990 commentaires

  1. agukha · février 5

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    • appo · février 5

      Position de l’essieu : devant le train arrière, « on » a jamais trouvé mieux pour se faire plaisir.

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      • Orazio Satta · février 5

        Si.
        Pour les cieux, celle qui se situe encore plus en arrière est un cran au dessus.

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      • fidelecastor · février 5

        Sucette Boulevard …

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  2. poilala · février 5

    C’est le Clash Day

    ou bien

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  3. arnage · février 5

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  4. arnage · février 5

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  5. brerarosso · février 5

    Ham baisse dans mon estime… il va gagner un 8e titre cette saison…
    et aurait pu nous offrir une belle baston avec Magicmax ensuite…
    meme s’il etait battu keskonanafoutre…
    Senna Prost c’est pas tjrs le meme qui gagnait

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    • PHN · février 5

      complétement d’accord avec toi………….si c’est vrai bien sûr !

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      • Fantic · février 5

        Ca vient de la presse Neerlandaise c’est que des extrapolations

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    • rda · février 5

      Oui, bien malin celui qui sait ce que contiennent les contrats… On est dans la spéculation la plus pure.

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      • Orazio Satta · février 5

        Speculoos en néerlandais ?

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      • PHN · février 5

        de toute façon il est prévu que Bottas soit en quarantaine covid et que Russel le remplace sur 2 gp, 😆 ça mettra un terme aux spéculations en tous genres 😛

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  6. appo · février 5

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    • Actarus · février 5

      Pffffff…. j’ai pas de mots…

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    • fidelecastor · février 5

      Alpina, Schnitzer, Joest et quelques autres gros, tous des préparateurs qui on fait le sport auto moderne hors F1 … endurance, tourisme, montagne et partout ou il pouvaient sévir ils y étaient … effectivement, trite de voir tomber le monde dans lequel on a grandis et qu’on penssait indestructible

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    • PHN · février 5

      oui les artisans, les pme pmi qui sont dépendants de grosses sociétés ne sont pas à la fête quand ça se passe mal avec le donneur d’ordre, d’ou l’idée de se diversifier quand tout va bien ( plus facile à dire qu’à faire) très dur de nos jours à tenir ce genre de boites qui sont pourtant un creuset d’expériences, de savoir faire et quasi irremplaçable car habitués à faire beaucoup avec peu.

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      • fidelecastor · février 5

        BM est sortie du bois grace à Schnitzer et Alpina à l’époque des 2002 et premières 320. c’est eux qui ont mis en boite les gros moteurs dans les petites caisses et ont survitaminé BM qui était très bourgeoise et carrée. ils ont montré la voie à BM qui est entrée dans la danse avec les séries M et qu coup … ben le filon des spéciales by Alpina ou Schnitzer c’est pratiquement terminé …
        Pas trés different de ce qui est arrivé à Gordini ou plus encore à Abarth avec Fiat … mais eux ont eu le bol d’étre repris par la maison mére …

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  7. Peter Knight · février 5

    C’est vendredi ! Vendredi c’est poisson à cause de l’échouage, robinson, l’île tout ça !

    Moi j’m’en fou chui bélier ! Alpha blondi !
    Faut une bonne colonne vertébrale pour encaisser après s’être taper la tête contre les murs, The Clash!

    Aujourd’hui nous allons parfaire nos connaissances par trop approximatives en matière de « Finite state machines » excuse my french !

    La physique a eut son mot à dire au sujet de ce concept, car de la même manière qu’un système est dynamique en vertu de la façon dont il répond à des sollicitations, des input, par des réponses, des output, qui dépendent non seulement de l’input actuelle mais des input précédentes, d’un historique, ce en quoi il possède une sorte de mémoire, vous vous souvenez ! Là je me rend compte que ma phrase est un chouia longue, qu’il devient difficile de rapporter les propositions suboordonnées à la principale, ya du Lag !
    Bref, une similitude entre système dynamique et machine à états finis est immédiate, les sorties, les actions produitent par cette machine dépendent de la sollicitation actuelle, et d’autres choses comme nous le verrons, mais aussi des précédentes.

    De la même façon que l’on distingue, parmi les dipoles passifs, les résistances des capacités ou des inductances on distingue les systèmes combinatoires des systèmes séquentiels. Les systèmes purement combinatoire étant des sortes de FSM à un seul état, ou machine à états dégénérées en un état qui veut dire toujours(condition/action).

    Ces machines permettent « d’encapsuler » des comportements changeant des systèmes en fonction du contexte, exactement comme l’appel d’une fonction dépend, peut être configurée par son contexte, le scope, la portée en matière de programmes.

    Il existe une pattern, un archétype de conception en génie logiciel qui est « l’Abstract factory » excuse my french. Dont l’usage veut qu’elle est conseillée lorsque l’on ne sait à l’avance, donc que l’on saura @Runtime (late binding) le produit à produire par cette usine abstraite. La configuration de services à la demande par exemple.

    En terme de pattern idiomatique(plus locale en terme d’échelle, scale) celà ressemble aux « closures » excuse my french.

    Mais je m’Edgard, une MEF possède en réalité deux types d’entrées (entrée et desert) par exemple dans l’outils Stateflow de MathWorks (solidworks, skunkworks etc…) nous avons des entrées de type données et des entrées de type événement.

    Comment séparer conceptuellement les deux ?

    Nous savons que le concept de machine à (nombre d’) états finis, est constitué d’états et de transitions entre états. Ces transitions ont lieu selon la séquence Event[guard]{condition action}/transition action.
    Soit Evenement (trigger, déclencheur, excuse my french), guard condition (protection contre une activation par inadvertance, siège éjectable par exemple ou cache rouge sur switch), une action suboordonnée à la condition de transition et une action suboordonnée à la transition elle même.

    Eh bien, la distinction entre entrées de type données et entrées(déclenchement, trigger) de type événement est un peu la distinction onde/particule – continuum/discret.
    Les données alimentent, constituent le contexte dans lequel baigne la MEF, elles peuvent former un continuum, ‘naturellement’ échantilloné dans le cadre des systèmes controlés par des microcontroleurs mais physiquement ayant les propriétés du continue (ensemble des parties d’en ensemble, un set, de là vient set-up ou l’inverse).
    Le deuxième type d’entrées, les événements, sont conceptuellement des déclencheurs instantanés, discrets.
    Récapitulons, les données en entrées permettent de former des conditions (guard condition), conditionnant la survenue ou non de transitions.
    Prenons un exemple concret, si température > 850°C réduire l’alimentation en carburant. On voit ici l’ambiguité entre condition et événement, l’événement est le passage de t850, par nature discret et la condition qui consiste à être au delà ou en deça de cette température. Il est des transitions qui s’opèrent sans événement explicitement défini mais c’est un défaut de formalisme, il faut expliciter ce qui est un événement.
    On voit bien que si on pousse le bouchon, et il est deja bien profond, c’est de la pêche en hauts profondes, en logique floue, la frontière logique est mouvante…
    Je passe la nécessité de « dead zones » pour éviter les aller retours permanent et de possibles hystéresis qui les accompagnent, les problèmatiques de « zéro crossing » detection etc… qui rappel « zeroing in » d’ailleurs en rapport au epsilon des systèmes à feedback ou encore de la différence entre entrée positive et inverseuse d’un amplificateur opérationnel, le bias bref…

    Vous allez rire !
    Tout ceci est closely related to, est à rapprocher de la constante de Planck figurez vous, notée h ou h barre, fréquence ou pulsation. Vous allez comprendre le rapport, la réponse impulsionnelle de tout système dynamique détermine par convolution toute réponse à une sollicitation autre qu’indicielle. Elle encapsule toute la dynamique du système soit la prédictabilité du régime transitoire, le comportement avant le régime permanent lors du forçage.
    En effet, j’ai remarqué que cette réponse impulsionnelle est souvent notée h dans la littérature anglo-saxonne comme cette fameuse constante de Planck.
    Or, la constante de Planck détermine la plus petite échelle physique soit existante soit mesurable selon les philosophies, les interprétations, théorie du réel ou de notre capacité à le mesurer à l’aide de morceaux de lui même?
    Donc à la limite, frontière de Planck (la planque de pandore ou boite, achoppement, de schrodinger) la transition n’est plus dynamique vu d’en haut, c’est un saut… vers l’inconnu… Une impulsion, du séquentiel on passe au combinatoire ! Principe d’incertitude d’Heisenberg. Non commutativité de l’opérateur Epsilon (les infiniments petits de Newton) dans les espaces complexes de Hilbert !

    Ceci est un mashup scientifico-technique !
    J’ai fait cours, j’ai pas tout mis !
    Bah bye !
    Maggggggnificent seven !

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    • Peter Knight · février 5

      Complete control !

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    • brerarosso · février 5

      Keskidi?

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      • Peter Knight · février 5

        don’t know where the lights are taking us
        But something in the night is dangerous
        And nothing’s holding back the two of us
        But, baby, this is getting serious
        Oh oh oh
        Dan-danger-dangerous
        Oh oh oh

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        • Peter Knight · février 5

          Fur de Hure !
          Bork bork !

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        • fidelecastor · février 5

          hum … évite s’ilte plait … même s’il ne te plait pas

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      • Peter Knight · février 5

        So dangerous i’ll do it again !!!

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      • Sven · février 6

        Jay rien compris mais la rédaction/formulation me plait bien !

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  8. agukha · février 5


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  9. agukha · février 5

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  10. fidelecastor · février 5

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  11. fidelecastor · février 5

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  12. Actarus · février 5

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  13. Actarus · février 5



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    • Actarus · février 5

      Sûrement l’image la plus « haute »du blog… ça tombe bien (enfin pour moi on s’amuse d’un rien)

      Mon Psy veut plus que j’écoute que ce genre musique…mais comme j’ai plus Psy…

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  14. aati · février 6


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  15. Actarus · février 6

    Pour en finir avec le p’tit délire… photos maison sur un coin de table vite fait pour voir pour « rigoler » !
    Il y a déjà quelques années… Il reste plus que la Supra dans une bibliothèque…
    Et puis je veux voir si je peux passer une « grosse » image..

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  16. aati · février 6


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  17. PHN · février 6

    Salut les potos d’mi8site

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  18. Kozoh · février 6

    Pareil !

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  19. arnage · février 6

    Merci ….Bonne journée ..et Belle journée …en 512…ou en vélo …

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  20. arnage · février 6

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  21. arnage · février 6

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  22. arnage · février 6

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  23. arnage · février 6
  24. appo · février 6

    Les sarazins débarquent à Val, d’isère en

    Solaise ce matin 10.13 ^^ (webcam val).

    Ici aussi ambiance jaune/ocre feutrée mais pas autant !

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    • Orazio Satta · février 6

      Chez moi j’ai cette même lunière chelou.
      Ma femme voudrait de cet idiot de Dieu retire son filtre Instagram..

      On va à Val toutes les années pour les vacances d’hiver. Pour la première fois nous avions décidé de plutôt réserver pour celles de Pâques.
      Bon, on ne skiera certainement pas plus… Ou alors en peau de phoque pour monter à la Folie Douce 🙂
      Ça fait bizarre un saison blanche.

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      • appo · février 6

        la folie douce par la vallée perdue c’est cool pour une mise en appétit !

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    • fidelecastor · février 6

      ça c’est la grosse merde quand ça arrives … ici en généra c’est plutôt vers Mars mais c’est désolant, on dirait que tout est sale quand ça arrives

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    • Orazio Satta · février 6

      Ma fille a décrété que dans ces conditions c’est Val Désert.

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  25. agukha · février 6

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  26. rda · février 6

    Il essaie de convaincre qui ? Pourquoi les équipes à la ramasse niveau PU, (Ferrari & un peu Renault) accepteraient de perdre 4 saisons en bas de grille ? Pis Ferrari, les « économies » ils s’en tapent, hein.
    https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/avec-un-gel-des-v6-domenicali-espere-retenir-tous-les-constructeurs-en-f1,156830.html

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    • Orazio Satta · février 6

      Il a pourtant un super argument en réserve :
      « Si vous dites non vous aurez des adversaires en moins ».

      Plus convaincant on fait pas..

      Ah si. Spéciale dédicace Renault : « Si vous dites non, ça vous fera peut-être deux clients. »

      Hein, j’ai dit une ânerie ?( ou deux)

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  27. fidelecastor · février 6

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  28. fidelecastor · février 6


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  29. aati · février 6

    Honda dit que parmi les raisons qui la pousse à quitter la F1 il y a le manque de liberté technologique et Domenicali dit que le gel permettrait de garder les motoristes. Je ne comprend pas.

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    • fidelecastor · février 6

      ben c’es simple, Mercedes et plus encore Renault ne veulent pas partir sur une nouvelle réglementation ouverte et qui demanderait de très gros investissements … Ferrari serait partant mais essaie de limiter les couts aussi et Honda voudrait exploiter des directions plus proches de la réalité du marché des autos et préfère investir plus pour des techniques qui porteraient la technique de production que d’avoir une F1 détachée de toute realité hors le nom du team ..

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    • Orazio Satta · février 6

      Honda qui veut plus de liberté technologique et va en Indycar…
      Je peux rigoler 2 minutes ?

      De chaque coté il n’y a aucun argument, juste des prétextes pour justifier leur situation ou en sortir.

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      • fidelecastor · février 6

        non, ils sont en Indy car et avaient dit clairement que le marché était important pour eux et que leur présence en Indy permettait d’étre perçu comme « locaux » et bien intégrés … et en plus ils avaient dit que leur fourniture moteur était rentable dans cette catégorie … les couts sont payés par les clients. En Europe, leur présence comme fournisseurs de PU leur coute de l’argent (beaucoup) et la présence en F1 est mal vue par la plupart des clients qui deviennent pro elec « clean ». Dans ces conditions, pourquoi contiueraient-ils en F1 ? … Je ne suis pas sur du tout d’ailleur que la F1 actuelle réussisse à survivre plus de 5 ans. ils n’ont plus aucune base logique, ni techniquement ni au niveau image ni au niveu politique

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        • Orazio Satta · février 6

          Je suis d’accord avec toi.
          Mais tu remarqueras que ton argumentaire ne parle pas du tout de liberté technologique.

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        • fidelecastor · février 6

          ben non … ce que j’en avais lu c’est que si le règlement avait permit plus de libertés technologiques ils auraient peut être réfléchis à leur futur en F1 mais dans l’état actuel, avec ce règlement, ça n’avait aucun intérêt… rien d’utilisable pour vendre des autos aux clients européens … c’est con, mais avant tout c’est un budget publicité la course auto pour les constructeurs, pas une passion … même pas chez Ferrari

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        • PHN · février 6

          le plus fort c’est queTodt laisse faire cette mascarade en étant copain comme cochon avec liberty

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        • fidelecastor · février 6

          Jean de la Concorde s’en fout comme de sa première chemise de la F1 … les championnats ce sont des franchises qui doivent rapporter à la fédération des campeurs et de la sécurité routière. Avec liberty il a réussit à récupérer pas mal de revenus (il en avait récupéré un peu déjà avant) de la F1 qui avait été soldée avec zéro revenus annuels par son prédécesseur. Todt faisait du spot auto quand il était le patron chez Ferrari et avant chez Peugeot, pas depuis qu’il est à la FiA. c’est du business mélangé avec du lobiing son métier actuel et il fait ça trés bien.

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    • PHN · février 6

      pfffff ce gel c’est le début de la F1 sans saveur

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      • appo · février 6

        Todt est un manipulateur né….il prend son pied avec sa petite baguette magique à faire plier les piliers de la F1et imposer ses délires. D’autant qu’il l a enfin la FOM, enfin, les débutants LM à sa botte

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        • PHN · février 6

          Jean Todt est sans doute un homme d’état refoulé, il est très doué pour le management, il sait s’entourer, il a il faut le reconnaitre réussi sa vie professionelle au plus haut niveau, mais bon je suis déçu quand même de son poste à la tête de la FIA, je ne dis pas qu’il fait rien, mais peut-être que j’attendais trop de lui aussi……………maintenant je ne vois pas grand monde pour lui succéder, un ou une ( peut-être Michèle Mouton?) qui aurait de la poigne pour ne pas se laisser bouffer par les marketeurs.

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        • fidelecastor · février 6

          Vu le mode d’élection pour le poste de président de la Fédération Internationale de l’Automobile (pas du sport auto) c’est déjà un quasi miracle que les derniers présidents aient été pris dans les gars qui baignent dans le Sport auto et plus encore dans le petit monde de la F1 … c’est la magie de l’image et pour l’image, en auto la plus grosse et internationale jusqu’à il y a peu, c’etait la F1 …
          vous les connaissez vous les présidents de fédération nationales ? ben moi pas … pourtant le mécano de qui positionne la roue arrière droite de la Mercedes de Hamilton au pit stop, lui vous le connaissez

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        • appo · février 7

          Prost

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        • Orazio Satta · février 7

          Je crois que la grande erreur c’est de penser que le job du Président de la FIA c’est la Formule 1 et de manière générale, le sport auto.

          Or il n’est n’est rien. C’est la fédération de l’automobile, pas la fédération du sport automobile.
          La fusion FISA -FIA a créé cette confusion. Et comme le dit Fidele, que les dirigeants de la FIA soient encore issus de la F1 est une incongruité qui entretient.

          Le gros du travail c’est la sécurité routière, c’est l’éducation routière et le permis dans les pays du Tiers Monde, c’est l’auto dans la vie quotidienne, l’évolution des solutions de mobiité, activités qui concernent des milliers de fois plus de personnes que le sport. Et qui façonne le monde de manière bien plus notable que le sport.

          Le Sport n’a pour vocation qu’a apporter de la visibilité à la chose automobile.
          J’irais jusqu’à dire que fort heureusement la FIA a enfin un président à la hauteur, un président qui s’intéresse au monde automobile au lieu de simplement en profiter pour faire parader en F1 en négligeant le cœur du métier.
          Et ce n’est pas seulement une provocation.

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        • fidelecastor · février 7

          je suis absolument d’accord, Todt a fait quelque chose que aucun avant lui n’avait fait. il a placé la fédération en position d’exister dans la vie du monde de l’automobile. coté sportif je regrette que ce soit le sport (attaqué de toute part) qui finance la percée généraliste et qui n’ai plus de fédération sporive pure, mais les vivions de todt sont rarement erronées … il est extrémement inteligent et un meneur d’homme exceptionel … je pense que la principale préocupation de la FiA actuellement soit plus encore les autos autonomes que la sécurité en elle même et bien évidement prendre une position incontournable dans ce paysage. et bien sur … entirer des revenus pour étendre sn pouvoir et son influence

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        • appo · février 7

          C’est un alibi, la seule chose qui le motive c’est d’avoir la main sur les trois phares de l’automobile : le rallye l’endurance et la F1. Il s’en fout de la sécurité des routes au nigeria…

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        • fidelecastor · février 7

          je pense que tu te trompe, effectivement la sécurité routière l’interesse mais seulement si elle lui donnera plus de surface (et puis les présidents de fédérations africaines votent)
          en prenant la FiA, Todt avait l’ambition de lui donner plus de surface que simplement le sport … et c’est en fait ce qu’il fait

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  30. fidelecastor · février 6

    @ Orazio …
    ça n’engage que moi, mais je pense que Honda est encore en F1 pour une unique raison, ils ne voulaient pas terminer leur histoire F1 sur le (manque de) résultat eu avec McLaren qui les a enfermé dans la fourniture unique à leur seul team puis les a démolis en les présentant comme les seuls responsables des résultats terribles de leurs saisons communes … (Merci à Fernand pour le « moteur de F2 »)
    Red Bull est arrivé à point quand les Japs étaient prêt à avaler la pilule amère et perdre leur honneur (non j’ai pas écrit Horner) en rentrant à la maison humiliés … Red bull leur a permit de montrer que cette image portée par McLaren n’etait pas méritée et qu’ils pouvaient gagner, mais leur envie et leur motivation pour rester dans cette F1avait été cassée par cette situation. Que Red Bull les aient décidé à leur vendre les droits du monteur actuel est déjà un résultat énorme, en général, ils rapatrient tout et passent tout au pilon sauf ce qui va direct au departement hstorique ou au musée. C’est trés rare qu’ils laissent dans d’autres mains que les leurs leur technique

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    • Orazio Satta · février 7

      Je te rassure, je suis d’accord avec toi en tous points.

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  31. arnage · février 6

    La F1 et ses contradictions ..complétement déconecté au niveau des couts et des autos et des plateaux .. ,déconecté par sa débauche de technologie …parfois les courses sont une débauche d’ennuis ..

    dans un autre domaine ..des retombées réelles sur les ventes n’arrivant a convaincre en gros Mercedes et en mininuscule Renault .. Ferrari lui fait partie des l meubles c’est autre chiose ..

    et parlant de contradictions ..nous auront 23 courses cette année ,des pays ou des villes sont de nouveaux candidats carnets de chèque a la main prèts a suppléer aux défections éventuelles de la vieille Europe ..

    les audiences TV n’ont jamais été aussi bonnes ..

    Bref notre malade semble bien se porter ce n’est pas la moindre contradiction du sujet

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    • fidelecastor · février 6

      oui, des candidats, mis clairement le carnet de cheque de l’aprés covid est nettement plus petit que celui de l’avant covid … les « remplaçants » 2020 qui ont en quelque sorte sauvé la F1 du naufrage total ont plus facilement sorti 5 millions que les 45 que devait payer les chinois ou les vietnamiens … apparemment certains comme les Turcs n’ont rien payé et je serais curieux se savoir quel est l’arrangement avec les organisateurs qui ont fait des semaines doubles de GP … Autriche Angleterre et autres doubles weekends de course … au bout les revenus sont en chute libre et même les TV renâclent et ont demandé « une remise de peine » sur les paiements … et la majeure partie de ce manque à gagner sera supporté par les teams sur les primes distribuées … sachant que avant le calcul du pourcentage reversé en prime, Liberty paie sur ces revenus e premier ces frais de fonctionnement, puis divers coûts appliqués à la F1 (par d’autres entreprises appatenant au proprio de liberty) puis les traites de remboursement des prêts contractés pour payer l’achat de la F1 puis sur ce qu’il reste il verse une partie en primes aux teams et le reste … à lui même comme résultat financier/bénéfice

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  32. appo · février 6

    les audiences TV n’ont jamais été aussi bonnes
    Hmmmm, ©RdA
    je me souviens de Prost, certes en début 2020, qui en parlait dans l’autre sens, à cause du tout payant notamment.

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    • fidelecastor · février 6

      oui … dans les « vieux pays » amateurs de F1 même les Brit ont plongé … les germains ne veulent même plus diffuser les GP c’est la cata, seul Schum jr pourrait donner l’impulsion pour inverser cette tendance. ils ont gagné de gros pourcentages d’auditeurs surtout … ou ils n’avaient personne … et 400% de rien … ben en chiffre ça donne 0 en proportion .. ou ils faisaient 1000 à 400% ils sont passés à 400 000 … reste que ça ne compense pas les 6 millions de téléspectateurs perdus en Britanie sur la saison … bref c’est des chiffres de banquiers qui joue en bourse pas des chiffres de math … la réalité c’est que malgré l’obligationpour une bonne partie du monde de rester à la maison, la F1 a perdu des téléspectateurs sur l’année … chose plus vicieuse encore, pour arriver à ce résultat là dans les décomptes liberty, ils ont carrément changé le mode de comptage … quand avant 2020 il comptabilisaient qui avait selectionné le diffuseur du GP et était resté complessivement plus de 15 minutes devant, à partir de 2020 ils ont comptabilisé qui était resté plus de 5 minutes ce qui gonfle atificiellement … pareil pour les abonnements internet … un pourcentage en augmentation impresionante, mais en fait un nombre total d’abonnement trés décevant et maigre surtout si l’on compte que dans les gros pays qui n’ont pas de diffuseurs TV l’abonnement et presque cadeau pour amorcer le truc. malgrés ça, en Inde par exemple personne ne c’est abonné …pareil dans pas mal d’autres endroits et carrément minable ou les diffuseurs TV ont imposé un prix d’abonnement gigantesque comme en france ou en GP et en Italie …
      en deux mots, ou il y a des amateurs, on les pélent complétement et honteusement et ou la F1 n’etait pas vraiment apréciée, ben ça n’a rien changé … ils s’en fouttent toujours

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      • PHN · février 6

        Sûr que les chaines à péages ça détruit les audiences, je ne connaissais pas leur systéme de comptage un peu fumeux qui est devenu très fumeux ! en France C+ fait parfaitement le job, mais bon c’est quand même pas donné, pourquoi ne font ils pas un abonnement que pour une chaine F1 ou moto ? ben non ils préfèrent refiler leurs packs qui sont souvent pour moi bien mer..que, je ne sais plus quelle chaine il y a quelques années retransmettaient en gratuit et sans interruption en laissant une petite fenêtre pendant les pubs, c’était peut-être pas le top, mais un bon compromis .
        de toute façon avec le net et l’utilisation des VPN ils ne peuvent tout contrôler.

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        • fidelecastor · février 6

          en Italie quand c’etait encore des chaines ouvertes à diffuser la F1, la majeure partie des spots pub étaient en picture on picture comme « sponsors du GP » et c’etait bien, et pour les pub plus classiques, effectivement il restait toujours limage réduite en haut de l’écran pour ne pas perdre le fil du GP …
          c’etait bien

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  33. appo · février 6

    – V1
    – rotate
    – positive climb
    – gear up
    ^^

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    • fidelecastor · février 6

      c’est beau la simu, mais complétement irréaliste … sans compter que personne ne te donne le temps au tour de l’acrobate de service …

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  34. arnage · février 6

    Honda est en Indy vous l’avez dit par l’importance de ses affaires aux Us .

    Il est amusant de relever que la quasi totalité des constructeurs de voitures dites sportive s’in vestissent aux US dans des compets qui n’attirent que relativement peu voir peu de spectateurs , la série Imsa le Wec lms . les séries GT dont j’ai oublié le nom etc

    Lambo Mercedes Bmw Ferrari Porsche Corvette Aston martin j’en oublie

    Des séries disions nous attirant peu de spectateurs mais ayant un fort retentissement dans la sphère des acheteurs potentiels …et les choses ne datent pas d’aujourd’hui des les années 5o

    on courait a l’européenne avec des ferrari ,porsche ,jaguar ,triumph et autres Healey Alfa Roméo etc I

    course dites de club ou organisé par l’USAC elles étaient, comme dit avant , loin d’attirer les foules du NASCAR ou d’Indy , mais les étaient de formidable vitrines… pour les futurs acheteurs

    Finalement tout change rien ne change … …

    .

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    • arnage · février 6

      Riverside USAC quelque part fin des années 50 début 60

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    • fidelecastor · février 6

      pas d’accord Arnage, Toyota est en NASCAR (les premiers « non US » puisque c’est réservé aux producteurs locaux) et n’est pas prêt à lâcher ça, depuis pas mal de temps ils investissent aussi en course d’accéération (Drag racing) et sont même champions dans la ligue majeure en Funny car avec des moteurs qui commencent à être utilisés en top cars. à nous ça ne parle pas beaucoup, mais le NHRA c’est le rally régional, les courses de cote et les formules de promo françaises … la base du sport auto US avec le stock car et les midget. Honda est en Indy de maniére pérenne comme fournisseur motoriste et en supportant sponsorisant pa mal de team et pilotes au cas par cas … bref à part Nissan qui a oublié d’invertir localement (c’est con pour l’Allience et Renault) les Japs sont très présents dans les sports motorisées aux US. Ils ont fait ce qu’il fallait pour être considérés comme « américains » et si on parlais de Moto, c’est encore pire ..

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  35. appo · février 6

    HS Ruguebi,variant écossais du virus, Les beans brexiteurs rouqmoutes écossés, ça fait ma soirée

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    • poilala · février 6

      Ouai c’était beau et ça à passer.
      Va y avoir recrudescence de covid à Edimbourg,la 🍻🍻🍺 bierre va couler à flot.

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  36. aati · février 6


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  37. aati · février 6


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  38. agukha · février 6

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  39. Actarus · février 6

    Pfff ça fait du bien…

    LaLaLaLa…!!!!

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    • appo · février 6

      Bien ! et ceux là ne semblent pas souffrir d’ ADD ^^

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  40. fidelecastor · février 6

    merci à yeeea‼︎METAL @kenjiyeah

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  41. appo · février 6


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    • aati · février 6

      La seconde, parfaite.On la dirait tirée d’un film.

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    • PHN · février 7

      la seconde me rappelle quelques souvenirs ou tout gamin on bricolait sur le trottoir en empiétant sur la petite route du village, mais les voisins ne disaient rien au contraire……..par la suite il y a eu un grand garage, ben ça débordait quand même aussi, de bagnoles de pièces………un vrai garage pro et toujours avec l’indulgence des voisins qui s’arrêtaient un moment discuter avec nous………..autre époque

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      • appo · février 7

        Dans les rues des quartiers populaires de Woking au milieu des 70’s les dimanche tu avais les 3/4 des riverains qui bricolaient leur Vauxhall (forcément !) sur le trottoir devant leur maisonette, et pas des bricoles, du lourd niveau mécanique !!

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        • PHN · février 8

          Pourtant on était loin d’être des british, même mon voisin frigoriste à la base refaisait ses moteurs de P60 ou Simca 1500 etc….. mais lui c’était un surdoué et faut voir il n’avait pas beaucoup d’outillage en plus.

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  42. fidelecastor · février 6

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    • agukha · février 6

      Étonnantes ces différences de réglages (et de pilotage du coup) !

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      • fidelecastor · février 7

        Ogier est plus réactif et son auto plus vive que le Hyundai de Neuville qui est « en trajectoire » et plus stable et sur un pilotage « circuit » très anticipé et placé que Seb. Seb garde son auto vive du début à la fin de la spéciale. Pas un moment il n’arréte de placer, corriger et replace la Toy ou elle doit étre sur la trajectoire, ça lui donne une vitesse de reaction incroyable pour maitriser les écarts éventuels de son auto … certains « vieux » parlaient de « hacher la trajectoire » pour chercher en permanence l’adérence meilleure de l’auto, c’est particulièrement efficace dans le brouillard et aussi sur la neige. sur le sec ou le humide ça apporte moins et peut être même contreproductif sur les tracés les plus rapides et avec des courbes avec une très bonne visibilité des trajectoires. Dans ce cas, le pilotage « circuit » peut être plus efficace et donc plus rapide. Dans tout les cas, le pilotage type circuit de Neuville qui anticipe beaucoup et met l’auto sur une trajectoire extrêmement tendue génère plus de risques en rallyes, toute modif de trajectoire est plus difficile à gérer et moins instinctive et ça donne comme résultat le fait de sortir d trajectoire plus souvent et de route parfois … le plus gros problème de Neuville depuis toujours sur Seb qui tire une fiabilité de son pilotage qui l’a porté à gagner tout ces titres.
        cependant, il faut relativiser ça, dans cette spéciale le fond humide met plus en évidence les deux types de pilotage que sur le sec … l’auto aussi à sa part dans ces caractéristiques de pilotage, la Toy est typée plus »kart » et bouge beaucoup plus de maniére générale que la Hyundai qui a un empatement plus long et une grande stabiLité. Et dernier point, les pneus ne son peut étre pas les mêmes sur les deux autos …

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        • PHN · février 7

          en rallye plus qu’en piste j’ai l’impression qu’il faut d’abord le talent et l’instinct, après avec le travail et la compréhension ça fait carrément des champions pour ceux sachant progresser, donc talent et intelligence ça aide je pense à passer certains caps. mais c’est pas donné à tous on le voit bien et la différence est infime……….sauf en résultats

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        • fidelecastor · février 7

          absolument … disons que le pilote (et son copilote, c’est extrêmement important) a devant lui bien plus de paramètres à gérer que sur piste … pas de répétitivité tour après tour, tout est à inventer et construire … ce qui est incroyable, c’est de voir que les écarts sur des spéciales de 35 bornes puissent être aussi infime alors qu’ils ne roulent jamais en paquet comme en circuit et que chacun d’eux génére ces propres limtes

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  43. rda · février 6

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  44. Actarus · février 7

    Un petit quizz… c’est un « vieux pote »… la faute à ma mère…
    C’est un « pilote » à sa façon…
    Qui suis-je… et on ne triche pas…

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  45. Hervé Péjaudier · février 7

    Karajan

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  46. arnage · février 7

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  47. agukha · février 7

    Le soleil ne s’est pas levé ici, on va attendre un moment l’ami Ricoré ! ^^

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    • fidelecastor · février 7

      gros orages ce matin chez moi à Nice vers 7h, maintenant le soleil est sorti !

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