié sur la durée i-e il a plié sur les $ , bref il a plié .
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La durée j’au cru comprendre qu’il ne voulait pas repartir sur 3 ans, donc 1 + 1 en option ça colle.
Pour le pognon t’as des billes ou c’est juste pour parler ?
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non, un an sec au motif qu’il ne voulait pas discuter de ça au téléphone …c’est juste du pipo … très loin des 4 ans demandés par Lewis au début et qui avaient étés réduits à 3 …
officiellement ils profiteront de 2021 pour décider plus tot dans la saison d’une suite t du prix qui sera lié à la situation financière de la F1 et surtout de Mercedes qui attaque des gros investissements sur l’électrique.
sous titre … « impossible de signer au prix que tu demande, surtout au moment ou Mercedes passe au tout électrique avec de très gros couts de développement et plus aucun intérêt pour la F1 à essence » …
« moi Toto, je reste avec presque la moitié des actions de AMG et de la F1 sur les bras et si INEOS ne me rachète pas mes parts, je suis complétement ratissé … mon cher Lewis, je te brancherais avec INEOS quand j’aurai arrangé mes propres affaires, s’ils veulent aligner 45 plaques par saison pour 3 saisons, parfait, mais ça n’est pas avec moi que tu traitera les saisons après 2021. » our 2021, j’ai décidé Mercedes et ils sont préts à reconduire le contrat de 2020 pour 2021 mais rien de plus … comme preuve de bonne volonté, ils te laissent la disponibilité de l’épaule gauche de ta combi pour que tu puisse financer la fondation pour la diversité que tu leur demandait de financer. ça les a bien fait marrer et ils ont dit qu’ils avaient autre chose à faire mais si tu veut ils sont ok pour repeindre la caisse en jaune avec une foufoune » …
salut Lulu, on se revois en Mars …
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C’est juste pour parler… je suis le premier à dire et redire que personne ne sait rien des montants des contrats, en revanche la durée oui. Donc si ils ont refusé 3 ans, il va gagner moins sur 1 an et l’option 2022 personne ne sait non plus, je pensais que c’était pourtant facile à comprendre…
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David Craft, qui commente la f1 sur sky, pointe un truc marrant, en touittant que de ce que l' »on » sait, les contrats de Valterri, Sir Milou, et Georges (chez Williams) arrivent tous à échéance à l’issue de la saison 21.
Ducou, je me dis que le tel de Tintin va pas mal sonner d’ici les prochaines annonces de titularisation… en 2022 à ce rythme là… =)
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Mes confuses, Croft, vraie coquille…
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À propos de Tesla,
Lu récemment que s’ils ont fait 700 et quelques millions de bénéfices c’est grâce au 1.5 milliard engrangés en vendant des droits à polluer, notamment à FCA et à d’autres constructeurs qui ne rentrent pas dans les clous et veulent s’éviter des amendes.
Sans ce commerce parallèle c’était encore pas loin de 800 millions de déficit…
La route vers le succès est droite, mais la pente est dure…
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Confirmation …d’infos qui circulaient ..blog inclus début Janvier ..
https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/peugeot-confirme-ses-pilotes-pour-son-retour-au-mans-215780.html
du solide … rien a dire dommage qu’ils n’aient pas inclus un jeune comme Thomas Laurent ,dans leur plan
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oui très dommage de se passer d’un tel talent
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1990
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2030 c’est dans 9 ans et ils en sont encore à faire des graphiques. C’est pas gagné.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-un-reseau-europeen-de-3-millions-de-bornes-couterait-80-milliards-d-euros-n160129.html
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les états ne feront rien … c’est le marché ouvert de l’EU et la « libre concurence » qui a poussé tout les services d’état chez tout le monde vers la privatisation. tout ce qui se fera c’st discuter pour saaoir quelles taxes seront appliques et comment les revenus en seront divisés entre les états et l’EU (qui au passage ne devait jamais bénéficier de ce genre de revenu étant entendu que seule la part de TVA que chaque état devait lui céder serait suffisante et au delà à en assurer le fonctionement …
mais ça, c’etait avant …
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Ce que feront les états c’est des crédits d’impôts pour motiver les installations.
La question intéressante c’est de savoir combien coûte l’entretien du parc de stations services traditionnelles, histoire d’avoir l’échelle des valeurs.
Et si ces investissements peuvent permettre à des stations qui périclitent et ferment de rester actives.
Typiquement les stations en agglomérations disparaissent pour cause de dangerosité. Les bornes électriques peuvent les aider à de renouveler ( 🙂 )
Reste la question de la place. Faut pouvoir garder les bagnoles longtemps.
Où tu passais 10 voitures par heure sur une pompe, il faut 15 places de parking et autant de prises.
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un seul truc, les stations de ville qui sont fermées les ont pour des raisons de sécurité.
si on veut être logique, il faut reconnaître que les incidents sont extrêmement rares.
Imagier que recharger des auto à batterie avec des chargeurs « rapides » qu’on devrait plutôt appeler « forcé » ou « brutal » est moins dangereux est illusoire, c’est pour ce que j’en sais même plus dangereux et difficilement maitrisable en cas de feu … bref …pratiquement tout les pro elec te répondent « la recharge c’est à 80% le soir à la maison ou au bureau » mais le problème c’est que la majeure partie des citadins habitent dans des appartements et que dans bien des cas il n’y a pas de parking. c’estobligatoire dans les constructions neuves, mais c’est un appart une paced e parking et ce n’est pas obligatoire dans le viex même quand c’est une « reconstruction » avec changement de destination, c’est le cas pour l’immeuble attenant au mien qui fait 6 étages, ex securité sociale, repris par l’office OPAM (HLM) et qui a été restructuré de font en comble et vendu (sans aucun motif social ce qui est contre la loi) pour au total 38 appartements et le tout sans aucun, ZERO, 0 parking alors que la loi impose (hum .. enfin ça c’est si tu es un particulier) de vendre avec des parkings à proximité s’il n’est pas possible d’en créer dans les batiments. on est bien loin, extrémement loin d’emboucher une politique qui rendraient possible les autos électriques en ville
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A terme y’aura probablement un autre système de recharge… le plus probable étant le remplacement ‘ »minute » de la batterie. Faudra pour ça standardiser les batteries et mettre au point des automates qui feront ça sans danger ni effort, j’imagine. Mais je vois pas comment ça peut finir autrement. Plus tu cherches à recharger rapidement une batterie plus y’a risque d’explosion/incendie…
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c’est la premiére hypothèse de tesla si je ne me trompe pas et ça a été essayé en Californie, mais ça n’est pas fonctionnel, si tu laisse ton pack batteries en en ^prenant un autre, tu doit repasser « reprendre » on pack et rendre celui pris en échange… le pack batterie, c’est la partie la plus couteuse de l’auto
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Le futur de l »automobile va etre difficile à gérer. Est ce que le consommateur pourra suivre financierement cette évolution?
https://www.largus.fr/actualite-automobile/fin-des-moteurs-thermiques-en-2040-un-objectif-vraiment-realiste-10536398.html
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La bonne nouvelle c’est que l’interdiction se limite dorénavant, et plus intelligemment aux moteurs à énergie fossile.
Ce qui laisse la porte ouverte, comme je l’avais espéré il y a une paire de mois aux agro carburants.
Il est plus facile de remplir une pompe d’éthanol que d’installer un parc de bornes électriques.
Cela dit, sur le long terme, on n’y coupera pas. C’est le sens de l’histoire.
Pour cela, l’hybride reste la solution de moyen terme : ça fait des clients pour les bornes de recharge qui sont donc plus rapidement rentables que si elles devaient compter sur les autos 100% électriques.
L’article des Numériques n’a pas mentionné une autre initiative, qui est celle de WattPark :
Un constructeur français de bornes qui propose des systèmes qui peuvent être achetés par des particuliers et des entreprises.
Le propriétaire de la borne peut commercialiser son courant à volonté, se réserver la borne quand il veut, l’ouvrir à un nombre restreint de véhicules ( avec lecture de plaque) par exemple pour un parc d’entreprise.
Les services de la Poste par exemple pourraient garder les bornes pour la nuit et ensuite le jour pour des particuliers.
Ou bien un particulier louer sa borne lorsqu’il est au bureau.
L’inconvénient c’est que ça fait encore un abonnement de plus..
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je pige pas … une borne on la met ou ? … fondamentalement les séquences de charge et d’utilisation seront à 80% identiques pour les électriques citadines, ce qui rend les alternances très improbables … ça ne sert à rien de tourner autour du pot … stockage et recharge électrique ce n’est pas quelque chose qui se régle en quelques jours … c’est un sujet qui est d’actualité depuis les tout début de l’electricité industrielle et donc encore avant l’avénement de l’auto à moteur à pétrole. Un truc que je ne pige pas par contre c’est pourquoi n’a pas été développé un système annexe de stockage « bis » alimenté par des capteurs solaires sur la surface de l’auto qui pourrait servir à alimenter les systèmes de service et le chauffage/clim et éventuellement étre utilisé comme « réserve » pour la propulsion
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Les capteurs solaires sur l’auto c’est en cours.
J’avais partagé une initiative Néerlandaise de l’Université de Eindhoven il y a un an et demi à la louche.
Mais la puissance disponible reste marginale. Tu laisses ton auto toute la journée sous le cagnard, et ensuite tu fais 25 km sans oser brancher la clim de peur que ça te bouffe les électrons.
Les alternances sont possibles bien sûr de manière marginale au début.
Le plus pratique restent les entreprises qui rechargent les véhicules de leurs techniciens la nuit et ceux de leurs clients le jour.
Un commercial qui vient pour un rdv de une ou deux heures pourrait se recharger chez son client.
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oui, heidoven, Philips city … c’est bien pour ça que je parlais de systémes auxiliaires moins exigents en conso instentannée et brutale que la propulsion. c’est moins technique et ça permet de ne pas puiser dans la réserve pour des conneries et de limiter l’autonomie. Philips avait embouché cette voie mais ils ont considéré que ça avait peu de débouché parce que pratiquement aucun constructeur de vehicule electrique n’est décidé à investir dans un systéme auxiliaire fournit pas un sous traitant alors qu’ils ont déjà une réserve electrique dans leur auo
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C’était développé avec un contractant électronique Néerlandais, Neways, qui pour le coup n’a rien à voir avec Philips.
L’ex Philips city c’est le High Tech Campus, Il reste encore quelques entités Philips là bas, ( Lighting, Medical…) mais ils ne sont que 10-15% de l’activité. Leur influence se réduit considérablement.
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oui, bien malheureusement Philips lighting n’a pas su jouer les bonnes cartes … ils ont fait les bons investissements et les bons achats mais sans une vision de ce qu’il pouvaient imposer et surtout sans faire d’aliance qui les auraient portés à imposer leur propre standard.
mon ex boss était un des directeurs de Philips médical … c’est très particulier
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Bon ça y est le britannique Septuple CDM a re-signé pour 1 an, moi je trouve que c’est une bonne nouvelle, que ce contrat soit si court, LH va être surmotivé………si tant est qu’il en ait besoin et ça ouvre d’autres perspectives pour les années à venir et surtout je pense à la présence de Benz en tant qu’équipe d’usine à par entière.
c’est donc cette année que Stappen et Bottas ( ne rigolez pas il y crot le Finlandais)) doivent se cracher dans les pognes pour le devancer au championnat, ben oui si……….oui si il n’est pas là en 22, gagner sans battre cette légende ça n’aura pas le même gout ……si ?
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Non.
Pas le même goût en effet.
Comme Ogier qui aurait largement préféré être champion avec Loeb encore en piste que de simplement devenir champion parce que l’autre Seb n’était plus là.
J’aurais vraiment aimé que ce duel ait lieu, savoir si l’on a assisté à une prise de pouvoir ou à une succession.
Cela dit, autant je pense que Max préfèrerait battre Hamilton, autant je suis convaincu que Valterri se satisferait parfaitement de lui succéder.
Ce serait plutôt la peur de se faire tôler ensuite par Russel et se voir adjoindre définitivement l’étiquette de seconde classe qui pourrait le motiver à ne pas attendre.
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pas du tout, le contrat d’ an c’est surtout un très gros indice du fait que Mercedes se désengage de la F1 comme team. Lewis devra discuter avec INEOS pour la suie si Toto arrive à leur refourguer la plus grosse part de ces actions de AMG et du Team F1
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Ca corroborerait en parti
oui … c’est aussi parce que Lewis sentait tout ça venir et qu’il a déjà passé les 35 ans qu’il a essayé de traiter maintenant un gros contrat long … mais en fait, c’est déjà trop tard. le contrat long que Ferrari a fait signer à Leclerc nest pas mirobolant et à mon sens est plus significatif de la période actuelle que ce que cherchait Lewis (il a toute les raisons d’essayer)
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c’est une autre hypothèse que j’évoquais, mais bien malin qui connait la vérité aujourd’hui, d’un point de vue sportif moi aussi comme toi Orazio j’aurai aimé voir LH avec une autre pointure comme Max ou Charles, mais ça parait mal barré.
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Ça sort d’où cette histoire de contrat de 4 ans? Dans mes souvenirs, le principal intéressé déclarait en novembre dernier ne pas savoir combien de temps il avait encore envie de courir, que dans tous les cas il ne se voyait pas mener encore cette vie à 40 balais… Dans cette optique, un contrat d’un an renouvelable pourrait bien être de son fait, hein. Un 8eme titre en 2021 pour bien asseoir le truc, pis retraite au soleil.
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… D’autant plus qu’il n’a rien à prouver à qui que ce soit désormais…
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c’s lui qui disait vouloir finir sa carriére chez et avec Mercedes et qu’il désirait un contrat de 4 ans pour pouvoir se concentrer uniquement sur préparation et compétition et donner le meilleur de lui même … et terminer comme « ambassadeur » de Mercedes un peu comme Lauda.
Par contre, si je suis certain d’avoir lu ça dans un des ces itv, je serais bien incapable de dire ou
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bien sûr que ça pourrait être ça et en fait………….tous autant qu’on est on ne peut émettre que des hypothèses.
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Ce n’est pas Nanan qui dira le contraire lui qui aime à rappeler que s’il n’a que deux titres, ceux ci furent remportés face à Schumacher.
Vive l’Auvergne !
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Comme Häkkinen…
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Juste !
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😆
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heu … jamais sur la même auto … la fois ou il c’est fait surprendre, c’est sa première chez McLaren ou il a trouvé Lewis à ces cotés … Kimi remercie encore …
Ce n’est surtout pas à lui a faire ce genre de reflexion, ils fait depuis toujours tout ce qu’il faut pour avoir les coudées franches dans l’équipe ou il est (tu constatera que je n’ecrit pas « son équipe » comme il est habitué à faire) …. Trulli se délecte encore de l’attitude du très gras chez Renault … heureusement que le brille à tort était là pour garantir ces intérêts et sa carrière …
Button aussi remercie encore Fernand qui grosso modo lui a dit que s’il était mit sur la touche c’etait pour le bien du team et qu’il lui renverrait vite l’ascenseur … il attend encore … et les copains de Fernand sur l’autre auto chez Toyota au Mans aussi sont vachement heureux des consignes qu’ils ont reçu pour que le grand Fernand les repasse avant le petit matin ! et je passerais sur les excelents rapports avec mini piquet.
Je sais, je suis méchant, mais la réalité, c’est que Fernand à élevé la putasserie à un niveau jamais atteint ailleurs … c’est un roi, le roi des salopards pour ça … plus égocentrique tu meurt, d’autres font ça aussi trés bien mais ils évitent quand même de faire dire à leur victimes qu’ils sont contents de cette situation …
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le pire d’Alonso c’est que
d’1 il est revenu chez Mc laren après avoir contribué a les assommer financièrement
de 2 il revient chez Renault après son histoire de piquet gates in the wall
il doit avoir des billes pas possible autrement
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Un vrai volant.
Qui sert à faire tourner les roues.
Pas une console de jeu.
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C’est un deuxième (mini) étrier en haut du disque?
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l’étrier de frein à main … c’est courrant
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Immatriculée GB (gros béta?) avec le volant à gauche? hmm… stun fake ! 😉
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photo prise à Monaco … il y a nombre de GB à Monaco …
Max Mosley par exemple …
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c’est ostentatoire , c’est une très belle sculpture, pas une bagnole
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Je suis d’accord mais pour faire causer au comptoir il est aussi fort que Bernie !
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certains ont gagné 7 titres, d’autres 5 et d’autres encore 2 comme Fernand, mais bernie lui les a tous distribués 😉
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nouveau goudron, mais sans les plumes
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test pour tester ! 🙂
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