983 commentaires

  1. arnage · janvier 19

    Aimé par 2 personnes

  2. Kozoh · janvier 19

    Aimé par 1 personne

  3. fidelecastor · janvier 19

    une bonne nouvelle ! on en a bien besoin en ce moment

    J'aime

    • fidelecastor · janvier 20

      une très bonne nouvelle la nomination de Linda Jackson à la tête de Peugeot …
      une grande supporter et connaisseur des rallyes et de la compétition automobile en général

      J'aime

      • PHN · janvier 20

        oui c’est elle qui a viré Loeb/Elena

        Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · janvier 20

          exactement … et elle n’a pas manqué de passer fréquemment sur le terrain pour voir ce qui se passait et soutenir les troupes

          J'aime

        • fidelecastor · janvier 20

          viré ?! disons que c’est elle qui a mit fin à l’expérience officielle Citroen en tourisme avec une aut chinoise … c’est surtout à elle qu’on doit le retour en rallye avec la D3 au top

          J'aime

    • fidelecastor · janvier 20

      J'aime

    • Orazio Satta · janvier 20

      Imparato à la tête d’Alfa Romeo est un signal positif d’investissement et de volonté de développement pour la marque milanaise si Tavares y met un de ses fidèles lieutenants.
      Je n’ai cependant pas d’opinion sur l’adéquation de sa culture avec la philosophie historique d’Alfa, sur sa capacité à leur rendre le caractère, la personnalité qui fait que l’on choisit une Alfa plutôt qu’une allemande.

      Je suis un peu curieux de voir aussi ce pôle « Premium » avec Alfa Romeo, DS et Lancia…
      3 marques premium il va falloir vraiment les spécialiser..
      Et malgré toute mon affection pour Lancia je me demande bien ce qu’il peut encore y avoir a en tirer.
      Qui se souvient que la marque existe, elle se limite au marché italien pour y fourguer des Chrysler rebadgées et des Ypsilon hors d’âge…
      La gamme de moteurs PSA étant très réduite et la tendance étant rude en la matière, pas question de se différencier sur ce point. Finis les V4, V6, Flat 4…

      En fait je me demande si la seule bonne chose à faire de Lancia ne serait pas d’en faire la marque de voitures électriques du groupe.
      Lancia a toujours eu une image de marque « Techno » :
      1er V4, 1er V6, précurseurs sur les suspensions indépendantes et la traction avant, des autos souvent décalées et toujours à la finition soignée.

      Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · janvier 20

        je pense pareil … avant que ne disparaisse totalement la réputation Lancia de précurseur et d’inovation technique, il faut qu’il passent sur l’électrque de pointe ..
        et avec ça être aussi en Formula E .. ça pase, c’est bon, ça passe pas de toute maniére ils sont déjà morts

        J'aime

      • appo · janvier 20

        Voir des Alfa avec des 1.6 made in Peugeot ca pique les yeux. Ces regroupement tuent l’âme et l’identité des marques.

        J'aime

        • Orazio Satta · janvier 20

          Déjà lorsqu’ils ont laissé tomber le moteur « Nord » pour le Fiat en fonte ça piquait….
          Et ils ont pu le personnaliser, notamment avec la culasse double allumage.

          De nos jours j’ai peur que ce ne soit le grand standard pour tous…
          Plus de 1750, plus de 2 litres, plus de V6…

          Aimé par 2 personnes

  4. fidelecastor · janvier 20

    bon Mercredi les enfants !

    Aimé par 4 personnes

  5. PHN · janvier 20

    Bonne journée les mi8philes, ci-joint petit itw d’un couple célèbre en rallye. perso j’ai adoré ce pilote et son parcours, un vrai passionné, un peu écorché vif, mais pour moi un grand rallyman.
    https://franceracing.fr/other/delecour-pauwels-les-bonnie-clyde-du-rallye-partie-1/
    https://franceracing.fr/other/delecour-pauwels-les-bonnie-clyde-du-rallye-partie-2/

    Aimé par 3 personnes

    • Orazio Satta · janvier 20

      Mon duo préféré également. Ces deux là avaient vraiment une personnalité éclatante.
      Parfois de mauvaise foi, mais toujours à vif et sincères. Et tellement talentueux.

      La chronique mensuelle d’Anne Chantal dans Echappement n’y est certainement pas étrangère.
      Et je me souviens parfaitement de cette fameuse chronique titrée  » La rage « , dans laquelle est relatée ce fameux « J’ai pas tapé » de 91.
      Le Monte Carlo était presque gagné. Lorsque la suspension arrière de cette Cosworth a cassé..
      Les larmes d’Anne Chantal, le cri de détresse de François…

      J’ai acheté le livre avant de publier ce commentaire. Merci PHN

      Aimé par 3 personnes

  6. fidelecastor · janvier 20

    Fiat 8V au Sestriere Rally (deux années differentes, même auto)

    Aimé par 1 personne

    • Orazio Satta · janvier 20

      Pas la même auto.
      La première est une Fiat Otto Vu à carrosserie Rapi, la seconde une Siatta Otto Vu à carrosserie Stabilimenti Farina ( le frère ainé de « Pinin » )

      Les deux partagent en effet le même moteur V8 2 litres Fiat.

      Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · janvier 20

        autant pour moi ! j’etais persuadé que c’etait la même auto ! Merci !

        J'aime

      • fidelecastor · janvier 20

        c’etait des chassis moteur roulants à carrosser il me semble

        J'aime

        • Orazio Satta · janvier 20

          Les Siatta avaient leur propre chassis.
          Bien plus légères que les Fiat qui ont été carrossées également par Zagato.

          J'aime

        • fidelecastor · janvier 20

          Ok, merci pour l’info, je pensais quils utilisaient le chassis roulant FIAT

          J'aime

  7. fidelecastor · janvier 20

    Malins chez Citroën,
    pour ne pas avoir de problème avec Loeb, ils ont engagé Ogier chez la contrôlée Panhard !

    Aimé par 2 personnes

  8. fidelecastor · janvier 20

    que des champions sur cette photo

    Aimé par 2 personnes

  9. arnage · janvier 20

    Aimé par 1 personne

    • arnage · janvier 20

      les vainqueurs en 1951..impeccables le doigt sur la couture du pnatalon , costume ,cravate , les officiels a gauche …le petit peuple a droite .. la Delahaye a gagné elle ne sait pas encore que son espèce est en voie d’extinction …..

      … les 30 glorieuses ne sont pas encore nées ..l’Europe n’est en paix que depuis six ans…un autre monde est en route …

      J'aime

      • arnage · janvier 20

        le vainqueur 10ans plus tard en 1961…..

        UN indice de performance tout a fait avantageux pour les petits cubes et 3 Pl17 sur le podium

        on n’est pas encore dans le nouveau monde mais on s’en approche fini le démarrage freinage ..on aura 5 vraies spéciales ..

        les pilotes vainqueurs Martin – Bateau au volant de Pl usine

        pour la petiite histoire cette année là Tony Brooks pilotait une Anglia usine …

        Aimé par 2 personnes

      • arnage · janvier 20

        hodecals.files.wordpress.com/2016/10/picture1218.jpg

        1971 il s’agit bien du Monte Carlo ..oui a l’écran les partants de Marakech …..

        c’est un ALpine usine qui l’emporter a celle d’Andersonn ‘ le futur boss de Toy rallyes- il devance Thérier et Waldegard sur Porsche …

        le nouveau Monde est bien arrivé ..nous sommes dans l’ère moderne ….on a l l’impresssion que c’était hier ..hier il y a un demi siècle …. comme le temps file

        Aimé par 1 personne

  10. agukha · janvier 20

    Aimé par 2 personnes

  11. aati · janvier 20

    Merci pour les liens PHN ! Je n’imaginais pas à quel point Delecour-Pauwels en avaient bavé pour réussir. Respect, je suis époustouflé et je suis certain qu’ils ne disent pas tout.

    Aimé par 2 personnes

  12. poilala · janvier 20

    Un bon récit sur la volonté d’un rallyman bien connu.
    https://www.rallye-sport.fr/monte-carlo-bruno-saby-la-grande-evasion/

    Aimé par 1 personne

  13. agukha · janvier 20

    J'aime

    • Orazio Satta · janvier 20

      On dirait bien 🙂

      Cela dit, le jour où un pilote est convaincu de n’être qu’un second couteau de niveau fond de grille, autant qu’il arrête.
      Par définition un compétiteur vise toujours au dessus de ce qu’il a.

      J'aime

    • rda · janvier 20

      La méthode Coué, quoi.

      J'aime

  14. poilala · janvier 20

    A bas les décibels! Le circuit existe depuis des années mais maintenant « on » suporte plus grand chose,alors pourquoi se gené(pas marc).
    https://www.endurance-info.com/fr/le-circuit-dalbi-condamne-pour-nuisance-sonore/

    Aimé par 1 personne

    • Fantic · janvier 20

      Pitoyables qu’ils sont avec leur monde nouveau !
      Ou j’habite un bled de 14 000 habitant à une époque connu dans le Monde entier pour son Moto Cross annuel International125/250/500 avant la reprise des championnats du monde, et cette petite ville est très clivée (des coté nauséabond) mais si il a bien un fait qui rassemble tout le monde encore maintenant c’est bien cette foutue épreuve, à n’importe qui vous en parlez les yeux s’illuminent.
      Maintenant c’est un Golf et de préciser dans le Gard parfois 4 mois sans de forte de précipitation rien d’exceptionnel surtout l’été. La cause la montagnette la plus proche il s’est construit des villas allants de 300 000 à 5/600 000 € au bas mots et ça à commencer des plaintes pour nuisance sonores des interdictions périodiques de plus en plus fréquentes changement à la tête du club etc etc terrain de cross qui revient cher surtout si personne tourne dessus quand il rouvre il faut faire passer les bulldozer pour les normes de sécurité plus celles environnementales…Bref ils ont eu la peau du terrain de cross au pourrissement.. Maintenant les gérants du Golf attendent Trump peut-être je dis ca dis rien

      Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · janvier 20

        tu ne me surprend pas malheureusement … au Paul Ricard pareil …au bout du circuit ou il n’y avait rien et ou même l’herbe et la garigue ne voulait s’ilstaller gratuitement un (gros promoteur a acheté et comme par magie c’est devenu constructible, comme pour favoriser l’activité autour du circuit la route coté Marseille a été bien amélioré au fil du temps, une pappardelle de Marseillais de deuxième main (beaucoup ex parisiens cadres et dirigeants variés) sont venus acheter … et évidement, ils sont venus en premier râler à la mairie pour nuisance sonores (faut être quand même con pour acheter une villa à 80m de la piste) puis, comme tout à basculé vers le vert, ils ont carrément porté plainte et demandé la fermeture du circuit … et ils ont eu gain de cause avec un tas e mesures visant à limiter les jours puis à limiter le bruit des autos puis … ha ben non … quand les élus du coin ont su que le proprio comptait fermer complétement ce qui aurait fait fermer en pratique aussi la technopole et dans le même temps tout les hotels et aussi l’aéroport ben les maires ont fait quelues concesions … mais le mieux c’est que plusieurs de ceux qui avaient signé l pétition pour faire fermer le circuit sont allés à la mairie pour demander à ce que l’aeroport ne ferme pas et soit repris en gestion par les mairies … Ils n’ont peur de rien ! grace au circuit ils ont une route, un aéroport, deux Golfs et les hotels qui vont avec et comme c’est des engulés* ils n’ont rien à foutre de ceux qui vivent et travaillent autour et du circuit … moi j’ai un mot pour ce genre de personnes … des lopettes, des salopards … le seul probléme, c’est que ça plait à la majorité ! c’est pas gagné avec cette nouvelle société !

        Aimé par 1 personne

    • Kahless · janvier 20

      Bon ben, ils sont venus abou d’albi…

      Aimé par 2 personnes

  15. agukha · janvier 20

    Aimé par 1 personne

  16. PHN · janvier 20

    Aimé par 1 personne

  17. aati · janvier 20


    J'aime

  18. aati · janvier 20


    Aimé par 1 personne

  19. aati · janvier 20

    Y’a plus qu’à.

    J'aime

  20. agukha · janvier 20

    « Esteban Ocon va participer aux deux premières spéciales du Rallye Monte-Carlo, au volant d’une Alpine A110S. »

    https://fr.motorsport.com/wrc/news/esteban-ocon-alpine-rallye-monte-carlo/5137019/

    J'aime

  21. fidelecastor · janvier 20

    J'aime

  22. Lbeastieboy · janvier 20

    Une pétition pour soutenir le circuit d’Albi

    https://www.change.org/p/sauvons-le-circuit-d-albi-patrimoine-en-danger

    à faire tourner

    Aimé par 1 personne

  23. Lbeastieboy · janvier 20

    la photo du circuit et ses alentours en 1962

    aujourd’hui

    J'aime

    • agukha · janvier 20

      J'aime

      • Kozoh · janvier 20

        Sidérant de c*nnerie, cette décision… Les mêmes pestent après les coqs qui ont le front de saluer le jour naissant et les vaches qui ont le culot de meugler, ces ânes…

        Aimé par 3 personnes

        • fidelecastor · janvier 20

          oui, je ne sais pas si ce qui me sidère le plus c’est qu’on puisse faire un truc pareil ou que quand c’est fait tellement de personnes trouvent ça normal … j’ai du me tromper de planète !

          J'aime

        • Kozoh · janvier 20

          L’explication par Calvin, personnage de BD créé par Bill Watterson…

          Aimé par 2 personnes

    • fidelecastor · janvier 20

      pareil au Ricard !

      J'aime

      • Lbeastieboy · janvier 20

        Et à Montlhéry.

        Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · janvier 20

          autour du circuit à Montlhéry c’est quelque chose de plus particulier … le statu de la piste et du terrain est assez spécifique puisque c’est l’état qui l’a repris en 37 ou 38 (quelque chose comme 800 hectares) pour en faire un terrain militaire et qu’une convention de location entretien et exploitation civile des circuits (l’anneau et le long de 12km) est passée après guerre entre l’état et l’UTAC …c’est donc assez loin de toute habitation et les municipalités riveraines sont toutes assez actives pour protéger site circuit et activités …

          J'aime

        • Orazio Satta · janvier 21

          Oui, l’arrêt des compétitions à Monthléry c’est l’exploitant qui en est à l’origine.
          L’anneau est quasi centenaire ( 1924) et l’entretien du revêtement coûte trop cher. Tout comme la mise aux normes de sécurité modernes.
          Les blocs de béton qui forment l’anneau donnent trop de signes de faiblesse pour y faire rouler des autos de course.

          Le Grand Prix de l’Age d’Or dans les années 90 début 2000 là bas c’était génial. On dormait sous la tente au cœur même de l’anneau, les autos extraordinaires étaient négligemment parquées dans les bois.
          Et en plus, on étaient jeunes…

          Aimé par 1 personne

  24. rda · janvier 20

    J’adore le titre de l’article ! (Jusqu’à ce que je lise l’article en fait).
    https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-raconte-comment-ricciardo-s-inspirait-de-lui-pour-mieux-negocier-les,156453.html

    J'aime

  25. agukha · janvier 20

    à quelques jours près le Dakar aurait pu rouler sur ce terrain :



    Aimé par 3 personnes

  26. fidelecastor · janvier 20

    A propos de naissance, vie et péripéties autour d’un circuit … naissance du Ricard ..
    https://www.classiccourses.fr/magazine/personnalites/le-circuit-paul-ricard-une-vision-francaise/

    J'aime

    • PHN · janvier 21

      oui un sacré bonhomme Mr Ricard, un visionnaire comme il n’y en a pas beaucoup et qui a fait profiter la région d’un très bel outil, la mentalité était différente d’aujourd’hui ou il existe à mon sens très peu de vrais patrons comme celui-là, qui pouvait « investir » dans des projets pour le public, maintenant c’est dividendes et placements à l’étranger.

      Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · janvier 21

        et plus que tout, patron qui ne possède pas l’entreprise qu’il dirige … bref, un dirigeant et les primes et parachutes dorés fusent sans que ça ne choque plus que ça … quand c’etait des patrons proprios qui utilisaient à leur faveur les avoirs des sociétés qu’ils avaient on parlait d’abus de bien sociaux … comme pour les Schlump (je ne les dégagent pas de leurs responsabilité pour qu’on se comprenne bien) quand c’est Ghosn, ben … rien, pourtant il c’est bien sucré et il a bien pillé les boites pour son propre avantage (et un peu ceux de ces copains)
        chaque système a ces propres limites …

        J'aime

        • PHN · janvier 21

          Oui c’est ça, en fait ils n’en n’ont jamais assez, alors qu’ils sont blindés c’est navrant car on a besoin de bons chefs d’entreprises, de types visionnaires, de têtes bien faites pour faire progresser une entreprise, pour créer de la richesse tout en partageant un peu le gâteau et c’est normal qu’a leur niveau ils soient récompensés ça a existé et ça marchait bien, y’avait pas besoin de syndicats puisque chacun était à sa place et tout marchait comme sur des roulettes.

          Aimé par 1 personne

  27. aati · janvier 20

    Aimé par 2 personnes

  28. fidelecastor · janvier 20

    Aimé par 1 personne

  29. aati · janvier 20

    Ogier dit que cette fois c’est la dernière, titre ou pas. Il souhaite rouler au Mans ! J’imagine chez VAG.

    J'aime

    • fidelecastor · janvier 20

      je ne pense pas …

      J'aime

    • Orazio Satta · janvier 21

      En ce moment il roule chez Toyota qui engage également des autos au Mans…
      S’il devait y avoir une continuité ce serait celle là plus que VAG.
      Tout comme je suppose que s’il devait frapper à la porte de Peugeot,il y serait accueilli à bras ouverts pour boucler la boucle.

      Aimé par 1 personne

  30. Kahless · janvier 20

    Merci Maître Kozoh pour Calvin !!!
    Et pendant ce temps, nous croyons toujours que nos élus sont indispensables à notre survie alors que nous le faisons naturellement vu que c’est un instinct.

    Sérieux (ça se discute si vous avez du temps à perdre…), avec notre technologie, tu mets une condition à celui (genre neutre) qui sera élu :
    Le Peuple te fait marteau mais tu peux finir enclume.
    Si tel est le Kas
    Avec SpaceX vers Mars tu décolleras
    Et la saucisse, à l’atterrissage tu seras.

    Cela devrait limiter les candidats.

    Aimé par 2 personnes

  31. Actarus · janvier 20

    …???!!!

    J'aime

  32. fidelecastor · janvier 21

    Aimé par 1 personne

  33. fidelecastor · janvier 21

    J'aime

  34. fidelecastor · janvier 21

    https://www.linternaute.com/auto/magazine/1337469-rallye-monte-carlo-2021-diffusion-tv-horaires-parcours-les-infos/
    en bas la liste et les horaires des spéciales transmises sur Canal+ (deux sont en clair)

    J'aime

  35. fidelecastor · janvier 21

    bon … qu’est ce qui pourrait aller mal ?!

    merci à @GazTankMotors

    Aimé par 4 personnes

    • Kozoh · janvier 21

      Dans le même esprit, ce dessin de Libon qui sert de couverture à une BD marrante parue dans Spirou…

      Aimé par 3 personnes

    • PHN · janvier 21

      ah oui ! même pas peur le gazier, il est con, car il a un poste à souder pour se fabriquer ses compresseurs de ressorts, même sans tout jeune j’en avais fait avec de la tige filetée, pas top car fallait visser pas mal, mais quand on a pas de moyens on se démerde comme on dit.

      Aimé par 1 personne

  36. PHN · janvier 21

    La renaulution


    Aimé par 3 personnes

  37. arnage · janvier 21

    Minsk ..Athenes ..etc…voir du pays

    Aimé par 3 personnes

    • fidelecastor · janvier 21

      ça c’est du rallye !

      J'aime

      • Fantic · janvier 21

        En 1972 nous sommes allés les voir à l’étape de liaison à Arras (62) c’était magnifique, Porche 911, Alpine Berlinettes (THERMIQUE) ,Lancia, R 12 Gordini, Dastun Z (pour Actarus), Ford Escort, Daf 55…Du rêve en concentré

        Aimé par 2 personnes

        • fidelecastor · janvier 21

          oui, c’est un truc exceptionnel qui passait dans la vie ordinaire ! nous, tout petits on sortait dans la cours de l’école pour voir passer les autos en liaison qui descendaient de la Couillole pour aller faire la Roquette en spéciale avant de rentrer au port et au parc à Monaco. normalement ça n’etait pas prévu au programme scolaire de l’école primaire mais on faisais tant de bruit quand on entendais passer la première auto que ma mère cédait et nous laissait aller nous coller le nez au grillage de la cours le long de la route … c’etait magique
          (et oui, ma mère était la maitresse de notre petite école ou elle faisait les 4 cours 😆 et on n’etaient pas malheureux du tout, c’est même tout le contraire)

          Aimé par 1 personne

    • poilala · janvier 21

      Justement à propos du parcours de concentration,je cherchais quand il à eu lieu pour la dernière fois. J’ai trouvé ce site qui le recense jusqu’en 97.
      https://www.newsclassicracing.com/Quelques-commentaires-historiques
      J’ai pas trouvé beaucoup d’info sur l’histoire de ce parcours.

      Aimé par 2 personnes

  38. appo · janvier 21

    La dame, pas assez jolie pour faire la Une de la page suivante, mais quelle plaisir de voir une Fiat 850 servir à quelque chose ^^

    Aimé par 1 personne

    • Fantic · janvier 21

      850 Spéciale avec volant et tableau de bord en bois (imitation je ne sais plus) pot double sortie (abarth) carburateur double corps double phares avant et feux arrière …Un super bruit un super look…
      La première voiture, même modèle et couleur, que j’ai conduits sur route à l’age de 11ans (autre époque) accompagné bien entendu

      Aimé par 3 personnes

    • fidelecastor · janvier 21

      ben elle peut faire l’ouverture de page sans problème !

      J'aime

  39. poilala · janvier 21

    ca à l’air de pas trop mal fonctionner
    WRC 2021
    https://sportes.pw/stream23.php

    J'aime

  40. Kozoh · janvier 21

    Jean Graton est rentré aux puits pour de bon…

    J'aime

    • fidelecastor · janvier 21

      c’est terrible en ce moment !

      J'aime

    • poilala · janvier 21

      Beaucoup d’entres nous avons grandis avec Michel Vaillant.

      Aimé par 1 personne

      • aati · janvier 21

        Oui, paix à son âme et merci mille fois à lui pour les rêves !

        Aimé par 1 personne

    • PHN · janvier 21

      T’ain ça decanille sec depuis quelques mois, un artiste dessinateur amoureux de bagnole c’est pas si courant que ça et c’est le maitre dans son genre

      Aimé par 1 personne

  41. agukha · janvier 21

    Si vous avez des idées à proposer à la NASA, ils sont preneurs, ils sont ouverts :

    J'aime

  42. fidelecastor · janvier 21

    Bon, on est passé à un nouvel asphalte avec même un peu de neige les amis …
    les deux première lignes sont déjà prises …
    au moins cette fois personne ne jardinera tout seul 24 heures 😉

    J'aime

    • Orazio Satta · janvier 21

      Sauf le Candide qui saura cultiver son jardin…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s