3 224 commentaires

  1. aati · novembre 21


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  2. aati · novembre 21


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  3. aati · novembre 21


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    • Actarus · novembre 21

      Jolie la mère Michu … plus que le chevelu !

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    • Orazio Satta · novembre 22

      Ouais enfin la pauvre est obligée de se couvrir d’un bout de rideau c’est dramatique.

      Dessous c’est le grand Tazio Nuvolari.
      Pilote d’une époque que l’on oublie lorsqu’on compatibilise les grandissimes talents. Il aurait, comme d’autres encore sa place aux cotés des Ascari, Fangio, Clark, Moss, Villeneuve, Senna, Prost, Schumacher ou Hamilton

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      • fidelecastor · novembre 22

        il a sa place en haut de l’Olympe des grands du sport auto. chez nous moins, mais en Italie c’est LE grande monsieur de la course auto … chansons, film, bouquins rien ne manque à la panoplie de « Nuvola »

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  4. fidelecastor · novembre 21


    the Cahier archive

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  5. fidelecastor · novembre 21

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  6. Actarus · novembre 21

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  7. poilala · novembre 22

    Rappel des horaires MGP
    Moto3, Course : 12h00
    Moto2, Course : 13h20
    MotoGP, Course : 15h00
    En M2 et M3 les titres se jouent sur un terrain peu connu des riders.
    Ça risque d’être chaud bouillant.

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  8. PHN · novembre 22



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  9. agukha · novembre 22



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  10. arnage · novembre 22

    https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

    Thomson en grande difficulté… alors que l’océan Indien n’est pas encore atteint ..

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  11. arnage · novembre 22

    On évoquait il y a peu le bateau le plaisir ,et les emm du dit bateau …

    Relativisons tout de mème les emm c’est beaucoup avec les « habitables » grands et petits et bon nombre de pratiquants ,bricoleurs et passionnés s’en accomodent très bien ..

    Et puis on peut se faire plaisir avec des « petits » sportifs type hobie cat . voir les inaltérables 420 ou autres …là peu ou pas d’intendance …

    En route …enfin ………

    .

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  12. arnage · novembre 22

    Dernier chose la vitesse ,les bateaux a voile ..et ceux qui sont a bord …

    Comment un bateau qu accroche les 8 ou 10 Noeuds – entre 14 et 18 KM/H….peut rendre heureux celui qui est a la barre …petit mystère des bateaux qui vont sur l’eau …

    on pourrait parler de la relativité bon puisque le plus souvent accrochant le 5 ou 6 noeuds sans doute surement .. alors 8,10 ….imaginez ..

    ps ou plus simplement que le logiciel que chacun porte en soi possède un réglage terre et un réglage mer ..

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    • fidelecastor · novembre 22

      ben Arnage, disons simplement que 20 nœuds avec un petit bateaux, ça commence à tapper fort dès que tu as un petit clapot …
      par contre, j’ai fait un peu de voile avec le club il y a longtemps (avec mon Club de ski) Caravelle, Corsaire puis 420, 470 et même un peu de 505 … que du dériveur … je me faisais chier … c’et amusant 5 minutes mais vite lassant … seul truc sympa quand tu régate avec quelques adversaires et que tu es au contact … c’est la course qui rend le truc amusant, pas la vitesse … la vitesse par elle même ne m’a jamais fasciné, c’est la capacité de pilotage et en bateau, il n’y a pas de pilotage, seulement de la tactique et essayer de suivre son plan en optimisant les allures du bateau. Ca ne m’a jamais amusé … il me faut une piste pour aprécier la vitesse et son optimisation … route, chemin de terre pistede ski …

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      • appo · novembre 22

        Un truK qui m’a pour toujours imprwssionné (je n’y connais rien) en 1981 ou 2 dans la baie entre st maxime et st tropez invité sur un first 33 pour batifoler et se faire doubler par Elisara et Von K himself au sifflet pour organiser les manoeuvres. souvenir inoubliab’ rien ne dépassait du pont

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        • appo · novembre 22

          30 pas 33

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  13. fidelecastor · novembre 22

    des nouvelles du front .. pas bonnes …
    https://www.bfmtv.com/auto/malus-et-bonus-ecologique-voici-le-programme-2021-et-pour-les-annees-a-venir_AN-202011220032.html
    et donc le mec qui achète une M4 BM paiera 40000 balles de taxe « écolo » pour les dégats qu’il crée à l’environement … même s’il roule 10 000 bornes par an en petite utilitaire « verte-ueuse » et 2500 avec la M4 …
    le mec avec une caisse qui génère moitié moins en hybride qui ne roule jamais en électrique lui aura une aide … même s’il généré moitié moins mais pour 40000 bornes par an … moitié moins mais 16 fois plus … donc au bout pour 8 fois plus d’émision ! régle très con et très verte … de rage

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    • Fantic · novembre 22

      Complétement cons et c’est pas fini avec ces clampins qui ont peur de tout et de l’avenir et qui prennent l’écologie en otage pour bouleverser nos modes de vies et imposer des modes de vie puisés dans des idéologies surtout anti capitaliste repeinte en vert ,en genré, racialisé, identitaire et parait-il pour notre bien être et bien évidement de celui des générations à venir donc travestissement en politiquement correcte et bienveillant CQFD ( d pour démontrer). Et nos non charismatique et sans couilles de politicien écoutes ces illuminés endoctrinés et suivent au non de la bienveillance leurs conseilles, on a aussi les politiciens que l’on mérite….
      Qu’ici avec ces anomalies on verra de moins en moins de belle voiture qui apportent leurs part de rêves aux jeunes aux moins jeunes, ils s’attaquent de plus en plus aussi à la mobilité d’une frange de de la population qui aura à force plus accès aux véhicules rien qu’avec les interdictions qui vont rentrer en vigueur en 2021 des personnes habitants dans certaines zones ne pourront pas en sortir ou rentrer pour aller bosser….À toujours la possibilité de s’endetter si accès aux crédits…Un premier Ministre qui lors d’un discours récent prônent qui faut aider les plus défavoriser à s’endetter pour qu’ils puissent aller bosser…La culture de a contradiction !

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    • appo · novembre 22

      Faudra beaucoup de charbon pour approvisionner les chargeurs…
      sinon « la mienne est plus grosse que la votre » , Marie Pierre recharge son pti canard coquin

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    • Orazio Satta · novembre 23

      Ce que tu oublies c’est que la taxe au km existe déjà pour les autos gloutonnes : C’est la TIPP que tu verses à chaque litre de carburant.
      Il ne s’agit donc pas de changer d’angle d’attaque, mais tout simplement d’en rajouter un au cas où certains n’auraient pas encore compris qu’une voiture, surtout si c’est pour le plaisir c’est pas bien.

      Ce que l’on taxe aujourd’hui n’est plus seulement le fait d’utiliser sa voiture mais également de considérer que l’auto puisse avoir une vocation autre que strictement utilitaire et fonctionnelle.
      Elle doit être rayée de la liste des plaisirs.

      J’ajouterais que dans le climat ambiant je ne serais pas du tout surpris que les autos « de collection » réintègrent le périmètre du patrimoine imposable.
      ( Rappelons que nous sommes déjà imposés sur la plus value lors de la revente d’une voiture ancienne)

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      • fidelecastor · novembre 23

        ha oui ! c’et absolument vrais … j’en viens à oublier les basiques … Merci pour la piqure de rappel

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  14. fidelecastor · novembre 22

    j’ai du mal à croire que Renault F1 accepte de lire ce genre de truc … c’est débile

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    • Orazio Satta · novembre 23

      Wolff parlait de former son successeur progressivement pour lui laisser la place en 2022
      Abiteboul a fait encore plus fort. Il a embauché le sien sans s’en douter pour une prise de poste en Novembre 2020.

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  15. fidelecastor · novembre 22

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    • poilala · novembre 22

      Deux belles courses. Deux titres bien disputés et des premières pour les vainqueurs de chacune.
      Place aux cadors 🏍️.

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  16. appo · novembre 22

    bravo Oliveira et content pour l’inexorable Pont Charal . Miller on le sentait faire une Marquez soon. Et Ducat’ CdM assez incroyable

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    • poilala · novembre 22

      Probable que Ducati change de propriétaires en 2021 et un titre de champion du monde, ça fait bien sur une carte de visite.

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      • appo · novembre 22

        ..à condition qu’ils précisent sur la carte de visite « CdM acquis en l’absence du N° 93 chez RHonda » ^^

        (pour Poncharal c’est inoxydable pas inexorable Edith)

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        • agukha · novembre 22

          ah ben il était là, il s’est viandé, c’est tout ^^

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        • fidelecastor · novembre 22

          oui, ce n’est pas les autres coureurs qui l’ont disqualifié

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  17. fidelecastor · novembre 22

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  18. fidelecastor · novembre 22

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    • appo · novembre 22

      Oui intéressant mais pas un scoop pour les fans de la première heure de DM, Horner et Marko .
      Merci à ce bon Coulthard de lever le voile sur le premier R/V ^^ Et bravo à Dieter d’avoir libéré Adrian du joug de Denise qui de toutes façons ne pouvait pas surenchérir : l’argent des autres (qui ont fait sa fortune) ayant déjà été dilapidé dans ses délires mégalo.

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      • appo · novembre 22

        For sale 200 M$

        Not for sale yet ^^

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        • fidelecastor · novembre 22

          la piste d’essai souterraine incluse dans le prix et aussi les poissons rouges ?

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    • Orazio Satta · novembre 23

      Pas besoin d’être un fan pour en avoir conscience, appo.
      Il suffit d’être un simple observateur attentif de la F1. Ça marche aussi.
      😉

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      • PHN · novembre 23

        bien sûr

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      • appo · novembre 23

        Certes mais je faisais référence « aux observateurs attentifs » qui n’ont cessé de décrier de manière assez vulgaire « les marchands de canettes » depuis 2005 more or less quand DM engageait son argent et RD celui de Mansour et Philippe Maurice (au risque de me répéter lire No Angel ^^ )

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  19. aati · novembre 23


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  20. PHN · novembre 23

    Bon Lundi et bon courage aux télétravailleurs

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    • PHN · novembre 23

      perso je pense que Schum était quand même un tordu en piste, même si un grand talent, Senna a bien sûr eu aussi ses coups d’éclats surtout avec Prost qui lui rendait bien, de toute façon faut pas être un gentil dans ce milieu faut être un peu …….beaucoup dur, très dur pour être craint, LH l’est un un peu moins que ceux cités plus haut je pense.

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    • appo · novembre 23

      Ils oublient un paquet de vrais sales coups entre macao 90 et hongrie 2010.

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    • citrouilleu · novembre 23

      Salut à toutes et tous,

      Y’a pas à chercher bien loin pour établir une liste des manœuvres crados de Michaël, dans mes préférées, ces deux là… parce qu’il était tombé sur des mecs pas d’accord =)

      Zonta qui se fait déposer en stéréo… la saloperie en tout début de vidéo (btw Dic… Max V., fait exactement la même à Kimi R. quelques décennies plus tard)

      A vitesse réelle, et en direct, nous nous demandions comment le Pauliste était passé. Après course Schum c’était défendu en disant qu’il avait laissé la place, la preuve étant que la Williams était passée… :mrgreen:

      Bonne semaine à tous

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      • Orazio Satta · novembre 23

        Oh, tant que tu conduis pas coude à la portière y avait la place…
        Sur ce coup là on mesure vraiment la précision dont sont capables ces pilotes. Pas sûr que la marge dont disposait Barrichello ait excédé les 5 cm.
        à 250km/h c’est pas beaucoup.

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        • fidelecastor · novembre 23

          une grosse part de bol aussi … tu fait ce que tu peut dans cette situation et c’est quand même à la grace de dieu …tu essaie toujours de rester sur la piste, tu n’y reste pas toujours

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      • citrouilleu · novembre 23

        Un vrai trou de souris =) En plus du sang froid, de la maîtrise et de sa détermination j’ai aimé que Rubbens puisse effectuer ce dépassement, une forme de revanche peut-être… et de constater que Michaël n’y aie pas mis du sien ajoute encore à la beauté de l’action.

        Ne vous fiez pas à la durée de la vidéo, en vrai elle dure deux fois moins, surement doublée pour des raisons de monétisation du média… mais gros boulot de compilation tous les accrochages et sorties. Je ne vous spoile pas la fin, mais il aura quand même fait bien bosser les mécanos de chez Mercedes =)

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      • fidelecastor · novembre 23

        c’est con, il suffit de regarder l’image our pouvoir dire que la place il ne l’a pas laissée … une auto c’est fait pour rouler sur la piste et dans ce cas, la piste c’est à gauche de la ligne blanche qui vient rejoindre celle de sortie des stands. Schumacher a donc tout simplement poussé Barrichello hors de la piste et largement puisqu’il ne reste que 35cm entre sa roue et la ligne blanche. Ca n’est même plus de la mauvaise foi c’est carrément débile de prétendre le contraire, sauf bien sur à savoir que les fans complétement aveuglés porteraient la polémique avant à la place du pilote…
        ça me débecte et ça a toujours été le coté odieu de Mickael qui jouait volontier dessus.

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  21. poilala · novembre 23
    • fidelecastor · novembre 23

      on attaque la falaise !

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    • fidelecastor · novembre 23

      on a donc 150 blaireaux tirés au sort et représentatifs de rien du tout qui décident de ce que sera la « transition écologique » (pour moi, ça ne veut tout simplement rien dire) que portera avant pratiquement en totalité le gouvernement.
      chez moi, ça s’appelle du cirque médiatique. Nous avons déjà des représentants élus à tout les niveaux de notre société, et s’ils sont là c’est justement pour être nos délégués, nos portes paroles …c’est eux qui doivent statuer en notre nom puisqu’ils ont nos procurations. Les pingoins qui ont étés tirés au sort sont cons, mais le président de la république qui a décidé de ça (en lieu et place du premier ministre) et vraiment un abrutis qui ne s’occupe que de son image pour la réelection …

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    • Orazio Satta · novembre 23

      La faiblesse d’un tirage au sort tel que celui qui a eu lieu est qu’il n’est pas établi à partir d’une sélection aléatoire de citoyens français, ni même à partir d’un panel défini comme représentatif, mais de postulants.
      Or, qui postule à une opération destinée à définir des règles environnementales ?
      Fort logiquement, des citoyens « engagés » c’est à dire des militants très majoritairement.

      Donc dès l’origine le système partait avec un biais majeur. Et je ne suis pas suffisamment prétentieux pour considérer que les conseillers qui ont conçu cette convention écocitoyenne n’ont pas compris dès le début ce que j’avais moi-même pu comprendre.

      Alors, plutôt que « blaireaux tirés au sort représentatifs de rien du tout, je dirais « nigauds utiles qui permettent à des gouvernants de se défausser de leurs responsabilités ».
      Ils sont parfaitement représentatifs de ce que voulait faire l’équipe de Macron sans oser l’assumer vu que notre Président veut conserver une image « un peu à droite ».

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      • Fantic · novembre 23

        Les clampins briefé par entre autres par des Nicola Hulot et Cryl Dion et Laurence Tubiana…
        Il en ressort: L’Autoritarisme participatif

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      • fidelecastor · novembre 23

        oui, ça me va bien aussi dit comme ça …
        reste que des élus, nous les avons. Aller tapper dans une commission à la con tirée moyennement au sort, c’est absurde et une insulte à nos institutions ..

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    • appo · novembre 23

      Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d’ingénieurs ultra qualifiée qui le conseille
      On est loin des aventuriers de l’impossible, sans assistance ou presque, comme celui dont j’ai oublié le nom qui avait réparé son bateau dans un fjord abrité de la terre de feu avec un micro onde et pas le droit de toucher terre !
      Ca donne envie de relire Marcel Bardiaux ^^

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      • Rafspeed · novembre 23

        Yves Parlier, il s’était même fabriqué un mini four pour cuire le manchon carbone pour reparer son mât.
        Il finira avec 1 mois de retard dur le premier et sans nourriture.
        Il est ingénieur en matériaux et maintenant bosse sur une voile de Kite comme gréement de secours qu’il a fourni a quelques concurrents pour cette édition du Vendée Globe.

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        • Orazio Satta · novembre 23

          Dans certaines bio il y a des trucs qui m’échappent :
          A propos de Vito Dumas :
          « il vient en France pour une tentative de traversée de la Manche à la nage qu’il ne pourra pas mener à bien. N’ayant pas les moyens de se payer la traversée de retour, il se rend à Arcachon où il achète un 8 mètres JI, voilier de régate de 11 m  »
          Au delà du fait que je ne sais pas s’il fait 8 ou 11 mètres, ça coûte moins cher d’acheter un bateau que de se payer un billet de troisième classe ? Même en mauvais état ?

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        • lucde3 · novembre 24

          ce n’est que wiki !, si tu as des infos pertinente ou des remarques fait les sur wiki c’est ouvert.
          Pour moi c’est son livre (1958) que j’ai lu à l’adolescence et dont je garde un bon souvenir.
          Pour son départ d’Arcachon : le bateau acheté était une épave qu’il retapât et les 8 mètres JI c’est une jauge et pas une longueur qui elle est de 11 mètres.

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  22. Orazio Satta · novembre 23

    Bon, il y a quelques minutes j’écrivais que je ne suis pas assez prétentieux pour penser que les conseillers ministériels ne soient pas capables de comprendre ce qui me parait pourtant logique.
    Des fois, je doute quand même de ce que je viens d’écrire..
    Parce que bon :
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/les-voitures-hybrides-rechargeables-polluent-beaucoup-plus-qu-annonce-denonce-l-organisation-europeenne-transport-environnement_4192453.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D-%5Bconnexe%5D
    Et le communiqué de presse d’origine :
    https://www.transportenvironment.org/press/les-hybrides-rechargeables-au-c%C5%93ur-d%E2%80%99un-nouveau-scandale-d%E2%80%99%C3%A9missions-des-tests-r%C3%A9v%C3%A8lent-des#overlay-context=publications/plug-hybrids-europe-heading-new-dieselgate

    Les voitures hybrides rechargeables « sont de fausses voitures électriques, fabriquées pour les tests en laboratoire et pour des économies d’impôts, pas pour la véritable conduite », explique Julia Poliscanova.

    ça, ici on l’avait TOUS compris assez naturellement.
    Et pourtant, parfois je me dis que s’il existe des écolos assez bêtes pour ne pas le comprendre, il existe très certainement une palanquée d’Enarques à qui cela échappe tout autant.

    Le seul point que je n’arrive toujours pas à m’expliquer c’est pourquoi, entre des messages tels que celui-ci, des alertes sur la gabegie environnementale telles que formidablement exprimées par JM Jancovici et d’autres encore, nos politiques n’arrivent toujours pas à reprendre pied avec la réalité et nous mènent droit dans un mur qu’ils ont eux-même érigé….( cf l’accord de réduction des émissions de CO2 pour lequel nous sommes en train d’aligner tous les éléments pour être en incapacité d’y parvenir)

    De mon point de vue, la seule mesure qui ait réellement du sens est certainement la plus décriée et la moins admise :
    La taxe au kg.
    Son seuil de déclenchement la rend actuellement indolore. Elle indique une tendance à suivre ce qui en fait un élément de pédagogie tout autant que de coercition. Sa modulation pourra être conçue afin de laisser le temps aux constructeurs de concevoir et produire des autos plus légères et plus compacte sans pour autant mettre en péril un outil industriel ou la capacité d’un client à s’équiper en fonction de ses besoins.
    A condition que pour satisfaire des extrémistes elle ne descende pas de 200kg par an dès la première année..

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    • poilala · novembre 23

      Ce qui m’inquiète avec le lobbying forçonné de l’écologie,que l’on veux nous imposer,c’est le coté répressif qui ressort en premier. De plus, ça va trop vite. La norme euro6 et entrée en vigueur,il y a peu et déjà ça parle euro7 pour 2025 .
      https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/norme-euro-7-la-fin-du-thermique.html

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      • fidelecastor · novembre 23

        alors que clairement, même à marche forcée, la technique permettrait aujourd’hui de rejoindre les marqueurs fixés pour la norme Euro 4

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    • Orazio Satta · novembre 23

      Le point que je comprends le moins dans toute cette histoire c’est pourquoi la possibilité de basculer des carburants issus du pétrole vers des agro carburants n’est jamais évoquée.
      On peut aisément faire fonctionner les moteurs actuels avec de l’éthanol, du méthanol, un mix des deux, à partir de déchets végétaux compostables et même avec un agro-diesel issu d’huiles diverses.
      Sans même évoquer des cultures dédiées.
      Tout cela pourrait permettre de réduire les émissions de méthane ( qui est un gaz à effet de serre 1400 plus puissant que le CO2) émis par les déchets qui pourrissent et assurer une alternative neutre en carbone, économe en batteries, qui ne nécessiterait pas de sollicitation du réseau électrique et moins chère à l’achat que les autos électriques.
      Je n’ai jamais trouvé d’argument ou d’explication contre ces « technologies » probablement trop simples à mettre en place localement, évidentes, éprouvées, pour être prises en considération par nos autocrates du XXIème siècle..

      A la place on va mettre un pognon de dingue dans des batteries fabriquées avec des matériaux importés, pour ensuite devoir faire tourner des centrales à charbon ( importé) ou à gaz ( importé) pour produire de l’électricité et du CO2 vu que les éoliennes ( importées) et panneaux photovoltaïques ( importés) ne sont pas en mesure d’assurer une alimentation constante et fiable car dépendant des aléas météorologiques.

      Sans même rappeler qu’il est plus facile de recycler à l’infini l’Aluminium ( matériau le plus abondant dans la croute terrestre) et l’acier d’un moteur traditionnel que les matériaux composants les batteries, pales d’éoliennes et cellules photovoltaïques.

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      • appo · novembre 23

        Le point que je comprends le moins dans toute cette histoire c’est pourquoi la possibilité de basculer des carburants issus du pétrole vers des agro carburants n’est jamais évoquée.
        Peut être parceque pendant plus d’un demi siècle les pétroliers se sont acharnés à racheter ou bloquer tous les brevets innovants qui auraient permis d’avancer dans cette voie.

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        • fidelecastor · novembre 23

          il est très interessant d’étudier l’expérience à grande échelle Brésilienne pour avoir un début de réponse …la quantité d’hectares à cultiver pour générer seulement 12% de carburant necessaire est énorme …

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        • Orazio Satta · novembre 23

          Oui mais non.
          Ce fut vrai, dans une certaine mesure, mais il y a déjà 20 ans l’IFP travaillait sur les rendements comparés des carburants dans des moteurs identiques et adaptés.
          C’est de là que sont partis les E10 et E85 par exemple.
          Solaize était un de mes clients et j’avais même pu accéder à une salle de bancs moteurs.
          D’ailleurs, devenu IFP Energies Nouvelles, l’ex Institut Français du Pétrole s’intéresse encore au moteur à combustion interne et planche sur des solutions pour son avenir :
          https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/des-lasers-optimiser-les-moteurs-bi-carburant-demain
          A se demander toutefois si ces recherches ne sont pas en pure perte d’ailleurs.

          Mais aussi, les pétroliers doivent trouver des solutions pour assurer leur pérennité. La fin des voitures thermique c’est aussi la fin de leur réseau de distribution.
          Ils sont aujourd’hui les seuls à avoir les moyens de fournir les utilisateurs de véhicules à moteur en tous points du territoire. Proposer des carburants alternatifs directement adaptables aux installations existantes permettrait une transition rapide à moindre coût.
          Aujourd’hui on les voit pourtant suiveurs, investissant dans l’électrique pour assurer leur survie selon le monde que leur dessine les politiques.
          Il reste bien quelques tentatives, comme celle de Total de produire du gasoil à partir d’huiles de cuisine usagées collectées à travers les sites de restauration collective, mais c’est marginal.
          Honnêtement, je le trouve bien faiblard et suiviste ce prétendu lobby pétrolier que l’on présentait volontiers comme tout puissant..
          Certaines campagnes de dénigrement de TOTAL qu’il était bienvenu de moquer n’ont certainement pas aidé.

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        • fidelecastor · novembre 23

          merci des infos !

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        • appo · novembre 24

          Merci pour l’éclairage Orazio, intéressant.

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      • fidelecastor · novembre 23

        disons que les verts ont assez peur de l’effet « deforestation destruction des sols » type Brésil avec la culture de la canne à sucre à grande échelle pour a fabrication de bo carburants … il faudrait cultiver plusieur Frances pour assurer a circulation de tout les véhicules du pays

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        • Orazio Satta · novembre 23

          L’Europe s’est couverte de 13 millions de km2 de Forêt supplémentaire au cours des 30 dernières années.
          La déforestation dans les autres pays vient aussi de là : Nous avons exporté notre production agricole.

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    • fidelecastor · novembre 23

      de vrais pantails les gars qui font ce truc … c’est pas sérieux, la seule question c’est est ce que ces autos respectent les critéres des test qui leurs ont étés imposés …
      ça n’est vraiment pas sérieux
      – La FNAUT (membre français de T&E) considère qu’« avec une électricité à base de fioul ou de charbon, cas le plus fréquent dans le monde, le bilan carbone de la voiture électrique devient franchement négatif alors qu’avec une électricité majoritairement nucléaire, comme en France, ou à base d’énergies renouvelables, le bilan carbone de la voiture électrique est largement favorable. Plus péremptoire, T&E publie une étude selon laquelle les véhicules électriques, même dans le cas de l’électricité la plus sale, comme en Pologne, présenteraient un grand avantage écologique vis-à-vis des véhicules thermiques –

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  23. arnage · novembre 23

    Orazio les 6m j et les 8m j deux « séries » taillés pour la régate …une sorte de rollls 6 et 8 ne sont pas la longueur mais le résultat 6 ou 8 ,de calcul complexe tenant compte de la longueur surface « mouillée .. et devant aboutir a c efameux chifre 6 ou 8

    la longueur les 6j un moins de 11 mètres les 8m j 14 mètres .. ce sont des quillards bien sur ..on régate « entre soit » les propriétaires gardant souvent la barre pour eux et engageant de jeunes marins pour les manoeuvres

    Un monde un peu beaucoup a part dans le monde de la voile …..

    l

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    • Orazio Satta · novembre 24

      Merci de la clarification !
      Donc c’est 8 m immergés et 3 qui dépassent.

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  24. PHN · novembre 23

    La voiture électrique pourquoi pas, mais en plus des thermiques, il faudra je pense plusieurs énergies dans le futur, mais les écolos qui tapent sur le thermiques sont souvent pas très compétent et ça se voit !

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  25. appo · novembre 23

    Ce pourrait être spa 94 mais aucune idée

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  26. appo · novembre 23

    Think before govern. Le nucléaire pourrait aussi servir à ça

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  27. rda · novembre 23

    Y’a également un critère important, qui est le rendement énergétique. J’y connais à peu près rien, mais d’après ce que j’ai pu trouver, un moteur thermique c’est aux alentours de 35%; un moteur électrique c’est dans les 60%. Il faudra bien évidemment y ajouter les pertes liées à la production d’électricité (nucléaire, charbon, etc) et celles liées au transport de l’électricité…
    J’avais lu un article sur les chargeurs à induction, dont le seul et unique avantage est… de ne pas avoir à brancher un câble au cul de son téléphone (terrible effort !) le rendement est juste horrible, y’a presque 50% de pertes par rapport à un rechargement « filaire »…

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    • fidelecastor · novembre 23

      non, comparons le comparable … le rendement d’un bon moteur électrique est de plus de 90%.
      c’est très loin devant le thermique.
      Le problème n’est pas à ce niveau, le moteur électrique est nettement supérieur surtout au niveau du couple atteint sur la plus grande part de ces régimes de rotation.
      dans l’éléctrique, le et l’unique problème, c’est le stockage, et on n’est pas prêt de le résoudre ce problème, même avec des artifices au niveau des prix d’achat, c’est profondément un problème technologique, le jour ou on aura une bonne solution de stockage et de charge et décharge rapide, je irais achteter de quoi faire de beaux paratonnerres. il y a de grandes quantités d’energies électriques dans notre systéme planétaire. Par contre, rien ne dit que si on l’exploite nous ne changions pas fondamentalement le système météo de la planète …
      rien ne se crée rien ne se perd … tout se transforme

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    • Orazio Satta · novembre 24

      L’énergie électrique est une énergie secondaire, en cela qu’il faut déjà consommer de l’énergie primaire pour la produire.
      Certes, il faut de l’énergie d’ailleurs pour raffiner le pétrole en essence et en gasoil mais il ne faut qu’une fraction de l’énergie utilisable ensuite.
      Alors que pour produire 10KW d’électricité il faut obligatoirement disposer de plus de 10KW d’énergie primaire, gaz naturel, fuel, charbon, Uranium. Avec ces sources on fait bouillir de l’eau pour que la vapeur entraîne des génératrices qui ne sont grossièrement que des moteurs à l’envers.
      Avec les différentes pertes le rendement global de la chaîne reste légèrement supérieur à celui de la chaîne Pétrole- moteur à pistons. D’autant plus que le rendement de 35% d’un moteur c’est en statique. Lors des grosses phases d’accélération, ou bien en sous régime il est moindre.
      En gros le rendement énergétique d’un moteur thermique est optimal aux environs de sa crête de couple et s’amoindrit en s’éloignant. Plus fortement vers les bas régimes que vers les hauts régimes.
      Logiquement avec des sources primaires naturelles pour l’électricité : Vent, courant de rivière, soleil, le bénéfice énergétique s’accroît.

      Très sincèrement je n’ai pas d’opposition fondamentale à la propulsion électrique du point de vue de la chaîne énergétique. D’un strict point de vue mathématique c’est sans discussion à l’avantage de la voiture électrique.
      Simplement tout n’est pas si simple car nous sommes dans un environnement multifactoriel ( mot placé là pour faire sérieux dans le commentaire et impressionner le lecteur).
      Les mathématiques se heurtent parfois aux contraintes de la vie réelle :
      Capacité de production, flexibilité de la production, disponibilité de la distribution, contraintes d’usage, font que le tout électrique est à ce jour et pour de longues années irréaliste.
      Les réseaux de production et de distribution ne sont pas et ne seront pas prêts dans 10 ans pour assurer l’alimentation de tout le parc automobile. Dans 20 ans peut-être si des investissements conséquents sont réalisés sur les infrastructures. Au vu de l’ampleur des dépenses à engager et de la capacité financière de nos états c’est du très long terme, pas celui que les écolos veulent imposer parce qu’ils ne regardent pas la situation dans son ensemble et ignorent les implications de leurs désirs.
      Et comme je le répète fréquemment, il restera sinon toujours au moins pour longtemps des applications pour lesquelles la recharge électrique restera trop contraignante en terme de temps de recharge pour les longs trajets et trop incertaine sur certains itinéraires. ( c’est fou le nombre de sites industriels perdus dans la campagne au milieu de nulle part)
      C’est pourquoi je plaide encore et toujours pour le pluralisme : fini le temps où une seule solution doit s’appliquer partout, il faut de la variété pour s’adapter progressivement.
      Bien sûr l’éthanol n’est pas la panacée universelle non plus. Il n’y en aura pas pour tout le monde, (sauf à 12 degrés peut-être ?) Mais si on lui donne sa part, cela permettra d’accompagner la décarbonation progressivement, pendant que les infrastructures électriques se développeront.
      C’est cette notion d’accompagnement, de solutions intermédiaires qui échappe aux ayatollahs, tellement ignorants qu’ils ne comprennent pas que si vouloir est indispensable, ce n’est pas suffisant pour avoir.

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      • Fantic · novembre 24

        Les illuminés qui conseillent et influences nos dirigeants ici en France et en Europe ou ils sont puissant et une armé de suppôts dans le monde artistos / médiatiques pour diffuser leurs délires..Les ayatollahs savent très bien que le tout électrique est une utopie (pour le moment voir pour toujours ) donc ils poussent les murs pour que les États programment la fin du thermique puisqu’ils ne veulent plus de véhicule particulier tous en bus, tramway, train, trottinette et vélos et le plus possible habitant dans des des agglomérations, des métropoles, des mégapoles, avec des tomates, des courgettes des poireaux qui poussent sur les toits des immeubles. Ces doux dingues, fort écouté aussi dans la bobos sphère et chez grand nombre de urbain très CONdescendants, ne relayent pas au grand publique pas les avancés concernant les nouveaux carburants comme ceux avancés par Orazio Satta et bien d’autre en phase avec les problème engendrer par ceux issus du fossiles. À par agiter les peurs et annoncés que du catastrophisme ces leurs lignes à ces doux dingues qui se confortent dans la fragilité uniquement…

        Des lasers pour optimiser les moteurs bi-carburant de demain
        https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/des-lasers-optimiser-les-moteurs-bi-carburant-demain

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      • fidelecastor · novembre 24

        tu parles de sites industriels perdus dans des coins sans intérêt … prenons par exemple Ugine, fabrication d’aluminium … ils sont installés à Ugine … parce qu’il y était possible de faire … de l’électricité à base de chute d’eau … il y a toujours une logique très souvent liée aux résolutions de problèmes techniques justement … pour faire de l’alu, il faut surtout de l’électrcité.
        c’est ça qu’oubliet souvent les verts de base … les progrès se font souvent ponctuellement pour des raisons particulières et localisées

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        • Orazio Satta · novembre 24

          Objection, j’avais pas écrit « sans intérêt ».
          Comme tu le dis il y a souvent une très bonne raison à la base pour ces sites en campagne :
          Besoin d’électricité en Tarentaise ( Chlore, graphite) en Maurienne ( Aluminium) mais aussi pureté de l’eau dans les Vosges ( Arques et son cristal), encore et toujours l’eau pour les papeteries…

          Parfois c’est aussi simplement une volonté de l’entrepreneur de créer de la valeur dans une région qui lui tient à cœur, ou parce que c’est moins cher que les grandes agglomérations.
          Souvent ces usines font vivre au sens premier plusieurs communes.

          Mais bon, le sens initial de ce propos était de souligner que dans des zones à faible, voire très faible densité de population, il existe une activité intense, économiquement cruciale pour les territoires et par extension notre pays.
          Or lorsqu’on écoute les plans pour l’électrification on nous parle volontiers d’installer des points sur les grands axes, les autoroutes, les grandes villes, mais on oublie que la ruralité ce n’est pas que des tracteurs qui labourent les champs et des retraités dans leurs maisons de campagne.
          Et il faut permettre des interactions simples entre ces campagnes et les zones urbaines.

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        • fidelecastor · novembre 24

          oui évidement…
          par exemple j’ai parlé de Montluçon et de SAGEM, une industrie qui a été partiellement « délocalisée » de Paris à Montluçon pour des questions de cout et évidement la volonté de son créateur patron de créer de l’activité dans son fief de famille et de naissance …

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    • Orazio Satta · novembre 24

      Exemple d’inconséquence :
      Le maire de Lyon met en place un plan pour éradiquer d’ici 5 ans 70% du parc automobile actuel, qu’il soit résident, usage professionnel ou privé dans toute l’agglomération ( toutes les communes du « Grand Lyon » ).
      On ne peut même pas dire que les 70% d’autos les plus polluantes seront remplacées par des modèles plus récents et plus vertueux puisque toute la politique de la ville est de réduire la présence des autos en volume. En commençant logiquement par les plus polluantes, mais pas pour les remplacer. Pour réduire leur nombre purement et simplement.
      Sauf qu’il reporte à 2022 au mieux les premières réflexions sur le développement du Metro et du Tramway. Ce qui une fois les études et la réalisation terminées nous portent vers la mise en service des premières lignes supplémentaires en 2028-2030 voire 2035 pour une application complète du plan.
      Ils vont faire comment les habitants pendant les 5 ans entre le moment où ils ne pourront plus prendre leur bagnole et celui où il auront une alternative ?
      La vraie cohérence n’aurait elle pas été de procéder dans l’autre sens : offrir une alternative pour que la transition soit ensuite facile, naturelle, voire spontanée ?
      J’ai de la chance j’habite un peu au delà de la zone concernée et mes parents viennent de déménager. Je n’ai donc plus aucune raison de jamais retourner dans cette agglomération.
      ( Et tant pis pour les commerçants devenus inaccessibles)

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      • fidelecastor · novembre 24

        non mais il y aura beaucoup moins de trafic routier maintenant que la vente de sapin de noël devient hors la loi sur Lyon ! 😆

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    • aati · novembre 23

      Ces types nous parlent de liberté d’entreprendre, de concurrence mais dans les faits… Bref.

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  28. agukha · novembre 23

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  29. fidelecastor · novembre 23

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    • poilala · novembre 24

      Sur les deux derniers GP,le peu de fois ou je l’ai vu sans casque, j’ai trouvé qu’il avait un visage très fatigué,las. Le covid y est surement pour qque chose!

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      • lucde3 · novembre 24

        Je me suis fait la même réflexion.

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  30. agukha · novembre 23

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    • fidelecastor · novembre 24

      Whow ! j’ai eu du mal à reconnaître le chateau de la Napoule ! superbe ! la Nationale 7 en fait … ça change avec le port et la plage maintenant
      vu de l’autre coté

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      • agukha · novembre 24

        je me demandais si tu reconnaîtrais ou pas ^^
        j’avais dans l’idée un jour de prendre quelques vieilles cartes du coin, et d’essayer de reprendre avec le même angle, si possible, quand il n’y a pas un immeuble qui a poussé par exemple, c’est pas une idée nouvelle, certains le font déjà mais ça peut être amusant à faire.

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        • fidelecastor · novembre 24

          oui, c’est superbe et c’est un exercice vraiment sympa …
          je m’etais fait la même reflexion en regardant la collection de clichés originaux d’un amis don le grand père avait une célèbre librairie Niçoise et qui a collecté une montagne de livres, de photos et d’objets …
          je suis tombé par exemple sur une photo du bâtiment de l’école nationale d’arts décoratifs … impossible à la vue de la photo de situer ce bâtiment que je n’avais jamais vu … (actuellement les beaux arts c’est la Villa Arson) …

          personne n’etait capable de me dire ou était cette école et personne n’en avait souvenir …
          Et par un concours de circonstance (et pas mal de recherches) j’ai finalement trouvé et compris pourquoi le pourquoi du comment des boutiques du quartier ou il avait été …
          je te laisse chercher un peu avant de te donner la réponse …

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  31. aati · novembre 24


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  32. fidelecastor · novembre 24

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  33. appo · novembre 24

    Rare une bonne lead guitar qui ne ressemble pas à une punkette à chiens

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  34. PHN · novembre 24

    Le froid est enfin là, un peu de « spécial » pour commencer la journée ?

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  35. poilala · novembre 24

    C’est diffusé ce soir sur arte,
    https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
    Pour moi,ce qui nous(humanité) fera changer c’est l’eau. Ce bien commence à nous manquer et pourtant il est vital à notre existance.

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  36. Orazio Satta · novembre 24

    Ouf on a trouvé la solution :
    https://www.autoplus.fr/actualite/voiture-electrique-une-taxe-au-kilometre-en-australie-241556

    C’est bon, on peut transiter vers l’électrique, on sait comment les taxer.

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  37. fidelecastor · novembre 24

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  38. fidelecastor · novembre 24

    celle ci pour le simple plaisir …

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    • Orazio Satta · novembre 24

      L’auteur peut se rassurer :
      C’est pas en France que les ingénieurs en nucléaire qui quitteront la Belgique vont partir.
      Ni en Allemagne d’ailleurs….

      Tout ce qui est écrit pourrait être repris mot pour mot chez nous. Il suffit de remplacer MOL par AREVA et on y est.
      Voir que les dirigeants Belges sont autant à coté de la plaque que les notre ne me rassure pas au fond. Elle dénote que le problème n’est même pas français, mais global. Nous avons une classe d’élites qui vit hors du monde, des nations, des peuples, de la vie réelle.
      Ne sommes nous que des pions dans un jeu de société ?

       » les Pays-Bas, étudie actuellement la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires, car ils se rendent compte que le solaire et l’éolien seuls ne fonctionneront pas (ou du moins deviendront très coûteux). »
      Et on parle là d’un pays fortement venté et qui possède une expérience de longue date des éoliennes…

      Si nos pays n’avaient pas tous signé un accord contraignant pour réduire les émissions de CO2, et ce dans les mêmes proportions ( soit 30% par rapport à 1990 malgré un accroissement de 10 millions d’habitants) que des pays qui partent pourtant d’un score infiniment moins bon, ce ne serait pas si grave.
      Mais nous nous interdisons politiquement de réussir ce que nous nous obligeons tout autant politiquement à réaliser. Et ce en invoquant le même motif écologique.
      Schizophrène.

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      • fidelecastor · novembre 24

        et oui … on jette argent et compétences par la fenêtre … après, il est très simple de comprendre que aussi bien ENI que ex EDF et les autres gros acteurs de la production électriques sont intéressés au rachat de tout ou partie des groupes opérants dans des pays moins restrictifs au niveau Nucléaire … on aura donc des centrales en hollande, en Hongrie, en Tchéquie en Slovaquie, en Roumanie et de l’electricité vendue en France ou en Italie et en Belgique … tant les « locaux » ne pourront plus être compétitifs avec des productions « classiques » et les taxes punitions que les verts des pays concernés mettront sur gaz ou autre carburant fossile au motif de production de Co2, et tout ça sans seulement voir qu’ils s’auto-punissent …. et un jour les voisins se marreront quand les Français et quelques autres se rendront compte, mais trop tard, que les petits pays « arriérés » à qui ils pensaient faire la charité en les aceuillants en europe auront dépassé les prétentieux « premiers de la classe » vertueux !

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        • Orazio Satta · novembre 24

          Tu tiens peut-être la vraie raison derrière tout cela ?
          C’est pas d’aujourd’hui que l’on délocalise des productions industrielles vers l’Europe de l’Est et la montée en compétence est réelle dans ces pays.
          Alors pourquoi ne pas leur délocaliser aussi notre production énergétique ?
          Nous aspirons tellement à devenir une nation de services à forte valeur ajoutée que c’en est plausible.
          Même si cela ne tient pas compte que tous les français n’ont pas la compétence pour devenir ingénieur et que même à l’Est il y a la même proportion que chez nous de personnes qui peuvent le devenir.

          Tu sais quoi ?
          Il nous faudrait une grosse pandémie. Qui balaie tous les cols bleu et les retraités en trop dans ce pays. Une fois réduits à 15-20 millions d’habitants, tous développeurs de quelque chose, le modèle économique sera tenable.
          Déconfinons nous ! ( Enfin surtout les autres)

          😀

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        • fidelecastor · novembre 24

          ben, ce n’est pas d’aujourd’hui que les gros groupes électrique rachètent à tour de bras les ex compagnies d’état de l’est … le plus « amusant » c’est ENEL qui a au moment de la privatisation Européenne des entreprise de prod électriques nationales a acheté l’entreprise nationale Slovène pour pouvoir bénéficier de ces centrales nucléaires vétustes au possible et (enveloppe unique type Tchernobil pour expliquer clairement) et pour lesquelles ils on eu un énième moratoire pour en repousser le démantèlements prévu il y a prés de 15 ans … puis aussi une grosse participation en Roumanie … et puis il y a Endesa en Espagne dont Enel a repris 92% dont pas mal de nucleaire aussi .. amusant puisqu’il y a longtemps maintenant que les italiens se sont prononcés contre le nucléaire et que tout les programes de conctruction qui étaient en route ont étés arrétés … mais comme l’Italie manque d’electricité, avant même que les voitures ne deviennent électriques et alors que le chauffage en italie et l’eau chaude sont historiquement au gaz … ben donc ENEL a pris des participations partout ou il y avait de la prod nucleaire .. à commencer chez les voisins slovénes qui ont une usine à 35 bornes de la frontiére italienne ..en Europe pour l’instant EDF en tête et ENEL derriére, ais c’est un peu artificel puisque ENRL a pas mal de participations inportantes au niveau mondial hors EU … au Brésil notament

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    • Orazio Satta · novembre 24

      Et c’est un fabricant de voitures électriques qui l’explique…
      Bien sûr au bout du compte il démontre quand même qu’ils sont plus verts que les autos à moteur traditionnel….
      C’est intéressant de déclarer qu’il faut une information complète, on peut alors cependant s’interroger sur les paramètres pris en compte pour l’empreinte carbone liée à la construction de leurs autos et à la production des matières premières requises. Est-ce optimisé comme peuvent l’être les annonces d’efficacité énergétique basée sur une production d’électricité renouvelable ?
      Quelle est la durée de vie réelle des batteries ?
      Paramètres qui jouent forcément sur ce diagramme :

      Je trouve celui-ci très intéressant aussi :

      Déjà il démontre que le mix énergétique européen est meilleur que celui de la moyenne planétaire, donc ne nous flagellons pas trop, l’Europe jusqu’à aujourd’hui reste un exemple à suivre ( sauf par nous-mêmes puisque nous sommes partis pour régresser)
      Et si tout est réaliste, avoir un point d’équilibre autour de 70 000km est mieux que je l’aurais cru.
      À ce compte là, même s’il faut 2 voire 3 lots de batterie pour que l’auto passe le cap des 200 000 km le bilan est favorable.

      Il manque toutefois encore un point pour être complet : Quid de l’empreinte carbone du recyclage ?

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      • fidelecastor · novembre 24

        oui … en fait, comme pour la pollution liée aux diesel ou les paramètres à contrôler étaient eux des essence, ben les paramètres pour justifier du bien fondé de l’électrique ne prennent en compte que ceux favorables en « oubliant » ceux genants … comme pour les navires de transport marchandise ou les paramètres de poids transportés et Miles nautiques faits sont eux aussi « oubliés » quand les verts parlent de transport maritime. C’est certain, la comparaison des Emission au Kg par Kilomètre sont très loin des chiffres verts … la route est bien plus polluante sans avoir à compter les pneumatiques et tout ce qui sert à construire et faire rouler des camions

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        • appo · novembre 24

          J’ai lu un truc sur le thorium, pour ma part inconnu au bataillon, des centrales au therium

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        • Orazio Satta · novembre 24

          Connais pas les centrales au Therium. Faut doubler la dose :
          Avec Deuterium ça fonctionne mieux. C’est la variantes d’Hydrogène avec laquelle on fait l’eau lourde qui refroidit les circuits primaires des centrales.

          😀

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  39. agukha · novembre 24

    Le petit nuage derrière sur ta photo, qui s’accroche souvent aux premières hauteurs n’était pas trompeur, ni les angles du soleil, ce n’est pas un coin où je suis souvent passé… mais je n’aurais pas reconnu tout de même, et j’ai trouvé bêtement l’adresse dans une thèse de doctorat en Histoire contemporaine de 2014, et même comme ça… ça ne saute pas aux yeux !

    Avant ça je m’interrogeais sur la forme du Monoprix à côté de Nice Étoile, j’y étais pas ! ^^

    La grille de l’église a aussi légèrement changé (comme le nom de l’église d’ailleurs) mais en gardant à peu près le même style que le tout premier plan de ta photo, quand on regarde le « street view » actuel.

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    • fidelecastor · novembre 24

      absolument …

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    • agukha · novembre 24

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    • agukha · novembre 24

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      • fidelecastor · novembre 24

        effectivement, je suis tombé aussi sur cette thèse aussi, elle n’y était pas quand j’avais désespérément cherché ou pouvait être ce bâtiment …
        de fait, tout prés du lycée Masséna. de là les librairies papèteries spécialisées dans les articles scolaires (il y en avait 4 à la meilleure époque) et les boutiques de fourniture de materiel de dessin et peinture qui sont restées dans le coin quand les activités de l’école ont été transférées à la villa Arson.
        En fait j’etais passé des centaines de fois devant cet immeuble modifié sans seulement imaginer qu’il ai pu être cette école …
        c’est la vue du ciel de Google qui m’a livré la réponse à l’époque, on distingue bien l’ancienne cours maintenant couverte
        😉
        il faut quand même beaucoup d’imagination pour comprendre que les deux batiments sont les mêmes à deux époques differentes ..

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      • fidelecastor · novembre 24

        en voyant ça, on peut légitimement se demander ce que deviendra l’ancien Hôpital St Roch et sa cour Interieure quand elle sera transformée pour y installer les polices nationales et municipales.
        C’est une évidence que ce bâtiment (la partie ancienne, pas la nouvelle derrière qui date des années 50 modifiées vers 70/80) devrait étre classé et vendu pour conversion mais avec un contrôle strict du projet et que les polices elles devraient être logées dans des coins moins huppés au niveau imobilier et dans des locaux modernes et dessinés pour leurs besoins spécifiques (ne serai-ce que pour avoir la surface de parking dédiée aux véhicules) …

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        • agukha · novembre 24

          oui, on se demande si c’était vraiment en si mauvais état qu’ils ont dû détruire ce superbe bâtiment… surtout vu ce qu’ils ont mis à la place !

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        • fidelecastor · novembre 24

          non, ils l’ont simplement modifié pour avoir plus de surface couverte quand la municipalité l’a récupéré et affecté à une partie des services administratifs de la mairie, puis au fil des ans ça a été réafecté à divers services …
          incroyable la quantité de M2 que peut avoir la mubnicipalité et aujourd’hui encore pire avec la multiplication des structures … la métropole et la communauté de commune par exemple … c’est afforlant d’autant plus qu’aujourd’hui il n’y a pratiquement plsu d’actifs en mairie, seulement des controleurs (qui ne controlent pas) et des administratifs …. civilisation des bureaux.

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        • fidelecastor · novembre 24

          les trois cotés de bâtiment qui existaient ont étés conservés et modifiés, en fait c’est la cour qi a été couverte et la façade complétée et « modernisée »


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    • appo · novembre 24

      La plus belle àglise de Nice je l’ai visité grace à Fidele ^^ Je ne retrouve pas la photo mais quelle splendeur.

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      • fidelecastor · novembre 24

        celle de place St François dans le vieux Nice ?
        en fait la plus chouette à mon sens c’est l’église russe …

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        • appo · novembre 24

          celle là même, quelle ballade inoubliable…je vais recg^hercher les images

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  40. arnage · novembre 24

    https://www.vendeeglobe.org/fr/classement..

    plus que 20.000 miles…

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  41. appo · novembre 24

    HS chute libre, Dominici a tenté le 10 M free style sans wingsuit et 404 error.

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    • Orazio Satta · novembre 24

      Je viens de l’entendre à la radio..
      Triste.
      C’était un grand joueur le petit blondinet.

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  42. fidelecastor · novembre 24

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  43. fidelecastor · novembre 24

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