2 607 commentaires

  1. fidelecastor · mai 9

    Gasly dans les points (10 au cul de Ocon qui perdait 5″ au tour sur lui avec ces vieux pneus …
    Le carrosse Alpine est retourné citrouille malheureusement avec un résultat très légèrement meilleur que l’an dernier.

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  2. Actarus · mai 9

    Hé ben il m’étonne le Max au micro… c’est un bon acteur… moi envie de pains et de tartes…
    Ta gueule dans ton ordi le grand stratège !!!
    Y peu rigoler Lewis… des cons à ce point là… et ça fait DEUX fois !!!
    BRAVO avec un B un RA et un VO !!

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    • Lbeastieboy · mai 9

      Effectivement il a l’air d’accepter la défaite facilement le Max, il vieillit mal ce petit.

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  3. fidelecastor · mai 9

    TOP 10

    1 Hamilton
    2 Verstappen
    3 Bottas
    4 Leclerc
    5 Perez
    6 Ricciardo
    7 Sainz
    8 Norris
    9 Ocon
    10 Gasly (malgré 5″ de pénalité)

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  4. Actarus · mai 9

    Pouet Pouet Pouet Bravo !!

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  5. Kahless · mai 9

    Kutain de pneus indignes de la F1…

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    • Actarus · mai 9

      Désolé mais c’est pas un problème de pneus là… non ??
      Enfin tout le monde le sait ça… Les stratège de RB non ??
      Et ça fait Deux fois en 4 courses… ???
      Tu t’arrêtes tout de suite … au minimum !!
      C’est moi qui doit être débile en fait…???
      (bon ça c’est sûr, mais c’estre autre chose)

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      • Kahless · mai 9

        T’as raison, ce sont les mêmes Kerdes pour tout le monde mais il n’en reste pas moins que les pirelli aussi appelés Kloonelli sont indignes.

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  6. Actarus · mai 9

    Hé Toto franchement…les nuls ils le font expert… y’a un truc qui cloche ??!!
    Y pensent vraiment gagner comme ça ??
    Pauvre Max… c’est pas Dieu… les cons !!

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  7. Kozoh · mai 9

    Tradition aussi démunie que les stratèges de RB (tous virés ce soir par Marko ?).

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    • Actarus · mai 9

      La caisse est un peu vulgaire… le reste non et puis y fait chaud !!

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  8. PHN · mai 9

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  9. PHN · mai 9

    Bottas seulement la moitié des points de LH après 4 GP, je crois vraiment que c’est sa dernière année dans cette équipe si il ne relève pas sérieusement son niveau

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    • fidelecastor · mai 9

      il est à son niveau …
      bon N°2, lieutenant et pas général … il ne sera jamais au niveau de Lewis si Lewis ne fait pas n(importe quoi

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  10. fidelecastor · mai 9

    Pronopodium Espagne et général après Espagne

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  11. Kahless · mai 9

    Whoooo Pitain, j’ai oublié le tableau du pronopole !!
    Il arrive sous peu…

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  12. Kahless · mai 9

    Et voilou !!

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  13. PHN · mai 9

    Imaginez Bottas dans la même position que l’a été Hamilton aujourd’hui, contraint après son 2éme arrêt de reprendre les 22 s à Stappen le 1er.
    croyez vous qu’il aurez réussi ?

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    • fidelecastor · mai 9

      le team ne le met jamais en situation de pouvoir ou devoir le faire …
      Ceci dit, il y a deux saisons il c’est retrouvé pour plusieurs raisons derrière tout le monde et n’a pas déçu dans ces remontés ..

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    • Kahless · mai 9

      Je pense que oui.
      Au début je pensais que Max économisait ses gommes et laissait Milou remonter pour le mettre dans de l’air sale. Et en fait, Max n’avait plus de gommes… Donc même Bottassss y serait arrivé.

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      • fidelecastor · mai 9

        bien … disons que Mercedes a eu du culot. ils avaient Lewis au cul de la RBR qui ne voyait pas comment le passer à pneus égaux et Bottas à 10″ qui pouvait conserver la pression pour la première place … Le team a fait ces calculs et trouvé que Lewis aurait rapidement repris Verstappen qui aurait été incapable de résister dans les derniers tours … Donc Lewis pit et pneus tendres pour les derniers tours … chez Sky UK ils expliquaient que Mercedes avait deux train de neufs contre un seul à RBR Max …
        c’est ça le travail en profondeur sur un weekend …
        Et ça explique un peu (pneu) mieux pourquoi RBR a essayé de tenir Max en piste … ils savaient que un train de tendres usés sur la RBR face aux tendres neufs de Lewis, avec un ou deux tours de retard sur le changement aurait placé max en infériorité ! En conséquence comme Alpine ils ont cherché à aller au bout désespérément … la vitesse, Max et son auto l’avaient, il est le seul en 1’18, mais le problème c’est que ce temps, il le faisait une fois puis les temps auraient monté bien plus vite que pour Lewis …
        A niveau stratégie, ce n’est pas pendant la course que RBR a perdu, à ce moment là il était déjà trop tard … seul Mercdes avait le choix

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    • PHN · mai 9

      oui je pense aussi que Bottas pouvait faire le job avec cette super stratégie de Benz, sauf que le garçon ne se met pas souvent en position de gagner, et en ce moment ça joue serré en qualifs entre les 2 premiers et faut que le Finlandais arrive à être plus près , remarquez que c’est mieux que Perez que je pensais mieux que ça.

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      • citrouilleu · mai 9

        C’est exactement ça… c’est l’absence de Sergio à proximité de Valterri qui autorise cette stratégie pour l’étoile. Et même après course il est facile de se dire qu’appliquer cette stratégie au #77 eu payé… mais nous sommes d’accord, cette analyse est facile à faire après course, dans le feu de l’action Valterri semblait trop loin de la RBR et il aurait eu à repasser en piste d’autres adversaires (et ce n’est pas son point fort).

        Cela fait longtemps que je n’avais pas autant apprécié Barcelone, depuis la 1ere victoire de Verstappen de mémoire. Quelquepart un peu déçu que les gris refusent le combat initial, et surpris qu’ils refassent le coup de la Hongrie, le résultat leur donne raison.

        Vivement que Sergio retrouve ses marques, que le match soit encore plus serré.

        Vous l’aurez encore noté, c’est passé très fin au niveau du premier virage (c’était bô) entre les tenors mais cela ne tient à rien… et j’ai dans l’idée qu’àmandonné cela va compter.

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    • VMAX · mai 9

      Euh non. On l’a déjà vu l’an dernier en Hongrie. Il a voulu faire le coup de Lewis et n’a jamais doublé verstappen…

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      • citrouilleu · mai 10

        Peut-être aussi une des nombreuses raisons pour lesquelles le muret ne réfléchis le temps d’un sourire amusé à cette stratégie pour leur ailier.

        Toutefois, tout n’est pas à jeter dans la course du Finlandais, très bonne impulsion, bonne aspiration mais il fait un mauvais choix en prenant l’ext, derrière la RBR, il aurait eu l’avantage face à son chef de file au T1. Bien entendu c’est facile à écrire le Lundi matin avec un café à la main, là ou il est fort c’est qu’il anticipe le lift de Milou et ne lui pète pas le diffuseur, c’est déjà ça.

        Le point noir de sa course c’est de retenir inutilement Lewis dans sa remontée, c’est bien de se laisser pousser les couilles, mais c’est (deux ans trop tard et surtout) pas le moment ou cela peut lui est utile…

        Concernant sa fin de course… (d’avance pardonnez moi c’est tiré par les cheveux) son stand commet la même erreur qu’à Portimao pour le meilleur tour en course. Perez qui a le gap pour, pit pour chausser des gommes fraiches en fin d’épreuve pour chasser le chrono, vu qu’il n’a plus que cela pour optimiser sa course. Si Mercedes veut mettre ce point à son compteur, pourquoi le font-ils à 6 tours du drapal à damier? Sachant que cela ouvre la fenêtre à Max pour lui aussi tenter d’améliorer… inutile de vous dire entre Max et Valterr en lequel des deux j’ai plus confiance pour faire descendre la marque i. Quelque part c’est un donner au rival un point… pas celui en difficulté depuis le début de saison, mais celui en lice pour la couronne (et le constructeur bien entendu)… je vous avait prévenu pourtant que c’était capilotracté

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  14. aati · mai 9

    Rien vu, rien écouté, pas même le départ et pas par volonté mais par oubli complet. Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où cela m’est arrivé. Si LM nous lit, les gars vous pédalez vite mais peut-être pas dans la meilleure direction, je ne sais pas, faut voir. Enfin, à vous lire Sir H1000 mérite bien d’avoir le meilleur volant disponible, ça tombe bien il l’a mais RedBull ne mérite pas Verstap’, pas de bol pour le pilote il y est.


    Leclerc qui laisSe une RB derrière lui, chapeau. Norris perd sa troisième place au championnat.

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    • PHN · mai 9

      ceci-dit Stappen est rentré trop tôt d’après Hornette, ils ne l’attendaient pas !

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    • fidelecastor · mai 9

      ben … Verstappen fait totalement parti du team …leur perfs sont très proches de celle de Mercedes cette année, ils vont y arriver … si c’etait si simple, Ferrari qui a quelques moyen et expérience ne courrait pas derrière Mercedes RBR et même McLaren depuis deux ans sans y arriver

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    • citrouilleu · mai 9

      C’est dommage Aati, c’était vraiment une belle course, très serrée pour la victoire, et disputée pour les places d’honneur dans les derniers tours. Et dans les faits RBR fait du bon travail avec Max, sur cette course comme je l’ai écrit précédement c’est l’absence de Sergio… qui est resté bloqué trop longtemps derrière Ricciardo… qui les enferme. Au moment ou Lewis « pitte », bien entendu ils comprennent immédiatement… mais ils ne peuvent imiter, sinon Max serait re- sorti (peut-être devant Lewis, mais) derrière Valterri… la messe était dite, il leur fallait survivre en piste.

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      • fidelecastor · mai 9

        oui, surtout sans un train de pneus neufs comme avait monté Lewis … c’est la clef

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        • VMAX · mai 10

          Les pneus de Lewis ne sont pas neufs en revanche mais bien rôdés. Contrairement aux neufs rouges de MV pour son meilleur tour en course.

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      • citrouilleu · mai 9

        Il me semble (de mémoire ce que la réal montre en course) qu’ils sont « rodés » (sans la pellicule brillante) les médiums qu’il chausse lors de son deuxième arrêt le Sir. Bien entendu je sais que rôdé est très vague, cela peut très bien être un set que l’équipe à fait chauffer et tourner en piste pour les cuire.

        Belmondo P. évoquait aussi avant le podium, que comme Lewis à étiré son premier relais, cela à induit RedBull à penser qu’ils ne ferait qu’un seul arrêt un fois qu’il a eu chaussé les médiums.

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    • aati · mai 9

      Je caricature, bien sûr et comme vous je n’imagine pas RBR ni VMax se rater à chaque fois, La saison semble belle et personne d’autre n’est capable de d’aller chercher H1000 et sa Benz.

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      • PHN · mai 9

        oui mais Benz étant sous pression, ils ne semblent pas perdre leur sang-froid, ça va donc se jouer à pas grand chose, surtout qu’il y a 2022 à préparer.

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        • aati · mai 9

          Oui !

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      • citrouilleu · mai 9

        Max et RBR ne se louperons pas Monaco, ça m’étonnerais qu’il ne soit pas sur la 1ere marche. Ce n’est qu’un pressentiment bien entendu, mais très très solide… l’inconnue est plus pour moi de savoir s’il reprendra plus de 6 points à l’épouvantail. Rdv dans deux semaines pour cette réponse =)

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  15. aati · mai 9

    je suis sur le podium du Pronopodium et du Pronopole mais je ne m’emballe pas et garde les pieds sur terre, dans le plus grand calme et la concentration.

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  16. aati · mai 9

    Toujours pas de point pour le mioche, même le volcanique et pour l’instant assez peu fiable Bleu Nippon a marqué. Seb là il faut changer quelque chose, je ne sais pas quoi mais ça urge.

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    • fidelecastor · mai 9

      il est en train de tirer tout le team vers le bas … c’est catastrophique

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      • aati · mai 9

        Je n’osais pas le penser. De le lire me convainc presque que c’est ça, je n’ai pas d’argument à t’opposer là.

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  17. PHN · mai 9
  18. aati · mai 9

    Merci à tous les trois pour les tableaux. vive Miss Emmy.

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  19. aati · mai 9

    Oui Fidèle les Oranges ont maintenant le moulin qui leur permettra d’y trainer d’énormes ailerons et comme le châssis n’est pas si dégueu quand les T° lui conviennent je verrais bien un retour sur le podium pour Norris.

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  20. fidelecastor · mai 9

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  21. fidelecastor · mai 9

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  22. fidelecastor · mai 9

    pas de suite pour le contact Alonso stroll .. les deux repartent dos à dos

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  23. aati · mai 9

    Je ne comprends pas ce qui arrive au mioche, on a pas rêvé, ce gars a été bon, réellement bon. Il n’est plus nulle part.

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  24. aati · mai 9

    Un pilote qui rechigne d’obtempérer à une consigne et qui déjà était de tous considéré comme un numéro 2 est un pilote qui va devoir chercher assez vite un autre volant si les habitudes du paddock n’ont pas changé, non ?

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    • aati · mai 9

      rechigne à…

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    • citrouilleu · mai 10

      Il cherche déjà

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    • Orazio Satta · mai 10

      Sa réaction était révélatrice :
      « J’avais une course à faire ».
      Il se voit encore en pilote de course ( fort heureusement) mais plus pilote d’une équipe.
      Il ne lui reste plus que SA course, le résultat d’équipe n’est plus un propos.
      Il sait déjà que c’est sa dernière année et que cette fois il n’a clairement pas le droit de rêver au support de l’équipe pour être champion, même le le hasard le mettait devant.
      Alors il ne lui reste plus qu’à jouer les fortes têtes pour montrer qu’il a du caractère, afin de ne pas laisser le souvenir d’une planche à repasser comme Barichello ou Massa.
      Mais c’est plus un message en direction de ses amis et sa famille, voire de ses éventuels fans qu’en direction d’un team manager. Ou un geste pour lui-même parce qu’il est un orgueilleux qui a finalement compris qu’il rêvait plus haut que son rang et qu’il se refuse encore à l’admettre.
      Je vois pas une seule équipe qui recherche une forte tête pour devenir second d’un top pilote ou pour la jouer soudés dans une équipe de milieu de gamme.
      Il ne peut guère intéresser que Williams en raison de son expérience du moteur Mercedes….

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      • citrouilleu · mai 10

        D’accord avec ta conclusion Orazio, je ne lui vois pas d’autre alternative que l’écurie Williams… ça tombe bien je pense que le baquet de Russel sera vacant l’an prochain.

        Le paradoxe de cette situation, c’est qu’il fait actuellement le job demandé… il a jusque là fini à chaque fois devant Perez (match nul à Imola). Faire un mieux serait de prendre des points à Verstappen, mais vraiment difficile tant la marche est haute. Hier, sa course permet à son écurie de déployer la stratégie gagnante pour la victoire… et son écurie se « troue » en lui demandant de faire le point du MTC, mais en proposant au concurrent de tenter sa chance par le timing choisi

        Même s’il se sait dehors pour 2022, l’écurie a encore besoin de lui, et c’est aussi pour cela qu’ils continuent de lui apporter leur soutien, malgré qu’il choisisse mal son moment pour se laisser pousser les idées. Je n’accorde aucun crédit à la rumeur selon laquelle Hamilton mettrait un véto à l’arrivé de Russel… et je n’aurais pas très longtemps à attendre avec leur titularisation conjointe l’an prochain, pour appuyer cette assertion… j’ai plus de question concernant ce qui à retenu son arrivée dès cette année; le contrat Williams? Le contrat déjà signé de Bottas? La valeur de la parole donnée? Le bon sens de ne pas réparer quelque chose fonctionnant déjà bien? Le souvenir de 2016 et l’ambiance délétère? J’ai quand même dans l’idée qu’il ne faille pas trop tirer sur la corde, auquel cas comme le suggère Aati les habitudes du paddock pourraient reprendre.

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        • Orazio Satta · mai 10

          Et si finalement, en agissant de la sorte, Bottas ne tentait pas de s’assurer plus d’attention de la part de l’équipe qui a plus besoin de lui que lui n’a besoin d’elle ?

          C’est Mercedes qui joue les titres et a besoin d’un deuxième pilote qui soit au rendez vous et termine bien. Finalement c’est à eux de le cajoler pour qu’il fournisse de bons résultats.
          Parce que changer en cours de saison, pas sûr que ça fonctionne avec un pilote qui va forcément avoir des choses à découvrir et qui risque de devoir s’adapter en cas d’imprévus et pas uniquement quand le we se déroule sans accroc, surtout face à un adversaire en progrès et moins de droit à l’erreur.
          Il n’y a pas d’alternative sûre à Bottas et il faut impérativement occuper 2 places sur la boite tous les week ends pour l’emporter au bout.
          Bottas n’est pas forcément en position de faiblesse et c’est pour ça qu’il se permet de le rappeler en jouant sa partition.

          Les chaises musicales en cours de saison c’est bon quand tu est hors jeu pour la victoire. Chez RBR, Albon avait fini la saison…

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        • citrouilleu · mai 10

          Oui c’est bien souligné de ta part, ils sont interdépendants. Également bien vu l’écueil que constitue le remplacement en cours d’exercice… certes pas insurmontable mais problématique. Les anglais ont un bon proverbe que je traduis approximativement avec:  » inutile de réparer ce qui n’est pas cassé ».

          Reste à espérer pour nous spectateurs, et le joli match en perspective, que RBR mette autant de soin à donner à l’autre « pilote » tout les outils nécessaires, ce que Mercedes semble apporter… il se peut qu’à la fin de l’année cela fasse la différence, c’est en tout cas ce que je nous souhaite

          Pour l’anecdote, https://www.autosport.com/f1/news/hamilton-bottas-completely-fair-after-f1-spanish-gp-team-orders/6505836/ , pendant la course personne du muret n’informe le 44 que le 77 a reçu une consigne radio.

          Et pour conclure avec ce que j’évoquais il y a deux semaines, j’ai eu ma réponse. A trouver sur autosport dans le débrief (environ 8 mins) mis en ligne. Le capteur qui donne une mauvaise info sur les températures des gazs d’échappement, et met le bloc en mode en mode « sauvegarde » se met en mode défaut (le capteur défaillant) de lui-même. Si cela n’avait été le cas, le muret peut communiquer à son pilote la procédure de mise en « défaut » et corriger l’anomalie, c’est en tout cas ce qui est dit. J’ai essayé de trouver l’info par moi même de ce qu’il est autorisé de communiquer ouppa au pilote et je n’ai rien trouvé de pertinent.

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        • fidelecastor · mai 10

          Merci pour l’info !

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  25. rda · mai 9

    Un GP pas soporifique, after all. Les deux devant sont vraiment sur une autre planète. La vitesse et la fougue vs la vitesse et l’expérience. Aucune faute en piste des deux, alors qu’ils ont poussé sévère tout du long.
    Bottas devrait prendre un peu de recul, genre dans un monastère, voire au tibet.
    Les alpine sont bien mieux que l’an dernier… enfin, il me semble. Z’ont merdé leur stratégie, mais ils ont la vitesse. Avec McLaren, ce sont les deux bonnes surprises de l’année pour moi.
    Aston Machin ? Avec des bouts de chandelle – à l’époque Mallya – cette équipe réalisait des miracles, jusqu’à ce que l’autre parvenu décrète que tout ce qui manquait à l’équipe, c’était son pognon et sa clairvoyance. Je sais pas ce qu’il en est pour lui au final, mais nous, on peut voir !

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    • rda · mai 9

      Ah! J’ai oublié mazepin. C’est quoi le contraire d’indispensable? Par contre schumi junior fait ses gammes et monte en puissance. Une approche intelligente.

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    • aati · mai 9

      Ce qui fait que contre toute attente de tous ceux là c’est encore le petit Stroll qui s’en tire le mieux.

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    • PHN · mai 10

      oui sûr que Force India faisait souvent de bonnes courses, des miracles parfois, les dollars ne font pas tout et le fait qu’ils veuillent copier Benz sans comprendre leur F1 est le gros problème, alors qu’avant ils avaient de la créativité.

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  26. agukha · mai 9

    Une fois de plus Max envoie balader Lewis, dans l’autre sens on aurait encore eu des cris d’orfraie, mais comme ça c’est bon, ok ^^

    La constance de Leclerc est épatante !
    Perez qui joue son rôle d’équipier pendant que Bottas fait semblant d’obtempérer, où sera-t-il l’année prochaine ?
    Un an d’apprentissage pour Russell avec Lewis avant de se voir adjoindre un Ocon ou qui ?

    Cette course était intrigante par son côté tactique !
    Lewis peut passer devant Max « à la Schumacher », cad dans les stands, suite à leur mauvais changement, mais non, visiblement ils sont sur une stratégie pneus différente. Même si Vigneron et Stéphane Guérin, ancien manager de Grosjean, Deletraz, Latifi, ne semblent pas arriver à le comprendre et restent bloqués comme des mouches sur un ruban adhésif… c’est assez étonnant un tel manque de lucidité… au moins ce dernier se rattrapera en nous indiquant qu’il reste des medium usés chez Mercedes et pas chez Red Bull, ce qui était le point clé !

    Une des 2 seules logique restantes pour Max était de tirer comme un connard sur ses mediums pour passer les mous sur la fin et essayer de prendre à leur propre jeu Mercedes, mais c’était pas non plus un pari facile. On peut aussi se demander s’il n’y avait pas une volonté de pousser Max à tirer sur ses pneus les tours suivant son changement pour les dégrader plus vite, et optimiser leur stratégie ; d’ailleurs au bout de quelques tours, quand Red Bull voit qu’ils ont quelques secondes d’avance sur un changement en face, ils demandent à Max de se calmer pour économiser les pneus.

    Belle attaque des 2 pilotes en tout cas, un GP intéressant.

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  27. agukha · mai 9

    bleu ??

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  28. poilala · mai 10

    Samedi c’était formuleE à Monaco.
    https://www.lequipe.fr/Formule-e/Actualites/Le-resume-du-e-prix-de-monaco-en-video/1250322
    Depuis qu’ils n’utilisent plus qu’une batterie sur des manches seches de 45′ et sur des circuits plus traditionnels,je trouve l’exercice plus digeste. A voir les autres manches.

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    • appo · mai 10

      Je me demande que ferait une tesla S Plaid+ à Monaco, avec un top pilote….(pas celui qui casse des Zonta ^^)

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    • Kahless · mai 10

      Ah ben tu vois, j’avais déjà oublié que je l’ai regardé, c’est dire….

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  29. PHN · mai 10

    Bon Lundi
    ci-dessous les espoirs d’une équipe qui aurait pu devenir un top team avec 2 pilotes pas manchots ( j’ai pas dit futur CDM)

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  30. citrouilleu · mai 10

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  31. PHN · mai 10



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  32. Orazio Satta · mai 10

    Quand je lis plus haut Fidèle écrire que Vettel tire le team vers le bas, je trouve ça dur..
    Je serais moins cruel en disant qu’il n’a aucune influence.
    Se pose alors la question de savoir s’il en avait vraiment avant…
    Chez RBR tout était sous le contrôle de Newey son influence était certainement limitée, et chez Ferrari on ne peut pas dire qu’elle ait été marquante. L’auto marchait à son arrivée et de moins en moins au fil des années.
    Je ne suis pas convaincu que Vettel ait été un jour un pilote techniquement influent

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  33. Kahless · mai 10

    Pour moi, les ingénieurs (donc les capteurs et les logiciels) ont pris le contrôle technique total au 3ème millénaire (donc à partir de 2001).
    Il n’y a plus de pilotes techniquement influents depuis des lustres, que ce soit Milou, Max ou qui que ce soit.

    Les ingés conçoivent une caisse et un moteur (au sens large), on met un pilote dedans et on décortique les datas.
    Si le pilote A est plus cher que le pilote B (donc considéré meilleur), il pourra mobiliser plus de ressources pour que la caisse aille dans son sens jusqu’à un certain point : si ce point ne fait pas qu’il y ait concordance (une fenêtre de compatibilité entre la caisse et le pilote), c’est l’échec.

    Ce n’est pas Vettel qui a fait que le moteur Ferrari est devenu anémique au fil du temps. Et cette année, l’Aston (la RP) ne fonctionne pas bien, ce n’est pas lui qui l’a pondue DONC on ne peut pas dire qu’il tire l’équipe vers le bas.

    L’an dernier, Stroll était bien parti pour remporter une course dans des conditions difficiles, il était devenu ponctuellement bon ou alors il n’a jamais été mauvais ??

    Bref, en ce moment Vettel et l’Aston ça ne matche pas. Mais cela me semble progresser. Jusqu’où, telle est la question…

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    • Orazio Satta · mai 10

      Sur le fond je suis d’accord. Les autos sont trop technologiques pour qu’un pilote puisse participer à son amélioration directement.
      Tout tourne donc autour de la définition que l’on accorde au terme « influent ».

      S’il est certain que les simulations numériques permettent de plus en plus aux ingénieurs de définir LA configuration la plus performante indépendamment de l’opinion du pilote, reste que le pilote n’est pas programmable à façon et qu’il possède ses propres limites d’utilisation.
      Or il est un paramètre encore essentiel du fonctionnement d’une auto.
      Et comme tout facteur limitant, il doit être pris en compte dans la configuration globale.
      C’est par la qualité de la communication de ses données d’entrées ( son ressenti au volant) et de leur impact sur les données de sortie ( sa télémétrie et son temps au tour) que le pilote peut être influent.

      Parfois aussi ce qui est le mieux pour toi n’est pas le mieux pour l’auto.
      Je me réfère là à quelque expérience passée en modélisme. Certains pilotes, dont moi dégradaient parfois leur train avant parce que sinon l’auto rentrait tellement bien en courbe que le dosage de l’accélération pour garder le train arrière au sol était trop difficile.
      Au final je préférais une auto plus lente, mais que je savais contrôler. Trop bien réglée, j’arrivais quand les planètes s’alignaient à claquer un tour honorable, mais dans cette configuration je ne tenais jamais la durée d’une course sans taper une bordure.

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  34. Orazio Satta · mai 10

    Question à propos d’Alpine :

    Lorsqu’ils ont du se rabattre sur Alonso pour pallier la défection de Ricciardo, à quel point ont ils fait une mauvaise affaire ?
    Sur le plan communication, pub, visibilité, l’Espagnol était sans nul doute la meilleure solution possible.
    Mais sur le plan sportif, après 4 courses, doit on encore penser qu’il va renverser la vapeur et se montrer en leader ou pas ?
    Et le cas échéant, l’option Hulkenberg n’était elle finalement pas meilleure ?
    Et y avait il d’affaire une bonne affaire à faire au départ de l’Australien ?

    A moins que Ocon ne soit vraiment devenu un top driver et qu’on en doute encore parce qu’on ne l’attendrait dominer un Alonso aussi en forme qu’il le prétendait ? ( en tous cas, pas moi)

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  35. agukha · mai 10



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  36. poilala · mai 10

    Le wrc va d’ abord passer au bio avant de continuer vers l’hybride.
    https://www.fia.com/fr/news/le-wrc-passe-au-100-carburant-durable-partir-de-2022-p1-racing-fuels-en-sera-le-fournisseur
    Qu’est ce c’est que cette société P1 Racing Fuels ?

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    • Orazio Satta · mai 10

      Puisse cette solution de carburant de synthèse pour moteur à combustion interne cheminer dans l’esprit des lobbyistes de l’environnement perdurer et s’appliquer sur les autos routières.
      Qu’à minima ( on en est réduit à ce niveau d’espoir) des véhicules de petite série à caractère sportif puissent avoir le droit de rouler de la sorte durablement..

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  37. PHN · mai 10

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  38. PHN · mai 10



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  39. aati · mai 10

    C’est Gasly qui me parait être la plus grande déception de ce début de saison, 8 points avec une auto qui selon lui marche très bien ce n’est vraiment pas assez.

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    • PHN · mai 10

      oui il a fait des erreurs ( surtout à la dernière course avec sa mauvaise position sur la grille, mais son écurie n’est pas non plus très douée en stratégie, car en règle générale il se qualifie pas trop mal, j’ai l’impression d’une certaine rigidité dans cette écurie, qu’elle n’ose pas tenter de vrais trucs, après faut aussi que Gasly se fasse entendre en tant que leader de l’équipe, quand ça va et quand ça va pas.

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  40. agukha · mai 10

    https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-probleme-de-la-rosa/4771222/

    « C’était la première fois que Hamilton prenait le volant d’une Formule 1, et manifestement, il a fait forte impression. « C’est là que j’ai changé d’avis », se souvient De la Rosa. « Car nous avions deux voitures pour ces tests et c’était sa première expérience en Formule 1. Il a fait un run et il n’était nulle part. Je me rappelle avoir regardé ses données avec Philip Prew, qui était alors mon ingénieur de course ; il m’avait dit : ‘Ce gamin va devoir beaucoup progresser ces prochaines années’. J’ai répondu un truc du genre : ‘La route est longue pour Lewis, mais il sera bon, il faut juste lui laisser du temps, blabla’. »

    « J’ai fait un run, je suis rentré au stand, j’ai regardé les chronos… et j’ai vu que Lewis était devant. Sur son deuxième run ! J’ai regardé les données, et j’ai demandé ce qui s’était passé. ‘Eh bien, on lui a mis des pneus neufs’. J’ai regardé les données, et il était tellement rapide dans Copse, Backetts, Maggotts… que je me suis rendu compte du potentiel de Lewis Hamilton. Rien qu’en regardant les données deux secondes, je me suis rendu compte que nous avions un énorme problème. Nous, c’est-à-dire tous les pilotes. Car si Pedro de la Rosa a un problème, tout le monde en a un ! » plaisante-t-il. »

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    • PHN · mai 10

      ouais il en sort un tous les 20 ans comme lui et encore….

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  41. agukha · mai 10

    « Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, a annoncé que Red Bull avait approché une centaine de personnes du département moteur Mercedes dans le cadre de sa campagne de recrutement pour sa propre division. »

    https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-red-bull-personnel-mercedes-moteurs/6504304/

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    • Orazio Satta · mai 11

      Rien de plus normal. Pour la conception ils ont du embaucher d’ex Honda et ils complètent avec des Mercedes.
      On embauche ou sont les compétences. ça se pratique dans tous les corps de métier.

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      • lucde3 · mai 11

        la fameuse « main invisible » 🤡

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      • fidelecastor · mai 11

        c’est doublement efficace si bien fait puisque ça affaiblis le concurrent et crée une équipe qui est déjà plébiscité (les éléments) et validée …
        Reste que c’est à double action parce que ceux qui viennent sont très souvent ceux pas très performants dans l’aquipe d’origine et qui s’avérent fréquemment faisandés au niveau personnel … sauf bien sur à prendre le leader avec son team qui le suit.
        Pour les ingé Honda, c’et de l’équipe anglaise dont on parles … ceux qui réceptionnent et entretiennent les moteurs en Europe. Pas les Jap du département recherche et essais moteur au Japon … eux … ils tournent très fréquemment et Honda ne lâche pas leur encadrement.

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        • Orazio Satta · mai 11

          Pour Honda effectivement..
          Quoi que j’ai un doute dans le cas présent. Est-ce que ce nouveau moteur marche parce qu’ils ont fait tourner et que c’est tombé sur des bons ou bien parce que justement ils ont joué la stabilité de l’équipe pour qu’elle profite de son expérience ?

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  42. aati · mai 10


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  43. fidelecastor · mai 11

    bilan de la permanence de Lewis et de Bottas chez Mercedes …
    Moyenne de points marqués par Lewis depuis qu’il est chez AMG Mercedes, 18,49 pts
    Moyenne de Bottas 13,87 pts
    une Moyenne meilleure qu’une deuxième place à chaque GP pour Lewis et entre la 4eme et la 3eme place pour pour Bottas … Je pense qu’il n’ a pas besoin de plus pour comprendre que Bottas est second pilote …

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  44. fidelecastor · mai 11

    en 2016, quand Rosberg a battu Lewis il a eu sur la saison une moyenne de 18,33 et Lewis 18,09.
    Evidement ils ont cannibalisé la comptabilité du championnat.
    L’an passé, Lewis a placé une moyenne de 20,41 pts par GP contre 13,12 à Bottas … ça donne une meilleure idée du chemin qui reste à parcourir à Bottas pour être au niveau …

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    • PHN · mai 11

      ah oui c’est parlant

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      • fidelecastor · mai 11

        oui, grosso modo ça signifie que Bottas doit arriver à gagner 5pt par GP et qu’en plus il doit le faire en étant premier devant Lewis au moins 1GP sur 3 de plus pour que Lewis perde 2pts par GP…
        dans cette condition, ça donnerait plus ou moins la situation de 2016, c’est à dire un championnat … indécis qui avait tourné à l’avantage de Rosberg … mais ce n’est pas gagné et pas une domination

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    • fidelecastor · mai 11

      Cette année pour les 4 premiers GP on en est à une moyenne de points par GP de (j’ai supprimé le point du record du tour qui fausserait la comparaison)
      Lewis 23, 25 pts
      Max 19,75 pts
      Bottas 11,25 pts
      Norris 10,25 pts
      Leclerc 10 pts
      Perez 8 pts
      on peut le constater, Lewis et Max ont placé le championnat 2021 à un niveau exceptionnel et il n’y a que des miettes pour les seconds couteaux … Evidement, ce n’et que le début du championnat, mais c’est pratiquement déjà plié pour le championnat pour tout les autres et ce après seulement 4 courses

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    • fidelecastor · mai 11

      L’an passé après 4 GP (toujours sans point du record du tour)
      Lewis 21,75 pts
      Bottas 14,5 pts
      Max 12,75 pts
      ça donne une meilleure idée du niveau

      et pour compléter, en 2016 moyenne de points par GP après 4 GP
      Rosberg 25pts
      Hamilton 14,25 pts
      Raikko 10,75 pts
      Ricciardo 9 pts

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  45. fidelecastor · mai 11

    bonne journée les amis

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  46. PHN · mai 11

    Bonne journée…………..pluvieuse pour mes zigues, ça verdit, ça verdit et ça pousse !

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    • fidelecastor · mai 11

      68

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      • PHN · mai 11

        jamais entendu parler vu mon âge à l’époque, mais les assurances ont du casquer sévère enfin normalement car certaines excluent les « guerres civiles  » et manifestations. ceci dit je me rappelle très bien du 1er jour de grève ou arrivé à l’école, il y avait beaucoup de monde devant la porte d’entrée de l’école, le directeur demandait si on voulait rentrer quand même on aurait récré toute la journée ou rentrer chez soit, j’ai opté vite fait pour la 2ème solution, ou dans mon coin de Charente j’avais de quoi m’occuper avec mes camarades sur un énorme terrain de jeu, qu’on appelle Les chaumes ( un terrain avec beaucoup de rocailles, genévriers entre autres et plein de trous de carrière) ou on a passé de super vacances supplémentaires avec tous les gosses du village.

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        • fidelecastor · mai 11

          ben, je n’ai pas eu ta chance …
          ma mère était la directrice de l’école et … on habitait son logement de fonction … dans la cour de l’école ! j’ai passé Mai 68 enfermé seul dans la cour à me faire chier … seul avantage, mon père qui a eu pitié de moi m’a achetté mon mini vélo pliant orange !

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        • PHN · mai 11

          justement on en faisait du vélo dans ses anciennes carrières, a celui qui décollait la roue avant le plus haut, et c’est dans cet immense terrain que j’ai commencé à conduire motos et voitures, une belle école, avec beaucoup de libertés et personne ne râlait, tous les parents savaient ou nous trouver.

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  47. PHN · mai 11



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