… LIBERTY CHEAP

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1 861 commentaires

  1. fidelecastor · février 19

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  2. fidelecastor · février 19

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  3. fidelecastor · février 19

    différente de la présentation la Force Canada … on dirait une Mercos de l’an passé …

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    • fidelecastor · février 19

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      • fidelecastor · février 19

        A ce point je me demande si Force canada n’a pas pris les patins de Haas et n’est pas sous contrat avec Mercedes AMG pour « l’étude » de leur nouvelle auto

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  4. fidelecastor · février 19

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  5. fidelecastor · février 19

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  6. fidelecastor · février 19

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  7. Orazio Satta · février 19

    HS voiture électrique.

    Une idée qui pourrait me faire changer d’avis :
    https://www.lemondedelenergie.com/et-si-on-passait-aux-autoroutes-electriques-tribune/2019/03/14/

    L’article a près d’un an mais je le découvre seulement.
    Sûr que s’il était possible de capter l’électricité directement en roulant sur l’autoroute le modèle devient plus viable car
    les problèmes d’autonomie et de perte de temps à la recharge sont réglés.
    Reste à rendre ces voies capable de supporter la charge de milliers de véhicules, et à implanter des compteurs communiquants dans chaque auto pour facturer l’automobiliste…

    Une facturation par compteur installée présenterait d’ailleurs d’autres avantages :
    Si vous avez une bagnole de fonction hybride, allez vous la recharger à vos frais sur votre prise ou bien mettre de l’essence dont la facturette sera agrafée à votre note de frais ?
    Voilà.

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    • fidelecastor · février 19

      c’est illusoire ce type de recharge en fait pour puissance et volume d’énergie demandée … et en plus d’un rendement déplorable … c’est bien dommage puisque le très bon rendement des moteurs électrique est son vrai avantage… si on en perd la moitié avant de commencer c’est tout raté .. il faut toujours penser à la partie production et distribution … la régulation de la production et de la distribution est une clef majeure dan cette figure du « tout électrique » et la privatisation des productions n’aides absolument pas à joindre une bonne gestion prod /distro (de fait … l’état essaie de re-rentre dan le jeu à ce niveau au moins au niveau du nucléaire … ce n’est pas simple …

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    • fidelecastor · février 19

      en fait je pensais que c’était une recharge via induction … avec caténaires c’est pratiquement inutilisable par camions et auto ..
      en plus, j’avais lu une étude Suisse/italienne là dessus … ça ne tient pas debout l’électrification du transport longue distance fret route … les systèmes ferroviaires sont largement utilisables pour ça et plus clean … tout ça est une question de vue générale, ne jamais l’oublier …
      sinon, pourquoi pas passer les trains sur les autoroutes ? …

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      • fidelecastor · février 19

        tu imagine la complexité des systèmes de caténaires et de patins pour que des camions (sur pneus et suspension) puissent le utiliser de manière rationnelle il y a de très gros problèmes d’oscillation quand on a des utilisateurs proches les uns des autres ou la longueur des perches pour les patins des autos
        c’est quand même crétin ..

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      • Orazio Satta · février 19

        Je voyais plutôt des patins sous le véhicule façon circuit TCR avec des rails électriques au sol.
        Parce que la différence de hauteur entre autos et camions rend les caténaires inaccessibles aux véhicules légers de toutes façons.

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        • fidelecastor · février 19

          des rails au sol … avec la pluie ? … et dans l’article ils parlent d’adaptation des autoroutes aux caténaires …. en haut en parlant de pont et de signalisation …
          en plus … si tu met deux rails au sol … bonjour les freinages érotiques pour prendre les sorties entre les camons connectés ! non, ça n’est pas si simple sauf à arriver à la solution … du train

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  8. fidelecastor · février 19

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  9. fidelecastor · février 19


    vers 11h20

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  10. arnage · février 19

    https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/aston-martin-met-sur-pause-son-projet-le-mans-hypercar-209177.html

    On s’en doutait un peu …beaucoup Aston -Martin et le Mans terminé avant d’avoir commencé … enfin une pause qui pourrait ressembler a un stop ..

    Ne reste plus que Peugeot …en Hypercar a venir …et encore a condition qu’ils ne reviennent pas vers la formule allégéee ….

    Saint Lmp2 et Sainte GT … priez bien fort parce que nous allons avoir besoin de vous un bon moment encore . …au Mans cet été et les étés a venir …

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    • Orazio Satta · février 19

      L’Hypercar…
      Cas d’école de la manière dont une bonne idée peut être transformée en désastre.

      A force de vouloir tout équilibrer, les voitures entre elles, avec celles des autres catégories, les rendre compatibles etc, c’est devenu infaisable, inutile et pas vendeur.
      Encore une catégorie mort-née comme le fut le Groupe S.

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      • arnage · février 19

        Oui pour les Hypercars ce ne semble pas évident …

        Reste la nouvelle catégorie les LMDh sur les quelles IMSA ,Aco et Fia fondent pas mal d’espoirs .. sur le papier ça tient la route ..

        c’est un e vision du sport auto a cout « serré  » qui semble vouloir se mettre en place .. les teams privés devraient rapidement y trouver leurs comptes .. et en cout et en potentialité de victoire possible …

        reste a faire venir les usines beaucoup se disent intéressés … On verra si les actes rejoignent les intentions. et si mrs Mc Laren ,ou Lambo qui « semblaient intéressés » …. passeront a l’acte …

        Sur la bdo « balance perf » éternel sujet de satisfactions pour les uns de contrariété pour les autres …

        in fine reconnaissons que depuis quelques annnées et les spectateurs et les constructeurs de GT y trouvent largement leur compte ..

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    • claude · février 19

      Merci Palmer
      Aston va de déception en déception !

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  11. arnage · février 19

    La reconnaissance n’est pas probablement le trait de caractère le plus marquant du sport auto …. alors mettons une petite piécette de la dite reconaiissance …sur le parcours de Rebellion .. qui va quitter les circuits …

    Des voitures superbes des choix de pilotes de premier ordre ..Rebellion aura été un partenaire de premier choix et lorsque l’on sait qu’ils ne pouvaient dans la majorité des courses ne viser que des places d’honnneur … chapeau les Suisses et grand merci pour tout …

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  12. fidelecastor · février 19


    Petr Hlawiczka‏ @hlawiczka
    #F1 Teams are running fast & reliably, 50min left before the lunch break https://f1news.autoroad.cz/novinky/98663-testovani-v-barcelone-zacina-kubica-rano-prozene-alfu-romeo-video

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  13. aati · février 19


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  14. rda · février 19

    Ca me rappelle méchamment la politique commerciale d’apple… de vieux relents d’étron.
    https://www.tomsguide.fr/tesla-model-3-comment-activer-les-sieges-arriere-chauffants%e2%80%89/

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  15. claude · février 19

    J’aimais bien suivre les essais libres sur ce site qui a fermé , la faute à qui ?
    « Premièrement, nous regrettons l’ère de Mr Ecclestone car même si nous n’étions pas des journalistes, nous étions, au moins, considérés à son époque. Depuis le rachat de Liberty Media, les choses ont bien changé. »
    http://www.f1-direct.com/

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    • aati · février 19

      Très déçu aussi. Ce n’est pas ça qui me donnera envie de lâcher un sou à LM.

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    • appo · février 19

      Ce n’est pas moi qui vais les contredire…^^ He oui, Ecclestonne avait les défauts de ses qualiltés, et au delà de leur remarque de « simples » passionnés , BE tenait la F1. Qui la tient aujourd’hui ? Le nain & Brown, chaise carrée ? La réponse est personne, tout part en c…..Les gros teams font la pluie et le beau temps, cf les accords concorde 202….Todt ne maitrise que dalle, quand aux clowns US ils pleurent leurs thunes. Voilà ou en en est depuis la fin de l’ère Ecclestonne et ses moyens de pression, et autres boites à souvenirs ouvertes opportunément pour calmer les vélléités de rebellion et remettre tout le monde dans le bon sens afin que la discipline ne perde pas son âme. #missubernie

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      • rda · février 19

        La groupie ultime.

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        • appo · février 19

          😀 demande à Soeur Frank (©Toi Même) ou à Dennis si il ne sont pas fans de la FOCA d’Ecclestonne aussi puis de la suite !

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  16. fidelecastor · février 19


    Au Rupteur‏ @AuRupteur
    Deux Mercedes en tête, pas de la même année. #F1Testing #F1

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  17. fidelecastor · février 19

    Toutes les autos semblent bien fonctionner … personne n’a eu de problème ce matin

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  18. fidelecastor · février 19

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  19. appo · février 19

    Ceux qui ont démonté ce moteur asynchrone ne comprennent toujours pas son architecture… ils supposent qu’elle exploite l’effet Halbach en reconnaissant être incapables de la maîtriser eux-mêmes.
    https://www.mac4ever.com/actu/150912_en-demontant-une-model-3-des-inges-de-vw-toyota-estiment-que-tesla-a-6-ans-d-avance

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    • Orazio Satta · février 19

      Tesla est en effet probablement en avance dans la partie intégration électronique, mais parce qu’ils font tout eux-mêmes, ayant créé le marché.
      Un constructeur normal construit son auto comme un puzzle avec des composants qui viennent de Bosh, Valeo, Johnson, ….Donc ce n’est pas une surprise que tout ne soit pas fondu en une seule centrale.

      Je ne suis pas convaincu d’ailleurs que ce soit un si grand avantage. Trop d’intégration signifie aussi des pannes plus globales. Si le processeur tombe en rade il n’y a plus aucune fonction de l’auto qui marche…
      En avionique on fait l’exact contraire par sécurité.

      Tesla conçoit son modèle comme Apple, c’est pas la première fois que je fais le parallèle. Sauf que si sur un smartphone la fonctionnalité « téléphone » devient périphérique par rapport à tout ce qui se fait avec l’appareil, une voiture sera toujours d’abord un moyen de transport et le reste, aussi largement développé soit-il ne sera jamais plus que des fonctions annexes.
      Et le fait que l’on trouvera certainement quelques couillons pour dire que leur Tesla leur sert surtout à regarder Netflix le soir dans une ambiance cocon, cela restera marginal.

      Dommage j’ai la flemme de retrouver un autre article qui parlait du démontage d’un Model S.
      Sur le plan architectural c’était un désastre avec des éléments de chassis multiples, des soudures placées en dépit du bon sens, des renforts dont les calculs semblaient venir d’un autre monde pour arriver à la conclusion qu’il y avait des dizaines de kilos et des milliers de dollars à gagner en faisant la même structure finale en partant d’une bonne conception.
      Mais là encore on tombe sur la même conclusion : Tesla est à la base un concepteur de technologie, pas de voitures, donc rien d’étonnant à ce que les gens soient un peu court dans le domaine…

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      • Rafspeed · février 19

        Orazio Satta ma compréhension de l’approche de Tesla (et je peux largement me tromper) est d’introduire une/des technologies disruptives sur la propulsion éléctrique en incluant la stockage de l’énergie et la conduite autonome. Le chassis n’est que secondaire et pourra être optimisé plus tard s’ils arrivent à une rélle production de masse. Le focus est mis sur l’avancement des technologies disruptives.

        La strategie de musk a été de fabriquer
        * dabord pour les « innovateurs inconditionnels » le roadster avec très peu d’unités produites,
        * puis pour les « early adopteurs » le modèle S et X
        * puis pour la « early majority » le model 3
        * etc…

        Evidemment comme on parle de technologies « disruptives » au début c’est moins performant, plus cher, etc…. Je comparerais cela avec le SSD pour les PC. Il y a 20 ans on avait 64 Ko pour l’équivalant de plusieurs centaines d’euros et la mise en oeuvre était une galère. Je vous laisse comparer avec le coût et la facilité d’utilisation aujourdhui et je passe sur les details techniques de répartitions de données sur l’ensemble de la flash etc…

        Je vous conseille ‘The Innovator’s Dilemma » de Clayton Christensen qui décrit bien ce modèle et comment les leaders du marché se trouvent en face d’un risque très élevé d’être remisé au second plan voir de disparaitre.

        Pour ton point sur l’intégration, il est pas rare de trouve des véhicule avec pas moins de 70 processeurs embarqués dans presque autant des sytèmes, fabriqués par des frounisseurs differents qui doivent communiquer et s’intégrer tous ensemble. A titre personnel je me demande encore comment il gère la complexité d’une telle intégration. Si le calculateur tombe en panne, on le chagera tout simplement. Et je suis pas sûr qu’il y ai plus de pannes au final.

        On voit une demande pour intégrer de plus en plus de fonction sur une même palteforme matérielle (processeur pour faire simple) massivement multi-coeur hétérogène. En ce sens l’automobile semble prendre une direction similaire à l’avionnique il y a 20 ans avec l’adoption de platerformes premettant d’intégrer plusieurs fonctions sur le même processeur avec des niveaux de « Safety » differents, par exemple les commandes de vols éléctrique d’un côté et une fonction moins critique de l’autre. Ca coute très cher à mettre en oeuvre mais ca marche (si ça t’intéresse regarde ARINC 653).

        Pour la partie conduite autonome Tesla avance à marche forcée, se préocupe peu de la partie certfication (Safety), le but étant d’avancer le plus rapidement possible pour être les premiers. D’ailleurs l’Europe vient de mettre la pédale douce en interdisant certaines fonctions de conduite autonome de Tesla.

        Pour arriver à cet objectif en faisant eux même il gagne beaucoup de temps et optimise énormément de choses. Pas besoin de négocier des specs qui vont changer dans 6 mois avec un Tier 1. On fait, si on a besoin de changer on va voir son voisin de bureau. Evidemment je carricature beaucoup. Y a t il un constructeur automobile qui maitrise la conception, validation, etc… de processeurs dédiés à ses besoins? J’en doute. Si l’éléctronnique et le logiciel deviennent les facteurs differrenciants…..je vous laisse tirer les conclusions….

        Pour les systèmes d’info divertissement (IVI) j’ai vu il y a pas si longtemps des économies de quelques cents sur la RAM et la Flash avec pour réultats des heures de debug et de mise au point qui ont coûté beaucoup beaucoup plus cher.

        Désolé pour le pavé….

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        • PHN · février 19

          interessant, Merci

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        • Orazio Satta · février 19

          Ne sois pas désolé, c’est super intéressant.
          Et suffisamment cohérent pour être probablement très vrai.

          Je te confirme qu’au niveau électronique les constructeurs connaissent les fonctions qu’ils veulent, mais pour le design ils sont encore loin de s’y mettre, voire sont réfractaires à s’impliquer parce que c’est le boulot du sous traitant. Ce qui ne les empêche pas d’imposer pas mal de paramètres…

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        • fidelecastor · février 19

          une des barrières à la mise en oeuvre de technologies nouvelles ou du moins de structures de technologies nouvelle ce sont les législations qui encadrent la production automobile et en deuxième rang un problème de sécurité lié aux coûts d’assurance.
          pour exemple, le systèmes de freinage et plus généralement tout les systèmes de conduite sont astreints à un niveau de sécurité supérieurs du type sécurisé à manque… les assistance périphériques et les gestions paramètres de la mécanique sont sur un niveau moindre et non assignés à sécurité par manque, tout les systèmes « de confort » n’ont pas de réserve de sécurité,
          partant de ça, il n’est pas forcément nécessaire de n’utiliser qu’une seule centrale, un seul processeur calé sur l’exigence de sécurité et de qualité la plus élevée. qui plus est, tout les systèmes n’ont pas forcement « le même langage » et il peut être plus simple de rester sur un système autonome propriétaire interfacé que de chercher à l’intégrer dans une centrale.
          ce qui est intéressant par contre c’est de pouvoir utiliser un réseau bus simplifié et adapté à tout les systèmes supportés. c’est une grosse économie.
          après,mon expérience sur des systèmes différents mais processorisés » il y a déjà longtemps maintenant, c’est qu’à un certain niveau d’exigence et de sécurité on se retrouve confronté à l’obligation de mettre en place un système de redondance de sécurité et de bouclage de network avec contrôle des éléments raccordés…dans ce cas on est pratiquement obligé de dédoubler les systèmes et de travailler avec des processeur en « miroir » …
          Pour ce qui est de la recherche fondamentale au niveau des moteurs électriques et de leur contrôle, ben les découvertes et les miracles sont encore plus rares qu’en mécanique au sens ou l’électrification des autos est assez nouvelle à grande échelle, mais les recherches sur les systèmes électriques sont bien plus anciennes et complètes qu’en mécanique …
          le seul système qui est complètement ouvert, c’est par contre les batteries ou de manière plus générique le stockage de l’électricité.

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  20. aati · février 19

    Pour son casque Ricciardo a choisi la complémentaire du jaune. Je ne sais pas si c’est par souci de symbolique ou d’esthétique mais ce dégradé et l’absence complète de « graphisme » que nul autre n’adopte lui donne pour la deuxième année de suite le prix de l’originalité.

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  21. aati · février 19


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    • aati · février 19


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    • PHN · février 19

      devrait la laisser en noir la Rino, juste ave quelques minces filets jaune à la limite, mais y’a beaucoup trop de F1 blanches cette année.

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      • claude · février 19

        tas raison, elle est belle en noire

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      • agukha · février 19

        Pas pour moi, les F1 noires je les trouves toutes laides, y compris celle de Senna, et souvent en plus elles ont tendance à naviguer dans les fonds de la course, à quelques exceptions près

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        • claude · février 19

          Agukha
          La Shadow DN1 est superbe

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        • PHN · février 20

          les gouts et les couleurs….

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  22. agukha · février 19

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  23. aati · février 19

    La rumeur d’une écurie Russe basée sur le SMP me plait, ça nous changerait d’ambiance un peu. Un petit vent d’est nous changerait des miasmes d’outre atlantique. La cohabitation pourrait valoir le coup d’oeil !
    https://ok.ru/live/2342993076154
    https://ok.ru/live/2344739610554

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  24. fidelecastor · février 19

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  25. fidelecastor · février 20

    les temps du premier jour …

    les Mercedes en haut les Honda derrière puis les Renault et les Ferrari tout en bas … espérons que ce ne soit qu’en raison d’une procédure d’essais

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    • fidelecastor · février 20

      Tobi Grüner 🏁‏Compte certifié @tgruener
      Ferrari was running low power engine modes & high fuel loads all day, according to our information. So lap times are not representative.

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      • PHN · février 20

        on se doute bien qu’ils font des tests et ne recherchent pas la perf en voyant le classement, ceci dit comme cette année ils ont encore moins d’essais, faut tout faire pour tout examiner et avoir un maximum d’infos, après y’a toujours le risque de vori des écuries du fond de grille jouer aux avants postes en roulant léger pour chasser le sponsor. Bon en tous cas on dirait qu’il y a de la fiabilité.

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  26. fidelecastor · février 20
    • PHN · février 20

      oui pourquoi pas un GP de plus aux US, mais j’espère que ça ne sera pas au détriment des GP historiques, j’aimerai bien le retour d’un GP en Allemagne par exemple ou au Portugal, même si a choisir je préfère les US aux pays « exotiques » ou les tribunes sont quasi vides.

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      • fidelecastor · février 20

        Portugal pas prêt à dépenser pour un GP (ils ont raison) l’Allemagne pas plus et encore moins maintenant que l’état les lands et les constructeurs ont tout misé sur l’électrique depuis le « dieselgate »
        on n’est pas prêt d’avoir de nouveaux GP en Europe
        d’aprés ce que j’ai pigé, Imola est candidat pour remplacer la Chine, mais à zéro contribution et en gardant les recettes public et publicité …

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  27. Kozoh · février 20

    Deux contrepéteries piquées sur l’album de la Comtesse pour bien commencer la journée : « La pie qui chute doit prendre garde à ne pas choir dans l’Allier. »

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    • Orazio Satta · février 20

      OK, j’ai.

      C’est vrai qu’elle doit être prudente la pie parce que personne n’a jamais vu la pie nageant.

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  28. PHN · février 20

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    • PHN · février 20

      Photo en provenance de FB à
      Suivre les Grands Prix F1 (Groupe SLGP F1)

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  29. appo · février 20

    Ca brule bien une F40 ^^ (sans doute le redondant pb de porosité des reservoirs). Et admiront l’abnegation du riverain qui croit au pere noel !

    autant pisser dans un violon

    https://www.largus.fr/actualite-automobile/une-ferrari-f40-part-en-fumee-dans-la-principaute-de-monaco-10243391.html

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    • fidelecastor · février 20

      le riverain c’est l’homme à tout faire de Gerard Berger … c’est son duplex

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      • appo · février 20

        Bien dévoué ! Il avait peur de voir crâmer ses yukas ^^ A sa place j’aurais fermé les écoutilles afin que la suie et les odeurs ne penetrent pas !

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  30. agukha · février 20

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    • appo · février 20

      Ces avions (jay leur nom sur le bout de la langue mais pas le temps de chercher) faisait aussi la navette cost to cost france angleterre en service regulier calais/dieppe-Douvre/southampton pour les pressés qui voulaient raccourcir la traversee ! sur le principe de voiture accompagnee

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      • appo · février 20

        coast to coast !!! la honte Edith . Mais cette cie n’était pas low cost du tout, c’est meme pour cette raison qu’ils ont arrêté, Un bristol superfreighter de Silver City.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Silver_City_Airways

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        • arnage · février 20

          Il me semble que Dinard fut un temps une destination de ces avions ..

          les cooper et les Mini furent de ses passagers ..

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  31. arnage · février 20

    Jean Daniel a 99 ans a fermé définitivement son kiosque ….on ne l’oubliera pas …

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  32. fidelecastor · février 20


    Au Rupteur‏ @AuRupteur
    📢 Pourquoi la RP20 ressemble à la W10 ?
    Tout est là : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/racing-point-rp20-f1-auto-2020/ … #F1Testing
    Il est à noter que Racing Point ne commence que maintenant son travail sur la #F1 2021.

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  33. fidelecastor · février 20

    intriguant ce volant qui se déplace d ‘avant en arrière

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    • Orazio Satta · février 20

      Réglage de la répartition du freinage ? Ou simple élément de confort pour les bras du pilote ?

      Voilà qui me rend curieux..

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    • citrouilleu · février 20

      Bonjour à tous,

      Très intriguant en effet, je me demande également quelle est la fonction de ce dispositif. Je me suis fait la même réflexion qu’Orazio, sans avoir lu son commentaire, par rapport à la répartition de freinage. Ça pourrait être une idée géniale, notamment en lutte pour un freinage, celui-ci permettant de conserver les deux mains sur le volant. Me rappelant fortement l’échange vidéo youtube entre Daniel Ricciardo et Nico Rosberg, le champion 2016 expliquait notamment à l’aussie qu’il lui arrivait de modifier la répartition de freinage en pleine lutte avec un autre pilote (sur l’endroit d’un même freinage s’entend), avoir beaucoup de frein à l’avant pour au mieux arrêter l’auto et ensuite transférer plus de force de frein sur l’arrière pour récupérer plus de capacités de direction de l’auto. Nico R. expliquait que c’était l’un des petits détails qu’il avait dues mettre en place pour aller challenger Louis H. , et qui lui avait permis de se hisser en pôle, ou/et revenir à l’avant poste au plus vite en course. Je ne sais pas si c’était fient de sa part ouppa, mais Daniel R. en l’écoutant semblait apprendre cette possibilité, ce qui peut paraître étonnant pour un si bon freineur, dans la suite de leur échange il disait aussi qu’il essayerait cette approche. Donc avoir une commande plus intuitive qu’une molette, via la « profondeur » de l’axe du volant semble également une belle trouvaille ergonomique, si toutefois il s’agit bien de cela

      Merci pour cette trouvaille et le partage Fidèle

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    • citrouilleu · février 20

      https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-volant-roue-hamilton-intrigue/4688945/

      Je crois que je vais m’abstenir à l’avenir de faire des suppositions techniques =) je vais rester sur l’humour… tiens d’ailleurs comment on appelle une lesbienne avec peu de poitrine?
      Une omoplate

      J’ai le droit à une deuxième chance? Comment on appelle une call-girl qui ne suce pas?
      Bah, on l’appelle pas… ok, je sors —>

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  34. appo · février 20

    Un peu HS mais les nouvelles du VN ne sont pas bonnes, meme si les 16 contaminées sont tirés d’affaire la parano regne, les touristes fuient et l’économie sombre (frontieres chinoises fermees)…Recu ce matin d’une « frangine » qui bosse chez quintessence of tonkin, filiale d’un des + gros hoteleir, TO et batelier du VN
    « a lot of hotels here have to close coz no guests travel agency have to cut down staffs or staffs must take leave without paid or some company cut down staffs students and pupil here stay off till end of Feb or maybe more many shops close, life expense increase.
    show cancel all Feb cruises, hotel… all service is canceled show company and cruises company let staffs to leave without paid they cant afford to pay full salary as no guests. there r many companies especially tourism, service companies would go bankrupt after this time and thousands ppl will be out of work »

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    • appo · février 20

      parti trop vite : dans ce contexte je doute que le GP ait lieu. même en avril sauf si la paranoïa s estompe.

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      • appo · février 20

        justin dernier mô, c’est la maitresse d’un apparatchick/businessman (pleonasm inside) du PC VN ^^ Bref…

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    • fidelecastor · février 20

      oui, le Vietnam est un dommage collatéral …
      c’est terrible pour eux, ils en prennent plein la gueule pour pas un rond et pratiquement personne ne s’inquiète d’eux alors qu’ils ont une économie jeune et fragile …
      Les pauvres les prennent toutes depuis la colonisation Française …

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  35. aati · février 20

    Je n’y comprends rien mais je trouve ça réjouissant que des ingés soient encore capables de surprendre malgré un règlement liberticide.

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    • appo · février 20

      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      D’autant que l’inventeur du c/c vient de passer l’arme à gauche ^^
      ►►►►

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  36. appo · février 20

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  37. arnage · février 20

    A 19ans Rovenpera a encore un peu de temps devant lui pour égaler ou battre le record du plus jeune victorieux en Rallye Wrc .. détenu actuellement par Latvala il avait 23ans lors de son premier succès …

    Au deux extrémité de l’omelette… Loeb avec son monument a plus de 80 victoires en championnat du Monde ..

    et a l’age ou Loeb ou presque sortait de sa mobylette a l’autre extrémité de l’omelette …un « phénomène de 19ans « qui débarque avec 6 ou 7 ans de rallye derière lui … les astres sont avec lui mais rien ne nous garantis que le phénomène de précocité rejoindra un jour le « phénomène  » tout court

    Bonne chance et Bon courage jeune homme … et puisque c’est au pied du mur qu’on voit le maçon il ne vous reste plus qu’a monter un mur de 80 briques

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  38. arnage · février 20

    Fidel aurait-il sorti en mode fuRtif les résultats de prono Suède ?

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    • arnage · février 20

      En attendant regardons là ou s’étaient portés les pronos

      Tanak 8 fois nommé dans les « 3 »

      Neuville 6 fois nommé dans les »3″

      Ogier 6 fois…………

      Evans 3 fois ……..

      Lappi 2 fois …….

      Latvala 1 fois…..

      Rovenpera 1 fois ….

      Breen et Suninen n’avaient pas retenus l’attention

      pour le reste si nous étions sur un champ de course ..nous dirions que Ogier et Neuville ..ont fait perdre pas mal a leurs fans que Evans a fait une belle cote .. Tanak souvent joué gagnant n’et que placé mais il sauve les meubles ..
      et que Rovenpera mème s ‘il n’est que placé réalise la tres grosse cote du jour …

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    • fidelecastor · février 20

      Ho non de diou ! j’ai complètement oublié !!!! je fini mes tomates provençales avec les œufs brouillés dessus (c’est super léger et diététique 😆 ) et je m’y met !!!

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    • appo · février 20

      Une tâche de plus assignée au pilote dans un virage ou ils ont déjà 101 boutons à checker…incroyable. Mais bravo à eux de parvenir à intégrer tout ce bizz, bientôt la voiture se passera d’eux. Que devient la performance pure, le pilotage aux fesses ? anw, not my circus, not my monkeys, none of my business anymore F1 dead.

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  39. appo · février 20

    Louis tôle Carlos, et sans doute qu’il s’y connait un peu pour émettre ce jugement…
    Les difficultés propres à l’alliance Renault-Nissan (…) tiennent à la façon dont cette alliance a été pilotée avant le départ de Carlos Ghosn



    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/renault-nissan-les-difficultes-actuelles-causees-par-le-management-de-carlos-ghosn-138107438670952115d59737b615d831

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  40. PHN · février 20

    Mercedes est son innovation qui parait il influe sur le parallélisme est une vrai trouvaille permettant de gagner quelques km/h en ligne droite, bon le jeu en vaut la chandelle ? rien n’est moins sûr

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    • appo · février 20

      je croyais naivement que rien , aucune piece/architecture de la voiture, ne devait bouger en course (cf les ailerons semi frigides de RB) . 2020 Mercedes CdM .qui sera le meilleur second c’est la question des professionnels de la profession qui tenteront de vendre aux forceps des magazines et des clics aux derniers fans.

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      • rda · février 20

        Pour l’instant y’a rien de fait, hein. On est même pas sûr que ça sera utilisé en course.
        Et tu sais comment ça marche: si Merco colle 1s à la concurrence en qualifs à Melbourne, ça sera interdit dès le GP suivant.

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  41. fidelecastor · février 20

    pour moi, si le balancier d’équilibrage Renault a été interdit en son temps comme un système actif changeant l’aéro, alors ce système qui permet par la bande d’ajuster dynamiquement la hauteur du train avant via la suspension ne devrait même pas être imaginé par les ingé …
    clairement un ajustement aéro qui est strictement interdit alors, ou Jean de la Concorde taille de suite même si le truc a été indûment validé par ces tech sur description du système par Mercedes … je doute que chez Mercos ils aient écrit que ce système double pivot de direction … avait pour principal but d’ajuster la hauteur de l’avant de l’auto

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    • rda · février 20

      Je ne pense pas,que ça joue sur la hauteur. Plutôt sur le parallélisme ou le carrossage.

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      • fidelecastor · février 20

        sur le pincement c’est certain, mais via les pivots déportés aussi sur l’abaissement de l’avant …
        déjà l’an dernier ils avaient un truc du genre, mais sans asservissement, seulement lié à l’angle de braquage. cette année, c’est « doublé » d’un système de pilotage avec leur machin à double pivot

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  42. rda · février 20

    Cela étant, le temps canon d’Hamilton hier a été obtenu en ralentissant fortement dans le secteur 3…

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  43. fidelecastor · février 20

    pour rappel le dernier pronopodium que j’ai retrouvé de la Suède …

    Arnage : Tanak, Lappi Rovenpera
    rda : Ogier Tanak Neuville
    Claude : Evans; Tanak, Ogier
    Phn : Ogier, Lappi, Neuville,
    aati Tanak Ogier Neuville
    Fidele Neuville, Evans, Tanak
    Fantic : Tanak Evans Neuville
    agukha : Tanak, Ogier, Latvala
    Kahless Ogier Tanak Neuville

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  44. fidelecastor · février 20

    Hop Hop … pronopodium WRC Suède … pardon pour l’oublis …

    classement Suède … Claude ben devant, et encore, le 3eme Ogier était tout pret pour un grand chlem

    et le général après les deux premiers rallyes de l’année

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  45. fidelecastor · février 20

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    • PHN · février 21

      Bon je comprends bien sûr que le fait d’aligner les roues dans les droites procure moins de résistance et accentue l’aéro, mais si en plus ce système permettait dans certains cas de bien chauffer les pneus avant quand le besoin se fait sentir, en exagérant sur l’épure de train avant ?
      après faut voir si c’est entièrement mécanique ou pas mais la légalité est peut-être limite, mais on ne peut que se réjouir qu’avec ce règlement restrictif les ingé s’amusent encore.

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    • Orazio Satta · février 21

      Il est courant de considérer le parallélisme comme un réglage chassis et donc de l’associer aux suspensions.
      La première idée de génie est donc de le considérer comme un facteur de direction, ce qui rend le réglage légal.
      L’autre idée de génie c’est en effet de penser à modifier le pincement en fonction des besoins pendant la course.
      J’adore la combinaison des ces compétences, cette capacité a sortir des conventions, à redéfinir le cadre, c’est ce qui me rend aussi admiratif des grands techniciens/ingénieurs que de l’audace et la précision des plus grands pilotes.

      A défaut de mériter un titre de champion du monde, je me dis qu’un prix de l’innovation en F1 serait une chouette idée. On pourrait même y attribuer 5 points pour la meilleure et 3 pour la deuxième, uniquement valable pour les points constructeurs.

      L’autre info de cette vidéo, pour moi en tous cas, c’est que les F1 ont habituellement des trains avant réglés « ouverts ». Jusque là j’aurai pensé qu’ils étaient un peu pincés.
      Dans mon esprit je réservais l’ouverture au train arrière des tractions en rallye.

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      • rda · février 21

        Récompenser l’inventivité? T’es pas un peu fou?
        Tous les trucs un peu chiadés ont été interdits, soit de suite, soit en fin de saison. Après ça dépend aussi de qui innove (et quand), si ça peut redonner un peu d’intérêt au championnat et relancer les audiences, y’a moyen.

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      • appo · février 21

        Le Fric aurait merite recompense : il a ete interdit ! un ex parmi mille….

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      • Orazio Satta · février 21

        Ah ben j’ai pas dit que le prix de l’innovation avait une chance de voir le jour.
        D’autant plus que l’on peut considérer que le supplément de performance vaut déjà des points à lui tout seul…
        Mais si les innovations doivent être bannies et justement ne pas profiter aux résultats, autant créer ce prix pour que les points ne bénéficient qu’à l’équipe 🙂
        En plus celle-ci, contrairement à l’aéro n’empêche pas de suivre ou d’être suivi de près.

        N’empêche voilà une idée qui est transposable à la série et qui peut participer à la chasse aux g de C02/ km.
        Je ne sais pas à combien se mesure l’économie de consommation en passant d’un demi degré de pincement à zéro en ligne droite.

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  46. Actarus · février 20

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