990 commentaires

  1. fidelecastor · janvier 26

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  2. arnage · janvier 26

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  3. PHN · janvier 26

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  4. Orazio Satta · janvier 26

    Tout ce que vous désirez savoir sur la Renaulution :
    https://group.renault.com/en/our-company/strategic-plan/
    Et le résumé :

    J’ai noté deux grandes lignes :
    1/ LE PROFIT, le cash
    Deux des des mots qui reviennent le plus souvent dans les bouches de De Meo et Delbos
    En gros, pendant les 3 ans qui viennent De Meo va faire ce qu’a fait Carlos à son arrivée : Il va tailler dans les coûts. On peut s’attendre à des grincements en provenance de ceux qui vont y laisser des plumes et des jobs.
    Et ensuite, une fois que les profits se seront accumulés ce sera la magie avec des autos plus grosses, plus chères et plus profitables encore.

    Moi je me pose tout de même une question : Renault veut se recentrer plus haut en gamme, Stellantis veut se recentrer plus haut en gamme aussi comme Tavarès l’a dit par ailleurs.
    Or ces deux groupes sont les plus gros pourvoyeurs de petites autos, qui sont les plus vendues en Europe.
    Chez VAG il n’y a déjà plus de petite, il ne reste que des asiatiques sur ce marché une fois sorti de Peugeot/Renault/Fiat/Opel.
    Est-ce que tous les clients de petites voitures vont avoir les moyens de s’en acheter de plus grosses ou bien va t on assister, faute d’offre en voitures neuves abordables à un changement drastique du marché qui verra le remplacement des petites voitures neuves par des autos moyennes d’occasion uniquement ?
    Il y aurait des justifications :
    Un élargissement du marché de l’occasion permettrait de conserver plus de valeurs à ces autos et donc de les vendre plus chères neuves.
    D’une certaine manière c’est un allongement de la durée d’amortissement d’une voiture que d’allonger sa durée de vie.
    Compte tenu de la « nécessaire » surenchère technologique des autos, la rentabilité d’une auto dont le coût technologique est trop élevé par rapport au prix de vente possible devient de plus en plus improbable.
    Augmenter la durée de vie des autos c’est aussi réduire leur empreinte écologique avec une production globale en baisse.
    Pour les usagers, je crois volontiers à la plus value d’avoir une autos plus spacieuse, plus sécurisante et confortable par rapport aux plus petits modèles du marché.
    Cette évolution peut être liée à une évolution de la propriété, la location des autos se développe largement et la LLD sur des voitures d’occasion se démocratise largement, alors qu’il fut un temps pas si lointain cette pratique ne valait que sur des autos neuves.
    Pas innocent que Delbos présente la mutation de la société vers le service, la disponibilité de voitures pour le dernier kilomètre etc avec « Mobilize ». Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de cette évolution du marché et Renault est le premier constructeur à s’y impliquer aussi foncièrement, a en faire un des axes forts de son avenir.
    C’est la fin de la propriété
    Cela constituerait une évolution importante du marché automobile et je suis curieux de voir ce que les prochaines années vont montrer.
    Si cela se précise nous aurions une voie de croissance intéressante : Plus de rentabilité avec moins d’impact environnemental, de quoi satisfaire ultracapitalistes et écolos… La quadrature du cercle se réalisera t’elle ?

    2/ Electrification.
    Ça c’est l’aspect qui me fait moins rêver, évidemment.
    Mais l’engagement dans cette voie résonne très fort. La priorité est tracée et semble inéluctable.
    Même chez Alpine et l’enthousiasme de Rossi lorsqu’il parle d’une Alpine électrique m’attriste…
    La remplaçante de l’A110 sera t’elle la AC220V ?

    Sur ce point je ne suis pas aussi impatient de voir la mutation du marché, car j’attend beaucoup d’une diversification vers des carburants liquides synthétiques auquels je persiste à voir plus de vertus que l’électrique.
    Mais à force d’être à contre-courant ( arf !) je dois me tromper..

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    • PHN · janvier 26

      Les constructeurs Français n’ont vraiment pas intérêt à négliger le marché des citadines, mais la marge ??? et c’est là ou ça délocalise à fond, alors que Toyota s’en sort bien avec son usine du Nord
      Renault peut faire un peu comme DS, dédier une marque au haut de gamme, Renault le nom ne prends pas à ce niveau, pis faudra des vrais moteurs surtout.
      Concernant les ventes effectivement on va de plus en plus sur le LLD /LOA, avec entretien et tout compris, ça ne peut être autrement, les clients ne souhaitant plus se soucier de la revente ou reprise ou je prends mes caisses ils sont à 40¨% en LOA, bon attention le piège ! faut tout regarder et pas seulement la mensualité et partir sur une base bien négociée.

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      • appo · janvier 26

        Marge de Toy : record mondial je crois pour le secteur de l’industrie automobile, pas loin de 8.5%

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    • appo · janvier 26




      Bon je ne vais pas scanner tt le bouquin mais il est à lire ^^

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      • Orazio Satta · janvier 26

        Ouais bon. C’est un pamphlet à charge.
        Donc oui bien sûr il y a des vérités, mais l’éclairage est conçu pour amplifier où ça fait mal et laisser dans l’ombre ce qui arrange.
        Le succès de l’Hybride de Toyota :
        Qui les a suivi ? Pendant très longtemps, personne ou presque. Aucun autre constructeur ne s’y est intéressé plus que Renault. Il y a bien Honda qui avait copié le concept au point que même la carrosserie était ressemblante à la Prius.
        Les hybrides ne sont apparues à marche forcée que depuis l’instauration de pénalités.
        Avec ses électriques Renault Nissan était le moins pénalisé…

        Le 48 V de Valeo.
        Je m’en souviens très bien. Présenté sous le terme d’alterno-démarreur sur une Citroën Xsara.
        Même PSA n’a pas poursuivi l’expérience. Il n’y a pas que Ghosn qui ait manqué de clairvoyance.
        Mais il faut dire que le circuit électrique d’une auto étant en 12 V avoir cet équipement en 48V induisait un surcoût considérable pour une économie minime en carburant, à une époque où il n’y avait aucun intérêt réglementaire.

        Et quid des solutions qui ont finit en cul de sac comme la Chevrolet Volt/Opel Ampera ?
        L’Hydrogène BMW ou Mercedes ?

        On a trop tendance à oublier que les évolutions du marché automobile sont très fortement tributaires des contraintes réglementaires. C’est cette évolution qui façonne les choix de conception pas le contraire.

        Lorsque l’ABS puis l’ESP ont été inventés, ils ont passé des années ( décennies pour l’ABS) à l’état d’accessoire vaguement intéressant. Avant d’être imposés par la réglementation.
        De même pour les ceintures de sécurité.
        Je pourrais multiplier les exemples à l’envi.

        On peut même aller plus loin : La culture auto entière, les choix de petites ou grosses cylindrées, la perception de l’auto par le citoyen, est strictement liée aux pratiques fiscales en vigueur dans les différents pays et qui ont façonnés les marchés.

        Dès lors critiquer les choix de Ghosn avec la grille de lecture de 2020 est forcément fallacieux.
        Ghosn a créé le marché de l’auto électrique. Ni plus ni moins. Il a effectivement été trop optimiste mais n’est ce pas aussi parce qu’il a été seul contre tous et qu’il a eu raison trop tôt ?

        En revanche, où je partage totalement la critique négative c’est que le Cost Killer n’a pourtant pas été capable de faire des économies en mutualisant les études.
        Chacun continuait à travailler dans son coin en refaisant ce que les autres ont déjà fait.
        Je l’ai déjà écrit ici, je l’ai vécu en étant consulté sur un aspect du développement de la Zoé alors que nous avions déjà fait le boulot sur Twizzy. Les gars étaient dans le même couloir et mes contacts sur Zoé ignoraient ce que leurs voisins avaient fait !
        D’un coté c’était un codéveloppement entre Renault et Lear Corporation et de l’autre il fallait du pur Renault, se démarquer était impératif. Au final la solution retenue était techniquement moins performante que celle existante sur Twizzy.

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        • appo · janvier 26

          Merci pour ton éclairage trés intéressant qui sent bon le vécu Orazio. (Au passage je me posais la même question sur la pertinence du 48 volts). C’est aussi vrai que ce bouquin survole les aspects techniques pour se consacrer à charger la gestion, la personnalité et la stratégie de Goshn (non sans raisons). Btw, je souhaite « tout de bon » à de Meo

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        • Orazio Satta · janvier 26

          C’est pourquoi je n’aime pas ce genre d’ouvrage.
          Il est très facile de critiquer une fois que tu as décontextualisé. Le procédé est malhonnête, pas moins.
          80% du lectorat manquant de la connaissance suffisante du sujet pour remettre le contexte en place( quel qu’il soit) va se trouver à prendre pour argent comptant tout ce qui est dit et se faire une opinion erronée.
          Et à chaque fois je me demande quelles croyances fausses je peux avoir parce que j’ai écouté ce que l’on m’a dit dans un domaine où je suis ignorant.

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  5. PHN · janvier 26

    L’AC220V ? 😆 une Alpine alternative !!

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    • appo · janvier 26

      😀

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    • citrouilleu · janvier 26

      Jolie trouvaille en effet qu’Orazio pourrait proposer au marketeux… la cerise sur le gâteau d’un billet très riche. Concernant le marché de la seconde main, d’un point de vue perso je trouve que c’est plein de sens… et j’ai l’espoir que ce soit dans l’air du temps, ou beaucoup de nos concitoyens voient les bénéfices de réparer, recycler plutôt que changer pour du neuf.

      Cela sans me rappeler l’anecdote d’un lointain cours d’économie, ou la prof nous avait posé la question de savoir qu’elle était la marque qui satisfaisait 95% de ses utilisateurs, et qui a failli disparaître car ses produits increvables avaient une durée de vie si longue que le coeur de cible ne se bousculait pas pour renouveler… Volvo, et ses incontournables breaks… sisi celui-là même avec lequel la mère du pote, qui l’avait récupéré en troisième main, emmenait toute l’équipe de basket jouer les matchs les Dimanche matin… certes un peu serrés, et/ou un peu dans le coffre, mais on s’en foutait y’avait un autoradio à cassettes

      Quelques industriels se sont vite rendu compte que faire des produits trop solides ou durables, n’allait pas forcement de paire avec réaliser les plus gros volumes de vente… et ces couillons se sont fait une joie de développer et appliquer le concept d’obsolescence programmée… mais ceci est un autre sujet que l’Alpine branchée.

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      • fidelecastor · janvier 26

        oui, le sujet de l’obolescence est plus que jamais d’actualité ! Ce qui me laisse très amer, c’est qu’un tas de blaireaux pensent que certains « progrès » sont de vrais pas en avant (ils le sont) alors que ce n’est que 15 à 20% du gain qu’ils devraient techniquement apporter …
        La politique au sens large et l’interet des forces établies fait que … tout n’est qu’ilusion, un artifice, un leurre.
        Quand j’ai commencé à travailler sur les systèmes d’éclairages à LED, il y a longtemps, c’etait le fait de boites assez petites et spécialisées … il y avait de gros espoirs et peu de monde y croyait, un jour, j’ai récupéré une LED amber qui donnait 23 lumens à un watt … une vraie révolution … chacun portait sa petite connaissance, sa petite pierre à l’édifice, consommation, régulation, polarisation, multi foyer mono, tout un tas de truc qui n’interessait personne et que tous jugeaient sans grand intérêt … les petites boites ont progressé et les gros ogres de l’éclairage se sont partagé le butin, un petit pour un gros et ainsi jusqu’à absorber tout les petits… dans le passage des connaissance des petits aux grands il y a eu d’énorme progrès, abaissant le cout de production des LED de manière incroyable et augmentant fortement la fiabilité la qualité et la longévité des diodes … tout pour le mieux dans le meilleur des mondes … sauf que l’architecture des réseaux d’éclairage qui était claire à tous pour utiliser des Diodes d’éclairage de maniére rationelle c’est envolée avec le passage de propriété … les gros qui avaient en fait acheté les petits pour pouvoir conserver leur production et vente de consomables, lampes, tube fluo et pas mal d’autre corps illuminants qui avaient une durée de vie trés ou assez courte et qui générait un marché de remplacement trés important. Les gros de l’éclairage donc ont organisé une belle obsolescence sur les systémes à LED introduisant des régulations et des alimentations sur chaque corps illuminant, augmentant le prix de vente de chaque lampe, au bout sa marge, et introduisant des clefs qui ont fait repasser la durée de vie d’une lampe « pure » LED de 80 00/100 000 à une vleur bien moindre disons que en moyenne l’électronique de régulation casse vers 15 000 heures et qu’en plus on a presque 20% de défaut aprés la premiére mise en route de la « lampe » … résultat, avec des produits « bas de game », il est peu probable de pouvoir faire une installation d’un appartement sans avoir une perspective meilleure que de remplacer tout le parc d’ampoule sur 3 ans plus ou moins … 20% de la durée de vie qu’on mesurait sur des produits artisanaux moins bien fabriqués, mais avec une architecture plus rationelle… résultat, au lieu d’avoir une lampe qui dure 15 ans et une électronique le double pour réguler les éclairages d’un appart, bien on change 5 fois plus de Led et 10 fois plus d’électronique de controle … au bout le gain energétique est toujours important face à des lampes à incandescence, mais c’est en pratique 8 fois moins que ce qu’on avait calculé à l’époque des débuts sérieux des LED. Le gain majeur, c’est Général Electric, Phillips lighting, Tokyokio qui e beneficien en générant un marché du corps illuminant de seconde main qui prend le relais des ce qu’ils produisaient et vendaient auparavant ! et le consomateur paie plus pour gagner 30% de consomation electrique là ou c’est de 80 à 90% pour un cout de corps iluminant plus
        bas qu’en classique quil devrait gagner, mais comme ça il ne le sait pas, il pense qu’il paie un peu plus pour permetre de consomer moins d’energie ..
        Une tromperie qui me fout tellement en collére depuis plus de 15 ans ! les économie d’énergie, oui mais pas au prix de l’économie de marché …

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    • fidelecastor · janvier 26

      ben oui, AC … avec A comme Alternatif

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  6. aati · janvier 26

    Désolé de vous décevoir, ou pas 😉
    Elle roule ! Et sa grande sœur aussi.

    Merci pour les compliments et les encouragements, je prends !
    J’embrasse miss Emmy 🙂

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    • citrouilleu · janvier 26

      Et bah je suis scié… je vais regarder cette vidéo avec plaisir… de ce que j’ai déjà vu, je pense que je vais avoir pas mal de réponses. Merci Aati

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    • Orazio Satta · janvier 26

      Cela ne contredit pas Fidele.
      Ces autos sont bâties sur des chassis bien plus modernes que ceux qui correspondent aux carrosseries qu’ils singent.

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      • fidelecastor · janvier 26

        oui, ce n’est pas du tout le procesus d’époque de l’AC Cobra … chassis AC (avec quelques renforts) et méca V8 US rodé, fiable pas cher … la nouvelle, c’est juste une silouhette. comme eut l’ére ne Mégane trophy par rapport à une Mégane de production … rien à voir et pas besoin de partir d’une Mégane de base por faire la Trophy

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    • fidelecastor · janvier 26

      parfait 😆 moins que ce n’est ni un chassis de 300SL ni une mécanique de 300 SL et même pas une carrosserie de 300 SL … un proto avec une silhouette de 300 SL … aussi loin de l’originale que peut l’étre une Mégane trophy chassis tubulaire d’une mégane de série

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  7. aati · janvier 26

    A défaut de 914…

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    • citrouilleu · janvier 26

      Yapluka lui greffer un turbo (si ce n’est pas déjà le cas), et s’essayer à l’ascension de Pike’s Peak, histoire de ne pas laisser trop de canassons sur le carreau à l’approche des cîmes… y a de ces fêlés, et rien que pour le rapport poids/puissance, bravo à eux.

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      • aati · janvier 26

        Oui et pas maladroit en plus ! la belle est entre de bonnes mains.

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  8. Orazio Satta · janvier 26

    Tiens, pour illustrer ce que j’écrivais plus tôt. Cet article tombe à point nommé :
    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-va-abandonner-la-twingo-condamnee-par-les-normes-europeennes_747826#xtor=CS3-89-%5BRenault%20va%20abandonner%20la%20Twingo%2C%20condamn%C3%A9e%20par%20les%20normes%20europ%C3%A9ennes%5D

    Le marché automobile est dessiné par les réglementations.
    Les constructeurs ne font que s’adapter.
    Les petites autos pas chères sont vouées à la mort et il va falloir trouver un autre modèle pour permettre les moins favorisés d’entre nous de conserver un moyen de déplacement individuel.

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    • Aati · janvier 26

      Le vélo, pendant que la Chine se construit une classe moyenne qui se motorise quittant un siècle de cyclisme pour tous nous on fait le chemin inverse.

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  9. arnage · janvier 26

    Electriik….

    Vrais avantages ..et fausses pistes .. qu’importe puisque la bille électrique est lancée .. que production de l’énergie , fabrication des batteries ,et vie et mort de celles ci ne sont pas des sujets qui passionnent les foules …

    Faisons « confiance » a la « science » pour répondre a ces quelques possibles interrogations …

    Il serait intéressant de regarder le taux d’intéret pour l’électrique par tranche d’age (1).. . les constructeurs ont surement celà dans leurs cartons .. et peut etre Orazio dans les siens

    Lu les tres intéressants développement d’Orazio ..notre camarade est fort généreux avec l’ex de Renault …en parlant de père de l’électrique … qu’il ai voulu en faire un vecteur de progres soit mais c’est avec la Dacia que celui ci a connu ses plus belles heures .. ..mais on lui laissera sans conteste « une certaine vision »

    . ps sur un autre registre ..Toyota a infiniment fait plus et depuis longtemps ..pour c equi est des alternatives

    ps 2 sur l’acceptabilité de l’électricité

    poids de l’entrainement ambian

    +progres de l’Elec +

    = sans doute des conversions massives a prévoir ……..

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  10. arnage · janvier 26

    Ambiant bien sur

    juste un mot Maserati ..et Alfa Roméo … Qu ‘en fera Tavares et ses associés ,on pourait ajouter Aberth

    mais la larque a déjà sa place ..mais les deux autres Alfa en particulier …chargée d’histoire mais pas que la marque cumule une double facette voiture de « sport  » et voiture « d »usage »

    alors en faire une « Audi  » a l’italienne …. ?

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    • PHN · janvier 26

      ah oui ABARTH mériterait aussi une petite place, mais a voir toutes ces marques, c’est impossible qu’il n’y en ait pas de mises au placard au moins temporairement, quand on voit ou en est Lancia par exemple, VW a des fois bien du mal avec ses gammes Audi/Vw/Seat et Skoda ou certaines se roulent sur les pneus

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      • fidelecastor · janvier 26

        Pas d’accord, Abarth ce n’est pas une marque de grande ou même petite production, c’est des Porsche, des FIAT Abarth, un préparateur pas un producteur de grande série.
        C’est une erreur de la holding des Agnelli d’en avoir fait une marque …la 124 Abart de mon regretté ami Serge, c’est une fiat même si c’est une 124 Abarth … dans ce cas, il et clair que si on est face à une 124 Abarth, c’est une populaire vitaminée et transformée en ogre, c’est ça la marque Abarth … pas une Miata « 124 » Abarth
        en faire un label de producteur c’est une connerie crasse … comme faire en son temps de « Alpine » un modèle sportif de Renault avec la Cing Alpine … ça a cassé l’image de Alpine et rien apporté de particulier à la R5 qui, c’est une évidence devait étre une Gordini … on ne fait pas la coupe Gordini avec une Renault 5 alpine ! pas bon le mélange des genres

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    • Orazio Satta · janvier 26

      Alfa Romeo une Audi à l’italienne ?
      Contre sens historique.
      Des affrontements entre les Giulia Ti contre les 1800 TiSA jusqu’aux 156 contre les 320i, le championnat de Tourisme a vu l’antagonisme entre Alfa Romeo perdurer en tête d’affiche pendant 3 décennies.
      Jusqu’à la perte d’image de la marque milanaise, leur créneau était le même : Le cadre ,qui a une famille certes, mais veut de la sportivité, du dynamisme.
      S’il est une référence, une cible pour Alfa c’est BMW.

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      • fidelecastor · janvier 26

        je dirais plus que ça, retrouver ces racines pur être la référence qu’ils étaient pour tout les autres

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    • fidelecastor · janvier 26

      Audi qui n’existait pas est aujourd’hui une belle réalité pour une seule raison, elle a été créée de toute pièce at a su créer une identité et une image très singulière et seulement à elle … s’ils avaient essayé d’étre « l’Alfa germaine » ils se seraient plantés … donc si le nouveau groupe veut faire quelque chose de son « rayon » prémium, il faut créer, pas singer .

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      • PHN · janvier 26

        oui Audi est aujourd’hui sur un créneau qu’ils ont réussi à créer, personne n’empêche les autres d’en faire autant, d’ailleurs les Allemands ont c’est vrai très bonne presse ( pas toujours justifié de mon point de vue) et c’est tout aussi vrai que Renault a par exemple avec sa Zoé crée un créneau de citadine elec ou ils sont leaders en France, Dacia qui évolue positivement sur le low- cost effectivement et c’est pas facile mais faut se réinventer et perso je crois surtout qu’il faudrait plus de personnalité à certaines marques, la quasi totalité du parc auto est très ressemblante du point de vue style à quelques exceptions près et le critère important pour le choix c’est quand même la « gueule de la bagnole » Alfa doit pouvoir s’en sortir assez facilement sur leur créneau si on les laisse bosser, Lancia doit trouver sa voie pour éviter de sombrer définitivement, Abarth……….ben une A112 New bon sang avec une version coupe pour faire des courses à bon marché.

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        • rda · janvier 26

          C’est vrai qu’elles se ressemblent toutes, de plus en plus. Plus grand monde qui a les couilles de tenter du design un peu original…

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  11. arnage · janvier 26
  12. arnage · janvier 26

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  13. Orazio Satta · janvier 26

    Fidele dit plus haut que Abarth ce n’est pas une marque, mais un préparateur.
    Que c’est une erreur des Agnelli d’en avoir fait une marque.

    Pourtant, à ma connaissance il existait des autos simplement siglées Abarth bien avant les Agnelli :
    Abarth 205 A

    Abarth 1300 OT

    Et bien d’autres encore.
    Cependant je suis d’accord il n’a jamais été question de grande série, mais de voitures de courses.

    Cependant avoir fait d’Abarth une marque dédiée à certains modèles n’est pas une hérésie, c’est même une idée qui a été largement reprise :
    Mini est devenue une marque à part entière,
    Cupra de même alors qu’il ne s’agissait que d’une variante des modèles SEAT,
    Et certainement d’autres qui m’échappent en cet instant.

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    • fidelecastor · janvier 26

      Abarth a fait beaucoup d’auto, mais effectivement des auto de compétition, même s’il y a eu des autos routière, ne pas oublier non plus que certaines Fiat préparées Abarth sortaient directement avec le label Abarth comme la série des 1000 TC, Radiale puis Nurburgring. Un accord avec FIAT à l’époque qui fournissaient ces autos populaires de base pour étre préparées par Abarth et vendues en sortie d’atelier du Scorpione ou en version kit à monter sur une auto de base, les fameuses boites en bois qui contenaient tout le necessaire pour faire d’une petite Fiat des villes une Abarth des campagnes de course … Tout comme Gordini était le préparateur de Renault (après Simca) Abarth est bel et bien rapidement devenu le préparateur de Fiat .
      Cupra, à moi, ça n’évoque rien .. le néant, ni un modèle ni une marque.
      Mini … ben BM a fait une OPA mais je me garderais de dire ce que j’en pense, commercialement c’est une évidence, un sucés pour les Bavarois mais la mini, qu’elle soit Austin, British Leyland, Morris ou innocenti, c’est un label bien avant de devenir officiellement une marque. l’équivalent de Gordini pour Renault ou Abarth pour Fiat, ben pour Mini, c’est Cooper ..

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  14. fidelecastor · janvier 26

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  15. aati · janvier 26


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  16. aati · janvier 26


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  17. Actarus · janvier 27

    « La première apparition »… page 106 : Elle était habillée de représentation…Je la croyais camouflée dans le paysage, c’était le paysage qui s’annulait à son apparition (!!!!)

    La panthère des neiges… S.T.


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    • Actarus · janvier 27

       » Sa seule présence signifiait son pouvoir… elle emplissait l’espace là où elle se tenait  »
      Mac OS X ! (LoL)

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      • arnage · janvier 27

        Magnifique……. le bouquin aussi bien sur

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  18. appo · janvier 27

    J’espère que le routeur de Dalin est sur de son coup et que ça souffle mieux dans le golf de gascogne …! Ou alors Charlie est un fan de F1 et veut passer saluer un pote à Oviedo ^^

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    • Kahless · janvier 27

      😀 😀

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    • Kahless · janvier 27

      Précision : le routeur de Dalin, c’est Dalin !

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      • appo · janvier 27

        Ha ok. Alors double bravo, et quelle fin de course. je vois qu’il remonte dans une diagonale du fou avec un pari sur un bord direct jusqu’à l’arrivée. Pourvu qu’une corde ou un lapin ne viennent pas entrâver son final.

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    • fidelecastor · janvier 27

      une grosse merde US moderne avec une carrosserie en plastic comme les poubelles …

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  19. PHN · janvier 27

    Salut les mi8philes

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  20. arnage · janvier 27

    Honda pardon Acura au Mans en 2023…..

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    • arnage · janvier 27

      et en IMSA ..

      Au Mans

      Porsche ,Audi Toy Peugeot Acura Alpine horizon 2021/2023 …encombrements en vue sur les hunaudières si
      tout le monde y va

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  21. fidelecastor · janvier 27

    Bonne journée les amis …

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  22. agukha · janvier 27

    McLaren a demandé les résultats de Brawn GP en soufflerie en 2009
    https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-brawn-gp-aide-aerodynamique/4788072/

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    • agukha · janvier 27

      fidelecastor : quand tu as le temps, tu dois avoir un post à moi à valider, je ne savais pas que la limite s’appliquait aussi sur les liens en plus images ^^

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    • PHN · janvier 27

      ben voyons, échanges de bons procédés entre amis, ben aujourd’hui c’est pire car il y a carrément des copies de copies d’autres F1

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  23. appo · janvier 27

    Dernier HSail, mais pour une fois qu’une course autour du monde ressemble à une régate de l’America ou une course de F1…
    Ce serait dommage que Dalin soit privé de victoire, crédit de best heaven, 10h15… Qu’en penses tu Arnage San ?

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    • arnage · janvier 27

      .On espère comme toi que la chrono ne viendra pas troubler l’ordre d’arrivée

      cela étant il y a un réglement un comité de course … le problème étant que cette année en particulier les gars du devant ont souvent « buté » sur des anti Cyclone permettant aux poursuivant de re coller … ce qui n’empéchait pas les marins s’étant déroutés de récupérer des « compensations » ce qui semble logique .. tu te déroute tu porte assistance c’et du temps de perdu

      le comité a attendu un bonne dizaine dej ours pour délivrer ces compensations essayant de tenir compte de la situation météo d’ensemble .avant de délivrer ses conclusions

      Sur ce coup on écoutera les acteurs …

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      • arnage · janvier 27

        Au passage si on pouvait parler de compensation et non de bonifications ce serait pas plus mal

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  24. poilala · janvier 27

    Création,inventivité,design,concept

    https://www.gizmodo.cz/?tag=vintage

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  25. Kahless · janvier 27

    Appo, ya aussi Boris qui a 6h de compensation.
    Va falloir que Charlie sorte les palmes !!

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  26. poilala · janvier 27
  27. arnage · janvier 27

    https://www.cahors-auto-retro.fr/02dovaz2.html

    le personnage mr Dovaz est hors du commun son itv dans le hors série Retroviseur – consacré aux collections « spéciales » style Baillon ….Gombert – vaut le détour

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    • arnage · janvier 27

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      • Orazio Satta · janvier 27

        On pourrait en vouloir au photographe qui a vendu la mèche.
        Mais cependant, de mon point de vue c’est un mal pour un bien.
        Dovaz laissait pourrir des merveilles et c’est bien parce qu’il a du les vendre que ces autos ont pu être restaurées par de nouveaux propriétaires qui ont voulu leur rendre leur lustre.
        J’avoue n’avoir qu’une très piètre opinion de ces collectionneurs ( comme La Gombe) qui entassent et laissent des pièces historiques se désagréger sans leur accorder le moindre intérêt.
        Le père de l’acteur Clovis Cornillac était un peu du même genre.
        Il a longtemps stocké plus d’une dizaine d’autos dont des Alfa 6C et 8C des années 30 dans un hangar de Oullins, à prendre l’eau et la poussière.
        « Roulantes mais pas tournantes » disait il. Ben oui, si on les poussaient, elles roulaient..

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        • agukha · janvier 27

          Justement mon post en attente de validation est un peu sur le même sujet ! 🙂

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        • Orazio Satta · janvier 27

          Et ben comme ça c’est moi qui l’ai dit d’abord.
          Na..:-D

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    • arnage · janvier 27

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    • Orazio Satta · janvier 27

      « Les belles endormies »

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  28. poilala · janvier 27
    • fidelecastor · janvier 28

      il faut arrêter de dire et d’écrire des conneries. le maire peut pousser des cris d’orfraie, sa mairie a donné l’autorisation d’installer les éoliennes dans cette zone qui visiblement est habitée … je n’avais jamais vu un tel truc ! ça arrive parfois, mais en fait c’est quand on est à cheval sur deux communes, celle qui prend les sous pace les éoliennes loin de sa zone habitée et en lisière de la zone habitée des voisins qui bénéficient des méfaits sans toucher un sous.
      pour les conneries écrites … ben on ne soufre pas d’acophenes pour cause de proximité avec les éoliennes, c’est une infirmité physiologique qui reste une énigme pour la science et la médecine, mais ce qui est certain, c’est qu’il n’y a aucun lien entre cette maladie et les éoliennes … il y a 20 ans que je souffre de cette merde tout les jours que fait l’univers et clairement ç n’a rien à voir avec l’environnement. Pour être très clair par rapport à ça, la médecine n’est même pas capable de definir si c’est un 1000Hz généré par l’oreille interne ou par le cerveau lui même au niveau de l’analyse de ce qu’elle reçoit depuis la cochlée ou bien même directement généré par le cerveau.
      pour rappel, mon métier principal, c’est la sonorisation et très clairement commencer à souffrir de ça avant 40 ans c’est un handicap réel … il y a des jours ou je voudrais vraiment trouver le bouton Off parce que ce sifflement permanent c’est tuant … à choisir, je prend le champs d’éolienne sans aucune hésitation … reste que foutre des ventilateurs aussi prés d’habitations, c’est une idiotie patente monsieur le maire !

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      • Kozoh · janvier 28

        Je compatis pleinement… 30 ans que j’ai ce sifflement dans l’oreille, et malgré des passages chez l’ostéo, ça ne change rien. C’est aussi très handicapant : je passe mon temps à faire répéter mes proches, mes collègues, mes élèves… Et avec le masque qui étouffe les voix, ça n’arrange rien.

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        • fidelecastor · janvier 28

          c’est ça … moi mon plus gros handicap c’etait les gars qui discutaient entre eux quand on était dans de grosses réunions de travail … impossible de me « polariser » sur l’orateur avec tout ce bruit de fond qui faisait que mon cerveau descendait le seuil de sensibilité …
          J’ai remis en place quelques gars qui faisaient leur discursion « parallèles » avec force et determinaton ! et parfois des « gros poissons » qui en sont restés interloqués …

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    • poilala · janvier 28

      En fait je voyais cet article avec un peu d’humour. « On » aurait plutôt tendance à aller vers l’écologie et à favoriser ce genre d’installation. Et bien non, il y en à (les riverains,en général) qui n’en veulent pas pour x raisons(bonnes ou mauvaises). Le plus, c’est que la préf à donné son aval pour l’instalation et que cette même préf en demande l’arrêt,qques mois plus tard.
      En fait on veut tout,mais surtout pas chez soi.

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      • fidelecastor · janvier 28

        ben oui !

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      • Orazio Satta · janvier 28

        Aujourd’hui un Président qui dirait : »ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
        Il n’y aurait pas besoin de l’assassiner. Il serait tourné en ridicule bien avant d’être élu.

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  29. arnage · janvier 27

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  30. rda · janvier 27

    Nando is back ! le gars s’exprime sur 2007, expliquant qu’il lui a fallu s’habituer aux Bridgestone, alors que le petit Lewis n’a dû s’habituer qu’à la F1… stro injuste.
    Il m’a pas manqué, lui.
    https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-juge-toujours-injuste-sa-penalite-en-hongrie-en-2007,156531.html

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    • Kozoh · janvier 27

      Vivement que la saison débute et qu’il se taise…. Seules ses prestations au volant m’intéressent.

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      • fidelecastor · janvier 27

        ha ben moi je n’ai même plus envie de le voir piloter, s’il pouvait disparaitre du panorama pour s’occuper de son musée et de sa boite d’habillement ça me ferait vraiment plaisir

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    • fidelecastor · janvier 27

      j’ai fait la même réponse à Ana Maria qui publiait cet article de Graning (en Espagnol) il y a quelque chose comme 10 jours … effectivement Fernand n’en était qu’à sa 6eme année de F1 quand il est passé chez McLaren ou il a du s’adappter aux Bridgestone (comme les copains) et avec quand même deux titres dans sa besace. Et oui, Lewis lui n’a eu à s’addapter qu’à la F1 …
      ha … pour sourire … il qualifie les Bridgestone de « pneus de F2 » il n’a pas de bol quand même la première fois il passe chez McLaren et il est planté par des pneus de F2 et la deuxième fois il passe chez McLaren et cette fois, c’est carrément un moteur de F2 …
      il m’enerve le Fernand … il peut carrément conduire mieux que dieux lui même ça n’y changera plus rien … il y a des gens come ça sur qui on a envie de taper dés qu’on les vois

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    • fidelecastor · janvier 27

      donc … « l’article’ est une mauvaise trad … dans l’article original il dit que les Bridgeston SONT des pneus de f2 …

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    • PHN · janvier 28

      t’ain on va bien rigoler avec lui

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  31. aati · janvier 27

    Denny Hulme aussi est de retour.

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    • rda · janvier 27

      Bien trouvé ! 😉

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    • Kozoh · janvier 27

      Pour mémoire, Denny Hulme…

      … Et Vettel en janvier 2007…

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    • Orazio Satta · janvier 27

      La vache !
      Ouais qu’est ce qui lui arrive ?
      C’est le port du masque qui fait tomber les cheveux ?

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      • appo · janvier 27

        Plutôt le port du casque depuis l’age de 5 ans ! Bcp de pilotes de chasse sont déplumés précocement également, ainsi que les sous mariniers, mais eux c’est à cause des mélanges gazeux qui circulent dans leur antre confinées m’avait un jour expliqué un gars de la marine.

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    • Kozoh · janvier 27

      Cherchez les erreurs…

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    • appo · janvier 27

      ha oui bien vu !

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  32. aati · janvier 27


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  33. Kahless · janvier 27

    Aïe Boris aurait percuté un bateau de pêche…
    Il est à 7 nds, donc seul Yannick « Max » Verstaben peut encore gagner avec les compensations…

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    • appo · janvier 27

      Je me posais la question en voyant les images de Dalin sortant de son cockpit fermé, ils ne voient rien dehors ou presque, le nez sur leurs écrans ou au teléphone; alors avec les flottes de petits chalutiers côtiers qui sont nombreux à draguer la nuit tombée entre les iles d’yeu et ré, forcément..Va faloir installer des TCAS sur tous les bateaux ^^

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      • appo · janvier 27

        PS : je ne crois pas qu’un bateau tirant un chalut soit trés manoeuvrant… bref il s’en sort bien. Il a pas dit « corde » !

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      • appo · janvier 28

        Il dormait…:D
        dans un coin blindé de pêcheurs et à quelques encablures de l’arrivée pour une possible victoire… stun clown ?
        https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/video-vendee-globe-boris-herrmann-depite-apres-avoir-heurte-un-chalutier-a-l-approche-de-l-arrivee-7133599

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        • lsfe · janvier 28

          Le bateau de pêche avait éteint son AIS ce qui est strictement interdit. Il pêchait soit dans des eaux interdites pour lui soit de façon illégale. Et le navigateur n’a donc pas été avertit par son ce système de base.
          La collision d’Hermann met en exergue la pêche illégale permanente dans le golfe de Gascogne et dont on retrouve un des effets collatéraux dans le nombre ahurissant de dauphins retrouvés morts sur les côtes françaises …

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        • appo · janvier 28

          Certes LFSE, il n’empêche que d’aller dormir à + ou – 50 nautiques de l’arrivée quand tu as une (petite chance de jouer la gagne) en sachant que non seulement ça pêche à donf dans ce coin la nuit,sans parler des cargos caboteurs cabotins qui déboulent du rail, c’est une faute professionnelle ^^ Trop grande confiance dans les automatismes ces djeuns, ça existe aussi dans d’autres métiers….

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  34. aati · janvier 27

    Vettel c’est l’antithèse de Sir Ham©Appo, il se fout totalement de son image, de son apparence et ça me plait.

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    • PHN · janvier 28

      oui sûr que c’est pas le profil type actuellement de la F1, mais ça le rends d’autant plus sympa

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  35. aati · janvier 27


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  36. appo · janvier 27

    Ha j’oubliais, des nouvelles (plutôt bonnes) de Tesla ^^ Et les pingouins chacals de wall street devraient baisser d’un ton !
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/tesla-degage-un-benefice-moins-bon-que-prevu-au-4t-l-action-chute-20210127

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    • fidelecastor · janvier 27

      Heu … les pingouins chacals de wall street ont rendu possible la capialisation exagérée de Tesla, sans eux Muck pouvait se taper le cul par terre

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  37. agukha · janvier 28

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  38. PHN · janvier 28

    Bonjour les gars, alors le gel des moteurs est reporté ( Redbull va t-il influencer la FIA et libertydiot)…………..mais c’est un non sens si cette décision est prise, on va tout doucement assister à une formule monotype, comment un motoriste peut accepter ça, le but c’est la recherche de la perf à tous les niveaux et avec des moyens donnés, pas de faire de la figuration sans pouvoir répliquer, c’est pas avec ce genre de décisions que d’autres motoristes arriveront en F1.

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  39. fidelecastor · janvier 28

    Bernie a racheté aux enchères judiciaires le yacht de Briatore pratiquement au prix de base …
    https://www.gazzetta.it/Auto/28-01-2021/bernie-ecclestone-si-aggiudica-force-blue-flavio-briatore-400190633095.shtml

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  40. fidelecastor · janvier 28

    et pendant ce temps l’état annonce la fin de la procédure de reprise des chantiers de l’Atlantique par Fincantieri …
    Malheureusement, si c’est l’Europe et ces commissions qui avaient ralenti la procédure, c’est la situation economico sanitaire qui a eu la peau d’un accord qui aurait du se faire il y a déjà longtemps …
    Noter que Fincantieri c’est 10 000 employés en Italie et plus de 50 000 postes de sous traitance qui ne travaille que pour eux ..
    C’est vraiment dommage, mais c’est le plus gros « mort de Covid » depuis le début de la crise sanitaire mais certainement pas le dernier.
    Les carnets de commande pour l’aprés 2025 devraient déjà être signés maintenant pour être dans les clous au niveau industriel et ce n’est pas le cas …
    la crise du tourisme qui dure maintenant depuis un an ne donne pas une perspective très favorable aux croisières ..
    Garder à quai de tels navires a un prix non négligeables et ce sont des milliers d’emplois qui sont à quai …
    c’est Terrible ..

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  41. arnage · janvier 28

    Bestaven remporte un marathon au sprint …enfin sur une option « régate » bravo a Lui .. et a ses collègues de podium

    On aurait envie d’un podium a place unique .. l’histoire retiendra le premier …cruauté de cette formidable course aventure .

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    • citrouilleu · janvier 28

      Lionel Froissart le résume joliment: « Quel Vendée Globe! Un premier et un vainqueur . Magnifique! »

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  42. citrouilleu · janvier 28

    Bonjour tout le monde,

    Enfin des news solides sur le feuilleton de l’intersaison…

    https://formulehein.home.blog/2021/01/27/jai-perdu-mon-stylo-hamilton-dit-pourquoi-il-tarde-a-prolonger/

    Du côté nouvelles moins réjouissantes, pour les ceusses qui auraient vu la vidéo de James Allison sur la réglementation 2021, et la W12… dans le genre réédite, l’année dernière dans le même exercice il prévenait humblement que la W11 allait faire des doublés… rebelotte, enfin ça c’est ma perception de son speech. Et au passage il lâche que le DAS était bien utile, et à servi cette saison, ce qui corrobore les articles d’après saisons où le team expliquait que leurs pilotes n’ont jamais été à l’aise avec l’application en course du bidule, et qu’ils auraient pu en tirer encore plus de bénéfices. Peut-être contre intuitif quand tu utilise un seul axe depuis plus de deux décennies, et surement que la machine était suffisante sans l’artifice pour mener la meute, et des pilotes avec une charge de travail déjà conséquente… bref, les pirennemis version béton21 vont leur donner du boulot, mais sinon ça sent l’enfilade de doublés… peu importe le duo signé… enfin ça c’est s’ils trouvent un parchemin, une plume et du sang de dragon vegan (Greta suffira je pense).

    Portez vous bien et méfiez vous des chalutiers qui changent de file sans mettre le clignotant.

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    • PHN · janvier 28

      y’en a plus d’un des pilotes qui seraient content que LH reste sur le bord de piste (copyright Froissart) ça donnerait c’est vrai un peu d’air au championnat, mais que la nouvelle Benz enfile les doublés comme des perles ça serait pas si sûr sans le Britannique de mon point de vue.

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    • citrouilleu · janvier 28

      J’en connais un qui doit prier de toutes ses farces pour que cette signature ne se fasse pas, c’est aussi une des raisons pour lesquelles Valterri ne veut pas prêter sa plume pour écrire un mot, à mon avis. Une opportunité plus solide d’accrocher le titre. On parie que Tintin va lâcher en cours de saison, moi je mise sur l’été, que tous les pilotes du paddock l’ont encore appelé, sauf Kimi… que Barrichello à installé son camping-car à Brackley et que Georges à kidnappé le doudou de son dernier né, et ça c’est fourbre… même pour un briton.

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    • citrouilleu · janvier 28

      Pour dire vrai, je suis totalement du même point de vue que toi, sur la contribution de Milou dans la moisson de titres et victoires, cette année comme les précédentes. Et qu’ils s’apportent beaucoup mutuellement. La pige de Russel à Bahrein l’a mis en évidence à mes yeux, bien entendu avec les infos dont nous disposons rétrospectivement… la façon dont l’équipe l’a accueilli et a su le mettre à l’aise, en par exemple s’occupant de lui donner des procédures étapes par étapes, sans l’innonder, en validant chaque item. Ce team donne à voir des méthodes d’encadrement éprouvées et payantes, par exemple j’ai souvenir de critiques autour des dispersions de leur pilote star quelques années auparavant… ces critiques se sont tues. Cette semaine des articles reprenaient des propos de Lewis sur l’écoute que lui donne ce team, et que ne lui donnait pas McLaren. Certes ce n’est plus le même pilote et pas la même expérience désormais, en 2007 il a attendu trop patiemment que le muret le rappelle alors que ses pneus étaient à la corde en Chine, en 2020 à Istanbul il refuse de changer ses gommes. C’est ce que j’ai vu dans l’intérim de Georges, outre le talent dont le mec dispose, il est mis dans un cadre ou il peut « délivrer » parce qu’auparavant chaque fois que cette écurie/pilote a rencontré un obstacle ils ont pu en parler et trouver leurs solutions.

      Et je suis prêt à parier deux places à Spa, que jamais plus jamais une moitié du garage des germains ou l’autre n’aura de souci de radio au moment de « pitter » une voiture.

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  43. arnage · janvier 28

     » des chalutiers qui changent de file (t) sans mettre le clignotant … » smile …

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  44. Orazio Satta · janvier 28

    Grâce à Formule Hein je viens de découvrir cet extrait de la série de Netflix sur la F1 :

    C’est probablement ce genre d’attitude plus que toute incompétence qui aura eu raison de Abiteboul.
    Humiliation publique d’un concurrent, arrogance, ça n’est pas une bonne recette.
    On ne peut pas créer de tels instants sans conséquences.
    Le regard de Horner est d’ailleurs plus parlant que tout le reste de son attitude. Il encaisse, mais il en veut à mort en cet instant. Digne d’un Lee Van Cleef dirigé par Sergio Leone.

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    • appo · janvier 28

      Magnifique.. tout est résumé dans cet échange que tu as bien décodé,, notamment les années de frustrations depuis jerez 2014 parfaitement maitrisées par Horner, qui dès lors va s’employer à crucifier l’arrogant Abitboul qui avait oublié qui c’est Raoul.
      Ca se passe sur quel GP ?

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    • fidelecastor · janvier 28

      quand on se fait des ennemis et ce gratuitement sans y être obligé, le jour ou ça tombe il ne faut pas compter sur eux pour un coup de main … ils tournerons la tête et regarderont ailleurs … après pas besoin de leur demander un coup de main pour retrouver un job … personne ne te fera plus confiance. Dans la vie, il y a des règles écrites et celles qui ne le sont pas, qui respecte les non écrites est « famille », qui préfère les ignorer pour son propre intérêt ou même pour favoriser sa boite doit ou tout écraser et changer complétement le milieu ou il est ou savoir que le retour de baton sera énorme … isolé, rejeté et laissé dans un coin sans issue autre qu’aller ailleurs … et encore, il faut aussi savoir que personne ne dira un mot en sa faveur

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    • PHN · janvier 29

      vous pouvez me traduire ?

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    • Orazio Satta · janvier 28

      Elle le remercie pour avoir sabordé un de ces salauds de chalutiers qui brûle du mazout pour vider les océans de leurs ressources naturelles ?

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  45. Kozoh · janvier 28

    Quelle journée maussade sous la pluie…

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  46. arnage · janvier 28

    80 Jours au rythme des 3X8 qui seraient effectués par un seul homme .. avec des heures de sommeil comptées en minutes ..alors probablement Hermann qui n’était passé qu’en 10em position au Horn , et avait effectué une remontée de l’Atlantique fantastique .. était extènué ..

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  47. fidelecastor · janvier 28

    ça continue à tomber comme à Gravelotte, aujourd’hui c’est Adrian campos qui s’en est allé …

    « Ciao Adrian, la giornata non poteva iniziare con una notizia peggiore. La tua scomparsa rappresenta per tutti noi un colpa al cuore. Non dimenticheremo mai il tuo sorriso e la tua passione » Gian Carlo, Giuseppe, Ferdinando e Giovanni Minardi

    « Salut Adrian, la journée n’aurait pas pu commencer avec une pire nouvelle. Ta disparition est un coups au cœur pour nous tous. Nous n’oublierons jamais ton sourire et ta passion » Gian Carlo, Giuseppe, Ferdinando et Giovanni Minardi



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  48. agukha · janvier 28

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