espérons que le team pensera a faire une jaune et une bleu clair ou rouge comme à la grande époque des Alpines F3/F2, elles étaient splendides pic.twitter.com/kMdcpUSHYz
oui la couleur est sympa………..mais toujours ce manque de d’imagination de création; BWT on les voit pas j’aurai bien vu un petit ovale rose sur les flancs par exemple pour ce « bienfaiteur » mais bon je m’en fou après tout ; je veux juste que V4 nous régale en revivant.
ben … en fait Aston Martin n’a jamais rien fait en F1 …
en tout et pour tout, 5 Grand Prix sur 2 saisons, 1959 et 1960 et aucun point …
On peut carrément considérer que ce sont des débuts tellement c’est lointain et maigre. Plus de 60 ans et aucun réultat tangible
J’ai découvert hier soir comme par hasard que ce « chef d’oeuvre » était aussi de lui !
Merci Serge pour tout ou presque et pour ton dernier concert… un grand moment pour moi !
« Interprété dans le film Le Pacha de 1968 dans lequel Gainsbourg apparaît dans son propre rôle, le Requiem pour un con reprend le dernier mouvement de la symphonie n°9 de Antonin Dvorák. »
» je veux juste que V4 nous régale en revivant. »
4 pouces en l’air l’ami… c’est la seule que j’attends de cette saison !!
Avec un peu Alpine et Fernand pour voir si ça va changer quelque chose, mais j’ai un gros doute…
Un Vettel menthe en verve… rien que pour le voir battre le Prosecco rouge !!
J’avoue que ça me donnerait un grand sourire !!
« V4 est mort, Vive V4 » !!
Cela ne peut pas être pire que l’an passé avec les 33 points récoltés. ce que je me demande c’est à quel point il est atteint mentalement par cette humiliation. Un peu, énormément, pas du tout, beaucoup tient à cela.
Oui c’est une vraie question… moi je crois qu’il a toujours la fibre.
Si les étoiles sont bien alignées il peut toujours briller !!
C’est BÖ # Actarus !
disons que si Ferrari sort du trou et que Seb retrouve les deux rouges devant lui ce sera difficile mentalement, par contre, si la nouvelle racing Point copie Mercedes 2019 a bien évolué, alors il pourrait retrouver confiance en lui et avoir un meilleur feeling qu’avec la Ferrari anémique de l’an passé …
Le premier sinistre Belge vient de décider de fermer les centrales nucléaires Belges sur conseil de 3 adolescente vertes dont Greta avec qui il se fait des video conférences et de passer aux energies alternatives … Pauvres cousins Belges qui ont déjà des coût d’energie élevés … la perspective pour eux c’est une augmentation du prix de l’electricité et un bilan carbone moins bon en 2025 qu’en 2020. C’est consternant, Je n’ai aucune idée de comment il peuvent remplacer leur base nucléaire par du renouvelable … je vois d’ici arriver les rangs d’éoliennes en mer et ça ne couvrira évidement pas les besoins …
J’ai vu passer ça il y a deux semaines.
Ainsi qu’une étude qui mentionnait la dépendance énergétique de la Belgique aux importations carbonées allemandes.
Entre aujourd’hui et 2030 c’est +30% d’émissions de CO2 pour la Belgique rien que pour la transition du Nucléaire vers le gaz et le renouvelable.
Et la France prend la même désastreuse voie histoire de s’assurer que les engagements pris sur le climat ne seront pas tenus.
Faut admettre que nous sommes tellement accoutumés aux promesses non tenues que si d’aventure un gouvernement se mettait à respecter un tel engagement à la fois majeur et non contraignant, nous serions pris au dépourvu.
je ne pige plus rien … et tout ça sur base de video conférences avec des gamines de 16 ans activistes .. c’est absolument incroyable, inimaginable pour moi et incompréhensible. La démocratie n’est pas morte, bien pire, elle est devenue folle
Ceux qui n’y connaissent rien sont plus nombreux que ceux qui comprennent vraiment.
Plus les situations deviennent complexes plus tu perds de connaissants et donc les ignorants deviennent à terme majoritaires.
La perte de confiance dans les dirigeants est liée à cela : c’est un mécanisme ancestral : On a peur de ce et de ceux que l’on ne comprend pas. Par nature l’Homme va refuser sa confiance à celui qui en sait trop, qui comprend différemment et mieux, parce qu’il décrit et représente une vision du monde qui échappe à son interlocuteur. Parce que l’on considère comme faux tout raisonnement que l’on ne comprend pas.
Dans un monde de plus en plus compliqué à appréhender, la démocratie ne peut qu’aboutir à la dictature des cons.
Je pèche peut-être par naïveté ( ce ne serait pas la première fois) mais je ne suis pas si effrayé.
D’une part parce que je crois que le niveau socio éducatif s’est élevé et que les « cons » du jour le sont cependant moins, sur ce plan tout du moins que ceux d’hier ( je parle en termes de moyenne, individuellement on trouvera toujours des extrémistes aussi tarés au travers des âges)
D’autre part parce que je pense que les populistes actuels sont bien plus des opportunistes qui ont compris quel discours peut leur apporter le soutien qu’ils recherchent, bien plus que des gens qui expriment uniquement une conviction intime. On le voit à leurs discours, fluctuant d’une élection à l’autre en fonction de l’état d’esprit du pays.
La France est par ailleurs dans un conglomérat de nations trop interdépendantes pour qu’il soit possible de faire de vraies folies.
Les vrais convaincus, les sincères mabouls ne recueillent que des fractions de pourcent.
Je crois que nous avons aujourd’hui un extrémisme d’opérette.
Regarde Trump était considéré comme un extrémiste. S’est il passé quoi que ce soit de grave pour le monde pendant 4 ans ?
Obama a plus de morts sur la conscience que lui.
un petit truc que j’ai lu hier et qui répond partiellement à une question que je me posais à propos du rendement de l’électrique et des batteries et de leur recharge …
au bout, on est très loin du 90% de rendement si on met les pertes à la production, au transport et au transfert vers les batteries.(et c’est pire pour les recharges rapides évidement)
« Ainsi, lors de notre test de la Renault Zoe ZE40, nous avons mesuré une consommation électrique de 57,3 kWh pour charger complètement la batterie de 41 kWh. Soit une perte de 16,3 kWh, ce qui représente tout de même 37 % de l’énergie consommée. Le rendement final s’établit donc entre 55 et 60 %. »
oui, c’est une évidence et depuis toujours un des gros écueils des batteries, les pertes qu’on a pour les forcer à polariser …
Cependant, pratiquement rien sur ce point tellement il semble que le politiquement correct doive absolument prévaloir … à ce niveau, ça devient de la propaganda …
J’ai juste profité de cette publication qui pour une fois met le doigt sur la conso réelle et celle utile. Amusant de voir que les pro élec (ça n’est pas une tare) utilisent les mêmes subterfuges que ceux utilisés auparavant par les pro diesel qui prétendaient que les diesels étaient mieux que les essences parce que moins polluant … sauf que c’etait simplement parce que la norme mesurait les emissions critiques … des essences. les diesels en ont d’autres.
donc, même si le moteur électrique a un rendement de 90%, la perte en recharge fait qu’on est à 57% de rendement réel sur la conso à payer au compteur électrique de la maison… et c’est pire si on passe à la recharge forcée rapide.
à propos de bilan carbone sur tout le cycle de vie, je me demande toujours si on prend en compte un équivalent carbone lié au prix, puisqu’il est évident que plus on doit payer, plus ça représente en moyenne du travail qu’on a dû effectuer pour gagner ces sous, donc ça a un coût carbone aussi.
ha mais tu es physiquement incorrect l’ami ! hors du discours officiel c’est interdit … c’est dommage parce que de la reflexion nait la lumière (ben oui j’ai mixé deux dictons).
C’est amusant parce que comme éclairagiste je dirais l’inverse … de la lumière et des obstacles nait la reflexion
Je n’avais pas imaginé que le taux de pertes à la charge soit aussi énorme..
Je n’étais déjà pas fan, mais là le bilan énergétique global a toutes les chances d’être pire que celui de l’essence…
Ajoutons que du coté de l’Hydrogène on se sait toujours pas faire des réservoirs étanches et que par conséquent il y a un taux de fuite qui vide le réservoir même lorsque l’auto ne sert pas, les énergies alternatives vont finir par être une simple accélération en direction du mur.
Le défaut du moteur thermique c’est que son rendement est considérablement variable selon les conditions.
Grosso modo c’est à pleine charge et au régime de couple maxi que le rendement est meilleur.
On peut atteindre jusqu’à 40%. ( Les moteurs de course prétendent à plus de 50% sur la partie thermique seule, mais ils ne perdent pas dans l’échappement..)
Plus le régime moteur s’élève plus les pertes par frottement font perdre du rendement.
Lorsque tu n’accélères que partiellement, la vitesse des gaz est trop faible pour que le mélange soit optimal dans la chambre de combustion et rebelote tu perds du rendement. En plus du pompage de la colonne de gaz qui coule, arrête et recoule au rythme des soupapes qui s’ouvrent et se ferment.
Les géométries variables des admissions permettent de considérablement améliorer cette situation.
Avec les carbus et les premières injections, les papillons obstruaient partiellement les conduits et généraient un flux de gaz en sinusoïde, le rendement à faible charge était catastrophique. On descendait à 15% dans la pire configuration ( haut régime en 2nde ou 3ème et pédale à moitié).
Aujourd’hui sur des trajets à vitesse stabilisée on est bien mieux que 30% ( Avec tous les rapports de boite qu’on a tu verras que ton moteur tourne toujours autour de son régime de couple maxi aux vitesses limites autorisées) Mais comme il faut accélérer, ralentir on sort de la zone idéale et la moyenne de rendement sur un parcours varié doit être au dessous de 30%.
pour ça que le mixte diesel électrique est rationel et permet sur les bateaux qui ont plusieurs moteurs et une partie de batteries tampon de travailler toujours au régime de rendement le meilleur …
mais ça, c’est un truc qui est extrêmement difficile à faire passer dans les esprits …
Aujourd’hui 45% de l’électricité produite dans le monde sert à alimenter des moteurs électriques.
Leur nombre devrait doubler dans les 20 prochaines années.
Bonne chance. J’ai du mal à afficher l’optimisme d’ABB..
be ce con de Bill Gate semble s’étre illuminé ultimement en entrant au capital d’une start up qui a déjà levé 80 millions de $ pour développer des moteurs électriques qui consommeraient moins …
j’ai passé une petite réponse hier … sur un moteur qui a un rendement de 90%, si on progresse sur la partie moteur uniquement (et pas l’electronique de contrôle, inverter et autre) on a donc plus ou moins 7% à gagner , si on a une amélioration de 50%, ça donne … 3,5% de gain sur la consommation totale … c’est négligeable …
si on prend l’escalier une fois sur 10 au lieu de l’assenseur, ben on gagne 3 fois plus sans aucun investissement couteux en energie et en ressources humaines de haut niveau qu’on pourrait investir sur d’autres secteurs plus interessants
autre petit point de vu biaisé … la quantité d’éléctricitée (comparée à celle produite qui est variable) utilisée est de 45% pour l’utilisation de moteurs électriques .. que leur quantité double dans les années à venir semble impliquer que la consommation doublerait, et pourtant ce n’est pas vrais … la production suivrait et donc ce serait seulement 67% de la production du moment … effectivement une conso double mais de seulement 45% du total suivant qu’on regarde par un coté ou l’autre ça change fortement la perception de lecture …
si tu dit on double, c’est énorme, si tu dit on passe de 45à 67% ça semble de suite minime, même si c’est un jeu d’écriture et que ça definit la même consommation d’energie.
Mais le point principal n’est pas là .. entre un moteur de VMC qui consomme moins qu’un colibri même à 100% d’utilisation horaire et un moteur d’auto qui devrait être la plus grosse part de l’augmentation, il y a un monde .. « l’unité moteur » n’est pas une unité, elle n’est absolument pas uniforme et donc pas quantifiable … inutile donc et même préjudiciable à une bonne analyse, il est donc necessaire d’exprimer la consommation actuelle des moteurs en Giga Watt Heure et d’évaluer la consommation des moteurs électriques installés, utilisés dans 20 ans Dans la même unité GWH … on aura peut tre une consommation augmentée de seulement 30% si ce son le double de petits moteurs oubien de 400% si c’est le double de moteurs de grosse puissance avec un coeficient d’utilisation élevé sur l’année …on est loin de la perception initiale de lecture qui porte à penser « double »
le Mans 1957 Paul Frère ici au volant de la « d », rentrera depuis le circuit a son hotel toujours au volant de celle ci ..
..cheveux au vent il remontera , a toute allure la file des sortants des parkings que nous étions a bord de la voiture familiale …quellle allure ….une D en liberté …
le gamin de 13 ans .. que j’étais s’en rappelle comme si c’était hier ..
Grièvement blessé dans l'accident qui a coûté la vie à Anthoine Hubert en août 2019, Juan Manuel Correa est remonté dans une voiture de course pour la toute première fois. Il nous a raconté ce moment dont il a tant rêvé et se projette sur sa saison en FIA F3.
Avec le décès d’Hubert on l’avait un peu oublié non ?
Moi en tous cas..
Entre le choc physique quand il a percuté la voiture d’Hubert qui lui a mis les jambes en miettes et la probable gamberge de se dire qu’il a tué quelqu’un, même s’il ne pouvait rien faire d’autre, il a pas du vivre des moments faciles..
Petit traité écrit par un des principal acteur de ce secteur il y a 3 ans il me semble … c’est très interessant, mais on notera qu’il n’évoque pas « les pertes à la charge » et qu’il compare les couts hydrocarbure et électricité « à la caisse » sans tenir compte du niveau de taxes très different actuellement sur les deux sources de puissance et qui pourraient étre fortemet modifiées à la hausse pour l’electricité auto … 80% pour 30%…
Faudra prendre le temps de tout lire mais dès le début il y a une aberration énorme qui jette un doute sur l’ensemble :
On voit bien la comparaison entre le très cher et compliqué moteur thermique par rapport au simple et économique moteur électrique.
L’exemple du PC tient parfaitement la route en première approche pour justifier la marge d’économie à espérer sur l’électronique qui fait fonctionner le moteur électrique.
Mais ensuite pour montrer le coût du thermique il compare la hausse de prix entre une 205 et une 208.
Sans prendre en compte l’inflation au cours des 35 ans ( et non 25) qui séparent les deux autos et surtout, surtout sans prendre en compte que la hausse du prix est dûe à … L’explosion des systèmes électroniques qui équipent la 208 par rapport à une 205 qui n’était que mécanique.
D’ailleurs il n’a pas osé comparer la 208 à la E 208…..
Par ailleurs si on veut comme il le prétend comparer la chaîne, il faut alors comparer le coût d’un réservoir d’essence à celui d’un pack de batteries. Aucun moteur ne fonctionne sans sa source d’énergie.
Je ne suis pas encore allé plus loin cette aberration m’a fait bondir..
Dommage parce que son CV est en effet plutôt copieux dans le domaine automobile. On ne peut donc pas supposer qu’il omette par ignorance.
il fait simplement des impasses de personne qui est dans la partie business technique du truc et pas comme un chercheur rationnel et qui n’oriente pas les fait vers ce qu’il imagine positif …. en gros, ben oui, malgré un intérêt certain pour son exposé, c’est celui d’un technico-commercial … c’est donc à prendre comme une instruction à charge.
Il est evident que vendre une auto sans la propriété des batteries et y ajouter donc un loyer pour pouvoir l’utiliser avec ces batteries, c’est pratiquement vendre une auto sans moteur et ajouter un loyer …
c’est tout à fait un artifice pour justifier d’un prix de vente « sec » attractif pour les clients qui se mordront les doigts ensuite de devoir sortir 200 balles par mois de loyer … sans compter que … ben c’est invendable une auto d’occas à 5000 Euro qui coute un loyer de 200 Eu mensuel pour pouvoir rouler … en deux ans le prix est doublé quelque soit le kilométrage effectué anuellement
elle n’est pas cruelle, elle est réaliste … j’ai énormément de mal encore aujourd’hui à regarder seulement le coté technique des autos Germaines de cette époque. Hitler avait fait de Mercedes et Auto Union le porte étendard de sa politique au niveau international il finançait grassement leurs participations et qui plus est choisissait en bonne partie des pilotes « politiquement corrects » voir cess autos avec la croix gammée et suivies par les SS me les rend incroyablement antipathiques même si techniquement trés évoluées pour l’époque …
un très beau plat mais avec un arrière gout très amer
Les 24 heures du Mans reportés fin Aout …dans le meilleur des cas …
la Classic le Mans meme chose
Rayon 24 heures il parait que BMW serait intéressé … .a suivre ..
Bm qui s’était distingué en gagnant avec une superbe barquette équipé d’un 12 cylindres ..et était reparti aussi vite ..alors prenons tout cela avec précautions ..
concernant le champagne du podium effectivement Carbon a resilier le contrat en cours d’année 2020 car ils estimaient que les conditions initiales n’etaient plus remplies…
on a donc arreté cette activité car si Champagne Carbon fait plein d’autres format de bouteilles nous n’avons travaillé que sur les modele F1… un autre sous traitant fait les tres grosses bouteilles…
quant au 75cl elles sont faites avec un autre systeme et pas a la main…
La dominante du casque de Stroll sera le vert alors que celle du heaume du quadruple sera le rose du sponsor BWT. Cela me fait bizarre, jamais un Senna, un Hamilton n’aurait accepté ça, le mioche m’étonne.
En parlant de la Haas russe et de son pilote « neutre » ^^ Il semble qu’ils aient oublié un détail : le banissement prononcé par le TAS en décembre ! Bon ça devrait se régler ou pas !
Obviously we cannot use the Russian flag as the Russian flag, but you can use colours on a car. In the end, it’s the athlete which cannot display the Russian flag and not the team. The team is an American team.
As Mazepin won’t be allowed to compete as a Russian athlete, it is likely he will race as a “neutral athlete from Russia
Ils auraient au moins pu essayer de faire semblant avec le drapal russe sur l’aileron AVG et celui des us sur l’avant droit ! Les couleurs sont raccords.
je ne savais pas que le milieu de la course US lui en voulait.
L’arrière est absolument magnifique …préfigurant ce que sera celui la 250 tdf de la concurrence ..
l’avant c’est tout relatif j’en conviens , n’a pas la meme « allure «
Des athlètes sont maintenant punis pour des choses qu’ils n’ont pas commises si j’ai bien compris. Rien que pour ça je souhaite que Mazepin réussisse son parcours en F1. Si ça fait ch… l’autoproclamé camp du bien, tant mieux. https://pbs.twimg.com/media/BrFrVqzCcAEgZ4e
Relativisons.
L’athlète en lui-même n’est pas pénalisé puisque tu l’auras remarqué, il a le droit de courir.
Tout au plus il n’a pas la possibilité d’arborer un drapeau russe.
De mon point de vue la sanction étant seulement symbolique elle est bien trop légère.
J’aurais voulu l’exclusion totale de tous les athlètes de la fédération.
L’athlète n’a pas fauté, certes, mais nombre de ses pairs ont fauté.
Quand on était gamins, si l’un d’entre nous faisait une bêtise en classe et qu’il ne l’assumait pas, toute la classe était punie.
Plus tard à l’armée, on pratiquait la responsabilité de groupe. Celui qui faisait une connerie savait qu’elle pourrait impacter d’autres qui n’y sont pour rien et n’ont rien demandé. L’objectif était de titiller la conscience individuelle plutôt que l’égoïsme.
Et sans être parfait c’est plus efficace que l’impunité.
C’était dans les année 60 le camp du bien contre le camp du mal, il faut mettre à jour tes données ^^
De nos jours c’est chacun pour soi selon les occasions, contre les USA ou la Chine ou la Corée du nord surtout, contre les russes pourquoi pas mais on ne les entend plus beaucoup, moins que le Qatar ou les pays dans ce coin en tout cas.
Mais arrête un peu !
Essaie de penser un peu au lieu de t’envoler par principe.
En quoi Mazepin est il pénalisé ? Quelle punition a t’il ?
Rien. Que dalle de chez que dalle. Tu crois vraiment qu’il verse une larme parce qu’il n’a pas le drapal russe à coté de son nom sur la carrosserie ?
A part les journalistes qui vont devoir dire « Le pilote de Russie » au lieu du pilote russe, ça change la vie de personne. ça va occuper le CSA deux minutes.
Kozoh dirait que c’est comme Louis Philippe Roi des français et non plus Roi de France.
Même les athlètes « de Russie » dopés ont le droit de courir. Ils s’inscrivent juste sous une bannière non nationale. Mais s’ils gagnent c’est quand même leur nom qui s’affiche sur les tablettes.
Dans cette histoire PERSONNE ne paie, PERSONNE n’est puni.
C’est business as usual.
C’est tout le charme de cette décision : Une condamnation qui permet de montrer qu’on a fait les gros yeux et qui au final n’emmerde personne et ne fâche pas les généreux russes.
Finalement seuls les athlètes propres dans autres pays l’ont dans l’os parce qu’ils continuent à affronter ceux qui ont abusé de la piquouze.
Comme disait le Très Fernandissime : « This is ridiculous ». Je rejoins l’avis d’Orazio… Goscinny et Morris l’ont illustré dans « Le magot des Dalton ».
Je ne crois pas l’avoir déjà vu, la légende dit : « Jim Clark (Lotus 25 Climax) Oulton Park, 1963. »
J'aimeAimé par 1 personne
je l’vais chargée ce week end pour l’utiliser un jour creux ! elle est très belle
J'aimeJ'aime
J'aimeAimé par 2 personnes
tien … puisque Appo parles de Jim Clark, c’est lui sur la voiture Quiz ….

J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeJ'aime
Pour ramener un peu plus d’égalité ^^

J'aimeJ'aime
beurk
J'aimeAimé par 1 personne
Il parrait que Fidel a les mêmes santiags… pour les soirs de pleine lune !!
J'aimeAimé par 1 personne
oui mais toujours avec un 501 … 😆 😆
J'aimeAimé par 1 personne
Alors là c’est bon … pouce en l’air !
J'aimeJ'aime
😆 😆
J'aimeJ'aime
Les arrières grand oncles de la famille Schumacher.La ressemblance est frappante.
J'aimeAimé par 2 personnes
La Mercedes rose passe au vert, BWT n’apparaissant plus que sur le capot moteur si j’ai bien vu… https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-presentation-amr21-2021/5531011/
Ambition de Stroll père : d »crocher la timbale dans 5 ans.
J'aimeJ'aime
« Décrocher »… Et pis BWT est mentionné aussi sur le nez du bestiau.
J'aimeJ'aime
oui la couleur est sympa………..mais toujours ce manque de d’imagination de création; BWT on les voit pas j’aurai bien vu un petit ovale rose sur les flancs par exemple pour ce « bienfaiteur » mais bon je m’en fou après tout ; je veux juste que V4 nous régale en revivant.
J'aimeAimé par 1 personne
ben … en fait Aston Martin n’a jamais rien fait en F1 …
en tout et pour tout, 5 Grand Prix sur 2 saisons, 1959 et 1960 et aucun point …
On peut carrément considérer que ce sont des débuts tellement c’est lointain et maigre. Plus de 60 ans et aucun réultat tangible
J'aimeJ'aime
La voiture conduite par Jim Clark est une Felday BRM

https://www.bonhams.com/auctions/21906/lot/306/
J'aimeJ'aime
Ha quand même ! bonne pioche
J'aimeJ'aime
Et voilà notre Claude qui débarque après des semaines de silence, juste pour poser la bonne réponse à une colle..
Jamais entendu parler de cette auto.
Pas chère chez Bonhams.. Ou alors super cher vu ce qu’il en restait ?
J'aimeAimé par 1 personne
et oui 4×4
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
J’ai découvert hier soir comme par hasard que ce « chef d’oeuvre » était aussi de lui !
Merci Serge pour tout ou presque et pour ton dernier concert… un grand moment pour moi !
« Interprété dans le film Le Pacha de 1968 dans lequel Gainsbourg apparaît dans son propre rôle, le Requiem pour un con reprend le dernier mouvement de la symphonie n°9 de Antonin Dvorák. »

J'aimeAimé par 1 personne
Dvorak et Gainsbourg … je trouve ça particulièrement bien… et le requiem pour un con est tout simplement fantastique
J'aimeAimé par 1 personne
» je veux juste que V4 nous régale en revivant. »
4 pouces en l’air l’ami… c’est la seule que j’attends de cette saison !!
Avec un peu Alpine et Fernand pour voir si ça va changer quelque chose, mais j’ai un gros doute…
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
Olé !
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
La première parking à Bordeaux. Un anglaise.
J'aimeJ'aime
oui, une mise en scène sympa en fait
J'aimeJ'aime
Vettel saveur menthe.

J'aimeJ'aime
chauve qui peut !
J'aimeJ'aime
Un Vettel menthe en verve… rien que pour le voir battre le Prosecco rouge !!
J’avoue que ça me donnerait un grand sourire !!
« V4 est mort, Vive V4 » !!
J'aimeJ'aime
Cela ne peut pas être pire que l’an passé avec les 33 points récoltés. ce que je me demande c’est à quel point il est atteint mentalement par cette humiliation. Un peu, énormément, pas du tout, beaucoup tient à cela.
J'aimeJ'aime
Oui c’est une vraie question… moi je crois qu’il a toujours la fibre.
Si les étoiles sont bien alignées il peut toujours briller !!
C’est BÖ # Actarus !
J'aimeJ'aime
oui, on va vite avoir la réponse et je pense que si sa caisse lui permet de lutter avec les rouges il va y prendre du plaisir
J'aimeAimé par 1 personne
disons que si Ferrari sort du trou et que Seb retrouve les deux rouges devant lui ce sera difficile mentalement, par contre, si la nouvelle racing Point copie Mercedes 2019 a bien évolué, alors il pourrait retrouver confiance en lui et avoir un meilleur feeling qu’avec la Ferrari anémique de l’an passé …
J'aimeAimé par 1 personne
Bon Jeudi les amis

J'aimeAimé par 1 personne
Merci, bonne journée également à toi et à tous ici

J'aimeAimé par 1 personne
Re Bravo Carlos (le vrai) et des marges de 9.4 % dans le secteur automobile grand public ce doit être du jamais vu ….
J'aimeJ'aime
c’est à prendre avec des pincettes ce genre de résultat, surtout en temps de fusion
J'aimeAimé par 2 personnes
J'aimeAimé par 1 personne
Le premier sinistre Belge vient de décider de fermer les centrales nucléaires Belges sur conseil de 3 adolescente vertes dont Greta avec qui il se fait des video conférences et de passer aux energies alternatives … Pauvres cousins Belges qui ont déjà des coût d’energie élevés … la perspective pour eux c’est une augmentation du prix de l’electricité et un bilan carbone moins bon en 2025 qu’en 2020. C’est consternant, Je n’ai aucune idée de comment il peuvent remplacer leur base nucléaire par du renouvelable … je vois d’ici arriver les rangs d’éoliennes en mer et ça ne couvrira évidement pas les besoins …
J'aimeJ'aime
J’ai vu passer ça il y a deux semaines.
Ainsi qu’une étude qui mentionnait la dépendance énergétique de la Belgique aux importations carbonées allemandes.
Entre aujourd’hui et 2030 c’est +30% d’émissions de CO2 pour la Belgique rien que pour la transition du Nucléaire vers le gaz et le renouvelable.
Et la France prend la même désastreuse voie histoire de s’assurer que les engagements pris sur le climat ne seront pas tenus.
Faut admettre que nous sommes tellement accoutumés aux promesses non tenues que si d’aventure un gouvernement se mettait à respecter un tel engagement à la fois majeur et non contraignant, nous serions pris au dépourvu.
J'aimeAimé par 1 personne
je ne pige plus rien … et tout ça sur base de video conférences avec des gamines de 16 ans activistes .. c’est absolument incroyable, inimaginable pour moi et incompréhensible. La démocratie n’est pas morte, bien pire, elle est devenue folle
J'aimeJ'aime
Ceux qui n’y connaissent rien sont plus nombreux que ceux qui comprennent vraiment.
Plus les situations deviennent complexes plus tu perds de connaissants et donc les ignorants deviennent à terme majoritaires.
La perte de confiance dans les dirigeants est liée à cela : c’est un mécanisme ancestral : On a peur de ce et de ceux que l’on ne comprend pas. Par nature l’Homme va refuser sa confiance à celui qui en sait trop, qui comprend différemment et mieux, parce qu’il décrit et représente une vision du monde qui échappe à son interlocuteur. Parce que l’on considère comme faux tout raisonnement que l’on ne comprend pas.
Dans un monde de plus en plus compliqué à appréhender, la démocratie ne peut qu’aboutir à la dictature des cons.
J'aimeAimé par 1 personne
c’est aussi mon avis malheureusement …
J'aimeJ'aime
et on n’est pas loin de la situation qui a permit à des Hitlers ou au Duce en Italie de s’imposer …
les populistes me font peur
J'aimeAimé par 1 personne
Je pèche peut-être par naïveté ( ce ne serait pas la première fois) mais je ne suis pas si effrayé.
D’une part parce que je crois que le niveau socio éducatif s’est élevé et que les « cons » du jour le sont cependant moins, sur ce plan tout du moins que ceux d’hier ( je parle en termes de moyenne, individuellement on trouvera toujours des extrémistes aussi tarés au travers des âges)
D’autre part parce que je pense que les populistes actuels sont bien plus des opportunistes qui ont compris quel discours peut leur apporter le soutien qu’ils recherchent, bien plus que des gens qui expriment uniquement une conviction intime. On le voit à leurs discours, fluctuant d’une élection à l’autre en fonction de l’état d’esprit du pays.
La France est par ailleurs dans un conglomérat de nations trop interdépendantes pour qu’il soit possible de faire de vraies folies.
Les vrais convaincus, les sincères mabouls ne recueillent que des fractions de pourcent.
Je crois que nous avons aujourd’hui un extrémisme d’opérette.
Regarde Trump était considéré comme un extrémiste. S’est il passé quoi que ce soit de grave pour le monde pendant 4 ans ?
Obama a plus de morts sur la conscience que lui.
J'aimeAimé par 1 personne
un petit truc que j’ai lu hier et qui répond partiellement à une question que je me posais à propos du rendement de l’électrique et des batteries et de leur recharge …
au bout, on est très loin du 90% de rendement si on met les pertes à la production, au transport et au transfert vers les batteries.(et c’est pire pour les recharges rapides évidement)
« Ainsi, lors de notre test de la Renault Zoe ZE40, nous avons mesuré une consommation électrique de 57,3 kWh pour charger complètement la batterie de 41 kWh. Soit une perte de 16,3 kWh, ce qui représente tout de même 37 % de l’énergie consommée. Le rendement final s’établit donc entre 55 et 60 %. »
https://www.lesnumeriques.com/voiture/qu-faut-savoir-sur-moteur-voitures-electriques-a3681.html#:~:text=Contrairement%20%C3%A0%20un%20moteur%20%C3%A0,moteur%20%C3%A9lectrique%20atteint%20les%2090%20%25.
J'aimeAimé par 1 personne
Concernant les pertes de charges j’avais lu ça sur un com du forum Tesla l’année passée (merci à l’ADAC) :
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/
J'aimeAimé par 1 personne
oui, c’est une évidence et depuis toujours un des gros écueils des batteries, les pertes qu’on a pour les forcer à polariser …
Cependant, pratiquement rien sur ce point tellement il semble que le politiquement correct doive absolument prévaloir … à ce niveau, ça devient de la propaganda …
J’ai juste profité de cette publication qui pour une fois met le doigt sur la conso réelle et celle utile. Amusant de voir que les pro élec (ça n’est pas une tare) utilisent les mêmes subterfuges que ceux utilisés auparavant par les pro diesel qui prétendaient que les diesels étaient mieux que les essences parce que moins polluant … sauf que c’etait simplement parce que la norme mesurait les emissions critiques … des essences. les diesels en ont d’autres.
donc, même si le moteur électrique a un rendement de 90%, la perte en recharge fait qu’on est à 57% de rendement réel sur la conso à payer au compteur électrique de la maison… et c’est pire si on passe à la recharge forcée rapide.
J'aimeJ'aime
à propos de bilan carbone sur tout le cycle de vie, je me demande toujours si on prend en compte un équivalent carbone lié au prix, puisqu’il est évident que plus on doit payer, plus ça représente en moyenne du travail qu’on a dû effectuer pour gagner ces sous, donc ça a un coût carbone aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
ha mais tu es physiquement incorrect l’ami ! hors du discours officiel c’est interdit … c’est dommage parce que de la reflexion nait la lumière (ben oui j’ai mixé deux dictons).
C’est amusant parce que comme éclairagiste je dirais l’inverse … de la lumière et des obstacles nait la reflexion
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas imaginé que le taux de pertes à la charge soit aussi énorme..
Je n’étais déjà pas fan, mais là le bilan énergétique global a toutes les chances d’être pire que celui de l’essence…
Ajoutons que du coté de l’Hydrogène on se sait toujours pas faire des réservoirs étanches et que par conséquent il y a un taux de fuite qui vide le réservoir même lorsque l’auto ne sert pas, les énergies alternatives vont finir par être une simple accélération en direction du mur.
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais retenu 30% pour les moteurs à explosion environ ?
J'aimeJ'aime
Le défaut du moteur thermique c’est que son rendement est considérablement variable selon les conditions.
Grosso modo c’est à pleine charge et au régime de couple maxi que le rendement est meilleur.
On peut atteindre jusqu’à 40%. ( Les moteurs de course prétendent à plus de 50% sur la partie thermique seule, mais ils ne perdent pas dans l’échappement..)
Plus le régime moteur s’élève plus les pertes par frottement font perdre du rendement.
Lorsque tu n’accélères que partiellement, la vitesse des gaz est trop faible pour que le mélange soit optimal dans la chambre de combustion et rebelote tu perds du rendement. En plus du pompage de la colonne de gaz qui coule, arrête et recoule au rythme des soupapes qui s’ouvrent et se ferment.
Les géométries variables des admissions permettent de considérablement améliorer cette situation.
Avec les carbus et les premières injections, les papillons obstruaient partiellement les conduits et généraient un flux de gaz en sinusoïde, le rendement à faible charge était catastrophique. On descendait à 15% dans la pire configuration ( haut régime en 2nde ou 3ème et pédale à moitié).
Aujourd’hui sur des trajets à vitesse stabilisée on est bien mieux que 30% ( Avec tous les rapports de boite qu’on a tu verras que ton moteur tourne toujours autour de son régime de couple maxi aux vitesses limites autorisées) Mais comme il faut accélérer, ralentir on sort de la zone idéale et la moyenne de rendement sur un parcours varié doit être au dessous de 30%.
J'aimeAimé par 1 personne
pour ça que le mixte diesel électrique est rationel et permet sur les bateaux qui ont plusieurs moteurs et une partie de batteries tampon de travailler toujours au régime de rendement le meilleur …
mais ça, c’est un truc qui est extrêmement difficile à faire passer dans les esprits …
J'aimeJ'aime
c’est un peu ça malheureusement force la recherche dans une seule direction est malheureusement risqué
J'aimeJ'aime
https://www.energyefficiencymovement.com/en/
Aujourd’hui 45% de l’électricité produite dans le monde sert à alimenter des moteurs électriques.
Leur nombre devrait doubler dans les 20 prochaines années.
Bonne chance. J’ai du mal à afficher l’optimisme d’ABB..
J'aimeAimé par 1 personne
be ce con de Bill Gate semble s’étre illuminé ultimement en entrant au capital d’une start up qui a déjà levé 80 millions de $ pour développer des moteurs électriques qui consommeraient moins …
j’ai passé une petite réponse hier … sur un moteur qui a un rendement de 90%, si on progresse sur la partie moteur uniquement (et pas l’electronique de contrôle, inverter et autre) on a donc plus ou moins 7% à gagner , si on a une amélioration de 50%, ça donne … 3,5% de gain sur la consommation totale … c’est négligeable …
si on prend l’escalier une fois sur 10 au lieu de l’assenseur, ben on gagne 3 fois plus sans aucun investissement couteux en energie et en ressources humaines de haut niveau qu’on pourrait investir sur d’autres secteurs plus interessants
J'aimeAimé par 1 personne
Exemple parfait autant que cruel.
J'aimeAimé par 1 personne
autre petit point de vu biaisé … la quantité d’éléctricitée (comparée à celle produite qui est variable) utilisée est de 45% pour l’utilisation de moteurs électriques .. que leur quantité double dans les années à venir semble impliquer que la consommation doublerait, et pourtant ce n’est pas vrais … la production suivrait et donc ce serait seulement 67% de la production du moment … effectivement une conso double mais de seulement 45% du total suivant qu’on regarde par un coté ou l’autre ça change fortement la perception de lecture …
si tu dit on double, c’est énorme, si tu dit on passe de 45à 67% ça semble de suite minime, même si c’est un jeu d’écriture et que ça definit la même consommation d’energie.
Mais le point principal n’est pas là .. entre un moteur de VMC qui consomme moins qu’un colibri même à 100% d’utilisation horaire et un moteur d’auto qui devrait être la plus grosse part de l’augmentation, il y a un monde .. « l’unité moteur » n’est pas une unité, elle n’est absolument pas uniforme et donc pas quantifiable … inutile donc et même préjudiciable à une bonne analyse, il est donc necessaire d’exprimer la consommation actuelle des moteurs en Giga Watt Heure et d’évaluer la consommation des moteurs électriques installés, utilisés dans 20 ans Dans la même unité GWH … on aura peut tre une consommation augmentée de seulement 30% si ce son le double de petits moteurs oubien de 400% si c’est le double de moteurs de grosse puissance avec un coeficient d’utilisation élevé sur l’année …on est loin de la perception initiale de lecture qui porte à penser « double »
J'aimeJ'aime
heu là ça va vite devenir un problème, je n’en reviens pas !
J'aimeAimé par 1 personne
pas de licence russe pour Mazepin, mais sur l’auto, c’est une evidence .. amusant quant même, le team le pus US aux couleurs russes




J'aimeJ'aime
elle a encore le fond plat de l’an passé cette auto …
J'aimeJ'aime
Oui, Haas n’a présenté que la nouvelle livrée.
J'aimeAimé par 1 personne
pas de développement ok, mais il faut quand même qu’ils soient conformes aux règles 2021 ! 😆
J'aimeJ'aime
J'aimeAimé par 2 personnes
Lister et Jag
J'aimeJ'aime
je pencherai plus pour une 250 tr …
J'aimeJ'aime
ha ! ben c’est le grand ecart alors
J'aimeJ'aime
le Mans 1957 Paul Frère ici au volant de la « d », rentrera depuis le circuit a son hotel toujours au volant de celle ci ..
..cheveux au vent il remontera , a toute allure la file des sortants des parkings que nous étions a bord de la voiture familiale …quellle allure ….une D en liberté …
le gamin de 13 ans .. que j’étais s’en rappelle comme si c’était hier ..
J'aimeAimé par 4 personnes
magnifique !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon anniversaire Jimmy !




J'aimeJ'aime
Belle série …Fidel ..
J'aimeAimé par 1 personne
j’adore Jim depuis toujours Arnage
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeJ'aime
Avec le décès d’Hubert on l’avait un peu oublié non ?
Moi en tous cas..
Entre le choc physique quand il a percuté la voiture d’Hubert qui lui a mis les jambes en miettes et la probable gamberge de se dire qu’il a tué quelqu’un, même s’il ne pouvait rien faire d’autre, il a pas du vivre des moments faciles..
J'aimeJ'aime
il n’a pas une situation enviable ce gosse
J'aimeJ'aime
Petit traité écrit par un des principal acteur de ce secteur il y a 3 ans il me semble … c’est très interessant, mais on notera qu’il n’évoque pas « les pertes à la charge » et qu’il compare les couts hydrocarbure et électricité « à la caisse » sans tenir compte du niveau de taxes très different actuellement sur les deux sources de puissance et qui pourraient étre fortemet modifiées à la hausse pour l’electricité auto … 80% pour 30%…
J'aimeJ'aime
Faudra prendre le temps de tout lire mais dès le début il y a une aberration énorme qui jette un doute sur l’ensemble :
On voit bien la comparaison entre le très cher et compliqué moteur thermique par rapport au simple et économique moteur électrique.
L’exemple du PC tient parfaitement la route en première approche pour justifier la marge d’économie à espérer sur l’électronique qui fait fonctionner le moteur électrique.
Mais ensuite pour montrer le coût du thermique il compare la hausse de prix entre une 205 et une 208.
Sans prendre en compte l’inflation au cours des 35 ans ( et non 25) qui séparent les deux autos et surtout, surtout sans prendre en compte que la hausse du prix est dûe à … L’explosion des systèmes électroniques qui équipent la 208 par rapport à une 205 qui n’était que mécanique.
D’ailleurs il n’a pas osé comparer la 208 à la E 208…..
Par ailleurs si on veut comme il le prétend comparer la chaîne, il faut alors comparer le coût d’un réservoir d’essence à celui d’un pack de batteries. Aucun moteur ne fonctionne sans sa source d’énergie.
Je ne suis pas encore allé plus loin cette aberration m’a fait bondir..
Dommage parce que son CV est en effet plutôt copieux dans le domaine automobile. On ne peut donc pas supposer qu’il omette par ignorance.
J'aimeAimé par 1 personne
il fait simplement des impasses de personne qui est dans la partie business technique du truc et pas comme un chercheur rationnel et qui n’oriente pas les fait vers ce qu’il imagine positif …. en gros, ben oui, malgré un intérêt certain pour son exposé, c’est celui d’un technico-commercial … c’est donc à prendre comme une instruction à charge.
Il est evident que vendre une auto sans la propriété des batteries et y ajouter donc un loyer pour pouvoir l’utiliser avec ces batteries, c’est pratiquement vendre une auto sans moteur et ajouter un loyer …
c’est tout à fait un artifice pour justifier d’un prix de vente « sec » attractif pour les clients qui se mordront les doigts ensuite de devoir sortir 200 balles par mois de loyer … sans compter que … ben c’est invendable une auto d’occas à 5000 Euro qui coute un loyer de 200 Eu mensuel pour pouvoir rouler … en deux ans le prix est doublé quelque soit le kilométrage effectué anuellement
J'aimeJ'aime
la relecture de l’histoire est cruelle. ^^


J'aimeJ'aime
elle n’est pas cruelle, elle est réaliste … j’ai énormément de mal encore aujourd’hui à regarder seulement le coté technique des autos Germaines de cette époque. Hitler avait fait de Mercedes et Auto Union le porte étendard de sa politique au niveau international il finançait grassement leurs participations et qui plus est choisissait en bonne partie des pilotes « politiquement corrects » voir cess autos avec la croix gammée et suivies par les SS me les rend incroyablement antipathiques même si techniquement trés évoluées pour l’époque …
un très beau plat mais avec un arrière gout très amer
J'aimeAimé par 1 personne
très loin de moi l’envie de polémiquer sur cette époque, mais c’est just la lecture du N° 44 qui m’a fait sourire…
J'aimeAimé par 2 personnes
Ah ben oui !
😀
J'aimeJ'aime
Le Mans en aout, la nuit tombe plus vite ^^
J'aimeJ'aime
Les 24 heures du Mans reportés fin Aout …dans le meilleur des cas …
la Classic le Mans meme chose
Rayon 24 heures il parait que BMW serait intéressé … .a suivre ..
Bm qui s’était distingué en gagnant avec une superbe barquette équipé d’un 12 cylindres ..et était reparti aussi vite ..alors prenons tout cela avec précautions ..
J'aimeJ'aime
En 1999..la victoire BM
J'aimeJ'aime
Et la Mc Laren qui a gagné en 95 avait elle aussi un V12 BM….
La dernière vraie GT a avoir emporté Le Mans.
J'aimeJ'aime
concernant le champagne du podium effectivement Carbon a resilier le contrat en cours d’année 2020 car ils estimaient que les conditions initiales n’etaient plus remplies…
on a donc arreté cette activité car si Champagne Carbon fait plein d’autres format de bouteilles nous n’avons travaillé que sur les modele F1… un autre sous traitant fait les tres grosses bouteilles…
quant au 75cl elles sont faites avec un autre systeme et pas a la main…
J'aimeAimé par 1 personne
dommage !
J'aimeJ'aime
Après l’interdiction des grid girls, la F1 sans champagne ! mais ils vont y arriver à la tuer la F1 avec toutes leurs conneries
J'aimeJ'aime
Chandon qui n’etait pas Moêt pour le moindre cents avait déjà ouvert la voie il y a quelques années aux ersatz de Champagne
J'aimeJ'aime
Celui par qui tout commença en matière de Chamapgne …en F1
http://www.autonewsinfo.com/2009/01/14/jean-marie-dubois-le-monsieur-fete-de-moet-chandon-et-des-podiums-n%E2%80%99est-plus-2527.html
jJean Marie Dubois
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeAimé par 1 personne
La dominante du casque de Stroll sera le vert alors que celle du heaume du quadruple sera le rose du sponsor BWT. Cela me fait bizarre, jamais un Senna, un Hamilton n’aurait accepté ça, le mioche m’étonne.


J'aimeJ'aime
Bah, les Aston Martin sont des Jordan, les Mercedes sont des
HondaTyrrell… tout fout le camp ma pauvre dame.J'aimeAimé par 1 personne
De pire en pire.
J'aimeJ'aime
En gros: Notre caisse 2020 était une trapanelle, alors plutôt que d’essayer de l’améliorer un chouia, on a pris deux bleubites – avec de gros chéquiers – qui sauront pas faire la différence.
Haas, stune école de pilotage de luxe…
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-estime-qu-investir-sur-sa-f1-de-2021-n-aurait-servi-a-rien,157502.html
J'aimeAimé par 2 personnes
Pas besoin de plus pour une poubelle.
J'aimeJ'aime
Je suppose que c’est leur raisonnement.
J'aimeJ'aime
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeAimé par 2 personnes
En parlant de la Haas russe et de son pilote « neutre » ^^ Il semble qu’ils aient oublié un détail : le banissement prononcé par le TAS en décembre ! Bon ça devrait se régler ou pas !
LOL ! (désolé)
https://formula1news.co.uk/haas-nikita-mazepin-livery-investigation-wada/
J'aimeJ'aime
rien ne l’interdit, mais Haas fait l’unanimité …. contre lui aux USA … je suis mort de rire
J'aimeJ'aime
Ils auraient au moins pu essayer de faire semblant avec le drapal russe sur l’aileron AVG et celui des us sur l’avant droit ! Les couleurs sont raccords.
je ne savais pas que le milieu de la course US lui en voulait.
J'aimeJ'aime
Hop hop … DS racing ce vendredi matin …


J'aimeAimé par 2 personnes
Merci, Salut et bon Vendredi à tous


J'aimeAimé par 2 personnes
J'aimeJ'aime
L’arrière est absolument magnifique …préfigurant ce que sera celui la 250 tdf de la concurrence ..
l’avant c’est tout relatif j’en conviens , n’a pas la meme « allure «
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
Malheureusement le fuller building ne ressemble plus à rien de nos jours….
J'aimeJ'aime
Le Flatiron( fer à repasser) en 1902.
J'aimeAimé par 1 personne
Non rien, juste un repas dominical chez les Bugatti quand revient le printemps ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Et dire qu’aujourd’hui ils font des bolides quasi inutilisable au quotidien !
J'aimeJ'aime
Exemple de titre pouvant induire en erreur :
dans l’article, il s’agit bien d’immatriculations et non de ventes, et vu l’utilisation du système de l’immatriculation tactique, ben ça devient flou…
https://insideevs.fr/news/491363/ventes-voitures-electriques-janvier-2021-france/
J'aimeAimé par 2 personnes
Les immats tactiKs c’est un peu comme les hit parade d’europe1 ou RTL dans les années 70 ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Essais hivernaux sur F1TV :
https://f1tv.formula1.com/page/1532/formula-1-aramco-pre-season-testing-2021
J'aimeAimé par 1 personne
Des athlètes sont maintenant punis pour des choses qu’ils n’ont pas commises si j’ai bien compris. Rien que pour ça je souhaite que Mazepin réussisse son parcours en F1. Si ça fait ch… l’autoproclamé camp du bien, tant mieux.

https://pbs.twimg.com/media/BrFrVqzCcAEgZ4e
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeJ'aime
Relativisons.
L’athlète en lui-même n’est pas pénalisé puisque tu l’auras remarqué, il a le droit de courir.
Tout au plus il n’a pas la possibilité d’arborer un drapeau russe.
De mon point de vue la sanction étant seulement symbolique elle est bien trop légère.
J’aurais voulu l’exclusion totale de tous les athlètes de la fédération.
L’athlète n’a pas fauté, certes, mais nombre de ses pairs ont fauté.
Quand on était gamins, si l’un d’entre nous faisait une bêtise en classe et qu’il ne l’assumait pas, toute la classe était punie.
Plus tard à l’armée, on pratiquait la responsabilité de groupe. Celui qui faisait une connerie savait qu’elle pourrait impacter d’autres qui n’y sont pour rien et n’ont rien demandé. L’objectif était de titiller la conscience individuelle plutôt que l’égoïsme.
Et sans être parfait c’est plus efficace que l’impunité.
J'aimeAimé par 1 personne
C’était dans les année 60 le camp du bien contre le camp du mal, il faut mettre à jour tes données ^^
De nos jours c’est chacun pour soi selon les occasions, contre les USA ou la Chine ou la Corée du nord surtout, contre les russes pourquoi pas mais on ne les entend plus beaucoup, moins que le Qatar ou les pays dans ce coin en tout cas.
J'aimeAimé par 1 personne
Cela s’appelle prendre un bouc émissaire. Faire payer à celui qui n’est pas coupable c’est le contraire de la justice. C’est honteux.
J'aimeJ'aime
Mais arrête un peu !
Essaie de penser un peu au lieu de t’envoler par principe.
En quoi Mazepin est il pénalisé ? Quelle punition a t’il ?
Rien. Que dalle de chez que dalle. Tu crois vraiment qu’il verse une larme parce qu’il n’a pas le drapal russe à coté de son nom sur la carrosserie ?
A part les journalistes qui vont devoir dire « Le pilote de Russie » au lieu du pilote russe, ça change la vie de personne. ça va occuper le CSA deux minutes.
Kozoh dirait que c’est comme Louis Philippe Roi des français et non plus Roi de France.
Même les athlètes « de Russie » dopés ont le droit de courir. Ils s’inscrivent juste sous une bannière non nationale. Mais s’ils gagnent c’est quand même leur nom qui s’affiche sur les tablettes.
Dans cette histoire PERSONNE ne paie, PERSONNE n’est puni.
C’est business as usual.
C’est tout le charme de cette décision : Une condamnation qui permet de montrer qu’on a fait les gros yeux et qui au final n’emmerde personne et ne fâche pas les généreux russes.
Finalement seuls les athlètes propres dans autres pays l’ont dans l’os parce qu’ils continuent à affronter ceux qui ont abusé de la piquouze.
J'aimeJ'aime
On lui retire son droit légitime de porter ses couleurs. C’est honteux.
J'aimeJ'aime
Comme disait le Très Fernandissime : « This is ridiculous ». Je rejoins l’avis d’Orazio… Goscinny et Morris l’ont illustré dans « Le magot des Dalton ».
J'aimeJ'aime