Nous avions abordé le sujet des sels de Thorium ici il y a quelques années.
Zallez voir que c’est une techno qui ne date pas d’hier et que le choix entre Uranium et sels de Thorium a été fait dans un but bien précis donc forcément pas joli joli.
Super intéressant car je n’avais jamais entendu parler de cette technologie !
Filière d’avenir alors ?
De toutes manières la politique énergétique doit être celle de la multiplicité des solutions au risque de se retrouver trop vite à court de ressources.
Multiplicité : exactement !
La capacité de cette technologie à pouvoir faire varier très rapidement la puissance du réacteur commence à donner du sens aux énergies dites renouvelables mais surtout intermittentes…
Mais pour expliquer ça à un intégriste vert, ya du taf, en voici un exemple : https://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse
Il fut un temp où en Espagne les camions avaient un spot vert qu’ils allumaient pour prévenir le véhicule suiveur que la voie opposée était libre et que vous pouviez doubler.
c’est pire que je ne le pensais …les gaziers sont dans la merde, quel intérêt à avoir un abonnement gaz si c’est seulement pour la cuisson ? la conso est à prix bas mais l’abonement a un cout élevé… sans le chauffage gaz ça n’a plus de sens … pourtant le réseau est là et bon dans les zones urbanisées. On baigne dans une folie destructrice, je n’ai plus de paroles pour dire combien je suis sidéré (pour info, en Italie c’et 90% des chauffages le gaz et l’eau chaude avec) https://www.lavieimmo.com/mieux-habiter/le-chauffage-au-gaz-sera-interdit-dans-les-maisons-neuves-des-l-ete-2021-50044.html
Nan, ça a du sens.
Va bien falloir du gaz pour les centrales électriques qui vont pallier les carences de production des éoliennes et des panneaux solaires. Faut le garder pour EDF sinon on aura droit à des coupures tout l’hiver.
Blague à part, ça ne me choque pas tellement. L’électrique pour se chauffer dans la maison permet plus de souplesse dans le réglage et la programmation qu’un système de radiateurs traditionnels.
Et puis les pompes à chaleur offrent un excellent rendement énergétique.
Sans parler de la sécurité et la simplicité de la maintenance par rapport à une chaudière gaz.
Le truc idiot d’ailleurs avec les pompes à chaleur c’est que si tu prends la version réversible ( qui fait clim’ l’été), alors ta maison n’a plus le droit au label BBC. Alors que c’est la même pompe, c’est juste une option de soft à déverrouiller. Ça permet aux installateurs de facturer ça en option 🙂
Mais comme d’habitude on en revient aux incohérences décisionnelles :
On réduit notre capacité de production électrique tout en créant les conditions d’un accroissement de consommation.
Et plus fort, on s’est imposé une baisse de nos émissions de CO2 en s’imposant un recours plus massif à la production électrique génératrice de CO2…
En fait c’est comme s’il n’y avait pas de ministre avec une vue d’ensemble de la situation mais de petits chefs de secteurs qui agissaient individuellement sur leur pré carré restreint dans l’ignorance de ce qui se fait à coté.
Prises individuellement, toutes ces mesures peuvent être argumentées, défendues et justifiées. Mais pas collectivement.
Ce qui est gênant c’est toujours cette radicalité et les interdictions qui viennent avec.
Oui et bien entendu que les pompes à chaleurs c’est du bon sens, mais ce n’est pas accessible au plus grand nombre surtout aux accédants à la propriété et aussi pour le renouvellement de chaudière pour certain propriétaire. Idem pour le chauffage électrique les systèmes ou radiateurs dont tu fais allusions n’iront pas dans des logements sociaux ou dans des petits pavillons ou on tire vers le bas les moindres matériaux ou équipements pour avoir des coûts bas, résultat ces gens n’auront pas un hyper confort mais ils paieront des factures salées. C’est la que la bas blesse chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d’électricité.
Pas beaucoup de Monde de la sphère médiatico/artisto pour monter au créneau pour eux c’est plus facile et gratifiant de se mettre à genoux devant Gretta Tinbergs et recueillir en même temps des followers sur Facabook et Twiters (équivalent des abonnement de la presse écrite pour négocier des encarts de pub) !
Sous couvert d’écologie l’écologisme et de politiquement correcte ils poussent les plus fables à de plus en plus d’endettement et au passage ces donneurs de leçons ne tirent aucune leçons de la crise de 2008 ayant essentiellement pour cause le super endettement de la classe moyenne aux USA et là on est déjà sur la bretelle de l’autoroute de l’endettement pour beaucoup de foyers en Europe et en particuliers en France ! Après ils hurlent tous et là ils savent se rassembler au secours les populismes sont aux portes du pouvoir…
C’est encore des mesures radicales en plus sans prendre en compte des erreurs du passé. Dans les années 90/2000 nombre de logements, dit sociaux anciennement HLM, réhabilités que ce soit en ville en banlieue..ont été équipés de chauffages électrique et ce fut un ravages pour les finances des locataires de ces logements et aussi pour les accédant à la propriété dans zones pavillonnaires aux point qu’un Gouvernement (Jospin je pense ) a du légiférer par décret pour intervenir auprès de EDF…
Là rebelote c’est reparti avec en plus le risque de manque électricité !
Au pas le petit peuple vous allez payer pour vos comportement insouciant . Notre doctrine notre moteur vous faire payer !
Sans compter ceux qui veulent ravir les départements et les régions et plus haut pour nous mettre à genoux hé ouais ils arrivent les hypers cool ayatollahs Vert avec leurs treillis et pattes au gaz et cheveux dans le vent…Des grosses merdasses (désolé)
Il n’y a pas que le gaz dans le chauffage urbain. Les usines d’incinération de déchets jouent un rôel conséquent aussi.
C’est d’ailleurs un aspect à méditer : Si les immeubles s’équipent uniquement en chauffage individuel et non plus collectif, que va t’il advenir de l’incinération des déchets ?
En pratique il faut relativiser : avant que tous les logements actuels soient remplacés par ceux aux nouvelles normes il va se passer 50 ans.
à Nice tout le quartier de l’Ariane qui est contigue à l’usine d’incinération (que certains voulaient faire fermer pour cause … de « fumées pollueuses » qui dans la réalité n’existent pas) l’usne d’incinération donc génère chauffage et eau chaude pour bonne partie du quartier … plus ou moins la moitié des immeubles, tout ceux qui dépendent de la société de HLM …
moi, je trouves qu’il est difficile de faire plus vert, surtout si l’on prends en compte le fait que depuis des années il n’y a plus de décharge dans le département. Celle existante est remplie et aucun lieu accepté par … les verts ou les riverains n’a pu être trouvé ! donc … ben ça part dans es environs de Toulon en camion !
Ah ben non, plus de pattes au gaz on t’a dit !
C’est caca le gaz.
😀
D’une certaine manière je trouve ces gens redoutablement malins, voire intelligents.
Je m’explique avant de choquer :
Ceux des écolos qui dirigent la manœuvre au travers d’un lobbyisme intense ( les mêmes qui dénoncent les lobbyismes qui s’opposent au leur) ont un objectif bien précis :
Le modèle de décroissance économique.
Ils veulent une société qui freine sur le développement technologique, démographique, économique.
Or énoncé comme cela c’est invendable auprès de politiques :
Ceux ci doivent vanter des lendemains sinon enchantés à tout le moins salariés et en parallèle vivent à crédit puisque depuis 30 ans tous les budgets sont en déficit. Bref, la croissance est indispensable pour tout gouvernement qui se respecte.
Alors comment faire ? Il faut prendre des voies détournées pardi !
En attaquant de ci de là, sous des prétextes incontestables de pollution, efficacité énergétique, santé, réchauffement climatique ….
C’est un peu comme le supplice chinois des 1 000 plaies : De petites incisions qui individuellement ne sont pas dramatiques mais qui cumulées tuent le supplicié.
Toutes ces mesures qui individuellement, une fois encore peuvent s’argumenter arrivent à créer la combinaison explosive dans laquelle la société ne pourra plus vivre selon un modèle de croissance. Parce que nos capacités de production énergétiques n’y suffiront pas, parce que perclus de taxes nous n’aurons plus les moyens de consommer, entraînant ainsi le cercle vertueux/vicieux selon le point de vue d’une décroissance économique et démographique.
Le scénario est retors, demande de la préparation, de la patience, mais la fin sera celle que recherchent les idéologues avançant couverts.
Nos élus et dirigeants sont ils naïfs pour ne rien voir et ne pas comprendre qu’ils vont arriver à l’opposé de leur objectif ? Il y a les cyniques, pour qui seuls compte le court terme où l’abîme n’est pas encore visible, les narcissiques au besoin de reconnaissance qu’il est en réalité tellement simple d’entraîner n’importe où pour peu que l’on sache raconter une histoire dont ils sont les héros.. et certainement quelques autres, ceux que l’on accuse alors d’être à la botte des lobbys, nouveau point Godwin pour bloquer tout argumentation :
« Tu as des relations dans le domaine alors c’est que tu y as un intérêt personnel ton avis ne vaut rien. »
C’est comme cela que l’on a créé la société de l’idiocratie, dans laquelle l’expertise est devenue une tare et la méconnaissance un atout suprême.
Non seulement il n’est pas obligatoire d’être d’accord, mais il est même autorisé de contre argumenter.
C’est du débat que ressort la compréhension.
😉
A ne parler que dans un cénacle de convaincus on se persuade de détenir le savoir suprême. C’est une des dérives des pouvoirs quels qu’ils soient lorsqu’ils s’entourent de courtisans et de militants sans se confronter à la contradiction.
Alors que statistiquement, plus on parle, plus on dit de conneries.
Ici, en haut au chalet : Gaudin c’est magique (pas le garage hein !)
et en bas un bon gros pierre allaire. 60FS le stere en plaine et 100 FS livré en haut en 50 cm, vraiment éeconomique. Pour chauffer l’eau en revanche et recharger les batteries l’élec douille un peu .
Ils devraient l’appeler Airbus17 pas Gitana ^^ j’espere qu’ils ont pensé à une version de commande de leurs « appendices » en mode direct ou alternate law afin que le marin puisse reprendre la main !!
Ce n’est pas de moi mais je contre signe
—————————————————————–
Un beau geste. Un geste indispensable. Dans un communiqué officiel, l’association SOS Chiens Battus a tenu à apporter « tout son soutien le plus sincère, et sa compassion la plus vive, à Valtteri Bottas ».
Relégué à 110 points de son coéquipier au classement, le Finlandais traverse il est vrai une passe compliquée, sinon honteuse. Martyrisé à chaque qualification, humilié neuf week-ends sur 10, violenté même par Max Verstappen, Pierre Gasly ou Sergio Pérez, Valtteri Bottas provoque plus de pitié que d’inquiétude chez tous les fans de Lewis Hamilton.
Son maître Toto Wolff a lui réaffirmé que « Mercedes n’était pour rien » dans le sort fait au wingman à poils ras, mais que la vérité de la course était parfois plus forte que la nécessaire compassion.
« C’est honteux, Valtteri Bottas doit être soutenu comme tous les chiens battus » s’est exclamée Brigitte Bardot, dont on connaît la vigueur et la sincérité des engagements.
Cependant, selon nos sources disconcordantes, il n’est pas impossible que Mercedes décide finalement d’attacher Valtteri Bottas à un arbre à la fin des grandes vacances 2021, pour laisser place au prometteur teckel George Russell. Se laissera-t-il mordre ? Affaire à suivre…
😆 😆 😆 pitain ! moi je me méfierais à la place d’HypoBottas ! vu la fin qu’a fait l’âne du voisin de Bardot (un nom prédestiné pour une amatrice d’âne) certain jours c’est mieux d’avoir des adversaires que des aliées comme elle !
Curieusement « on » entend pas Luca de Meo (zemolo) au sujet du projet Renault CdM 2050, mais Carlos va entendre tonner la redoutable armada de l’amiral Tournaire
Carlos Ghosn bientôt entendu par 5 juges français qui se rendront à Beyrouth
L’ordinateur de bord qui calcule la consommation moyenne est devenu banal. Ce qui l’est moins c’est que dorénavant les données seront enregistrées et extractibles pour être communiquées aux autorités à des fins statistiques.
Quelque part c’est intéressant. Parce que la réalité des consommations ( linéairement proportionnelles aux émissions de CO2) sera enfin déterminée et on arrêtera de spéculer sur des valeurs obtenues dans des conditions irréelles qui parfois mettent même à mal les moteurs pas prévus pour fonctionner normalement dans de telles conditions ( genre accélération de 0-60km/h en 20s)
Plus qu’à être positif et espérer que les punisseurs ne vont pas se jeter dessus pour imposer que les consos réelles doivent s’aligner sur la théorie réglementaire et que au contraire la réglementation s’appuie sur le terrain pour définir des valeurs et des conditions de tests réalistes.
vu que la réalité de la technique c’est plus ou moins qu’on est capable de se conformer à la norme Euro4 et pas du tout Euro6, ben il faudrait déjà que tout le monde accepte des progressions techniques plus réalistes, enfin, il faudrait déjà accepter que les thermiques existent ! C’est la merde !
Valeurs Euro 6 ou Euro 4, ça ne veut rien dire.
Que les autos aux normes Euro 6 polluent moins que celles Euro 4, ça c’est important. Même si les valeurs réelles des autos Euro 6 sont celles de la théorie de l’Euro 4. Parce que toutes manières, les valeurs réelles des autos Euro 4 étaient tout autant éloignées de la réalité.
Un nombre ne veut rien dire en soi. C’est simplement un outil de mesure.
Les degrés Celsius et Farenheit n’ont pas la même échelle et symbolisent pourtant tous deux la même température. Les mTorr et les hPa identifient la même pression.
Il est donc faux de dire que les autos actuelles ne passent en réalité que tout juste les normes Euro 4 juste à la lecture d’une valeur décontextualisée.
Le fond de la chose c’est que ce qui compte c’est d’inciter les constructeurs à faire des progrès pour rendre leurs véhicules plus efficaces, plus économiques.
Le paramètre important est donc le progrès accompli, pas sa valeur absolue.
Ce qui compte au fond c’est de vérifier s’il y a une corrélation entre valeurs expérimentales et valeurs normatives et le cas échéant définir les conditions d’une norme qui permette d’avoir cette corrélation pour ensuite établir des comparatifs et une évolution à prévoir.
si tu savais combien d’autos sont reprogrammées dès qu’elles sont achetées ! et ça n’est pas nouveau !
à l’époque de l’introduction de la Golf/Rabbit aux US, la GTi 1800 qui faisait ces 112ch sur le banc à rouleau ici avait été complétement modifiée au niveau réglage pour se conformer aux normes Pollution californiennes comme il n’y avait pas de programmation à l’époque, c’etait sur le boitier papillon ‘enrichisseur et les mesures de débit d’air qu’ils jouaient .. résultat, 87/8ch sur le banc à rouleau et un agrément de conduite qui n’existait plus … à l’éoque j’en ai utilisé une quelques jours … une caisse de loc … c’etait sidérant, pas la même auto. Elle était moins performante que la Golf GLS de mon amie de l’époque ..
Depuis que les moteurs sont en pratique souvent les mêmes sur une gamme d’auto et différenciés au niveau puissance et couple principalement pas la gestion électronique et sa programmation, c’est devenu très hypocrite … le monovolume SEAT de mon frangin (caisse d’occas) avec le 2L diesel du groupe était une version115ch reprogrammation avec la carto la plus perfo de SEAT pour ce moteur et quelques léchages pour affiner le tout (le mécano qui l’a faite et un ex programmeur de Yam Tec3 en MotoGP)
ça devient 157ch au banc avec plus 30% de couple sur pratiquement toute la corbe et en pratique 15% de moins de conso … absolument incroyable et en plus la valve bypass antipolution s’encrasse ben moins ..
Voila, juste trois ou quatre pages d’un magazine qui en compte 100 et parle aussi de WRC d’endurance, et autres fariboles `! donc pas de quoi crier à la spoliation des droits d’auteurs ^^
Merci, ces quelques pages sont effectivement très intéressantes.
C’est bien d’avoir des chiffres pour mettre les éléments en perspective.
C’est vrai qu’il y a certainement pas mal à gagner en rationalisant les déplacements.
En plus ça pourrait se vendre plutôt bien je trouve en créant « la saison océanienne », « la saison asiatique » et de même européenne et américaine, pour maintenir les attentions locales en éveil plutôt que de leur donner un événement à grignoter de ci de là…
Mais d’un autre coté, avec les équipes qui font évoluer leurs autos constamment, est-ce que la réalité n’est pas que beaucoup de caisses et de personnes font de toutes manières le crochet par l’Europe et l’écurie pour installer, tester ces évolutions, remplacer les pièces obsolètes par d’autres ?
La gain de la rationalisation ne serait peut-être pas si énorme que cela alors ?
pas le temps de lire une un message qu’il en tombe un autre …
RIP Jacques Secretin …
Un immense respect pour ton exceptionnelle carrière et ton lien fusionnel avec le Ping, pour lequel tu auras été un ambassadeur hors norme dans le monde entier. Merci "Maître Jacques" pour tout ce que tu m'as apporté ainsi qu'à la grande famille du 🏓 durant toutes ces années 🙏 pic.twitter.com/KbnEIpBqwf
je n’ai jamais été fan de foot, mais ce que jai vu quand il était à Naples, c’est que le gars a avait toute la ville derrière lui … et peut être bien même la moitié de l’Italie …
J’aimerais beaucoup si les commentateurs ne me cassaient pas les oreilles. Entre autres gênes telles celle des panneaux lumineux sur le bord des pelouses, la VAR… etc. Bref j’adore entre potes à la plage. 🙂
La moité Sud 😉
Un journaliste racontait qu’à Naples il l’avait vu mettre le ballon encore et encore au pied dans un panier de basket, un don exceptionnel malheureusement gâché par ses addictions multiples.
oui je crois même que pour ceux qui ont connu gloire et argent, c’est encore plus difficile et pourtant aujourd’hui les sportifs de haut niveau se recyclent très souvent dans plein d’autres domaines, mais encore faut il avoir l’esprit à cela, l’adrénaline, la compétition doit manquer etc….
Magnifique circuit que le Mas du Clos, où j’ai eu la chance de pouvoir user un peu de gomme.
Mais ça allait pas du tout aussi vite que ça 🙂
( La première fois j’avais même pu visiter la collection de Pierre Bardinon, instants fabuleux ! )
La première fois avec ma pauvre Giulietta Spider qui n’était vraiment pas faite pour ça.
Au retour elle faisait un bruit terrible, le silent bloc de la barre anti roulis étant resté quelque part autour du circuit. 300 bornes de clong clong.. Et des pneus usés sur les cotés.
Pendant tout le trajet de chez moi à Aubusson, et encore le matin même avant de prendre la piste je me souviens que je m’étais promis « Tu prends pas plus de 5 500 tr/min, c’est une mamie elle est pas faite pour ça, c’est juste pour rigoler ». Et puis j’ai mis le casque. 6 700 sur les trois premiers rapports…..
Ensuite avec une Giulia Sprint GT, préparée pour la piste, elle. Parce que mamie ne pouvait pas vraiment se conformer à mes conneries..
C’est ce qui est bien avec ce circuit : il peut accueillir des autos surpuissantes sans être ennuyeux avec des autos bien plus limitées. Contrairement à Dijon vite ennuyeux avec 130cv ou Mornay où tu n’imagines pas comment trouver la place d’exploiter 400 ou 500cv.
Il y a notamment de vrais bons moments : Un qu’on ne voit pas sur cette vidéo ( vers 2min, lorsque la caméra repasse dans l’habitacle) : tu as un bout droit avec les arbres à droite et à la sortie des arbres tu as un droite-gauche très court, un simple décalage de la ligne droite en fait, avec une forte descente.
Ce qui fait que la piste est invisible. Mais si tu oublies de te décaler tu as un GROS fossé. On a vu des bagnoles finir sur le toit 10 m plus bas.
Et au bout de cette ligne, un grand droit en montée, sortie en aveugle et rail qui longe la piste àde chaque coté. Pas d’erreur autorisée. Comme il donne sur une partie rapide il faut perdre le minimum de vitesse.
Quand tu trouves le bon positionnement pour mettre un seul coup de volant, garder le même angle de l’entrée à la sortie et rester calé ainsi jusqu’au point de remise en ligne, c’est un pur moment de bonheur intérieur. Le « Je l’ai fait ! ».
En passager d’une SZ du Trophée italien, j’ai eu une sueur froide lorsque le disque de frein a cassé à l’entame de ce freinage. On est passés en total travers, ( encore bravo Patrick pour le sang froid ) mais on est ressortis..
Les vis qui liaient le disque au bol alu avaient été trop serrées et le métal avait pas aimé.
Et puis sous le pont, peu après être passé devant le restaurant c’est super serré avec une épingle gauche juste avant en descente. Mon premier freinage a cet endroit m’a mis dans l’échappatoire parce que j’avais surestimé la force de ralentissement de mes tambours 🙂
Lorsque que j’ai eu la Seven il n’était plus possible d’y rouler. Dommage.
Merci pour ton récit et tes anecdotes, je vois que tu t’es bien amusé, concernant la Seven, pour moi c’est l’une des voitures qui doit avoir un des meilleurs rapport qualité/amusement !
La Seven a ceci de formidable c’est qu’elle est facile d’approche.
Hormis les très grosses versions avec de gros pneus et beaucoup d’adhérence.
La mienne avait un 1600 Twin Cam Lotus, des roues en 13″ et pas beaucoup de grip.
La conduite est super naturelle car l’auto est très prévisible. Ça glisse pas mal mais très progressivement et comme tu es littéralement assis sur le pont arrière tu es au courant tout de suite quand elles ne suivent plus la direction imprimée par le volant.
Les reprises d’adhérence sont aussi plutôt progressives, sans le risque du gros coup de raquette des autos qui adhèrent fortement.
Et puis surtout, tu es assis par terre ( tu poses la main au sol sans pencher l’épaule) quasi en prise direct avec l’air et les bruits du moteur, la sensation de vitesse est extrême.
Avec son moteur central la Secma est certainement plus efficace, incisive pour celui qui sait la manier. La sensation d’appui est certainement plus présente mais je pense que la recette est moins naturelle, moins simple à appréhender pour flirter avec les limites d’une telle auto.
Par ailleurs, comme elle protège mieux son occupant les sensations sont un peu filtrées ( tout est relatif).
La Seven saura très vite te donner l’impression que tu attaques fort, que tu vas très vite, te mettre en situation de réel contrôle de la voiture tout en t’invitant à l’humilité avant que la faute t’emmène très loin.
Mais oui à un moment peut venir la frustration d’être en dedans parce que le moteur donne bien plus que ce que la caisse peut accepter et les vitesses de passage en courbe restent limitées.
Et honnêtement, l’aéro catastrophique de la bagnole ( surtout avec les ailes longues) consomme BEAUCOUP de chevaux lorsque la vitesse augmente. Dans le sinueux ça ne se voit pas, mais dans le rapide tu te dis « ça accélère pas plus avec un rapport poids puissance de 4 kg/cv ?
Dans l’absolu, je me souviens d’une bourre dans le Forez avec un copain qui roulait en XK-R.
Il avait abandonné l’idée de me suivre et m’a avoué qu’il avait décidé de ralentir après trop d’alertes de son ESP…
Ça dormait pas sur la route 🙂
Sans être un spécialiste j’ai toujours dit comme cet article que ce moteur avait 30 ans d’avance !
en 1960 il marchait déjà comme le 1 300 d’une 205 Rallye à la fin des années 80.
Porsche avait besoin de monter un 1 600 dans la 356 pour égaler la puissance de ce moteur.
Et la fiabilité, la stabilité au réglage du moteur italien est exceptionnelle.
Pour peu qu’on le laisse chauffer ( 6.75 litres d’huile et 7.5l d’eau pour le 1300 / 4l d’huile dans une BMW2002 par exemple) il est indestructible.
Celle de rallye d’un copain avec ses 120cv avait dépassé les 100 000km de course sans déculasser.
Pour les courses de bateau ce moteur atteignait même 140cv à 8000tr/min. La plage de fonctionnement était cependant trop étroite pour un usage dans une voiture.
10 ans après sa conception, il a reçu la culasse GTA et se permettait 160cv.
Dans ces versions la fiabilité est évidemment différente.
Dommage par contre que l’article illustre le Spider par le prototype de Pininfarina à pare brise panoramique pas retenu en série ( mais repris sur l’Aurelia America) et la Sprint par la version Sprint Zagato.
la photo plus haut devrait donner des idees a Bottas…
sa seule possibilité de battre Milou c’est de l’attacher a une chaise…
euh… chui pas sur que ça suffise…
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merci à Laurence à qui j’ai piqué cette belle photo
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By Jove, mes citrons sont grillés…
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Si je peux me permettre… on est là pour partager… j’aime pas du tout !!
Je trouve cette photo « affreuse » Pouce en bas !!
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tu as le droit ! on n’a pas forcément le même perception des choses heureusement
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Oui, mais les citrons, c’est bon aussi.
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tu m’étonne ! avec cette plaque Napoli c’est des citrons de Amalfi ! c’est si beau
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Bonne journée
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Il a l’air dubitatif Ginther en regardant ces trompettes :
« Ils ont mis le moteur dans le mauvais sens ces idiots »
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Nous avions abordé le sujet des sels de Thorium ici il y a quelques années.
Zallez voir que c’est une techno qui ne date pas d’hier et que le choix entre Uranium et sels de Thorium a été fait dans un but bien précis donc forcément pas joli joli.
https://www.sfen.org/rgn/debat-sels-fondus-avenir-nucleaire
Ce lien-ci (2017) nécessite une inscription :
https://up-magazine.info/planete/transition-energetique/6872-nucleaire-vert-les-pays-bas-experimentent-la-premiere-centrale-au-thorium/?login=true
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Super intéressant car je n’avais jamais entendu parler de cette technologie !
Filière d’avenir alors ?
De toutes manières la politique énergétique doit être celle de la multiplicité des solutions au risque de se retrouver trop vite à court de ressources.
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Multiplicité : exactement !
La capacité de cette technologie à pouvoir faire varier très rapidement la puissance du réacteur commence à donner du sens aux énergies dites renouvelables mais surtout intermittentes…
Mais pour expliquer ça à un intégriste vert, ya du taf, en voici un exemple :
https://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse
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Pitain, encore une Chantal. Elle et la Perruchon elle devraient former un club..
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bonne journée les amis
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Merci …J’vous dois combien ..?
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😆
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Quelques idées créatives en matière de sécurité routière.
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ça me plaît bien !!
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N’est ce pas ?
L’écran derrière le camion et sur le mur je trouve ça formidable.
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oui mais a fait plus ou moins 3 ans que cette vidéo tourne mais il n’y a pas d’applications
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Il fut un temp où en Espagne les camions avaient un spot vert qu’ils allumaient pour prévenir le véhicule suiveur que la voie opposée était libre et que vous pouviez doubler.
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système très simple et efficace ! en fait comme il ne rapporte rien à personne, ben personne n’en pousse l’application ! c’est très con !
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c’est pire que je ne le pensais …les gaziers sont dans la merde, quel intérêt à avoir un abonnement gaz si c’est seulement pour la cuisson ? la conso est à prix bas mais l’abonement a un cout élevé… sans le chauffage gaz ça n’a plus de sens … pourtant le réseau est là et bon dans les zones urbanisées. On baigne dans une folie destructrice, je n’ai plus de paroles pour dire combien je suis sidéré (pour info, en Italie c’et 90% des chauffages le gaz et l’eau chaude avec)
https://www.lavieimmo.com/mieux-habiter/le-chauffage-au-gaz-sera-interdit-dans-les-maisons-neuves-des-l-ete-2021-50044.html
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Nan, ça a du sens.
Va bien falloir du gaz pour les centrales électriques qui vont pallier les carences de production des éoliennes et des panneaux solaires. Faut le garder pour EDF sinon on aura droit à des coupures tout l’hiver.
Blague à part, ça ne me choque pas tellement. L’électrique pour se chauffer dans la maison permet plus de souplesse dans le réglage et la programmation qu’un système de radiateurs traditionnels.
Et puis les pompes à chaleur offrent un excellent rendement énergétique.
Sans parler de la sécurité et la simplicité de la maintenance par rapport à une chaudière gaz.
Le truc idiot d’ailleurs avec les pompes à chaleur c’est que si tu prends la version réversible ( qui fait clim’ l’été), alors ta maison n’a plus le droit au label BBC. Alors que c’est la même pompe, c’est juste une option de soft à déverrouiller. Ça permet aux installateurs de facturer ça en option 🙂
Mais comme d’habitude on en revient aux incohérences décisionnelles :
On réduit notre capacité de production électrique tout en créant les conditions d’un accroissement de consommation.
Et plus fort, on s’est imposé une baisse de nos émissions de CO2 en s’imposant un recours plus massif à la production électrique génératrice de CO2…
En fait c’est comme s’il n’y avait pas de ministre avec une vue d’ensemble de la situation mais de petits chefs de secteurs qui agissaient individuellement sur leur pré carré restreint dans l’ignorance de ce qui se fait à coté.
Prises individuellement, toutes ces mesures peuvent être argumentées, défendues et justifiées. Mais pas collectivement.
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ouaips … je me met à la place des vendeurs de gaz … ce n’est pas très amusant comme situation ..
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Ce qui est gênant c’est toujours cette radicalité et les interdictions qui viennent avec.
Oui et bien entendu que les pompes à chaleurs c’est du bon sens, mais ce n’est pas accessible au plus grand nombre surtout aux accédants à la propriété et aussi pour le renouvellement de chaudière pour certain propriétaire. Idem pour le chauffage électrique les systèmes ou radiateurs dont tu fais allusions n’iront pas dans des logements sociaux ou dans des petits pavillons ou on tire vers le bas les moindres matériaux ou équipements pour avoir des coûts bas, résultat ces gens n’auront pas un hyper confort mais ils paieront des factures salées. C’est la que la bas blesse chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d’électricité.
Pas beaucoup de Monde de la sphère médiatico/artisto pour monter au créneau pour eux c’est plus facile et gratifiant de se mettre à genoux devant Gretta Tinbergs et recueillir en même temps des followers sur Facabook et Twiters (équivalent des abonnement de la presse écrite pour négocier des encarts de pub) !
Sous couvert d’écologie l’écologisme et de politiquement correcte ils poussent les plus fables à de plus en plus d’endettement et au passage ces donneurs de leçons ne tirent aucune leçons de la crise de 2008 ayant essentiellement pour cause le super endettement de la classe moyenne aux USA et là on est déjà sur la bretelle de l’autoroute de l’endettement pour beaucoup de foyers en Europe et en particuliers en France ! Après ils hurlent tous et là ils savent se rassembler au secours les populismes sont aux portes du pouvoir…
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C’est encore des mesures radicales en plus sans prendre en compte des erreurs du passé. Dans les années 90/2000 nombre de logements, dit sociaux anciennement HLM, réhabilités que ce soit en ville en banlieue..ont été équipés de chauffages électrique et ce fut un ravages pour les finances des locataires de ces logements et aussi pour les accédant à la propriété dans zones pavillonnaires aux point qu’un Gouvernement (Jospin je pense ) a du légiférer par décret pour intervenir auprès de EDF…
Là rebelote c’est reparti avec en plus le risque de manque électricité !
Au pas le petit peuple vous allez payer pour vos comportement insouciant . Notre doctrine notre moteur vous faire payer !
Sans compter ceux qui veulent ravir les départements et les régions et plus haut pour nous mettre à genoux hé ouais ils arrivent les hypers cool ayatollahs Vert avec leurs treillis et pattes au gaz et cheveux dans le vent…Des grosses merdasses (désolé)
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je croyais que toutes les grandes zones d immeubles sociaux etaient alimentés par du chauffage urbain au gaz
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Il n’y a pas que le gaz dans le chauffage urbain. Les usines d’incinération de déchets jouent un rôel conséquent aussi.
C’est d’ailleurs un aspect à méditer : Si les immeubles s’équipent uniquement en chauffage individuel et non plus collectif, que va t’il advenir de l’incinération des déchets ?
En pratique il faut relativiser : avant que tous les logements actuels soient remplacés par ceux aux nouvelles normes il va se passer 50 ans.
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à Nice tout le quartier de l’Ariane qui est contigue à l’usine d’incinération (que certains voulaient faire fermer pour cause … de « fumées pollueuses » qui dans la réalité n’existent pas) l’usne d’incinération donc génère chauffage et eau chaude pour bonne partie du quartier … plus ou moins la moitié des immeubles, tout ceux qui dépendent de la société de HLM …
moi, je trouves qu’il est difficile de faire plus vert, surtout si l’on prends en compte le fait que depuis des années il n’y a plus de décharge dans le département. Celle existante est remplie et aucun lieu accepté par … les verts ou les riverains n’a pu être trouvé ! donc … ben ça part dans es environs de Toulon en camion !
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Ah ben non, plus de pattes au gaz on t’a dit !
C’est caca le gaz.
😀
D’une certaine manière je trouve ces gens redoutablement malins, voire intelligents.
Je m’explique avant de choquer :
Ceux des écolos qui dirigent la manœuvre au travers d’un lobbyisme intense ( les mêmes qui dénoncent les lobbyismes qui s’opposent au leur) ont un objectif bien précis :
Le modèle de décroissance économique.
Ils veulent une société qui freine sur le développement technologique, démographique, économique.
Or énoncé comme cela c’est invendable auprès de politiques :
Ceux ci doivent vanter des lendemains sinon enchantés à tout le moins salariés et en parallèle vivent à crédit puisque depuis 30 ans tous les budgets sont en déficit. Bref, la croissance est indispensable pour tout gouvernement qui se respecte.
Alors comment faire ? Il faut prendre des voies détournées pardi !
En attaquant de ci de là, sous des prétextes incontestables de pollution, efficacité énergétique, santé, réchauffement climatique ….
C’est un peu comme le supplice chinois des 1 000 plaies : De petites incisions qui individuellement ne sont pas dramatiques mais qui cumulées tuent le supplicié.
Toutes ces mesures qui individuellement, une fois encore peuvent s’argumenter arrivent à créer la combinaison explosive dans laquelle la société ne pourra plus vivre selon un modèle de croissance. Parce que nos capacités de production énergétiques n’y suffiront pas, parce que perclus de taxes nous n’aurons plus les moyens de consommer, entraînant ainsi le cercle vertueux/vicieux selon le point de vue d’une décroissance économique et démographique.
Le scénario est retors, demande de la préparation, de la patience, mais la fin sera celle que recherchent les idéologues avançant couverts.
Nos élus et dirigeants sont ils naïfs pour ne rien voir et ne pas comprendre qu’ils vont arriver à l’opposé de leur objectif ? Il y a les cyniques, pour qui seuls compte le court terme où l’abîme n’est pas encore visible, les narcissiques au besoin de reconnaissance qu’il est en réalité tellement simple d’entraîner n’importe où pour peu que l’on sache raconter une histoire dont ils sont les héros.. et certainement quelques autres, ceux que l’on accuse alors d’être à la botte des lobbys, nouveau point Godwin pour bloquer tout argumentation :
« Tu as des relations dans le domaine alors c’est que tu y as un intérêt personnel ton avis ne vaut rien. »
C’est comme cela que l’on a créé la société de l’idiocratie, dans laquelle l’expertise est devenue une tare et la méconnaissance un atout suprême.
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On est pas obligé d ‘etre d’accord sur tout mais on salue la « mécanique du propos et son articulation »
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Non seulement il n’est pas obligatoire d’être d’accord, mais il est même autorisé de contre argumenter.
C’est du débat que ressort la compréhension.
😉
A ne parler que dans un cénacle de convaincus on se persuade de détenir le savoir suprême. C’est une des dérives des pouvoirs quels qu’ils soient lorsqu’ils s’entourent de courtisans et de militants sans se confronter à la contradiction.
Alors que statistiquement, plus on parle, plus on dit de conneries.
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Ici, en haut au chalet : Gaudin c’est magique (pas le garage hein !)
et en bas un bon gros pierre allaire. 60FS le stere en plaine et 100 FS livré en haut en 50 cm, vraiment éeconomique. Pour chauffer l’eau en revanche et recharger les batteries l’élec douille un peu .
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le Gaudin, c’est la fonte des neige !
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https://www.racefans.net/2020/11/25/new-hamilton-deal-unlikely-to-be-agreed-before-end-of-season-wolff/
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Oui multiplicité des solutions je suis d’accord aussi mais dans un régime qui aime les monopoles plus ou moins déguisés ce n’est pas pour demain.
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Toujours aussi efficace et poétique à la fois. J’aime, cela donne le sourire et épate.
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de sacrés artistes !
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https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/ultim/video-trophee-jules-verne-comment-fonctionne-le-controle-de-vol-automatique-du-trimaran-gitana-17-0b94b776-1927-11eb-b12c-65d00f36cd49
Gitana17 face a Sodebo … ou la Banque contre la Pizza.. pour un tour du Mode Express..en équipage
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Ils devraient l’appeler Airbus17 pas Gitana ^^ j’espere qu’ils ont pensé à une version de commande de leurs « appendices » en mode direct ou alternate law afin que le marin puisse reprendre la main !!
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Ce n’est pas de moi mais je contre signe
—————————————————————–
Un beau geste. Un geste indispensable. Dans un communiqué officiel, l’association SOS Chiens Battus a tenu à apporter « tout son soutien le plus sincère, et sa compassion la plus vive, à Valtteri Bottas ».
Relégué à 110 points de son coéquipier au classement, le Finlandais traverse il est vrai une passe compliquée, sinon honteuse. Martyrisé à chaque qualification, humilié neuf week-ends sur 10, violenté même par Max Verstappen, Pierre Gasly ou Sergio Pérez, Valtteri Bottas provoque plus de pitié que d’inquiétude chez tous les fans de Lewis Hamilton.
Son maître Toto Wolff a lui réaffirmé que « Mercedes n’était pour rien » dans le sort fait au wingman à poils ras, mais que la vérité de la course était parfois plus forte que la nécessaire compassion.
« C’est honteux, Valtteri Bottas doit être soutenu comme tous les chiens battus » s’est exclamée Brigitte Bardot, dont on connaît la vigueur et la sincérité des engagements.
Cependant, selon nos sources disconcordantes, il n’est pas impossible que Mercedes décide finalement d’attacher Valtteri Bottas à un arbre à la fin des grandes vacances 2021, pour laisser place au prometteur teckel George Russell. Se laissera-t-il mordre ? Affaire à suivre…
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^^
blob:https://imgur.com/5c32921b-e790-445a-ae24-51921cc30bae
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site introuvable
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On dirait un article du Gorafi…
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je dirais mieux en fait
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😆 😆 😆 pitain ! moi je me méfierais à la place d’HypoBottas ! vu la fin qu’a fait l’âne du voisin de Bardot (un nom prédestiné pour une amatrice d’âne) certain jours c’est mieux d’avoir des adversaires que des aliées comme elle !
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La tournure est plaisante….. Bravo …a son auteur et merci a son messager …salut Bréra…
ps on oubliera tout de mème pas que son maitre – celui du toutou- est tres généreux avec lui et que le nonos a croquer est de belle taille …
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https://www.classiccourses.fr/la-chronique-de-patrice-vatan/18e-daily-mirror-rac-rally/
Alpine ,Rac Therier ….
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Histoire de dingues autour d’une F40 :
https://www.ferrarichat.fr/news/455762/video-ferrari-f40-vol-20-ans-vente/
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Curieusement « on » entend pas Luca de Meo (zemolo) au sujet du projet Renault CdM 2050, mais Carlos va entendre tonner la redoutable armada de l’amiral Tournaire
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En voyant la Une impossible de payer ce prix là, du coup je l’ai volé. Bon edito imo
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Il devrait essayer la botte du Père Noël…
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J’étais passé à coté de cette info depuis des mois :
https://www.eaclubs.org/post/obfcm-on-board-fuel-consumption-measurement
L’ordinateur de bord qui calcule la consommation moyenne est devenu banal. Ce qui l’est moins c’est que dorénavant les données seront enregistrées et extractibles pour être communiquées aux autorités à des fins statistiques.
Quelque part c’est intéressant. Parce que la réalité des consommations ( linéairement proportionnelles aux émissions de CO2) sera enfin déterminée et on arrêtera de spéculer sur des valeurs obtenues dans des conditions irréelles qui parfois mettent même à mal les moteurs pas prévus pour fonctionner normalement dans de telles conditions ( genre accélération de 0-60km/h en 20s)
Plus qu’à être positif et espérer que les punisseurs ne vont pas se jeter dessus pour imposer que les consos réelles doivent s’aligner sur la théorie réglementaire et que au contraire la réglementation s’appuie sur le terrain pour définir des valeurs et des conditions de tests réalistes.
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vu que la réalité de la technique c’est plus ou moins qu’on est capable de se conformer à la norme Euro4 et pas du tout Euro6, ben il faudrait déjà que tout le monde accepte des progressions techniques plus réalistes, enfin, il faudrait déjà accepter que les thermiques existent ! C’est la merde !
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Valeurs Euro 6 ou Euro 4, ça ne veut rien dire.
Que les autos aux normes Euro 6 polluent moins que celles Euro 4, ça c’est important. Même si les valeurs réelles des autos Euro 6 sont celles de la théorie de l’Euro 4. Parce que toutes manières, les valeurs réelles des autos Euro 4 étaient tout autant éloignées de la réalité.
Un nombre ne veut rien dire en soi. C’est simplement un outil de mesure.
Les degrés Celsius et Farenheit n’ont pas la même échelle et symbolisent pourtant tous deux la même température. Les mTorr et les hPa identifient la même pression.
Il est donc faux de dire que les autos actuelles ne passent en réalité que tout juste les normes Euro 4 juste à la lecture d’une valeur décontextualisée.
Le fond de la chose c’est que ce qui compte c’est d’inciter les constructeurs à faire des progrès pour rendre leurs véhicules plus efficaces, plus économiques.
Le paramètre important est donc le progrès accompli, pas sa valeur absolue.
Ce qui compte au fond c’est de vérifier s’il y a une corrélation entre valeurs expérimentales et valeurs normatives et le cas échéant définir les conditions d’une norme qui permette d’avoir cette corrélation pour ensuite établir des comparatifs et une évolution à prévoir.
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si tu savais combien d’autos sont reprogrammées dès qu’elles sont achetées ! et ça n’est pas nouveau !
à l’époque de l’introduction de la Golf/Rabbit aux US, la GTi 1800 qui faisait ces 112ch sur le banc à rouleau ici avait été complétement modifiée au niveau réglage pour se conformer aux normes Pollution californiennes comme il n’y avait pas de programmation à l’époque, c’etait sur le boitier papillon ‘enrichisseur et les mesures de débit d’air qu’ils jouaient .. résultat, 87/8ch sur le banc à rouleau et un agrément de conduite qui n’existait plus … à l’éoque j’en ai utilisé une quelques jours … une caisse de loc … c’etait sidérant, pas la même auto. Elle était moins performante que la Golf GLS de mon amie de l’époque ..
Depuis que les moteurs sont en pratique souvent les mêmes sur une gamme d’auto et différenciés au niveau puissance et couple principalement pas la gestion électronique et sa programmation, c’est devenu très hypocrite … le monovolume SEAT de mon frangin (caisse d’occas) avec le 2L diesel du groupe était une version115ch reprogrammation avec la carto la plus perfo de SEAT pour ce moteur et quelques léchages pour affiner le tout (le mécano qui l’a faite et un ex programmeur de Yam Tec3 en MotoGP)
ça devient 157ch au banc avec plus 30% de couple sur pratiquement toute la corbe et en pratique 15% de moins de conso … absolument incroyable et en plus la valve bypass antipolution s’encrasse ben moins ..
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Voila, juste trois ou quatre pages d’un magazine qui en compte 100 et parle aussi de WRC d’endurance, et autres fariboles `! donc pas de quoi crier à la spoliation des droits d’auteurs ^^
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merci, interessant !
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Merci, ces quelques pages sont effectivement très intéressantes.
C’est bien d’avoir des chiffres pour mettre les éléments en perspective.
C’est vrai qu’il y a certainement pas mal à gagner en rationalisant les déplacements.
En plus ça pourrait se vendre plutôt bien je trouve en créant « la saison océanienne », « la saison asiatique » et de même européenne et américaine, pour maintenir les attentions locales en éveil plutôt que de leur donner un événement à grignoter de ci de là…
Mais d’un autre coté, avec les équipes qui font évoluer leurs autos constamment, est-ce que la réalité n’est pas que beaucoup de caisses et de personnes font de toutes manières le crochet par l’Europe et l’écurie pour installer, tester ces évolutions, remplacer les pièces obsolètes par d’autres ?
La gain de la rationalisation ne serait peut-être pas si énorme que cela alors ?
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https://fr.motorsport.com/f1/news/carlos-sainz-coequipier-hamilton-mercedes/4915422/
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Pouce en l’air !
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ça tombe comme les mouches en ce moment !
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pas le temps de lire une un message qu’il en tombe un autre …
RIP Jacques Secretin …
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« Le ping pong est un jeu, le tennis de table est un sport de compétition »
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Quand un homme inquiète une équipe à lui seul. Beau non ?
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je n’ai jamais été fan de foot, mais ce que jai vu quand il était à Naples, c’est que le gars a avait toute la ville derrière lui … et peut être bien même la moitié de l’Italie …
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J’aimerais beaucoup si les commentateurs ne me cassaient pas les oreilles. Entre autres gênes telles celle des panneaux lumineux sur le bord des pelouses, la VAR… etc. Bref j’adore entre potes à la plage. 🙂
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La moité Sud 😉
Un journaliste racontait qu’à Naples il l’avait vu mettre le ballon encore et encore au pied dans un panier de basket, un don exceptionnel malheureusement gâché par ses addictions multiples.
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Le dernier selfie de Dominici ?
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Je n’avais pas pensé à ça. Ces gars ont pourtant un mental « à part » pourtant, comme quoi personne n’est à l’abri des conséquences d’une dépression.
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oui je crois même que pour ceux qui ont connu gloire et argent, c’est encore plus difficile et pourtant aujourd’hui les sportifs de haut niveau se recyclent très souvent dans plein d’autres domaines, mais encore faut il avoir l’esprit à cela, l’adrénaline, la compétition doit manquer etc….
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Bon Jeudi les mi8philes
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C’est Kon, j’aime bien !!
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une légende au volant d’une légende
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Magnifique circuit que le Mas du Clos, où j’ai eu la chance de pouvoir user un peu de gomme.
Mais ça allait pas du tout aussi vite que ça 🙂
( La première fois j’avais même pu visiter la collection de Pierre Bardinon, instants fabuleux ! )
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ah oui tu as fait ça avec quelle caisse ?
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La première fois avec ma pauvre Giulietta Spider qui n’était vraiment pas faite pour ça.
Au retour elle faisait un bruit terrible, le silent bloc de la barre anti roulis étant resté quelque part autour du circuit. 300 bornes de clong clong.. Et des pneus usés sur les cotés.
Pendant tout le trajet de chez moi à Aubusson, et encore le matin même avant de prendre la piste je me souviens que je m’étais promis « Tu prends pas plus de 5 500 tr/min, c’est une mamie elle est pas faite pour ça, c’est juste pour rigoler ». Et puis j’ai mis le casque. 6 700 sur les trois premiers rapports…..
Ensuite avec une Giulia Sprint GT, préparée pour la piste, elle. Parce que mamie ne pouvait pas vraiment se conformer à mes conneries..
C’est ce qui est bien avec ce circuit : il peut accueillir des autos surpuissantes sans être ennuyeux avec des autos bien plus limitées. Contrairement à Dijon vite ennuyeux avec 130cv ou Mornay où tu n’imagines pas comment trouver la place d’exploiter 400 ou 500cv.
Il y a notamment de vrais bons moments : Un qu’on ne voit pas sur cette vidéo ( vers 2min, lorsque la caméra repasse dans l’habitacle) : tu as un bout droit avec les arbres à droite et à la sortie des arbres tu as un droite-gauche très court, un simple décalage de la ligne droite en fait, avec une forte descente.
Ce qui fait que la piste est invisible. Mais si tu oublies de te décaler tu as un GROS fossé. On a vu des bagnoles finir sur le toit 10 m plus bas.
Et au bout de cette ligne, un grand droit en montée, sortie en aveugle et rail qui longe la piste àde chaque coté. Pas d’erreur autorisée. Comme il donne sur une partie rapide il faut perdre le minimum de vitesse.
Quand tu trouves le bon positionnement pour mettre un seul coup de volant, garder le même angle de l’entrée à la sortie et rester calé ainsi jusqu’au point de remise en ligne, c’est un pur moment de bonheur intérieur. Le « Je l’ai fait ! ».
En passager d’une SZ du Trophée italien, j’ai eu une sueur froide lorsque le disque de frein a cassé à l’entame de ce freinage. On est passés en total travers, ( encore bravo Patrick pour le sang froid ) mais on est ressortis..
Les vis qui liaient le disque au bol alu avaient été trop serrées et le métal avait pas aimé.
Et puis sous le pont, peu après être passé devant le restaurant c’est super serré avec une épingle gauche juste avant en descente. Mon premier freinage a cet endroit m’a mis dans l’échappatoire parce que j’avais surestimé la force de ralentissement de mes tambours 🙂
Lorsque que j’ai eu la Seven il n’était plus possible d’y rouler. Dommage.
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Merci pour ton récit et tes anecdotes, je vois que tu t’es bien amusé, concernant la Seven, pour moi c’est l’une des voitures qui doit avoir un des meilleurs rapport qualité/amusement !
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à mon avis, une Secma F16 a un rapport amusement/prix encore meilleur
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Merci pour le partage ! Ça donne du plaisir et l’envie…
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La Seven a ceci de formidable c’est qu’elle est facile d’approche.
Hormis les très grosses versions avec de gros pneus et beaucoup d’adhérence.
La mienne avait un 1600 Twin Cam Lotus, des roues en 13″ et pas beaucoup de grip.
La conduite est super naturelle car l’auto est très prévisible. Ça glisse pas mal mais très progressivement et comme tu es littéralement assis sur le pont arrière tu es au courant tout de suite quand elles ne suivent plus la direction imprimée par le volant.
Les reprises d’adhérence sont aussi plutôt progressives, sans le risque du gros coup de raquette des autos qui adhèrent fortement.
Et puis surtout, tu es assis par terre ( tu poses la main au sol sans pencher l’épaule) quasi en prise direct avec l’air et les bruits du moteur, la sensation de vitesse est extrême.
Avec son moteur central la Secma est certainement plus efficace, incisive pour celui qui sait la manier. La sensation d’appui est certainement plus présente mais je pense que la recette est moins naturelle, moins simple à appréhender pour flirter avec les limites d’une telle auto.
Par ailleurs, comme elle protège mieux son occupant les sensations sont un peu filtrées ( tout est relatif).
La Seven saura très vite te donner l’impression que tu attaques fort, que tu vas très vite, te mettre en situation de réel contrôle de la voiture tout en t’invitant à l’humilité avant que la faute t’emmène très loin.
Mais oui à un moment peut venir la frustration d’être en dedans parce que le moteur donne bien plus que ce que la caisse peut accepter et les vitesses de passage en courbe restent limitées.
Et honnêtement, l’aéro catastrophique de la bagnole ( surtout avec les ailes longues) consomme BEAUCOUP de chevaux lorsque la vitesse augmente. Dans le sinueux ça ne se voit pas, mais dans le rapide tu te dis « ça accélère pas plus avec un rapport poids puissance de 4 kg/cv ?
Dans l’absolu, je me souviens d’une bourre dans le Forez avec un copain qui roulait en XK-R.
Il avait abandonné l’idée de me suivre et m’a avoué qu’il avait décidé de ralentir après trop d’alertes de son ESP…
Ça dormait pas sur la route 🙂
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https://www.vroom.be/fr/actus/les-5-secrets-de-l-alfa-romeo-giulietta-la-plus-sensuelle-des-sportives-23993?utm_source=vroom&utm_medium=content&utm_campaign=newsletter-daily-content&utm_term=news6
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Sans être un spécialiste j’ai toujours dit comme cet article que ce moteur avait 30 ans d’avance !
en 1960 il marchait déjà comme le 1 300 d’une 205 Rallye à la fin des années 80.
Porsche avait besoin de monter un 1 600 dans la 356 pour égaler la puissance de ce moteur.
Et la fiabilité, la stabilité au réglage du moteur italien est exceptionnelle.
Pour peu qu’on le laisse chauffer ( 6.75 litres d’huile et 7.5l d’eau pour le 1300 / 4l d’huile dans une BMW2002 par exemple) il est indestructible.
Celle de rallye d’un copain avec ses 120cv avait dépassé les 100 000km de course sans déculasser.
Pour les courses de bateau ce moteur atteignait même 140cv à 8000tr/min. La plage de fonctionnement était cependant trop étroite pour un usage dans une voiture.
10 ans après sa conception, il a reçu la culasse GTA et se permettait 160cv.
Dans ces versions la fiabilité est évidemment différente.
Dommage par contre que l’article illustre le Spider par le prototype de Pininfarina à pare brise panoramique pas retenu en série ( mais repris sur l’Aurelia America) et la Sprint par la version Sprint Zagato.
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Appo nous a montré une photo de poêle à bois Godin, voici le mien un Invicta…
Chez nous le stère est à 74€…
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74 Eu, c’est pas donné ! tu fait combien de jour de chauffage avec un stère ?
au fait ! nouvelle piste
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la photo plus haut devrait donner des idees a Bottas…
sa seule possibilité de battre Milou c’est de l’attacher a une chaise…
euh… chui pas sur que ça suffise…
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