A propos de Alpine …
J’en ai un poil ras le bol de lire une marée de conneries à leur propos.
On est vraiment au niveau zéro de « l’information » et j’ai même du mal à affubler de ce qualificatif les conneries monstrueuses que je lis, article après article sur le même schéma que ce début de saison sur Red Bull et aussi sur la FiA et plus particulièrement Ben Sulayem.
Chacun y va de sa déduction qui vient recouvrir celle du voisin. C’est à qui reprendra les « citations » du voisin et brodera pour en tirer la conclusion toujours plus voulue qu’Alpine est un échec et qu’ils vont inéluctablement vers la vente de Enstone et de la licence de concurrent F1.
C’est amusant parce que ceux qui sont les plus critiques et acerbes envers la hiérarchie Alpine sont les mêmes qui ont soutenu Abiteboul qui depuis la reprise de Lotus à Génii Capital n’a tenu aucun des objectifs fixé … par lui-même.
Cinq années passées avec les pleins pouvoir et les budgets pour en arriver aux porte de directeur général de Alpine comme le donnait la rumeur et qui s’est transformée en citrouille puisque finalement « remercié » avec une quinzaine de ces collaborateurs. C’est lui qui en parle quant à mi-aout 23, il commente l’éviction de Otmar Szafnauer.
Avec lui, c’est l’époque et le système Ghosn qui disparait des radars.
Mais revenons aux cinq ans de pleins pouvoir de Abiteboul…
- Fin 2015 l’accord est trouvé, Lotus exsangue et laissée à la dérive par Lopez qui n’a plus les moyens de les financer depuis déjà au moins deux ans à tout laissé aller à volo et Enstone a été totalement incapable de faire autre chose que pomper systématiquement Génii et sans être capable de drainer le moindre sponsor important. Le team a près de 60 millions de débits et plus aucune capacité de refinancement. Un désastre.
- Renault reprend Enstone et éponge les dettes et reste à tous les effets une entreprise de statuts britannique entièrement contrôlée par le groupe Renault.
- Les outils sont dans un état désastreux et les hommes de pointe du team ont fui vers d’autre cieux.
- Abiteboul est seul maitre à bord et reçois de la direction les moyens nécessaires pour remettre tout en ligne et repartir vers une nouvelle aventure Renault F1.
- Il recrute et tout le monde a espoir de voir émerger le team d’ici 3 ans comme promis par Abiteboul.
- A un certain point le doute se fait jour, à la direction de Renault F1 on retrouve Abiteboul, mais aussi Prost (non exécutif) et aussi vasseur qui a été embauché pour prendre la direction de la F1.
- Mais le seul qu’on laisse aller à Enstone qui continue contre vents et marrées à fonctionner de manière séparée et autonome, c’est Cyril … Prost partira, et Vasseur excédé par l’attitude de Abiteboul qui le confine à Viry Chatillon en fera de même et partira prendre la direction de Sauber.
- On est devant ce qui est une prime à la médiocrité, Enstone reste avec la même structure de tête qui avait porté le team au bord du précipice et se comporte comme habituellement, ils plument Renault et en aucun cas ne se comportent différemment que comme un team sous contrat, Au point d’envisager d’utiliser le moteur Mercedes !
- A ce point, Abiteboul aurait déjà dû être viré avec pertes et fracas, mais survient l’épisode de la refondation du Groupe Renault qui crée son pole d’excellence sous la bannière d’Alpine …
- Grand chambardement, et étonnamment Abiteboul en est un des piliers.
- On a donc deux années ou le team ne progresse absolument pas et ou les objectifs ne sont absolument pas tenus. Et Enstone la joue toujours plus perso avec pour seule passerelle avec la direction française. Aucune intégration des structures Anglaises et française, un désastre et début 2021 Abiteboul est finalement débarqué alors que la rumeur le donnait à la direction générale d’Alpine Groupe. 5 ans de perdus et un team toujours plus Enstone que Renault.
- A ce point je dirais pour plagier une formule connue « on ne change pas une formule qui perds ! »
- Rossi à la direction générale et Brivio à celle des activités sportives vont alors se tirer une balle dans le pied, Ils cherchent un moyen de prendre la main sur Enstone qui jusqu’ici ne connaissait de Abiteboul comme représentant de Renault. L’équipe reste seule sous la direction des « historiques « dirigeants de Enstone .
- 21 se passe dans la mouvance sans que de notables progrès ne marque la saison.
- Début 22 arrives Otmar Szafnauer et ces hommes qui précipite une première vague de départ, mais au lieu d’être un point de direction et d’intégration pour Renault on se retrouve de nouveau devant un mercenaire qui ne s’occupe que de Enstone et fixe ces objectifs et son chemin de route à Renault/Alpine qui reste toujours avec une équipe bicéphale impossible à faire fonctionner rationnellement.
- Arrive 2023 et on s’aperçoit bien que les progrès ne sont pas pour demain et que Enstone devient une armée Mexicaine, qui souffre de nombreux départs et plus discrètement des recrutements hétéroclites fait par les dirigeants successifs.
- Jusqu’à mi-saison ou ce sont carrément Rossi et Brivio qui sont virés pour toutes les erreurs de management qu’ils ont pu faire et dans la foulée le mercenaire Otmar et partie de son état-major …
- C’est l’hémorragie avec la fuite de nombreux historiques
Un nouveau directeur Alpine est nommé qui place Famin jusqu’ici en retrait en position de directeur des acticités sportives Alpine par intérim … - Celui-ci met les mains à la pate et sur ce qu’il reste de la saison prends en main Enstone et Viry et commence à placer les bases d’un rapprochement des deux structures avec à Enstone un trio de dirigeants techniques sortis du sérail. Début 2024 après pas mal de discussions avec la nouvelle direction, Bruno Famin accepte la proposition Alpine et devient à tous les effets LE directeur de Alpine compétition.
- L’auto 2024 issue de ce chaos et que Famin a résolument voulue en rupture avec les autos des années précédentes qui stagnaient est très loin du compte, et même si c’était assez prévisible c’est un peu brutal. Famin a dit clairement que ce n’est évidemment pas satisfaisant mais que c’est sur la réactivité du team à porter des améliorations au projet de base qu’il faudra juger lui et son team.
Il n’en fallait pas plus pour que tout « les milieux autorisés » ne commencent à parler d’échec et de vente du team.
Je suis ulcéré de voir que tout ceux qui ont encensé un Abiteboul qui n’a JAMAIS eu les résultats qu’il avait annoncé alors qu’il a eu temps et moyen n’accordent même pas un an à un Famin qui lui c’est attelé à faire de ce qui existe un vrais team ALPINE et plus une écurie Anglaise qui accepte avec condescendance l’argent du groupe Renault mais se prétendant ouvertement comme indépendants.
Je ne peux que constater l’attitude « mouton » très conne de la plupart des « journalistes » F1 qui en plus échafaudent des théories toutes plus Ubuesques les unes que les autres.
C’est quand même un comble que moi qui ne suis pas le moins du monde un Alpiniste, je me retrouve à défendre une Alpine et un Bruno Famin quand les soi-disant Fans Alpines ne font que critiquer le seul (sauf Vasseur évidement) qui se soit craché dans les mains et se soit mis au travail … C’est certain, Famin n’est pas aussi passe pommade qu’un Abiteboul, mais lui au moins bouge pour le bien d’Alpine et pas pour son propre confort.
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Prono du petit livre rouge
appo : 1.33.737
Fantic : 1’34″100
Kozoh : 1’34 » 250
Rafspeed : 1’34″810
aati 1’34″916
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ha ben oui
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Pouce en l’air pour la Blonde à la Fef !
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Prono du petit livre rouge
Fidéle : 1’32″990
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Fantic : 1’34″100
Kozoh : 1’34 » 250
Rafspeed : 1’34″810
aati 1’34″916
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une photo .. de mon photographe favori, mais pour une fois c’est lui qui est sur la photo 😆
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Encore peu il faisait une « Muller » 😀
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pas loin ! est sans moulin en plus
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Mais la Muller c’est un minot qui l’a faite
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Excellent
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🫵😁👍🏎️🏁
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Pouce en l’air pour les minimalistes sans moteur et sans frein !!
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Merci ! minimaliste mais un plaisir Maxi 😉
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Fidéle : 1’32″990
Actarus : 1’33 »333 Export pour la blague, j’ai rien vu !
appo : 1.33.737
Fantic : 1’34″100
Kozoh : 1’34 » 250
Rafspeed : 1’34″810
aati 1’34″916
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Pronopole bridé
Fidéle : 1’32″990
Actarus : 1’33 »333 Export pour la blague, j’ai rien vu !
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Fantic : 1’34″100
Kozoh : 1’34 » 250
Rafspeed : 1’34″810
aati 1’34″916
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Pronopole bridé
Kahless : 1.32.914
Fidéle : 1’32″990
Actarus : 1’33 »333 Export pour la blague, j’ai rien vu !
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Fantic : 1’34″100
Kozoh : 1’34 » 250
Rafspeed : 1’34″810
aati 1’34″916
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😉
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Prono du petit livre rouge
appo : 1.33.737
Fantic : 1’34″100
Kozoh : 1’34 » 250
Rafspeed : 1’34″810
PHN 1.35.00
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1 34 134
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Pronopole bridé
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Pronopole bridé
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La paire d’AS de Cosworth
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joelphil: 1’33´111
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Pronopole bridé
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bonne qualif les amis …
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Donc… Hamilton vire suffisamment large au 1er virage pour déstabiliser encore davantage Norris déjà en difficulté à l’extérieur, lequel Norris quitte la piste : rien. Sainz vire large et contraint Leclerc à sortir de la piste et… Rien. Sainz et Alonso entrent en contact qui provoque une crevaison sur l’Aston, dont découle l’abandon de Fernand et… Fernand est pénalisé.
J’aimerais tellement comprendre.
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J’aimerais aussi.
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Perez et Hamilton sortis en Q1, les deux Alpine e nQ2.
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Erratum, Perez reste en course…
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de peu
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Lewis, non rien…
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Chez Mercedes comme chez Haas, on a un pilote éliminé (Hamilton et Magnussen) et un pilote parmi les 10 plus rapides (Russell et Hülkenberg). Le petit passage au large d’Hamilton, alors qu’il n’avait personne à ses côtés cette fois (*), lui a hélas coûté cher.
(*) Pique 100 % gratuite et avec de vrais morceaux de mauvaise foi dedans.
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😀
Sinon j’entendais Bouboule expliquer que Lewis n’était plus impliqué lors des réunions stratégiques, ce qui confirme ce que je disais : Lewis n’y est plus.
Bravo à Russel cependant.
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Pourvu que les inspecteurs gadget de la FIA le laisse repartir.
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Le Youki of en Q1 Ricc passe ..
out en Q1
Zhou
Magnussen
Lewis
Tsunoda
Sargeant
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Sainz se sort dans le dernier virage en Q2.
Alonso : « Karma ! »
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Sainz se sort en Q2 aileron avant dans le mur
Leclerc 9
il reste 6 minutes et les deux doivent faire un temps sec pour passer en Q3 ..
Sains devrait avoir son auto ok vigneron dit que l’auto est prête
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1’33″946 pour l’instant pour Verstappen
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Q2 Verstappen 1’33″794
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Sainz devant Leclerc ^^
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on est en Q2 Appo .. et sur un tour sec … il faut assurer et par contre Sainz qui n’est pas sur que son fond plat fonctionne bien après sa sortie doit pousser
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Pas de miracle pour Alpine : les deux voitures n’iront pas en Q3. Comme Strollinou, Ricciardo et Albon.
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Boulier ne tarit pas d’éloges sur Fernando ! J’espère que tu l’as entendu ^^
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Il a travaillé avec lui… Ca aide à connaître le pilote.
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Oui, et courte mais trés intéressante intervention de Boulier. En peu de mots il m’a éclairé sur la personnalité d’Alonso.
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Bon, je vais ressortir le poster d’Alonso que j’avais décroché après Singapour ^^
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Boullier ? c’est qui ?!!!
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Une vieille connaissance, m’enfin !?
https://static.wikia.nocookie.net/gaston-lagaffe/images/7/7e/Boulier.jpg/revision/latest?cb=20230318095631
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éliminés en Q2
Stroll
Ricciardo
Ocon
Albon
Gasly
Alpine qui a porté des évo progresse …
Je trouves ça positif
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Il à bien fait de faire son petit tour à vélo le Valteri.
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oui et lui aussi a un peu de pression pour rester en F1, ça motive un poil je pense.
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Les pilotes McLaren avaient adopté le même type de discours que chez Mercedes avant la course : « On ne se sera sans doute pas très à l’aise sur cette piste. » Résultat : les deux voitures sont en Q3.
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Pronopole bridé
Elle est pour Appo !
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1’33″660 pour Verstappen
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chapeau appo
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ChAppo
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Merci !! Ca faisait longtemps,
Bon, je vais ressortir le poster d’Alonso que j’avais décroché après Singapour ^^
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…qui aurait même pu jouer le 707 au lieu du 737 !!!
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Figure toi que j’ai hésité !!!
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ça plane pour Appo, bravo
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Merci PHN, top !
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Pousse en l’air 😀 bravo Appo ! Toujours au top PHN !
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PHN sait qu’à l’instar du panda je ne me nourris que de bambous.
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Concernant Alonso,la flemme de chercher mais à part Schumi je ne vois pas qui a piloté en F1 jusqu’à plus de 43 ans.
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Fangio ?
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Oui, ou Chiron, mais à une époque ou la F1 était plus dangereuse mais moins neuronée, puissante et compliquée à apréhender qu’aujourd’hui modern era !
Cette question me turlupinait et Jay finalement trouvé un bilan :
https://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote/gp/age.aspx
En même temps yapa d’âge pour se faire du bien ^^
https://zupimages.net/up/24/16/wp80.jpg
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Il faut aller chercher parmi les premiers pilotes du championnat : Fangio, Fagioli, Musso… Plus récemment, en dehors de Schumacher, Laffite a couru jusqu’à 42 ans (saison interrompue en 1986 à la suite de l’accident qui lui brisa les jambes à Brands Hatch cette année-là).
Voir ici pour les plus vieux vainqueurs : https://www.info-auto-moto.fr/age-pilote-f1/ Et on ne parle pas de ceux qui ont couru au même âge qu’Alonso sans l’emporter, qui doivent aussi être un certain nombre.
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Patrese et Laffite plus nuvolari et encore d’angiome
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lire Fangio !
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Ricciardo a demandé un nouveau châssis, ça veut dire que Tsunoda se retrouve avec une m… ou quoi ? Quel revirement et en si peu de temps, je ne comprends pas. L’Australien se retrouve à faire les perfs que faisait le Japonais et inversement.
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Réclamation d’Aston contre Sainzino -qui sent le règlement de comptes après le contact entre Espagnols du cirque sprint : https://www.the-race.com/formula-1/aston-martin-protests-f1-chinese-gp-qualifying-sainz-crash/
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Ils ont raison Aston à mon humble avis car en revoyant la scene faut être aveugle pour ne pas laisser passer ça pour un « fait de course » La sanction (pnalité + retraits de points) est disproportionnée
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Si seulement il avait la nationalité britannique…
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kicékié deuxième et ki l’a encore dans luc…zob zob et re-zob !!
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