… premier billet 2020

2739986eabd14cb369ea5f4149344472

1 615 commentaires

  1. appo · janvier 23

    @Orazio
    J’avais oublié la blague de survalorisation d’amazon dans ma liste ^^
    Sinon à 570 $ l’action on ne peut plus parler de valeure spéculative mais bien de confiance des investisseurs dans le modèle industriel et ses perspectives de développement qu’ils souhaitent accompagner…Je suis pas un grand écrivain alors juste deux rappels

    Et si Total s’engage aussi dans la course à l’élec il doit y avoir une bonne raison et pas que vertueuse !

    Cela dit je me demande comment la logistique va suivre sans que l’évidence du nucléaire forever ne s’impose

    video/1
    Enfin, je n’ai pas de détestation particulière contre Renault, sauf en F1, et il faut bien reconnaitre que Airbus reprend la main avec talent, le 350 est une pure beauté et une vraie réussite.

    J'aime

    • appo · janvier 23

      Pour me faire pardoner ce pavé

      Aimé par 2 personnes

    • appo · janvier 23

      « Nous prévoyons actuellement que Renault et ses activités de financement auront besoin d’une injection de capital dans les douze mois à venir. Si un nouveau PDG cherche à mettre en place un programme de restructuration, cela pourrait arriver encore plus tôt » estiment également les analystes de Citigroup. « En conséquence, nous pensons que Renault a deux options : approcher les actionnaires en leur demandant de souscrire une augmentation de capital, pour une entreprise dont la capitalisation boursière est négative, ou lever des capitaux en cédant une partie de sa participation dans Nissan »

      https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-bientot-a-court-de-cash-renault-pourrait-n-avoir-d-autre-choix-que-vendre-sa-part-dans-nissan-selon-citi-896829.html

      J'aime

      • appo · janvier 23

        Bcp de flottement en ce moment chez l’ Alliance Jean Do est dans le bleu…et toujours pas de DG pour Renault…Cyril devrait commencer à tracter son CV dans le paddock de Melbourne.

        J'aime

      • Orazio Satta · janvier 23

        Donc selon cet article Renault aurait une valorisation réelle entre 600 millions et que dalle….

        Ah, oui, les valorisations boursières sont TRES représentatives de l’activité d’une entreprise…

        Aimé par 1 personne

  2. fidelecastor · janvier 23

    J'aime

  3. fidelecastor · janvier 23

    n’oubliez pas les copains … pronopodium Monte Carlo jusqu’à 16h aujourd’hui, après trop tard !

    J'aime

  4. Arnage · janvier 23

    Podium neuville, Evans, lappi

    Aimé par 1 personne

  5. claude · janvier 23

    la pin up

    Aimé par 2 personnes

  6. Orazio Satta · janvier 23

    Appo : C’est pas d’aujourd’hui que Total investit dans autre chose que le pétrole.
    Il y a 15 ans déjà ils produisaient des panneaux photovoltaïques, avec Tenesol, joint Venture EDF-Total
    Comme BP par exemple qui avait ouvert une usine du coté de Montpellier..( Apex)
    Puis les chinois sont venus pourrir le marché.

    Et c’est bien normal, ces gens là voient sur du long terme que leur métier c’est d’être producteur et distributeur d’énergie primaire et que le pétrole va se tarir un jour. Il n’est pas envisageable de ces groupes de dizaines de milliers d’employés disparaissent de la circulation. Donc ils s’adaptent et ce genre de mutation doit s’établir sur des décennies.

    Dans le cas des Pays-Bas le challenge est de fournir une électricité « locale », ça fait partie du contrat. Donc pas de nucléaire mais de l’éolien, du photovoltaïque, du thermique, produit à faible distance des bornes de recharge.

    Les Pays Bas sont déjà le pays qui possède le plus de points de recharge en Europe( environ 25% du Parc européen).
    Rien qu`à voir le nombre de taxi Tesla devant Schiphol Airport du dois adorer l’endroit 🙂

    Leur pays s’y prête plus que la France : il est petit, très plat, donc les distance quotidiennes sont raisonnables, très régulièrement venté donc très adapté à l’éolien.

    J'aime

    • fidelecastor · janvier 23

      oui, mais au moins les collectivités locales lancent des plans d’équipement avec des appels d’offre … c’est pas demain que ça se fera en France

      J'aime

  7. fidelecastor · janvier 23

    et comme chaque année le jour du départ du monte Carlo, le WRC Live ne fonctionne pas ….en général ça commence à être bon le 3eme jour !!!

    Aimé par 1 personne

    • aati · janvier 23

      Merci Fidele pour cette précision, je me demandais si cela venait encore de ma bécane.

      J'aime

      • fidelecastor · janvier 23

        ben je suis passé sur Chrome et maintenant c’est bon ! ….
        et en plus j’ai cassé ma tirelire et j’ai pris un abonnement à l’année à WRC+ pour avoir les images de toutes les spéciales toute l’année !

        J'aime

      • fidelecastor · janvier 23

        visiblement la nouvelle version de WRC.com ne tourne plus avec les moteurs de recherche les plus anciens …
        essaie d’installer Chrome ou l’équivalent pour ton Mac

        J'aime

  8. aati · janvier 23


    Donc le Renault est maintenant devant tous sauf le Ferrari selon Tafin, rien que ça ??!

    Aimé par 1 personne

  9. aati · janvier 23

    Ben justement c’est sur Chrome que j’ai essayé de le faire tourner 😆

    Aimé par 1 personne

  10. fidelecastor · janvier 23

    départ de Tanak dans la première dans une minute !

    J'aime

  11. fidelecastor · janvier 23

    la vidéo fonctionne bien mais les temps inter et de spéciale ne fonctionnent pas comme d’hab

    J'aime

  12. fidelecastor · janvier 23

    à mi spéciale 0gier a 2″5 sur Neuville et 3″ sur Tanak … c’est tout sec

    J'aime

  13. fidelecastor · janvier 23

    Ogier 9’53″4
    Tanak 9’55″2
    Evans 9’55″3
    Neuville 9’59″8
    Sunninen 10’10″5 (problème de température d’eau !)

    J'aime

    • fidelecastor · janvier 23

      Lappi aussi à des problèmes de température d’eau avec l’autre Fiesta !!!

      J'aime

  14. fidelecastor · janvier 23

    et les temps live sont ok maintenant

    J'aime

  15. fidelecastor · janvier 23

    Ogier 9’53″4
    Tanak 9’55″2
    Evans 9’55″3
    Neuville 9’59″8
    Rovanperä 10’03″6
    Loeb 10’04″3
    Sunninen 10’10″5 (problème de température d’eau !)
    Lappi 10’15 » (idem problèmes de température)

    J'aime

  16. fidelecastor · janvier 23

    J'aime

  17. fidelecastor · janvier 23

    J'aime

  18. aati · janvier 23

    Pour le cas où quelqu’un aurait une bécane dépassée comme la mienne, un LT de secours.
    https://www.rallylive.net/

    Aimé par 1 personne

  19. fidelecastor · janvier 23

    je remet le pronopodium… j’y ai ajouté le prono de Arnage ce matin

    Prono rally en voiture Carlo !

    claude : Ogier, Tanak, Neuville
    PHN : Neuville, Ogier, Loeb
    aati Tanak, Ogier, Neuville.
    rda : Ogier Tanak Neuville
    agukha : Loeb, Ogier Tanak
    Fantic : Tanak Ogier Loeb
    Kahless : Ogier Neuville Tanak
    Fidele : Ogier Tanak Evans
    Arnage : Neuville, Evans, Lappi

    bon ! arrêtez tout après la première spéciale j’ai le tiercé dans l’ordre !

    Aimé par 1 personne

  20. fidelecastor · janvier 23

    (c’est pour la surchauffe des Fiesta)

    J'aime

    • Orazio Satta · janvier 23

      Prévert n’avait pas prévu ça…

      Ford risque de se souvenir que les regrets aussi se ramassent à la pelle si les moteurs ont souffert de la surchauffe

      Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · janvier 23

        ouaips ! et en plus transmission cassée dans la 2 pour Suninen … la saison sera rude pour M-Sport

        J'aime

  21. fidelecastor · janvier 23

    J'aime

  22. fidelecastor · janvier 23

    chez « les petits, c’est un festival French avec Camilli devant fourmeauux

    10 44 GBR G. GREENSMITH GBR E. EDMONDSON Fiesta WRC M RC1 10:27.1 +6.5 +33.7
    11 27 FRA E. CAMILLI FRA F. BURESI C3 WRC3 RC2 10:29.1 +2.0 +35.7
    12 23 FRA A. FOURMAUX BEL R. JAMOUL Fiesta Mkll WRC2 RC2 10:31.9 +2.8 +38.5
    13 26 FRA Y. BONATO FRA B. BOULLOUD C3 WRC3 RC2 10:34.4 +2.5 +41.0
    14 20 NOR M. OSTBERG NOR T. ERIKSEN C3 WRC2 RC2 10:37.1 +2.7 +43.7
    15 22 NOR O. VEIBY SWE J. ANDERSSON i20 WRC2 RC2 10:38.7 +1.6 +45.3
    16 32 FRA S. SARRAZIN FRA K. PARENT i20 WRC3 RC2 10:41.0 +2.3 +47.6
    17 28 FRA N. CIAMIN FRA Y. ROCHE C3 WRC3 RC2 10:47.2 +6.2 +53.8
    18 21 RUS N. GRYAZIN RUS Y. FEDOROV i20 WRC2 RC2 10:51.4 +4.2 +58.0
    19 31 FRA Y. ROSSEL FRA B. FULCRAND C3 WRC3 RC2 10:51.6 +0.2 +58.2
    20 35 ITA A. NUCITA ITA B. DI CARO i20 WRC3 RC2 10:53.8 +2.2 +1:00.4
    21 24 GBR R. YATES GBR J. MORGAN Fiesta Mkll WRC2 RC2 11:01.8 +8.0 +1:08.4
    22 30 LUX G. MUNSTER BEL L. LOUKA Fabia WRC3 RC2 11:10.4 +8.6 +1:17.0

    incroyable, mais la première Skoda n’est que 22eme et il n’y a aucune Polo dans les 11 premiers du groupe

    J'aime

  23. rda · janvier 23

    Taffin a tiré une trop grosse taffe selon moi.

    Aimé par 1 personne

    • aati · janvier 23

      😆

      J'aime

    • fidelecastor · janvier 23

      à mon avis, il a le même fournisseur que l’irresponsable technique de Liberty

      J'aime

    • Orazio Satta · janvier 23

      En dehors de ce type de propos parfois rendu nécessaire pour des impératifs de marketing, il dit aussi des trucs intéressants.
      Notamment sur le rendement des moteurs thermique qui est devenu extraordinaire et en posant la question de savoir si plutôt que de donner plus de part à l’hybride il ne faudrait pas se poser la question de passer à des carburants différents…

      Aimé par 2 personnes

  24. fidelecastor · janvier 23

    c’est parti dans la 2

    J'aime

  25. aati · janvier 23

    P… ça passe fin-fin. Si le « rebond » est mauvais c’est fini.

    Aimé par 1 personne

  26. fidelecastor · janvier 23

    énorme temps de Neuville dans la 2 qui plante carrément une demie minute à Tanak et 25″ à Ogier !

    J'aime

  27. aati · janvier 23

    Tanak perd 30″ sur Neuville. Ce n’est naturellement pas au pilotage ou alors sur une erreur.

    J'aime

    • fidelecastor · janvier 23

      tout le haut de la spéciale est avec de la neige gelée et aussi une partie de la descente

      J'aime

  28. aati · janvier 23

    Et Ogier 26″, choix de gommes ?

    J'aime

  29. fidelecastor · janvier 23

    ils sont tous à des années lumière derrière, et en plus, Sunninen est arrêté dans la spéciale !

    J'aime

  30. aati · janvier 23

    Alors bien joué Neuville qui m’est devenu très sympathique à la lecture de son entrevue accordée à l’épique d’hier. Ce gars a une PME de construction de monoplaces d’auto-cross après être vraiment partie de rien. Il s’en occupe entre les courses. Je serais bien content si… Donc rien, pas un mot !

    Aimé par 2 personnes

  31. fidelecastor · janvier 23

    Greensmith a stoppé dans la spéciale … température et baisse de puissance .. il a terminé la spéciale mais loin loin loin

    J'aime

  32. fidelecastor · janvier 23

    la réponse donnée directement par Seb Ogier … avec ou sans clous

    J'aime

  33. fidelecastor · janvier 23

    J'aime

  34. fidelecastor · janvier 23

    l’homme du jour 1 au Monte-Carlo ! compliments Thierry, bien joué

    J'aime

  35. fidelecastor · janvier 23

    le classement à la fin de la première journée …

    1 T. NEUVILLE N. GILSOUL HYUNDAI WRC 26:23.5
    2 S. OGIER J.INGRASSIA TOYOTA Yaris WRC 26:42.6 +19.1 +19.1
    3 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA HYUNDAI WRC 26:48.6 +6.0 +25.1
    4 E. EVANS S. MARTIN TOYOTA Yaris WRC 26:48.9 +0.3 +25.4
    5 S. LOEB D. ELENA HYUNDAI WRC 27:14.5 +25.6 +51.0
    6 E. LAPPI J. FERM FORD Fiesta WRC 27:31.3 +16.8 +1:07.8
    7 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN TOYOTA Yaris WRC 27:42.0 +10.7 +1:18.5
    8 E. CAMILLI F. BURESI C3 WRC3 28:22.1 +40.1 +1:58.6
    9 M. OSTBERG T. ERIKSEN C3 WRC2 28:23.1 +1.0 +1:59.6
    10 S. SARRAZIN K. PARENT i20 WRC3 28:43.1 +20.0 +2:19.6
    11 O. VEIBY J. ANDERSSON i20 WRC2 28:44.8 +1.7+2:21.3
    12 T. KATSUTA D. BARRITT TOYOTA Yaris WRC 28:50.6 +5.8 +2:27.1
    13 G. GREENSMITH E. EDMONDSON FORD Fiesta WRC 29:08.2 +17.6 +2:44.7
    14 N. CIAMIN Y. ROCHE C3 WRC3 29:12.0 +3.8 +2:48.5
    15 G. MUNSTER L. LOUKA Fabia WRC3 29:21.8 +9.8 +2:58.3
    16 Y. ROSSEL B. FULCRAND C3 WRC3 29:22.8 +1.0 +2:59.3
    17 Y. BONATO B. BOULLOUD C3 WRC3 29:23.3 +0.5 +2:59.8
    18 F. SIAS O. MATHIAS Fabia Evo 29:28.4 +5.1 +3:04.9
    19 O. SOLBERG A. JOHNSTON Polo 29:39.1 +10.7 +3:15.6
    20 SCANDOLA G. D’AMORE i20 WRC3 30:01.4 +22.3 +3:37.9
    21 O. BURRI A. LEVRATTI Polo 30:03.5 +2.1 +3:40.0

    J'aime

  36. fidelecastor · janvier 24

    Rallye Sport‏ @RallyeSport

    .@thierryneuville ce soir : « On savait qu’on avait plus ou moins le même choix de pneus. On savait que la spéciale allait être compliquée, mais pas à ce point. J’ai quand même été surpris de voir les écarts à l’arrivée, j’aurais plus penser à 8s ou un truc du genre » #WRC

    J'aime

  37. fidelecastor · janvier 24

    dur … de la feuille chez M-Sport …

    et une transmission pour Suninen et un turbo sur l’auto de greensmith … dur dur

    J'aime

  38. fidelecastor · janvier 24

    J'aime

  39. fidelecastor · janvier 24

    Aimé par 2 personnes

  40. fidelecastor · janvier 24

    bonjours les amis … c’est reparti dans la 3 …

    J'aime

  41. fidelecastor · janvier 24

    temps de la 3
    1 E. EVANS GBR S. MARTIN TOYOTA Yaris WRC 13:22.0
    2 S. LOEB D. ELENA HYUNDAI i20 Coupe WRC 13:24.1 +2.1 +2.1
    3 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA HYUNDI i20 Coupe WRC 13:27.2 +3.1 +5.2
    4 S. OGIER J. INGRASSIA TOYOTA Yaris WRC 13:30.4 +3.2 +8.4
    5 E. LAPPI J. FERM FORD Fiesta WRC 13:35.6 +5.2 +13.6
    6 T. NEUVILLE N. GILSOUL HYUNDAI i20 Coupe WRC 13:42.0 +6.4 +20.0
    7 T SUNINEN J. LEHTINEN FORD Fiesta WRC 13:52.5 +10.5 +30.5

    J'aime

  42. rda · janvier 24

    Fidel, toi qui a un peu fréquenté le milieu, une ch’tite question: comment ça se passe entre les spéciales? Les pilotes sont logés au hilton de la bollène-vésubie, ou ils dorment dans la bagnole?

    Aimé par 1 personne

    • rda · janvier 24

      Non, parce qu’en F1 c’est facile, mais là faut loger tout le monde; 100 à 200 personnes?

      Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · janvier 24

      😆 … ben c’est tout réservé pratiquement un an à l’avance .. mais rassure toi, ils ne dorment pas sous la tente

      Aimé par 1 personne

    • appo · janvier 24

      Luxueux camping car ? à la Bourdet ^^

      J'aime

  43. fidelecastor · janvier 24

    le général après la 3

    J'aime

  44. fidelecastor · janvier 24

    c’est pas gagné pour Greensmith …. out de nouveau

    J'aime

  45. fidelecastor · janvier 24

    grosse sortie pour Tanak ! out pour le compte

    J'aime

  46. fidelecastor · janvier 24

    décidément, Evans fait de superbes temps ce matin ! … donc Tanak out Greensmith out, Katsuta est lent … si ça continue comme ça à la fin de ce rallye Camilly pourrait bien être 5 au championnat du monde 😆

    J'aime

  47. fidelecastor · janvier 24

    chez les « petits »du WRC2/3 c’est Ciamin qui fit le scratch sur cette spéciale devant Ostberg … Camilly assure n peu comme souvent en début de journée …. il est toujours en tête mais au général a été repassé par le p’tit Jap de chez Toy …

    J'aime

  48. fidelecastor · janvier 24

    quand le copilote sort par la porte du pilote, ça n’est pas bon … terminé pour aujourd’hui pour Tanak

    J'aime

  49. fidelecastor · janvier 24

    le général après la 4 …

    J'aime

  50. fidelecastor · janvier 24

    merci PHN

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s