3 224 commentaires

  1. aati · octobre 27


    Aimé par 2 personnes

  2. aati · octobre 27


    Aimé par 2 personnes

  3. aati · octobre 27


    Aimé par 1 personne

  4. aati · octobre 27


    Aimé par 3 personnes

  5. fidelecastor · octobre 27

    Aimé par 1 personne

  6. aati · octobre 27

    23 dates mais pas une pour Portimao ?

    J'aime

    • fidelecastor · octobre 27

      ben non … pas assez riche mon fils !

      J'aime

    • PHN · octobre 28

      oui ça c’est inconcevable, ce circuit devrait devenir un incontournable, une légende des circuits, mais Liberty ne vise que le court terme, le fric, le reste = rien le néant, ils ne sont pas si bon que ça en marketing finalement, il réagissent en banquiers

      Aimé par 2 personnes

  7. fidelecastor · octobre 27

    cool !

    Aimé par 2 personnes

  8. aati · octobre 27

    Oui Fidèle c’est clair que c’est ça. C’est une preuve de plus que le modèle est mauvais si aller courir dans un pays qui aime la course au point de remplir les toutes tribunes n’est pas rentable.

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 27

      eet oui, mais à côté de ça, l’Azerbaïdjan fait sa pub une fois par an … mais ils ne veulent pas de spectateurs sur le GP .. cherchez l’erreur

      J'aime

  9. fidelecastor · octobre 28

    bonne journée les amis

    Aimé par 2 personnes

  10. poilala · octobre 28

    C’est une rumeur,qui devient insistante.
    Suite a sa cabriole,MM93 devrait repasser une 3e fois sur le billard. C’est pas bon signe .
    En même temps, ça laisse leurs chances aux autres.

    J'aime

    • brerarosso · octobre 28

      spa la cabriole qui pose pbm… c’est le fait qu’il ait roulé trop tot et peté la plaque…
      et ne me dites pas que c’est en ouvrant une fenetre ou je vous la mets ds la tronche la fenetre…

      J'aime

    • lucde3 · octobre 28

      1er op :

      et les dégâts de « la fameuse port fenêtre » 😏😏😏

      !!!

      Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · octobre 28

        il est bon pour une greffe osseuse ! pas vraiment malin.
        J’imagine que son chirurgien ne doit pas être trés heureux

        Aimé par 2 personnes

        • appo · octobre 28

          C’est arrivé à pas mal de skieurs de se croire surnaturels, bcp ont déchanté, seul le Titanesque Hermann M a défié les lois de la médecine osseuse, souviens toi !

          Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · octobre 28

          surtout musculaire pour Herminator, son accident moto l’a laissé avec des muscles en moins, d’autres atrophiés et surtout une sensibilité au niveau du pied pratiquement égale à celle d’une bûche

          J'aime

    • PHN · octobre 28

      mais qu’attend il pour faire le pied de grue chez Benz ? les harceler, les mettre au pied du mur avec les médias, Senna faisait ça pour avoir la meilleure caisse, pas toujours élégamment, mais il y arrivait, là il perd quand même de belles années là le Batave chez les canettes ou il prends juste les dernières gouttes.

      J'aime

      • brerarosso · octobre 28

        Toto a dit clairement qu’il ne voulait pas recreer un duo fort…
        il va devoir attendre le depart de Lewis apres sons 8eme titre…

        J'aime

        • Orazio Satta · octobre 28

          Toto a déjà un duo qui fait 1 et 2 au championnat.
          Un duo plus fort ne pourrait que faire au mieux que 1 et 2 également.

          Rosberg Hamilton, mal passé,
          Hamilton Alonso, mal passé,
          Prost Senna, mal passé,
          Villeneuve Pironi, très mal passé.

          A part Lauda Prost, depuis 40 ans, on a quoi comme exemple où ça s’est bien passé dans une écurie qui lutte pour le titre ?

          J'aime

        • claude · octobre 28

          Pas bien passé
          Piquet / Mansel,
          Prost / Arnoux
          ça s’est bien passé
          Clark / Hill
          Peterson / Andretti

          J'aime

        • fidelecastor · octobre 28

          Andretti Peterson putot … et c’est un trompe l’oeil … j’adore Mario, mais à l’époque il était évident qu’il était sur la pente descendante et que le Suédois était nettement plus rapide …
          pour éviter « les problèmes » Colin a fait signer à Peterson un contrat de … deuxième pilote avec des conditions drastiques qui lui interdit d’aller chercher Mario … Je n’ai jamais digéré ça … et la suite a été pire avec Jarier qui a fait l’intérim après la disparition de Ronnie … Pilote payant sur la deuxième JPS pour les deux dernières courses en Amérique du nord … caisse complètement négligée par le team et un vrais prince au volant le Jarier … tout les autres à des années lumière, y compris Mario qui ne pouvait suivre … Même Chapman a été obligé de constater que Jarier était exceptionnel au point de déclarer qu’il n’avait jamais vu quelqu’un rouler aussi fort après qu’il ai du passer aux stands pour cause de crevaison … eblouissant, le pilote payant le plus rapide de l’histoire ! et résultat … un Reutman sur la pente descendante l’année d’après comme équipier de Mario … Une plaisanterie le commentaire de Chapman disant qu’il était désolé pour JPJ mais qu’il devait respecter un accord préalable avec l’Argentin … ils savaient lui et Mario ce qui se seait passé la saison suivante avec Jarier aux cotés de Andretti … ça aurait été une vraie boucherie tellement Jean Pierre était vite, et ça se voyait …
          C’était l’épisode comment museler les meilleurs et les empêcher d’aller chez les concurrents, Peterson et à un moindre niveau Jarier en sont malheureusement la preuve

          Aimé par 2 personnes

      • Orazio Satta · octobre 28

        Senna avait dans ses bagages le meilleur moteur, faiseur de champions, ça l’a aidé à ouvrir la porte de Mc Laren.
        Il n’existait aucune alternative de son calibre quand il est allé chez Williams.
        Situations pas comparable avec celle de Max qui n’a que son talent à offrir à une équipe qui a déjà le meilleur performeur..

        J'aime

        • appo · octobre 28

          Ce n est pas Pluto Marlboro qui lui a ouvert les portes de McLaren ?

          J'aime

    • Orazio Satta · octobre 28

      Sur les propos de Max, oui, il a beaucoup grandi, beaucoup mûri.
      Sa tête est bien retombée sur les épaules et il est de plus en plus loin de la tête de nœud de ses débuts.
      C’est aussi ce qui va en faire un pilote redoutable en toutes circonstances.

      Aimé par 5 personnes

  11. fidelecastor · octobre 28

    Et voila !

    Aimé par 2 personnes

    • appo · octobre 28

      Bien. Content pour lui. @lesantisRB : Ils ne sont pas si nuls que ça chez RB academy ^^

      Aimé par 1 personne

    • Orazio Satta · octobre 28

      Il y sera certainement aussi bien que chez Renault où les rumeurs l’envoyaient…
      Cela dit, je ne m’étais pas vraiment inquiété pour son renouvellement.
      Ça nous assure nos deux français en piste ( plus un monégasque).
      Correct

      J'aime

      • fidelecastor · octobre 28

        le passage chez Renault, surtout avec Fernand dans le team c’était une blague de journalistes …

        J'aime

  12. fidelecastor · octobre 28

    Bon anniversaire au seul et unique Bernie… 90 piges

    J'aime

    • appo · octobre 28

      merci Fidel de t’en souvenir, tu peux me passer appo j’aimerais le remercier pour son message et son cadeau

      Aimé par 1 personne

  13. appo · octobre 28

    Oarazio dit : on a quoi comme exemple où ça s’est bien passé dans une écurie qui lutte pour le titre ?
    Chez ferrari ça c’est toujours bien passé ^^

    J'aime

  14. rda · octobre 28

    C’est quoi les options de RB de toute façon ? Vendre, non pas une, mais deux écuries sans moteur ?
    https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gel-des-moteurs-en-2022-pas-de-decision-encore-en-faveur-de-red-bull,153936.html

    J'aime

    • Kozoh · octobre 28

      Hypothèse : Ross Brawn les rachète toutes les deux pour une livre symbolique, pleurniche chez Mercedes et Renault pour avoir les moteurs en quantité suffisante, rafle tous les titres avec une écurie et les places d’honneur avec l’autre.

      Après tout, ça s’est déjà vu.

      Aimé par 2 personnes

    • Orazio Satta · octobre 28

      « Malgré le fait que Red Bull ait aussi proposé un système d’équilibre des performances entre les moteurs (comme cela peut exister en Endurance entre des voitures différentes d’une même catégorie), Ferrari reste pour l’instant totalement contre. « ‘

      Pas « Malgré », mais plutôt « à cause de » …
      Proposer un système d’équilibrage de la performance pour punir le meilleur et le laisser au niveau du moins bon c’est l’antithèse de la compétition. C’est tout à l’honneur de Ferrari qui a en ce moment le moteur le moins performant de ne pas vouloir d’un tel cautère.

      C’est quand même d’une mesquinerie absolue de la part de RBR que de dire  » Soit vous assurez que vos moteurs ne seront pas meilleurs que le notre soit on se barre » …

      Si Renault venait à dire « Soit vous garantissez que personne n’a une meilleur chassis que nous soit on se barre », je pense que Horner et Newey ne trouveraient pas ça sérieux.

      Mais comme le fait remarquer Rda, en réalité il n’y a pas tellement de solution pour RBR.
      Vendre deux écuries sans moteur ce n’est pas simple du tout. Les meilleurs ingés partiraient direct, Newey dessinerait des voiliers, bref, ça se rachète pour trois fois rien, un peu plus que la valeur des murs.
      Et ça montre qu’il est bien plus aisé d’être un motoriste qu’un constructeur.
      Quand tu fais le moteur, si t’en as marre tu t’en vas et c’est aux autres de gérer le problème.
      Quand tu fais la voiture, si t’en as marre et ben t’as un gros problème à gérer pour pouvoir partir.

      Les autrichiens sont loin d’être en position de force dans cette histoire.

      Aimé par 1 personne

  15. arnage · octobre 28

    Concernant l’épisode Jarier /lotus Jarier fut effectivement impérial lors des GP des US et du Canada en 1978 ,puisqu ‘en position de gagner l’un et l’autre de ces GP …

    Sur la préférence qui fut donné chez Lotus en faveur de Reutemann en 1979 la rumeur dit que Goodyear avait payé son salaire chez Lotus pour obtenir des informations de la part d’un pilote qui venait de conduire- la saison précédente – avec des pneus Michelin chez Ferrari …

    Chapmann qui venait- en plus- de perdre son fameux sponsor Jps … ne se le fit pas dire deux fois ..

    Aimé par 2 personnes

    • fidelecastor · octobre 28

      hum …oui, on peut le dire comme ça, mais avec Martini et Essex il avait deux beaux contrats qui couvraient le budget … après c’est une réalité qu’à l’époque les contrats de manufacturiers étaient très importants et avaient une dimension financière non négligeable. Entre un team « officiel » pour qui le fournisseur de pneu développait ces enveloppes et les fournissaient gratuitement et payait même des primes et les « clients qui achetaient les pneus développés pour des autres teams, c’etait effectivement enorme

      Aimé par 1 personne

  16. Kahless · octobre 28

    « Les sommes restent encore à finaliser mais le projet est de restreindre les salaires combinés des deux pilotes à un total de 30 millions de dâlleurze »
    https://fr.motorsport.com/f1/news/salary-cap-25-millions-euros-f1-2023/4900283/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1&nrt=54

    En passant, un effet pervers du truc : il va devenir encore plus difficile d’avoir 2 pointures dans une même écurie, ça va donc bidouiller avec les sponsors… Un peu plus d’opacité !

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 28

      on est sur le point de retourner aux pilotes payés un poil moins mais qui avaient leur casque leurs combi et une partie de la carrosserie à dispo pour des sponsors perso pour compléter leurs salaires

      Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 28

      c’est ridicule. Je ne pige pas ça …
      Ferrari aurait signé ça? … clairement j’en doute.
      ceci dit 30 millions pour deux grs c’et énorme

      J'aime

    • Orazio Satta · octobre 29

      Exactement. Le retour des affichages individuels est en marche !
      Les agents des pilotes vont devoir se retrousser les manches.
      Cela dit, je serais curieux d’avoir une idée des salaires pour savoir combien d’équipes ont des pilotes qui atteignent ce maximum.
      Doit pas y en avoir tant que ça. A partir du 4ème au classement on ne doit pas dépasser…
      Pour les moins riches cela ne changera donc rien, ne leur permettra pas de dépenser plus en développement. En corollaire les plus riches étant aussi les plus rapides ce sont de toutes manières vers ces équipes qu’iront les meilleurs pilotes.
      Donc zéro influence sur la hiérarchie.
      Dans ces conditions c’est une super aubaine pour les 3 grosses écuries qui ont toutes les raisons de signer :
      Si les directeurs d’écuries paient les pilotes des dizaines de millions ce n’est pas par plaisir mais parce que les mecs les demandent et qu’ils ont peur que le mec aille en face.
      Mercedes a peur que Ferrari pose 100 millions pour attirer Hamilton et vice-versa.
      Si c’est encadré les pilotes perdent ce levier et le rapport de force se rééquilibre et les équipes font des économies qui ne coûtent rien en développement. Parce que c’est le développement de la voiture et sa performance qui feront la différence plus que jamais pour attirer le meilleur qui aura plus que jamais besoin de se mettre en valeur.

      J'aime

      • fidelecastor · octobre 29

        clairement seules deux écuries sont concernées … Mercedes et Ferrari… red bull est déjà hors concours avec un gros salaire pour Verstappen mais pas pour les pilotes issus de leur filière. Après rien n’empêche l’entreprise qui gère le sponsoring de Ferrari (en fait une émanation de Marlboro qui paie une somme contre les surface sponsors à la scuderia et traite avec les sponsors pour les espaces pub qu’ils encaissent) je disais donc que rien n’empêche par exemple Shell de passer contrat avec Leclerc et verstappen (un exemple) et de les salarier pour ensuite les fournir gracieusement à ferrari à la condition que par exemple leur auto porte le nom de shell …
        plu ils en mettent et plus ils seront à risque de détournements de budgets … ce n’et qu’un début

        J'aime

  17. aati · octobre 28


    J'aime

  18. fidelecastor · octobre 28

    Bon … et donc on en reprends pour minimum un mois … ça fait chier

    J'aime

    • citrouilleu · octobre 29

      « On » espère que le zinc reste ouvert à toute heure =)

      Courage à vous, et comme l’encourage Phn à qui je m’additionne, prenez soin de vous.

      Aimé par 1 personne

  19. aati · octobre 29


    Aimé par 2 personnes

  20. PHN · octobre 29

    J'aime

    • fidelecastor · octobre 29

      Mais l’équation ne se pose pas de cette manière … la solution possible à ce virus, c’est la médecine qui pourra l’apporter, certainement pas l’arrêt de la vie comme on la connaît, tout ce qui est mesure de « prévention », traçage de nids infectieux, n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois … Si on n’est pas capable de prévenir une diffusion de masse du virus via un vaccin ou une détection rapide et un traitement efficace, toutes les mesures d’isolement, d’arrêt partiel ou total de l’économie, ne permetra que de ralentir la progression d’une pandémie latente … c’est simple à modéliser mais difficile a résoudre parce que l’on ne peut remplacer par une ou plusieurs procédure « mécaniques », une recherche médicale/biologique qui reste actuellement dans l’ombre médiatique alors qu’elle est primordiale.au vu de la situation. Toute mesure alternative n’a pour but que d’éviter l’engorgement des services d’urgence et de réa des hôpitaux, c’est évidemment de première priorité, mais certainement pas tournée vers une résolution du problème médical. Ceci exposé, c’est donc un gouvernement et des structures d’état tournées vers une résolution de ce problème médical que j’attend et bien évidement qui gère au mieux en attendant une réelle solution. J’aimerai donc qu’on me dise qui travaille là dessus au niveau structures de recherche étatiques, quels sont les moyens ordinaires et extraordinaires qui sont mis à disposition et quelle sont les synergies avec le privé t leurs capacité d’étude et de creation de traitements et vaccins…
      de l’autre côté, vers l’extérieur, quelles sont les dynamiques mises en place au niveau Européen pour faciliter les collaborations de recherche à une échelle plus large, si ce n’était pas mis en acte pour ce problème, ce serait un vrais un constat d’échec pour un problème commun dont la solution unique ne peut être que la même pour tous … des hommes ont créé cette structure globale, il est plus que temps qu’elle démontre son utilité au niveau humain, pour l’instant elle n’a été développée qu’au niveau fiscalo/financier …
      Ha … avant que je n’oublie, au niveau mondial … il y a bien longtemps que je n’en attend plus rien, c’est un panier de crabes, mais je me demande quand même à quoi sert l’OMS … organisation mondiale de la santé … si sa seule utilité c’est de prévenir qu’une infection se transforme « officiellement » en pandémie, alors, elle n’a pas lieu d’être … si je me trompe, qu’elle me prouve le contraire, j’en serais le plus heureux …
      Bon courage à tout le monde … en attendant un vaccin

      J'aime

      • Orazio Satta · octobre 29

        Je suis pour une fois en total désaccord avec toi.
        Tu mélanges tout. Notamment lorsque tu écris :
        « c’est donc un gouvernement et des structures d’état tournées vers une résolution de ce problème médical  »
        Un gouvernement ça fait de la politique et ça légifère. Les problèmes médicaux et les questions pharmaceutiques c’est le boulot des médecins et des entreprises pharmaceutiques.
        Et il ne faut justement surtout pas que les politiques s’en mêlent parce que ce n’est pas leur métier.

        Tu es le premier à reprocher l’ingérence de l’État dans nos vies au travers de lois qui sont la fonction première d’un Etat et ensuite tu veux qu’elle se mêle de ce qui n’est pas dans son champ de compétence, c’est incohérent.

        Le problème c’est que tu es très loin d’être le seul. On pratique le mélange des genres.
        On veut que l’État nous fiche la paix, nous laisse faire ce que l’on veut mais qu’il soit en charge de toutes nos responsabilités.
        On refuse l’infantilisation tout autant qu’on la demande.

        La responsabilité de l’échec actuel est UNIQUEMENT celle des citoyens que nous sommes, parce que nous avons pris les annonces,les conseils, les menaces, par dessus la jambe en disant « de quoi ils se mêlent ».
        Oui, un gouvernement ultra répressif et très autoritaire aurait pu faire respecter les règles qu’il a édictées et faire en sorte que la situation soit meilleure aujourd’hui.
        Mais il aurait été accusé d’abus de pouvoir, de fachisme, de totalitarisme.

        Collectivement, quoi qu’il se dise, quelque décision qui soit prise, par une autorité le réflexe est d’abord de critiquer et ensuite de trouver ce qui pourrait justifier de critiquer, au lieu de d’abord se demander sur quelles bases et pour quels objectifs elle a été prise et donc est potentiellement fondée.
        Et là je ne parle pas que de politique.
        Trouve une seule réaction à des décisions de La FIA ou de Libérez Mes Doigts qui n’ait pas été immédiatement fustigée sans se demander pourquoi elle avait été prise.
        Tu peux ensuite élargir à d’autres domaines qui ne nous sont pas forcément communs.

        Pour revenir au sujet de ce fil, oui le métier du gouvernement c’est de rendre la situation gérable par les autorités médicales jusque à ce que les pharmaciens trouvent une solution plus efficace.
        Ni plus, ni moins.
        Et quand j’entend parfois dire que la solution c’est de développer les places d’accueils à l’hôpital je m’étouffe. Si la meilleure solution doit être d’avoir un système capable d’accepter plus de malades graves j’ai un problème.
        Le constat d’échec c’est plutôt celui là selon moi :
        Lorsque la seule solution est d’adapter une société pour subsister avec plus de morts au lieu d’essayer de conserver plus de vivants c’est qu’elle a perdu toute humanité.

        J'aime

        • fidelecastor · octobre 29

          Mais le CNRS, pas mal de labos de recherche biologiques et les centres hospitaliers Universitaires sont des organismes d’état ! L’hôpital ne fait pas que de l’hospitalisation, il intègre aussi par fortune pour nous pas mal de recherche … les premières trithérapies pour traiter le SIDA, c’est à mon amis Patrice et son équipe qu’on les doit … Et patrice, qui a été le plus jeune docteur en médecine de france, c’est l’hôpital, pas le privé …. il a été des premier à travailler là dessus parce que spécialisé en maladies sexuellement transmissibles … et c’est au système hospitalier qu’on doit les principales analyses, les principales études avant encore que les labos ne suivent attirés par les $ que ça représente .. Alos, oui … je demande au gouvernement qu’il me dise qui dans nos hostitaliers, nos chercheurs universitaires, hospitaliers sont impliqués dans les recherches de solutions et quels sont les moyens que l’état, que nous, leur accodons. ça me semble normal et primordial pour qu’on puisse avoir une issue oitive

          J'aime

        • Orazio Satta · octobre 29

          Et ça t’apportera quoi de savoir qui dans quelle équipe, dans quelle Université fait quoi ?
          As tu la compétence pour juger lesquels sont les plus qualifiés ?
          Non. Alors ce que tu demandes ne sert à rien d’autre que d’essayer de te donner une importance.
          Ayons l’humilité de laisser faire ceux qui savent mieux que nous.
          La France était le pays aux 65 millions de sélectionneur de Foot, qu’elle ne devienne pas le pays aux 65 millions d’experts en vaccins.

          Bien sûr les CHU sont aussi des centres scientifiques et médicaux, mais ce n’est pas parce qu’ils sont des outils nationaux qu’ils sont télécommandés par les gouvernements. Fort heureusement les ingérences politiques n’ont rien à faire dans les labos, au contraire les scientifiques doivent rester à l’écart de cela.
          La conscience et l’intelligence des directeurs de labos suffit pour que ceux dont les travaux peuvent être d’une utilité dans la mise au point d’un vaccin s’y plongent. Aucun conseiller ministériel n’aurait la compétence de dire lequel dispose des compétences ad hoc.
          Quant aux CNRS, soit ils travaillent sur des sujets de science fondamentale, des méthodes globales, des nouvelles technologies qui seront un jour applicables/appliquées sur des cas précis, soit quand ils travaillent sur des situations concrètes c’est en TRES large majorité en partenariat avec des industriels qui financent les investissement et les études. Seule la charge salariale restant à l’Etat.
          Ex connu : le CRISPR, ciseaux génétiques. Le principe vient du CNRS mais les applications à des défauts génétiques particuliers à des maladies précises vient de financements privés.

          J'aime

      • claude · octobre 29

        Le citoyen ne l’est pas assez donc faut des lois et les faire respecter et ce n’est pas simple.
        Mon point de vue est que la propagation du virus est lié à nos (mon) comportements.
        Comment comprendre qu’une personne testée positive continue de vivre comme si de rien n’était !
        C’est le cas dans mon entourage.
        Comme le dit Patrick Cohen et je suis entièrement d’accord avec lui
        « Si je tombe malade demain, je dirais que c’est de ma faute plutôt que celle du gouvernement »
        https://www.programme-television.org/news-tv/Avant-un-probable-reconfinement-Patrick-Cohen-fustige-les-comportements-individuels-et-la-discipline-des-citoyens-VIDEO-4664676

        J'aime

        • Orazio Satta · octobre 29

          Je partage chaque mot de la tribune de Cohen.

          J'aime

        • fidelecastor · octobre 29

          et là et là … nous ne somme pas malade par faute du gouvernement .. et ce n’est pas non plus nos comportements qui en sont la cause, c’est ce virus la cause !

          J'aime

  21. PHN · octobre 29


    Aimé par 4 personnes

  22. appo · octobre 29

    Ici aussi ca va se durcir et dans toute l’europe… »on » a pas le Q sorti des ronces © Froissart

    Aimé par 1 personne

    • Orazio Satta · octobre 29

      Ce matin au petit déj je disais à la Signora Satta que de toutes façons c’est à minima 6 semaines et que dans 4 semaines la question serait de fermer ou pas les écoles en plus.
      Donc pas tellement surpris. Même si 12 semaines c’est vraiment long.
      Mais bon, la première fois, nous allions vers les beaux jours, on circulait en extérieur, on voyait les amis en terrasse, en pique nique
      Là, on rentre dans l’hiver, on reste en intérieur. Et pour les achats de Noël c’est généralement une affluence de folie dans les magasins.
      Pile les conditions qu’y faut pas.

      Jeff Bezos doit être l’homme le plus heureux du monde en ce moment, lui il fait du lobbying pour que ça dure 12 semaines, c’est certain.

      Le problème c’est que trop d’entre nous prennent encore la situation à la légère.
      J’ai des exemples quasi quotidiens autour de moi.
      Hier soir on a tenté un dernier resto. Je suis reparti lorsque le patron qui ne portait pas de masque m’a envoyé ch.. quand je le lui ai fait remarquer.
      Ce matin à la boulangerie, devant moi une dame commandait un gateau pour 12 pour ce week end.. A la remarque de la boulangère elle a répondu qu’elle s’en foutait de Macron, il viendrait pas sonner à sa porte.
      Le week dernier une copine est allée à une « après-midi Rock » qui remplaçait la soirée initialement prévue. Ben oui, si on n’a plus le droit après 21h, alors on le fait à 14heures…
      Il y a 3 semaines c’était un copain qui organisait une fête pour 35 dans un « endroit isolé » vu que c’était normalement interdit dans le Rhône. 5 malades, dont lui. J’avais refusé d’y aller.
      Au printemps une amie prenait le faux prétexte de la garde alternée des enfants pour passer une semaine sur deux chez son mec qui habite à 100km.
      Etc.
      Les gens regardent la lettre pour contourner le règlement au lieu de réfléchir à l’esprit de la règle, exactement comme les ingés de F1.
      Alors faut leur mettre des bornes infranchissables. Que certains contourneront…

      Aimé par 2 personnes

      • PHN · octobre 30

        oui tout a fait, il y a un manque de respect total de certains, je suis plutôt d’un tempérament latin, mais bon sang dans des cas comme ça, on applique les règles pour exterminer ce virus afin qu’il ne circule plus, c’est pas compliqué à comprendre…………mais les Français sont des veaux !!!

        J'aime

        • fidelecastor · octobre 30

          je suis bien d’accord sur le fond, mais si il est évident que ça puisse permettre de limiter la transmission de cette saloperie, ça ne permettra pas tout seul de l’exterminer …

          J'aime

        • PHN · octobre 30

          peut-être mais alors on a affaire à des incompétents au niveau santé, juste pour info peut-être déjà évoqué ici, 2 médecins spécialistes dans 2 villes différentes qui ne se connaissent que de nom, m’ont préciser que chez nous les malades étaient traités avec entre autre de la chloroquine associée avec un anti bio car ils n’avaient que ça, et ils ont eu très peu de décès, mais ils n’ont pas voulu le chanter sur les toits pour ne pas se voir houspiller par les médias et les décideurs, par contre ce médoc coûte très peu cher et……………ça c’est un gros problème pour les gros labos qui font un gros travail de lobbyng auprès du gouvernement . alors on fait quoi ?

          J'aime

    • citrouilleu · octobre 29

      Le pire, c’est que les exemples que tu cite, sont légion et que tous nous en avons chacun dans notre entourage. Pour schématiser, pas loin de chez moi un collège; au abords duquel trois dos-d’ânes que je défie celui qui tient à ses amortisseurs et ses lombaires de passer plus vite qu’au pas… sur-réaction de la voirie, pour juguler les pilotes de ligne droite qui passaient auparavant à des vitesses déraisonnables. A noter, la voirie avait essayé un système de tricolore, pression du piéton pour passer le feu au rouge, et feu orange clignotant dans toutes les autres circonstances… vite abandonné. Bref, désormais chaque passage devant ce groupe scolaire à vitesse opossum neurasthénique imposée à tous pour la bêtise de quelques uns qui pensent avoir des réflexes de Jedi, ou pour qui quatre secondes de leur temps de trajet peuvent être mis dans la balance en face de la santé d’écoliers.

      Au niveau connaissances en géopolitique internationale, je me situe probablement dans la moyenne base. J’ai rapporté de quelques voyages motorisés en Grande-Bretonnie quelques envies… notamment sur la gestion les feux tricolores en agglomération. Pour reschématiser, aux heures ou je circule pour aller à l’école, avec leur système de signalisation je serais en 3e à 2450 t/min et pourrait traverser l’agglomération de part en part sans stopper une fois l’auto. Leur système est simple, le rouge est mis si le véhicule dépasse la vitesse maxi, si un piéton demande à passer (ou est détecté) ou si un véhicule se présente à une intersection. Je ne suis pas une brute en géopolitique internationale, ni un cador en équipements routiers locaux, mais les routes sur lesquelles je circule je n’ai jamais remarqué de gestion des feux via capteurs, et je me demande si ce système existe ailleurs dans l’hexagone… bref, tous les matins, et tous les soirs je (nous) stopp(ons)e l(es)’auto(s) pour ne laisser passer ni piétons ni autres véhicules… personnes

      Pour conclure ce parallèle, je dirais qu’il en va du citoyen aussi bien que du système… et si même un citoyen « discipliné » peut trouver la règle à suivre un peu mal pensée, que dire de celui qui se voit plus « précieux » et des règles justes ou injustes dont il s’affranchira.

      J'aime

      • fidelecastor · octobre 29

        ça s’appelle tout simplement un constat d’échec …les règles et les lois adéquates pour les faire respecter sont là, mais l’état et ces structures sont incapables de les faire respecter. Ce qui est plus terrifiant c’est que depuis 30 ans les réponses politique à qui râle pour ses non respects évidents, ce sont de nouvelles lois qui ne font que demander plus de monde pour les faire respecter … mais, c’est une évidence, ça ne sert à rien, la loi de base préexistante était suffisante … il suffisait de les faire respecter, mais ça c’est un engagement trop complexe pour nos dirigents

        Aimé par 3 personnes

      • citrouilleu · octobre 29

        Je suis tellement d’accord avec ton propos et ce constat. Pour reprendre mon parallèle, sans être pro maréchaussée ni anti, la voirie aurait aussi bien pu déterminer que la zone devant le collège serait limitée à 10 km/h, mais avec personne pour faire respecter cette « loi » le responsable des élèves aurait continué ses prières quotidiennes pour ne pas avoir à appeler les pompiers.

        Aimé par 2 personnes

        • claude · octobre 29

          Je ne me souvenais plus de cette contradiction de Red Bull !
          « En mai, Red Bull nous a dit que dans aucune circonstance nous ne devions geler les moteurs parce que sinon Honda s’en irait. Et maintenant, ils veulent le contraire. Vous voyez ainsi clairement à que point la F1 peut changer d’un jour à l’autre. »

          J'aime

        • fidelecastor · octobre 29

          heu … oui mais non. ça c’est à propos des réglementations du nouveau moteur 2025 qui devait être plus open que l’actuel pour justifier de recherches fondamentales transposables sur les autos de série, pas à propos des PU actuelles … Todt est plutôt malhonnête dans ce cas, il sait très bien que la décision de la FiA de baser les nouveaux moteurs sur les actuel en en bloquant bonne partie des éléments, voir créer une unification de certaines parties est pour une bonne part ce qui a décidé Honda à arrêter … la demande actuelle concerne l’étape suivante et l’essai pour trouver un moyen de combler ce départ qui n’était pas souhaité. Retors le Todt
          Quand même il est vraiment partial l’animal, quand Pirelli passe une adjudication pour la fourniture de pneus avec dans la description le passage aux jantes de 17″ et qu’elle repousse de 3 saisons de manière unanime l’arrivée de ces pneus ça ne le fait pas plus réagir … au contraire il valide de suite ..
          mais j’oublie … la dîme pour la fourniture de pneus, c’est à la FiA que Pirelli la paie …
          Honda ne crache pas au bassinet
          https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-fixe-un-ultimatum-la-fia-repond-et-ne-cedera-pas-au-chantage,153986.html#:~:text=Jean%20Todt%20admet%20qu'il,jour%20%C3%A0%20l'autre.%22

          Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · octobre 29

          je n’ai pas l’espoir que ça puisse s’améliorer, et ce n’est pas seulement côté automobilistes mais aussi éducation des petits qui souvent ont des parents qui s’en battent complètement et leur laisse faire n’importe quoi, comme passer un portail et traverser la route sans rien regarder, c’est tout aussi con.
          pour les législations … et bien c’est absolument ahurissant, entendu en conseil municipal pour une décision de limitation de vitesse/circulation dans un village de la plaine du Var …
          le maire « je propose une limitation de vitesse à 50 dans la zone autour de l’école et les deux ralentisseurs pour sécuriser les abords de l’école elle même » (c’est en zone hors agglomération)
          un opposant étiqueté vert … « non, il faut une limitation à 30 dans toute la zone pour être sur que les usagers ne dépassent pas le 50 et aussi diminuer les emissions de gaz à effet de serre (ben oui, c’est il y a quelques année)
          on a donc un candidat à la mairie qui se fout complètement des législations ou tout du moins qui les tord jusqu’à ce qu’elles prennent la forme de ces envies…
          ça me fait vomir.

          J'aime

    • fidelecastor · octobre 29

      Dans 6 semaines, les écoles seront de toute manière fermées pour Noel et jour de l’an

      J'aime

  23. agukha · octobre 29

    J'aime

  24. poilala · octobre 29

    Un mois et ce sera fini. Comme ça,en décembre nous pourrons fêter Noël et repartir en vacances en toute quiétude. Et en février, rebelote,tous le monde aux arrêts. Etécéra,étécéra….(dixit Béru)

    Aimé par 1 personne

  25. arnage · octobre 29

    en attendant quel entrain cet homme a porter la valise du chef …et la cour a faire suite ….

    ..vive le roi Jackie …

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 29

      On est à Monaco et Jackie et sa femme descendent à pied depuis la place du Casino où ils sont logés vers la zone des stands sur le port … c’est une belle balade et c’est assez long ..
      il me semble que celui qui porte le casque de Stewart était un homme de Elf, mais je ne saurais pas dire son nom

      J'aime

      • Fantic · octobre 30

        Je ne suis pas certain certain mais je pense que ces images sont tirées d’un film documentaire de Roman Polanski (Fidel je demande une protection pour avoir oser écrire Roman Polanski) sur le Jackie Stewart e en particuliers les risques en F1…

        Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 29

      quartier complètement pourrit depuis des années, le jardin à l’arrière de l’église et une zone nauséabonde conquise par les dealers et complétement de non droit … depuis quelques mois le jardin a été fermé mais la « population » elle, reste et les échauffourées entre dealers et camés ou dealers entre eux sont courantes., la proximité de la gare SNCF et la colonisation du nord du quartier par les tchétchènes et les maghrébins n’arrange rien. Estrosi peut dire ce qu’il veut, il en est en grande partie responsable avec sa politique d’urbanisation de cette descente aux enfers … ce sont de vieux quartiers ou les immeubles « ex bourgeois » n’ont pratiquement pas de places de garage/parking et ou n’a pas été mise en place une politique de création de parking pour les résidents lors de la création de la première ligne de tram qui a profondément changé les quartier ou il a été implanté … en réaction à quoi, le profil des habitants/locataires à fondamentalement changé .. une paupérisation incroyable et une dévaluation de valeur immobilière que je ne pense absolument pas innocente …
      La maire se contrefout totalement de certains quartier et plus encore de certains « pâtés de maison » au point que j’ai l’impression que c’est totalement volontaire et orienté à décourager qui y habite d’y rester … jusqu’à ce soit tout repris à des prix très bas par rapport au marché par des promoteurs limite limite …évidemment pour des démantèlement construction qui eux sont à des prix bien supérieurs … mais toujours dans des quartiers pourris ..
      c’est terrible, mais ses îlots « paupérisés » presque volontairement pour les rendres appétissants c’est insupportable … pour qui y vit et a investi beaucoup d’argent en immobilier il y a quelques années maintenant en pensant être dans un quartier populaire, c’est mon cas et en toute bonne fois, c’est le quartier de mes grands parents, c’est inacceptable de part de la municipalité .. c’est de l’abandon volontaire … y compri le refus de classer mon immeuble qui pourtant est un cas typique d’architecture Art déco … pourtant quand on a refait la façade, « on » nous a imposé des peintures particulières pour le rez de chaussé .. plus de 180 Eu le Kg … quand l’organisme de HLM l’OPAM a repris le bâtiment voisin à la sécurité sociale après un abandon total de près de 20 ans qui a fortement participé à la paupérisation du quartier, les mêmes contraintes n’ont évidemment pas étés appliquées pour le changement de destination des locaux qui correspondent au rez de chaussé de notre immeuble … pourtant le même que nous avions rénové avec de nombreues contraintes au niveau façade et sans modification de destination de lieu ouvert au public en locaux d’habitation.
      C’est tout simplement inadmissible mais je vais m’arrêter la par respect pour les victimes de cette attaque .. Certainement pas par respect pour mon maire et ces sorties publiques au vitriol ou ce matin il dit qu’il fait quitter les lois de temps de paix … il a eu tout le temps, les budgets et les moyens pour éviter cette situation … il y a trois ans maintenant que je vois quotidiennement les militaires de l’opération vigipirate avec leurs familiale tipi, leur tenue de protection et leur clairon au poing … ils sont présents … et ça n’a rien empéché

      J'aime

    • agukha · octobre 29

      une qui a marché contre une centaine (au pif?) déjouée silencieusement…

      Aimé par 1 personne

  26. brerarosso · octobre 29

    pitin YANAMAR… jen peu pu…

    Aimé par 1 personne

  27. Rafpseed · octobre 29

    Pour revenir au moteur un article intéressant de AMUS : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-f1-motoren-entwicklungsstopp/

    Vous pouvez utiliser Deepl pour une trad tout à fait honnête.

    En bref ils disent que c’est mission impossible pour RB:
    * Coût d’appropriation de la techno
    * Mise en place du niveau de qualité nécessaire pour la Fab
    * Disponibilité des bonnes ressources pour fixer les problème
    * Passage au carburant vert en 2022 (ou 20023?) qui nécessitera des ajustement pour le moteur
    * Demande des équipes chassis pour modifier les PU en fonction de leur besoin aero

    J'aime

    • fidelecastor · octobre 29

      merci 😉

      J'aime

    • Orazio Satta · octobre 29

      Le coût n’est pas forcément le problème le plus insurmontable.
      Red Bull semble disposer d’une puissance financière colossale et le budget cap va leur laisser de la marge de manœuvre par rapport à leurs dépenses actuelles.

      Mais oui certainement ce qui est très difficile c’est d’acquérir les compétences. De trouver les quelques personnes capables de faire fonctionner ce moteur et de le faire progresser.
      On voit bien que dans le petit monde de la F1 on ne déborde pas de génies du bouilleur parce que ni le Ferrari ni le Renault n’ont explosé le niveau du Mercedes. Or on parle des meilleurs connaisseurs du sujet.
      Donc débaucher de quelque part ceux qui sauront faire du bloc Honda un moteur toujours à la hauteur du meilleur des autres, quel qu’il soit est assurément d’une difficulté majeure.
      Ça veut dire aussi que les meilleurs de chez Honda aujourd’hui ne sont pas super partants pour quitter la maison japonaise et se lancer dans l’aventure.

      C’est également révélateur si besoin était du point auquel le défi de ces moteurs est ardu pour n’importe lequel des motoristes.

      J'aime

      • claude · octobre 29

        On comprend mieux pourquoi d’autres constructeurs sont réticents à s’impliquer comme motoriste.
        Ce qui est tout à l’honneur de ceux qui y sont et y restent

        Aimé par 1 personne

  28. Rafspeed · octobre 29

    Pour revenir sur le fil COVID je partage assez la position et je voudrais rajouter

    Seuls quelques pays (12/13) maîtrisent la propagation du virus, comment? L’état édictent des règles strictes et la population les respectent à la lettre. Nous sommes très indiscipliné et il est culturellement impossible depuis plusieurs années de faire remarquer à quelqu’un un comportement inapproprié. Tous les pays autour de nous font face à la même vague et re-confine.

    La seule vraie solution est le vaccin, mais il faut du temps. Les sommes engagées au niveau mondial sont colossales.
    Il faudra laisser du temps pour le/les valider et du temps pour la fabrication de milliards de doses. Pour rappel il faut 9 mois pour fabriquer le vaccin contre la grippe.

    On attend tout et son contraire de l’état, pourtant nous avons le système le plus généreux pour amortir la crise. Même si des situations sont mal ou pas prises en compte, la majorité est soutenue et couverte. C’est triste à dire mais il y aura toujours des injustices. Aux US le nombre de chômeur est monté à plus de 35 millions et beaucoup même avec des salaires confortables on eu besoin d’aller à la banque alimentaire car pas d’amortisseur social, pas d’indemnités chômage.

    Je suis incompétent sur beaucoup de choses et en particulier en médecine, pharmacologie, biologie, immunologie etc… . Je fait donc confiance à ce qui sont spécialistes. Les médias et aussi beaucoup de politiques me font vomir car toujours en train de chercher la polémique pour la polémique. Certains ne maîtrisent même pas un règle de trois donc comment comprendre une exponentielle pour expliquer le R (taux de reproduction du virus) ou un pourcentage pour explique que grosso modo 0,6 % des contaminés finissent à six pieds sous terre (si l’ensemble de la population est contaminée cela représente potentiellement 400 000 morts).

    Créer des lits de réanimation n’est pas la partie la plus difficile, il faut juste dépenser pour acheter le matos, par contre il faut 5 ans pour former un infirmier en réa et 15 pour un médecin réanimateur.

    Nos dirigeants (je voudrais pas être à leur place) ont le choix entre la santé et l’économie, ils ont choisi la santé car on fait marcher la planche à billet pour maintenir l’économie. En cas de choix inverse j’ose pas imaginer les émeutes devant les hôpitaux car on ne pourrait pas soigner tout le monde.

    En bref, bien sûr que tout cela me fait suer (pour rester poli) mais j’essaye de m’adapter, de rester prudent autant que possible et de penser à l’avenir. Je viens de poser ma dem pour rejoindre une startup.

    my 2cts

    Aimé par 2 personnes

    • fidelecastor · octobre 29

      bon courage et une belle aventure j’espère avec cette start up …

      J'aime

    • Orazio Satta · octobre 29

      Courageux de se lancer avec une Startup de manière générale, mais encore plus en ce moment !

      Dans quel domaine d’activité si ce n’est ni indiscret ni confidentiel ?

      J'aime

      • Rafspeed · octobre 29

        Merci pour les encouragements…

        La boite est dans le domaine de la sécurité des systèmes embarqués au niveau de l’OS/RTOS avec des méthodes de preuves formelles (comprendre mathématiquement prouvées). Je viens du monde de l’OS/RTOS, mon challenge est le côté sécurité.

        Si voulez voir les dégâts possibles avec des exemples regardez ceci:
        https://clusif.fr/publications/scada-cyber-incident-sheets-industrial-control-systems/
        L’exemple de Jeep (ça concernait aussi d’autres modèles de GM) est édifiant. Les deux chercheurs ont pénétré les logiciels de la voiture en en prenant le contrôle total à distance ! La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=MK0SrxBC1xs

        Pour ceux qui s’intéressent à se protéger le site de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) est super bien fait, même, aussi et surtout pour les particuliers: https://www.ssi.gouv.fr/particulier/

        Le logiciel embarqué c’est ce qui tourne sur les « ordinateurs » autres que les PC, MAC, serveur, etc…. Pour faire simple l’équivalent de Windows (on appelle cela OS ou RTOS) pour ces systèmes dans tous les domaines (Auto, Télécom, Robots, Appareils médicaux, Transport, Aviation, Produits Grand Public, Internet des Objets etc…)

        Aimé par 1 personne

  29. fidelecastor · octobre 29

    je suis tombé sur « ça » en cherchant un truc concernant les moteurs …
    https://news.sportauto.fr/news/1480801/video-renault-sport-f1-explications-Renault-moteur

    J'aime

  30. fidelecastor · octobre 29

    et hop hop hop … un peu de Alain Prost, je l’aimes beaucoup dans cet interview …

    J'aime

  31. fidelecastor · octobre 29

    les suites …

    J'aime

  32. Actarus · octobre 29

    Je sais plus si je l’ai déjà passé celui-ci, je pense que oui et il y a peu.
    Un Daft Punk pas comme les autre et très piano.
    Voilà donc une deuxième chance.
    Je le conseille à tous même à Appo

    Tous masqués………
    Heureusement qu’il y’a ma Fef « adorée » ronronnement moteur et plaque inclus !!

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 29

      😉 je le garde pour ce soir … la soirée sera longue … 30 jours et 30 nuits …

      J'aime

  33. claude · octobre 29

    Bientôt Imola
    Suis mitigé sur ce GP car il me rappelle plus de mauvais souvenirs que de bons.
    Le bon souvenir:

    J'aime

    • aati · octobre 29

      🙂

      J'aime

    • Orazio Satta · octobre 30

      Ah, ça il a tendu la perche ( du lac)…..

      J'aime

  34. fidelecastor · octobre 29

    J'aime

  35. fidelecastor · octobre 29

    pour accompagner Actarus

    J'aime

  36. aati · octobre 29


    Aimé par 2 personnes

    • fidelecastor · octobre 30

      c’est carrément top …
      je te pique la Dino pour les copains de #FillupFriday ….
      Merci !

      J'aime

  37. aati · octobre 29


    Aimé par 1 personne

  38. aati · octobre 29


    Aimé par 1 personne

    • citrouilleu · octobre 30

      Superbes choix, superbes séries… merci Aati

      J'aime

    • claude · octobre 30

      Un exploit ! Ligier deuxième aux 24 h du Mans 1975 derrière une Mirage

      J'aime

      • fidelecastor · octobre 30

        un bon résultat mais avec une auto prévue dès le départ pour jouer la gagne … la JS2 cosworth est faite spécifiquement pour les 24H c’est son objectif. cette année là, la course ne fait pas partie du championnat et en plus est sur une réglementation de transition … les Proto porsche 911 RSR ont été « bridées » par la limitation à 40 litres aux cent pour éviter qu’elles ne luttent pour la gagne .. C’est certainement l’édition moderne la plus amatoriale qu’on ai eu …
        seules les deux Mirages sont des auto pour la gagne avec les deux protos Ligier Cosworth… la vieille à moteur Maserati de l’année précédente est aussi engagée mais pas compétitive .. derriére on a des 9082/3 dont la conception remonte à 68 et la version spider à 69, Porsche les a ressorties après que les 917 aient été bannies par le règlement pour laisser la place aux sport 3 litre … Bref, on est dans un entre deux et malheureusement Ligier a raté le coche l’année qui était faite pour elle …

        J'aime

      • fidelecastor · octobre 30

        Lafosse Chasseuil

        J'aime

  39. appo · octobre 30

    Buongiorno a tutti

    Aimé par 2 personnes

  40. appo · octobre 30

    Ecclestone en coach, nurse physio et imprésario de Seb ^^
    https://www.bleachersnews.com/bernie-ecclestone-vettel-will-prove-doubters-wrong/?fbclid=IwAR28q-KLP8PM-LuuJbguVbz6gcoH-c6-HZHAJGpxJ5bs3VLgGgkgH4wY_60

    j’aime bien ce passage :
    Ferrari has always been a rather opaque team, where domestic politics has always played a major role. Actually, it was only at the time of Michael Schumacher that everyone was pulling in the same direction.

    J'aime

  41. claude · octobre 30

    La Bolide de Bugatti
    « Bugatti prévient que la Bolide pourrait tourner en 5:23.1 mn sur la Nordschleife et ni plus ni moins qu’un 3:07.1 mn sur le grand circuit des 24 Heures du Mans  »
    Maintenant il faut concrétiser par des courses !
    https://www.endurance-info.com/fr/un-temps-de-307-1-mn-pour-la-bugatti-bolide-au-mans/

    J'aime

    • Orazio Satta · octobre 30

      Mmmh… 10 secondes plus vite que le record du tour au Mans ?
      Optimiste. Mais surtout, la voiture serait elle capable de rouler 24 heures ou juste de claquer un tour record et ensuite de rentrer aux stands se faire démonter ?

      J'aime

      • fidelecastor · octobre 30

        elle peut être homologuée pour la course ? … ça ne me fait ni chaud ni froid ce genre de déclaration …

        J'aime

  42. PHN · octobre 30

    Bonjour à tous dans ces temps moroses, on va essayer de positiver, mais force est de constater que la crise sanitaire est bien là, n’en déplaise aux râleurs, quand à la crise, non la sécurité sur notre territoire c’est inadmissible et j’espère que des mots on passera aux actes et de ne pas baisser notre froc une fois de plus. désolé pour le HS !
    bon les amis physiques et vous ici les pot’s mi8 sont bien là et on va encore refaire le monde, comme très souvent au travers de notre passion commune et je vous remercie tous, bonne journée.

    Aimé par 4 personnes

    • claude · octobre 30

      Merci PHN
      On s’adapte.
      En ces temps de confinement; c’est bien sympa de converser sur ce blog quelque soit le sujet !

      Aimé par 3 personnes

  43. PHN · octobre 30


    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s