UN DIMANCHE A CHINER

Bon

Après la journée à regarder passer de petites autos de rallye avec de petits pilotes amateurs, je suis rentré à la maison et j’ai eu l’idée un peu stupide de vouloir regarder le GP en replay avant d’ouvrir les infos sur le PC pour garder le suspens … Voir le GP sans en connaitre le déroulement et évidement le résultat.

J’ai un faible instant espéré la pluie, mais Vigneron qui est aux commentaires m’a malheureusement laissé peu d’espoir.

Le dernier rouge éteint, les autos ont démarré leur travail assez conformément aux prévisions. MiniMax devant et qui se met hors de porté de DRS et tous les autres derrière… a une seconde au tour et un peu plus même pour les rouges.

Des écarts bibliques en peu de tour et seul l’ibère natus aux quarantaines rugissantes poussait à la course de kart de location, espérant que ces boudins tiennent autant que sur les sus dits kart.

Chose qui bien évidement n’arriva pas, Pirelli faisant tout son possible… pour qu’en fait ces boudins noirs tiennent moins de 10 tours au cas où un impudent ne pousse la hardiesse à vouloir se défouler dans son auto de course à budget plafonné à 150 plaques la saison.

Une situation que le lièvre Leclerc avait patiemment essayé d’intégrer et digérer, pour jouer la tortue espérant être capable d’en tirer les marrons du feu en stratégie décalée.

On percevait dans l’air Chiné les effluves d’un ravitaillement unique qui devait être le clou du suspens de la fin de course programmée.

Un Max loin devant et son fier lieutenant de l’armée Mexicaine garnissant la deuxième marche (forcée puisque troupiére) et donc, une lutte « insoutenable » entre Alonso, Norris et Leclerc (ça tombe bien pour la référence militaire tient !) mais ce n’est pas (plus, même ça disparait) demains la veille que les ruses tactiques animeront la course !

Déjà que les humeurs belliqueuses sont éteintes avant que de s’allumer grâce à Pirelli, roi du résultat annoncé … par pneumatique, Maintenant c’est le volet stratégique programmé qui saute, porté dans un premier temps par un Pit Stop « gratuit » sous jaune assez favorable à la patience d’exploitation des Pirelli « au train » par le duo Leclerc/Vasseur.
Las, les espoirs stratégiques sautèrent quand après une après-midi à sortir des bas cotés ou avait été déposée par son Bottas de pilote la Steak fut évacuée … sous safety car pendant laquelle … tous ravitaillèrent et changèrent gaillardement pneus la aussi gratuitement et le volet stratégique partit en fumée et le départ redonné ou tout du moins une tentative en fut faite, mais d’une manière si brouillonne que le Ricc Dundee y laissa le diffuseur  et son fier équipier sa course !

Le reste ne fu qu’une procession … pendant laquelle je m’endormis.

La morale de ma fable : Nous avons ce dimanche assisté au premier Week end de double course sprint … Sans GP.

La morale de cette morale : il ne fallait pas laisser les clefs de la maison à Liberty !

PS : seul point positif … chez les Chinois il y a des spectateurs et encore pas blasées. Ils méritent mieux que « ça »



1 556 commentaires

  1. fidelecastor · Il y a 17 jours

    J’aime

    • appo · Il y a 16 jours

      Etonnant de constater qu’en 88 ils se tapaient encore les datas à la main ! Alors que presque toutes les grosses boites étaient déjà équipées.

      J’aime

      • PHN · Il y a 16 jours

        oui pour les grosses boites, mais bon faut aussi dire que rentrer des données c’était un vrai bastring a faire, moi j’ai eu un ZX 81 juste pour les comm en radio, mais après pour la maison on a eu un Olivetti…………pffff un sacré bordel quand même, ça coutait un bras et fallait être très patient, ma femme s’en servait pour la compta, moi j’ai bricolé un peu avec mais c’était pas facile quand même, vous vous rappeler des DIR C ? je crois que c’est tout ce que j’ai retenu 😆

        anecdote, voyant ma femme mettre des disquettes, mon fils je sais pas 3 ou 4 ans avait mis une carte à jouer dedans, allez lecteur bousillé, et en pièces détachées c’était en rapport au prix de l’ordi bien sûr donc pas donné ! quand on voir juste que nos smartphones sont des milliers de fois plus puissant, ça fait rêver quand même quand on y pense.

        Aimé par 1 personne

        • appo · Il y a 16 jours

          En 84-85 on avait tous les planning le dispatch les plans de vol sur un IBM 36, et l’interface était vraiment très chi…. fallait taper des lignes avant d’accéder au fichier.

          Je l’ai déjà dit mais Armstrong répétait que tous les programes entrés dans Apollo tiendraient sur son smartphone ou un PC bas de gamme !!

          Aimé par 1 personne

          • appo · Il y a 16 jours

            Sans parler des formats papier !

            J’aime

          • PHN · Il y a 16 jours

            oui Appo, tu étais dans une industrie au top du top je pense, la F1 était encore au balbutiement du numérique je crois.

            J’aime

            • appo · Il y a 16 jours

              Je ne sais plus de quand date la célèbre photo de Newey devant sa planche à dessins !

              Aimé par 1 personne

            • fidelecastor · Il y a 16 jours

              pas de transmission directe à l’époque de l’auto vers les stands ni stand vers auto. seulement radio. les datas à cette époque étaient enregistrés à bord puis la boite noire (magnéto au début comme support) était copiée à l’usine et traduite sur un ordi/programme spécifique. il ne faut pas oublier que le PC c’est une chose, la comm ,entre PC c’est different et plus structurel et entre capteurs et PC c’est encore plus particulier. tout les protocoles industriels et les plateformes restaient encore absents

              J’aime

        • fidelecastor · Il y a 16 jours

          et … pas de net ou presque
          Je me souviens quand j’ai fait installer la fibre dans les bureaux en Italie vers 94 … (serveur de notre boite internationale familiale à Miami pour les études et surtout les achats) quel bordel ! ça nous a couté un bras et ça a pris 4 ou 5 mois de délais ! et je ne te parles pas des sauvegardes en miroir programmées la nuit (chez nous, en France et à Miami) pour toujours avoir un back-up.
          c’était long mais long ! serveur principal à Miami le miroir chez moi à Monfalcone et user, 2 en France 1 en Finlande et 2 autres bureaux en Italie … et pratiquement de suite des entrées clients directes sur les commandes et les livraisons plus les formalités de douane, en direct aux US et … à la main et au crayon en France et en Italie.
          heureusement que ma cousine était chez Cisco Eu à Sofia Antipolis !

          J’aime

          • PHN · Il y a 16 jours

            ouais, là c’était inconnu du grand public, j’ai un copains qui travaillait au PTT, ben il me parlai déjà de la fibre optique en essais, qu’il avait découvert dans un stage interne et ça se raccordait au microscope, ça restait de l’exceptionnel quand même, et j’avoue qu’à l’époque ça ne me parlait pas beaucoup.

            J’aime

            • fidelecastor · Il y a 16 jours

              j’ai été un des premier à avoir eu l’habilitation « raccordement/soudure fibre optique » …
              On a été les premiers à faire une distri TV de bateau de croisière en fibre … tout les soirs je faisais le contrôle des ponts équipés pour vérifier que ça ai été bien fait et par exemple que les courbes des fibres étaient bien larges pour ne pas avoir trop de pertes …

              J’aime

            • Fantic · Il y a 16 jours

              @PHN : PTT tu veux dire Les Postes, télégraphes et téléphones🤣

              Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · Il y a 16 jours

        le job de l’ingé de piste, mais le chronométrage sortait un listing des tours

        J’aime

  2. PHN · Il y a 16 jours

    Tradition

    J’aime

  3. fidelecastor · Il y a 16 jours

    J’aime

  4. PHN · Il y a 16 jours

    Dis Fidel, on peut change de piste, voir si ça fonctionne mieux ?

    J’aime

    • PHN · Il y a 16 jours

      on dirait que les MAJ sont tronquées ici, je sais pas, mais c’est pas top!

      J’aime

      • fidelecastor · Il y a 16 jours

        il modifient en permanence … en fait il n’y a pas de protocole de MàJ … c’est permanent mais on passe sur un nouveau billet, pas de problème

        J’aime

Laisser un commentaire