il y en a quand même qui pensent aussi que c’est en partie « politique » les problèmes physiques de Verlaine …
Andrew BensonCompte certifié @andrewbensonf1 · 3 hil y a 3 heures
Same goes for racing in physical adversity. Is Wehrlein really in worse shape, e.g., than Webber when he raced with a broken leg in 2009..?
Andrew BensonCompte certifié@andrewbensonf1
Or Lauda and his unhealed burns in Monza ’76? Or Mansell sitting in a bath of fuel in Austria in ’80? I could go on for quite some time
J’ai vu plein de trucs nouveaux dans la vidéo du Monster Jam que j’ai proposé, dont certaines figures, Huge !!
Mais aussi des nouveaux engins que j’aime bien !!
Tu plaisantes ??
Il n’y a pas de quoi déprimer… il n’y a rien de comparable avec la F1, heureusement qu’il y a des choses très diverses dans le sport/ show motorisé… le Monster Jam revendique de n’être qu’un show !!
N’empêche qu’il y a de sacrés acrobates couillus et de belles mécaniques sous des coques souvent grotesques… sans parler des moteurs démentiels que perso j’adore entendre rugir !!
J’aime la confiture et aussi la moutarde, le tout c’est de pas mélanger les tartines !!
Dommage que tu aies répondu alors PHN… Arnage et/ou Claude auraient pu trouver.
Les Ermini sont rarissimes et ont devrait en voir lors du concours d’Elégance de Chantilly le 10 Septembre. Pas celle-ci évidemment mais très probablement la sublime 357S
Naissance du Sarrazin Motorsport … avec début immédiat au tour de corse … doué de tout les talents ce garçon, … j’ai une vraie admiration pour lui, il s’impose partout ou il passe …
eWRC-results a retweeté
Oreca @Oreca · 1 hil y a 1 heure
@Steph_Sarrazin creates his team, #SarrazinMotorsport! Exciting project starting at #TourDeCorse. Press release https://goo.gl/kvak4b
première évo aéo prête pour la chine chez RBR …
Petr Hlawiczka @hlawiczka · 2 hil y a 2 heures
#F1 Marko says #RedBull has upgrades ready for #ChineseGP, new #Renault engine spec planned for Canada: higher power mode for longer time.
et donc … toujours un moteur totalement imposé par règlement à partir de 2021 … le même en fait mais libre au niveau conso … c’est … à mourir de rire …
Comment dire … une « révolution », c’est à dire un retour au point de départ après un tour complet … tant de discours pour si peu …
Tobi Grüner Compte certifié @tgruener · 10 minil y a 10 minutes
We hear the 2021 F1 cars might be powered by V6 biturbo engines with bigger KERS, no MGU-H & more than 1200hp.
AMuS: http://ams.to/f1-engine-2021
juste fait une petite revue de presse F1 ce matin … tout le monde est à l’embarquement pour La Chine, …
sur la même nouvelle majeure,d’une part, les « légalistes » soulignent de manière unanime le courage et la maturité de Verlaine à laisser son baquet vaquant aussi pour la Chine à ce Bon Giovi, de l’autre, les septiques qui commencent à se demander ce qu’il se trame derrière le décor officiel et pourquoi un gars sensé courir préfère rester à la maison …
le gars qui fait un truc pareil en MotoGP n’est absolument pas sur de retrouver sa moto après qu’elle ai été « prêtée » à un des nombreux aspirant champion des ceuxquipenchent …
Nous sommes une fois de plus dans une pensée qui prend les choses à l’envers. A chacun de construire le moteur (et la machine) qu’il pense le plus efficient. La piste fera le tri, cela s’appelle « la course » mais soyons juste, la FIA ne fait là que suivre le mouvement général de nos sociétés, inversion, mélange des genres, ingérence… Etc et ainsi de suite.
On marche sur la tête :
un vélo Bugatti facturé des milliers d’Euro !
+ de 600 personnes à Enstone (faut ajouter ceux pour le moteur) pour faire courir 2 voitures.
Heureusement il y a des personnes passionnées comme Sarrazin (voir post de Fidel) et De Chaunac : http://www.rallye-sport.fr/fia-oreca-relancent-classe-r4/
Fidel ! la trajectoire idéale en circuit est rarement faite de bouts d’arcs de cercle reliés par des segments de droite !
Pourquoi ? par ce qu’il s’agit de minimiser le temps au tour, on parle de la vitesse sur un tour ici sans considérations tactiques, énergétiques etc…
Donc de maximiser l’accélération au sens large, c’est à dire aussi la décélération, l’accélération qui résulte du changement de direction du vecteur vitesse c’est à dire la centrifuge, V^2/R où R est le rayon de courbure.
Ce faisant, on a P un chemin possible entre les limites du circuit, la vitesse moyenne pour parcourir P est donnée par Vpm = 1/tp int(t1,t2, v(t) dt)) = P/Dtp, donc minimiser Dtp c’est maximiser car Dtp=P/Vpm
t1, t2 étant les instants initial et final mesurés par jean todt avec son chrono à gousset.
Mais P est l’un des chemins possibles, pas forcément le plus court, ni le plus long d’ailleurs, on peut donc minimiser Dtp en minimisant P également ! Or il y a couplage entre les grandeurs, si je perturbe P je perturbe Vpm donc Dtp.
Il se trouve que la physique de l’auto et de ses pneus traduisent ce couplage évidemment, une auto à faible rapport poids/puissance par exemple aura une trajectoire moins tendue, le cout (en temps) des reprises étant élevé par rapprot au cout d’une trajectoire un peu plus longue en entrée, alors qu’une formule un peut se permettre une trajectoire en V avec une courbure très prenonçée à l’apex et un déclenchement de virage en entrée moins tardif, pour une trajectoire à la fois plus courte une décélération plus forte mais un taux de virage repoussé au plus tard vers la corner speed. J’illustre ici un virage plutot lent, voire moyen, les autres étants assimilables à des arcs mais parcourus de manière continument décélérée, bref, ce type de virage donne lieu à des trajectoires dites trochoïdales où la courbure s’accroit à mesure que le carré de la vitesse décroit, de manière à ce que 1/R * V^2 c’est à dire l’accélération latérale maximale admissible par le pneumatique soit la consigne en quelque sorte.
Donc, car c’est là où je veux en venir, la simulation d’une mono en virage du point de vue de la CFD n’est pas simplement celle d’un corps en mouvement de rotation uniforme, il s’agit d’un équilibre dynamique c’est à dire un mouvement en permanence transitoire pour lequel non seulement le référentiel centré au centre de masse est non galiléen, mais la dérive relative, le yaw est constamment variable également. C’est pourquoi accélération d’entrainement et de coriolis sont nécessaires pour modéliser les écoulements relatifs autour de la monoplace en virage. Accélérations qui constituent la partie cinématique des forces d’inertie l’autre partie étant la masse ou plutot la densité rho(x,y,z) pour un corps dont la masse est distribuée, d’ou le terme de distribution comme pour les jeux de carte car ça n’est pas sans rapport avec la théorie des probabilités meme si là il est encore lointain… J’espère que c’est bien clair car sinon je peux faire pire !!
Il faut avoir à l’esprit que le travail des forces non conservatives donc les pertes sont responsables mais pas coupables du changement d’état. D’état de quoi me direz vous, de l’état d’énergie mécanique ici car sans force non conservatives la vitesse est échangée contre une augmentation de potentiel, par exemple si on pouvait emmagasiner sans perte toute l’énergie nécessaire au freinage la vitesse perdue serait transformée en différence de potentiel, en tension électrique dans la batterie, à même d’être entièrement ré-utilisée avec des supraconducteurs mais pas du dimanche pour remettre la monoplace dans l’état où elle était avant le freinage précédent.
Ca n’a rien à voir je sais mais c’est en rapport avec la notion de stabilité de lyapounov, bounded input bounded output quand ce qui entre à le temps de ressortir en quelque sorte, steady state they call it, régime permanent. Le régime transitoire étant comme son nom l’indique un régime plutot non permanent, en transit, entre deux régimes permanents deux niveaux d’énergie mécanique par exemple. Voila c’est un peu un medley mais c’est pas faux en première approximation !
heu …. et pourquoi est ce adressé à moi ? …
bon … j’ai plus simple, tu me file la caisse, je fais 6 séries de 5 tours, tu enregistre les temps et les inters et on en reparle … promis je te fais une série en trajectoires tendues, une autre en trajectoires pointues le reste « come ça me vient » et si la caisse me plait, je passe par le portail et je vais chercher quelques routes de montagne qui me plaisent … on se retrouve pour l’apéro 🙂
y c’est passé quoi aujourd’hui? … c’était la grève !? 😆
bon, c’est pas tout ça, faudrait quand même réfléchir au temps des qualifs de la Chine, ça arrive vite !!
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il y en a quand même qui pensent aussi que c’est en partie « politique » les problèmes physiques de Verlaine …
Andrew BensonCompte certifié @andrewbensonf1 · 3 hil y a 3 heures
Same goes for racing in physical adversity. Is Wehrlein really in worse shape, e.g., than Webber when he raced with a broken leg in 2009..?
Andrew BensonCompte certifié@andrewbensonf1
Or Lauda and his unhealed burns in Monza ’76? Or Mansell sitting in a bath of fuel in Austria in ’80? I could go on for quite some time
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Stéphane LefebvreCompte certifié @SLefebvreRallye · 3 hil y a 3 heures
Ready? #TourDeCorse #WRC J-
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via Leah Rebecca a retweeté
vivid cloud of war @vividcloudofwat · 1 hil y a 1 heure
English cellphone #minimonday
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le quizz du soir … Koi t’S ?
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Moi pas savoir, en tout cas c’est pas bien Bô, par contre en cabrio elle serait pas mal .
Est-ce que comme je le pense c’est une Italienne ?
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yep .. E un italiana
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C’est une Fefiat !
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ha que non 🙂
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et elle n’est pas « coupable » je devrais dire Colpevole 😉
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Innocenti 186GT.
Un peu Ferrari quand même…
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oui, un petit 6 Ferrari en 1900 😉 bien joué!
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En tirant sur le fil YouT à partir du Wilson Picket de Fidele.
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yes !
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J’ai vu plein de trucs nouveaux dans la vidéo du Monster Jam que j’ai proposé, dont certaines figures, Huge !!
Mais aussi des nouveaux engins que j’aime bien !!
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Amusant…
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Je l’ai regardé cette vidéo et je me suis dit que je voyais l’avenir de la F1. J’ai déprimé et je m’en remets à peine.
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Tu plaisantes ??
Il n’y a pas de quoi déprimer… il n’y a rien de comparable avec la F1, heureusement qu’il y a des choses très diverses dans le sport/ show motorisé… le Monster Jam revendique de n’être qu’un show !!
N’empêche qu’il y a de sacrés acrobates couillus et de belles mécaniques sous des coques souvent grotesques… sans parler des moteurs démentiels que perso j’adore entendre rugir !!
J’aime la confiture et aussi la moutarde, le tout c’est de pas mélanger les tartines !!
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En plus c’est une vraie compétition, notée comme la moto MX ou le patinage artistique et plein d’autres…
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Un excellent article sur l’inoubliable Tyrrell sirou
https://fr.motorsport.com/f1/news/unique-spectaculaire-tyrrell-p34-six-roues-881087/
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Bon c’est pas tout, mais faut que j’y vais !
http://i1.ruliweb.com/profile/4/53EB05173E60790014
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Évidemment l’aperçu n’a pas marché…
avec ce lien p’tet ?
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Bonne journée à tous
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a c’est malin … maintenant, j’ai faim
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Va faire un saut à la boulangerie alors …..
😀
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j’aimes bien les boulangères aussi 😉
ça doit être à cause des miches …
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Le quizz de Fidele m’a fait repenser à cette auto :
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pneus très étroits, je dirais une dérivée de Fiat 1100, mais aucune idée de ce que c’est … jamais vue cette auto auparavant …
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Aucune pièce de Fiat là dedans.
L’auto est perdue, donc en effet on la voit pas souvent….( c’est quasi la seule image que j’en connaisse en fait)
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aucune idée … je sèche complet …
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ERMINI GRAN TURISMO – 1953
bon j’ai triché, je ne connaissais pas ! Merci CLaude
http://www.erminiautomobili.it/index.php
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Dommage que tu aies répondu alors PHN… Arnage et/ou Claude auraient pu trouver.
Les Ermini sont rarissimes et ont devrait en voir lors du concours d’Elégance de Chantilly le 10 Septembre. Pas celle-ci évidemment mais très probablement la sublime 357S
et la Valenzi.
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et ben … je n’aurais reconnu ni une ni l’autre ..? belles effectivement ..
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Naissance du Sarrazin Motorsport … avec début immédiat au tour de corse … doué de tout les talents ce garçon, … j’ai une vraie admiration pour lui, il s’impose partout ou il passe …
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Oreca @Oreca · 1 hil y a 1 heure
@Steph_Sarrazin creates his team, #SarrazinMotorsport! Exciting project starting at #TourDeCorse. Press release https://goo.gl/kvak4b
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première évo aéo prête pour la chine chez RBR …
Petr Hlawiczka @hlawiczka · 2 hil y a 2 heures
#F1 Marko says #RedBull has upgrades ready for #ChineseGP, new #Renault engine spec planned for Canada: higher power mode for longer time.
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et donc … toujours un moteur totalement imposé par règlement à partir de 2021 … le même en fait mais libre au niveau conso … c’est … à mourir de rire …
Comment dire … une « révolution », c’est à dire un retour au point de départ après un tour complet … tant de discours pour si peu …
Tobi Grüner Compte certifié @tgruener · 10 minil y a 10 minutes
We hear the 2021 F1 cars might be powered by V6 biturbo engines with bigger KERS, no MGU-H & more than 1200hp.
AMuS: http://ams.to/f1-engine-2021
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juste fait une petite revue de presse F1 ce matin … tout le monde est à l’embarquement pour La Chine, …
sur la même nouvelle majeure,d’une part, les « légalistes » soulignent de manière unanime le courage et la maturité de Verlaine à laisser son baquet vaquant aussi pour la Chine à ce Bon Giovi, de l’autre, les septiques qui commencent à se demander ce qu’il se trame derrière le décor officiel et pourquoi un gars sensé courir préfère rester à la maison …
le gars qui fait un truc pareil en MotoGP n’est absolument pas sur de retrouver sa moto après qu’elle ai été « prêtée » à un des nombreux aspirant champion des ceuxquipenchent …
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Je n’y arrive pas Actarus, Je bloque.
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Nous sommes une fois de plus dans une pensée qui prend les choses à l’envers. A chacun de construire le moteur (et la machine) qu’il pense le plus efficient. La piste fera le tri, cela s’appelle « la course » mais soyons juste, la FIA ne fait là que suivre le mouvement général de nos sociétés, inversion, mélange des genres, ingérence… Etc et ainsi de suite.
Grrr/Off
Bonne journée à tous !
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On marche sur la tête :
un vélo Bugatti facturé des milliers d’Euro !
+ de 600 personnes à Enstone (faut ajouter ceux pour le moteur) pour faire courir 2 voitures.
Heureusement il y a des personnes passionnées comme Sarrazin (voir post de Fidel) et De Chaunac :
http://www.rallye-sport.fr/fia-oreca-relancent-classe-r4/
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Fidel ! la trajectoire idéale en circuit est rarement faite de bouts d’arcs de cercle reliés par des segments de droite !
Pourquoi ? par ce qu’il s’agit de minimiser le temps au tour, on parle de la vitesse sur un tour ici sans considérations tactiques, énergétiques etc…
Donc de maximiser l’accélération au sens large, c’est à dire aussi la décélération, l’accélération qui résulte du changement de direction du vecteur vitesse c’est à dire la centrifuge, V^2/R où R est le rayon de courbure.
Ce faisant, on a P un chemin possible entre les limites du circuit, la vitesse moyenne pour parcourir P est donnée par Vpm = 1/tp int(t1,t2, v(t) dt)) = P/Dtp, donc minimiser Dtp c’est maximiser car Dtp=P/Vpm
t1, t2 étant les instants initial et final mesurés par jean todt avec son chrono à gousset.
Mais P est l’un des chemins possibles, pas forcément le plus court, ni le plus long d’ailleurs, on peut donc minimiser Dtp en minimisant P également ! Or il y a couplage entre les grandeurs, si je perturbe P je perturbe Vpm donc Dtp.
Il se trouve que la physique de l’auto et de ses pneus traduisent ce couplage évidemment, une auto à faible rapport poids/puissance par exemple aura une trajectoire moins tendue, le cout (en temps) des reprises étant élevé par rapprot au cout d’une trajectoire un peu plus longue en entrée, alors qu’une formule un peut se permettre une trajectoire en V avec une courbure très prenonçée à l’apex et un déclenchement de virage en entrée moins tardif, pour une trajectoire à la fois plus courte une décélération plus forte mais un taux de virage repoussé au plus tard vers la corner speed. J’illustre ici un virage plutot lent, voire moyen, les autres étants assimilables à des arcs mais parcourus de manière continument décélérée, bref, ce type de virage donne lieu à des trajectoires dites trochoïdales où la courbure s’accroit à mesure que le carré de la vitesse décroit, de manière à ce que 1/R * V^2 c’est à dire l’accélération latérale maximale admissible par le pneumatique soit la consigne en quelque sorte.
Donc, car c’est là où je veux en venir, la simulation d’une mono en virage du point de vue de la CFD n’est pas simplement celle d’un corps en mouvement de rotation uniforme, il s’agit d’un équilibre dynamique c’est à dire un mouvement en permanence transitoire pour lequel non seulement le référentiel centré au centre de masse est non galiléen, mais la dérive relative, le yaw est constamment variable également. C’est pourquoi accélération d’entrainement et de coriolis sont nécessaires pour modéliser les écoulements relatifs autour de la monoplace en virage. Accélérations qui constituent la partie cinématique des forces d’inertie l’autre partie étant la masse ou plutot la densité rho(x,y,z) pour un corps dont la masse est distribuée, d’ou le terme de distribution comme pour les jeux de carte car ça n’est pas sans rapport avec la théorie des probabilités meme si là il est encore lointain… J’espère que c’est bien clair car sinon je peux faire pire !!
Il faut avoir à l’esprit que le travail des forces non conservatives donc les pertes sont responsables mais pas coupables du changement d’état. D’état de quoi me direz vous, de l’état d’énergie mécanique ici car sans force non conservatives la vitesse est échangée contre une augmentation de potentiel, par exemple si on pouvait emmagasiner sans perte toute l’énergie nécessaire au freinage la vitesse perdue serait transformée en différence de potentiel, en tension électrique dans la batterie, à même d’être entièrement ré-utilisée avec des supraconducteurs mais pas du dimanche pour remettre la monoplace dans l’état où elle était avant le freinage précédent.
Ca n’a rien à voir je sais mais c’est en rapport avec la notion de stabilité de lyapounov, bounded input bounded output quand ce qui entre à le temps de ressortir en quelque sorte, steady state they call it, régime permanent. Le régime transitoire étant comme son nom l’indique un régime plutot non permanent, en transit, entre deux régimes permanents deux niveaux d’énergie mécanique par exemple. Voila c’est un peu un medley mais c’est pas faux en première approximation !
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heu …. et pourquoi est ce adressé à moi ? …
bon … j’ai plus simple, tu me file la caisse, je fais 6 séries de 5 tours, tu enregistre les temps et les inters et on en reparle … promis je te fais une série en trajectoires tendues, une autre en trajectoires pointues le reste « come ça me vient » et si la caisse me plait, je passe par le portail et je vais chercher quelques routes de montagne qui me plaisent … on se retrouve pour l’apéro 🙂
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Test # 6
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Suis dessus par hasard; le quiz de Fidel pou PBC ; on dirait une Pegaso
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j’y avais pensé aussi un instant à cause de « la croix » dans la calendre
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y c’est passé quoi aujourd’hui? … c’était la grève !? 😆
bon, c’est pas tout ça, faudrait quand même réfléchir au temps des qualifs de la Chine, ça arrive vite !!
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Apu mi8?
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hein ?! … nouveau billet Rda .. t’as ratté la pole 😆
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