2021 odyssée de l’espèce

5jZ2xkaTE6ZiatPnAFsH-yCDXWflSkLfarton140923

1 393 commentaires

  1. fidelecastor · octobre 15

    Un marché de dupe

    Demain, Mercredi se tiendra la dernière réunion Team, Pilotes, Liberty Media et FiA pour définir les règlements techniques et sportifs 2021 et ce qu’on pourrait appeler le nouveaux accords Concorde (ou discorde ?).
    Un petit point sur ce feuilleton sans fin et qui laisse sur sa faim tant les épisodes en sont indigents.
    Fin 2020 prennent fin les actuels accords financiers et de gestion entre l’ex FOA et les teams qu’on appelle plus génériquement Les accords Concorde, no qui avait été donné au premier contrat entre Ecclestone FOA et l’ensemble des teams après la tentative de scission entre les garagistes et les teams légalistes il a déjà longtemps.
    Depuis, plusieurs nouveaux accords ont été ratifiés entre la FOA et les teams, mais pour 2021 entrera en vigueur le premier accords Liberty Media/teams/Fia.
    Un accord qui aurait très bien pu être strictement financier, mais que Liberty a volontairement mixé à une réforme technique et sportive qui semble assez fondamentale.
    Tout ça aurait dû être entériné à mi saison l’an passé, qui était la date butoir, mais ce ne fu pas le cas et les palabres sont toujours en cours.
    Petit point sur ce qui a jusqu’ici transpiré…
    Ils sont tous d’accord sur tout… et en désaccord sur tout.
    Il y a tellement longtemps que les discussions complexes entre tous courent que j’ai un peu de mal à imaginer que ce soit autre chose qu’un accord par défaut.
    Par accord par défaut, j’entend une définition progressive sur la base des comptes rendus de réunion et réponses attendues pour la réunion suivante. Généralement, on note les points en suspend et on les passe en revue en début de réunion… s’il y a une unanimité quant à la réponse, elle est entérinée et inscrite au compte rendu pour officialisation, en cas de litige, c’est la réponse suggérée dans le compte rendu de réunion précédente qui vient reportée et sert de base pour la suite. C’est un processus classique pour de gros projets, ça n’est pas très romantique, mais c’est un processus qui permet d’avancer tout en laissant aux « sous-traitants » une petite marge de manœuvre et d’intégrer certaines solutions, mais dans les faits, si vous êtes face à de bons politiques, il est très facile de part de celui qui dirige le projet d’en tirer les marrons du feu.
    Dans ce cas, c’est un peu frustrant tant vous vous rendez compte au fur et à mesure, que vous investissez un temps fou, pour au bout du compte devoir signer des décisions qui ne sont pas à votre gout ou avantage.
    J’ai l’affreux sentiment que c’est ce qui est en train de se passer pour les accords 2021.
    D’autant plus qu’il semble bien que Liberty qui est censé être « le passeur d’ordre » payeur soit comme cul et chemise avec Jeanjean pour la FiA, ce qui laisse très très peu de marge décisionnaire aux teams, sponsors, organisateurs et pilotes qui sont tous parties prenantes des discussions.
    Déjà il est acquis que la motorisation ne change pas, puis, nous avons découvert que si le règlement technique n’était pas défini, la FiA était déjà en mesure de construire une auto à passer en soufflerie pour en tester les résultats. En fait, il serait plus juste d’écrire pas publié en lieu et place de pas défini… Voir le processus des réunions pour mieux comprendre comment la FiA a « encadré » ce nouveau règlement … c’est donc déjà emballé et il ne doit pas rester grand-chose à discuter.
    Comme tout cela est aussi lié à la définition d’un plafond de dépense (mais seulement pour teams) j’imagine que le nouvel accord placera en avant un accord unanime sur ce point, mais comme accord il n’y a pas dans la réalité, le plafond de dépense sera si haut que rien ne changera … au moins à brève échéance.
    Bref, nous pourrons en discuter ici, mais peu de chose changera au niveau financier, les organisateurs paieront toujours autant, les teams recevront un peu moins de part de Liberty et la répartition sera légèrement changée, mais fondamentalement rien ne changera vraiment. Sauf bien sur quelques petites notes qui semblent certainement sans importance, mais qui ouvriront en fait certaines « dépenses » que Liberty prendra en charge envers la FiA et qui ouvriront quelques avantages à ce même Liberty Media … au bout, quand les comptes seront fait en fin de saison, il est quasiment certain que la part de bénéfices à distribuer à team et actionnaires sera moindre et donc que même si le % de reversions aux teams sera supérieur, le chiffre crédité aux équipes sera moindre…
    Un tour de passe-passe classique en affaire actuellement…
    Une fois de plus, je reste au balcon… et ne pensez pas que s’il y a un pseudo coup d’éclat avant la fin le résultat changera… ce qui est, est … et les comptes rendus de réunion feront foi…
    Souvenez vous de la manière utilisée par la FiA pour imposer le Halo…
    Allo, non mais Allo ….

    Aimé par 2 personnes

  2. joelphil · octobre 15

    youpi Pooooole!

    J'aime

    • fidelecastor · octobre 15

      bien joué … effectivement, pole et en tout début de qualifs en plus !
      et comme c’est la centième « nouvelle pise » du blog … un peu une spéciale quand même …

      Aimé par 1 personne

  3. joelphil · octobre 15

    Et le pire c’est que je vais toujours continuer à regarder cela malgré tout!

    J'aime

  4. Kahless · octobre 15

    Pop !!!

    J'aime

  5. claude · octobre 15

    2iéme ligne

    J'aime

  6. appo · octobre 15

    la centième « nouvelle piste » du blog le temps passe donc si vite ?!
    « on » ne te remerciera jamais assez d’avoir assuré la continuation cher Fidele, avec tes connaissances tous azimuts, et rassemblé sous la bannière Mi8 tous les passionnés et pointus qui font la richesse de ce blog . Merci de nous avoir permis de nous retrouver ici et de garder la flamme allumée malgré l’adversité d’un nain et d’un capitaliste américain !
    Reconnaissance éternelle.

    Aimé par 5 personnes

  7. rda · octobre 15

    Ferrari a toujours son droit de veto… malgré ça, dans les faits on s’aperçoit qu’après moult tergiversations, la FIA fait passer en force ce qu’elle veut. Y’a aussi les primes historiques qui vont être renégociées, et là on va rigoler je crois.

    Aimé par 1 personne

  8. Kahless · octobre 15

    Le jeu est clair :
    Ferrari attend de voir ce qui est prévu pour 2021 et la réaction des équipes en droit de voter (donc pas Alfa Roméo, Toro Rosso et il me semble Haas), l’abandon de la prime historique pourrait aider à convaincre certains, Ferrari peut très bien s’en passer.
    Et si une bonne majorité se fait jour, Ferrari met incidemment le boîtier avec le bouton VETO sur la table et là, on va rire.

    J'aime

    • fidelecastor · octobre 15

      je pense que Ferrari n’a aucune envie de se passer des 92 millions de ces deux primes exceptionnelles auxquelles elle est abonnée…

      J'aime

  9. claude · octobre 15

    J’adore la zik mais aussi la « poilade » sur scéne

    Aimé par 2 personnes

  10. aati · octobre 15

    Je ne regarde plus mais il est vrai que je suis aidé par une connexion de looser. Une chance finalement. Le Emmy bar me suffit, plus d’Autohebdo non plus, l’équipe de temps en temps et encore je la lis dans un bar qui la reçoit. Pas demain que je vais dépenser un sou pour un spectacle alors que je ce que je veux voir c’est de la course.

    Aimé par 2 personnes

  11. fidelecastor · octobre 15

    Inspecteur Sebholmes

    Aimé par 1 personne

  12. rda · octobre 15

    Ca sent la baisse de revenus pour le gros flav’, il cherche à sauver les meubles?
    https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-alonso-ne-reviendra-que-pour-une-equipe-de-pointe,142857.html

    J'aime

    • fidelecastor · octobre 15

      autant dire jamais …

      J'aime

    • fidelecastor · octobre 15

      il avait dit qu’il finirait sa carrière de pilote avec Ferrari, puis il a dit la même chose chez McLaren et il devait décrocher la couronne, la triple couronne même à el point que tout les plus gros cabinets de dentistes ont essayé de le contacter, il est finalement allé gagner le plus grand championnat du monde de sport moteur en endurance et maintenant il est dans le désert …

      Aimé par 3 personnes

    • fidelecastor · octobre 15

      J'aime

    • aati · octobre 15

      Il devrait tenter la nasa.

      Aimé par 2 personnes

      • fidelecastor · octobre 15

        ha ben voila ! premier champion du monde sur Mars …
        Un coup de barre?, Mars et ça repart ! 😆

        J'aime

    • Laurent D · octobre 16

      Pareil pour moi.
      Je ne roulerais en F1 que si une équipe de pointe m’appelle.
      En l’état même les dernières ne m’appellent pas.
      Pareil pour lui.

      Aimé par 1 personne

  13. aati · octobre 15


    Aimé par 3 personnes

    • aati · octobre 15

      D’habitude je ne fais que proposer mais là je permettrai de vous conseiller l’écoute de ce morceau. Deux guitares mélancoliques mais sublimes de limpidité.

      Aimé par 2 personnes

  14. aati · octobre 15


    Aimé par 2 personnes

  15. fidelecastor · octobre 15

    J'aime

  16. fidelecastor · octobre 15

    J'aime

    • Kahless · octobre 16

      Aïe…

      J'aime

    • rda · octobre 16

      En gros, le seul pays a accueillir 2 GP sera celui ou le public s’en bat le plus les cacahuètes. Bien vu.

      Aimé par 3 personnes

  17. PHN · octobre 16

    100 posts de notre « tenancier » de Blog, c’est assez incroyable et comme l’a si bien évoqué Appo, un grand merci pour cette continuité, je dirai même continuité de qualité, car on retrouve ici nombre de gens « calés » sur différents domaines et surtout dans une bonne humeur générale, d’accord, pas d’accord ça arrive souvent mais la différence c’est que c’est entre gentlemans, sans propos extrêmes, comme ça arrive bien trop souvent sur nombre de forums ou blog dédiés à un sport, mais ici on est large et surtout passionnés !
    Je ne sais combien il y a d’intervenants au total et d’intervenants réguliers, mais ce bistro est très fréquentable, merci à tous et à toi Fidèle bien sûr.

    Aimé par 5 personnes

    • rda · octobre 16

      Fidel président !

      Aimé par 5 personnes

    • rda · octobre 16

      Fidel président !

      J'aime

    • fidelecastor · octobre 16

      c’est un plaisir pour moi, … jamais regretté d’avoir fait le pas pour ouvrir le blog, ..
      vous me manquiez beaucoup quand BdP a fermé et vous retrouver vous et quelques autres au fil du temps a été un vrais plaisir …
      Ben oui, le blog est à l’image de ceux qui le peuplent alors, merci à vous les copains…

      Aimé par 4 personnes

      • Laurent D · octobre 16

        Je plussoie sur la très bonne initiative que tu as eue avec cette ouverture.

        Une remarque néanmoins :
        Je crois que le sous-titre « En attendant que le zinc réouvre » est dorénavant obsolète.
        Le zinc maintenant, c’est ici.

        Aimé par 4 personnes

  18. Kahless · octobre 16

    Déjà posté par quelqu’un d’entre vous, je remets le lien de l’entretien de Pierre Dupasquier avec Mémoires Des Stands en 2012, histoire de ne pas le perdre…
    http://brunodaytona67.canalblog.com/archives/2012/05/23/26040180.html

    Aimé par 2 personnes

  19. fidelecastor · octobre 16

    c’est fait ! … mais il ne faut pas qu’il se rate !

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 16

      et chapeau à KTM qui le libère …

      J'aime

      • picaboo · octobre 16

        Je crois que sur ce coup KTM est bien content de le libéré, ça leur évite de lui verser 3 mois de salaire à un pilote qui n’a plus de guidon, poil au menton!😊🏁

        J'aime

  20. fidelecastor · octobre 16

    J'aime

    • appo · octobre 16

      HBTY Charles.mon cadeau ^^ :
      22 ans 46 courses

      33 ans 160 courses

      J'aime

      • claude · octobre 16

        Notre futur cuisinier de 33 ans n’a pas une Ferrari; il n’a que le moteur Ferrari !

        Aimé par 2 personnes

    • rda · octobre 16

      C’est le problème avec ces saloperies de rezosocio. Un soir t’as le blues, tu vas peut-être dire des trucs qui te passent par la tête à ce moment là. Et quand t’es une célébrité ça fait de suite les gros titres.

      J'aime

  21. lucde3 · octobre 16

    @ aati
    dans la série guitares limpides.

    J'aime

  22. fidelecastor · octobre 16

    J'aime

    • appo · octobre 16

      Des freins à tambour faute de budget, forcément ça le fait moins.

      Aimé par 1 personne

      • PHN · octobre 16

        même avec ça ils arriveraient à faire des trucs de fous, l’autre jour je regardai une Captur, ben elle a des tambours à l’arrière, alors Rino est déjà en avance ^^

        Aimé par 1 personne

  23. claude · octobre 16

    Il m’a répondu (Ecclestone) : « je le sais, c’est ça qui me plaît, j’ai dit à Pirelli, faites-moi les mêmes merdes que ce vous me faisiez quand on était ensemble chez Brabham, on prend le départ de la course et on sait jamais ce qui va se passer »
    C’est toujours d’actualités

    Aimé par 2 personnes

  24. claude · octobre 16

    La montagne va telle accouchée d’une souris ?
    Statu quo puisque presque toutes les propositions ont été rejetées (moteurs, couvertures chauffantes, ravitaillements …)
    https://f1i.auto-moto.com/infos/tensions/2021-cest-deja-demain/

    J'aime

    • rda · octobre 16

      Oh ben ça alors ! Quelle surprise !

      Aimé par 1 personne

    • appo · octobre 16

      Ecclestone/Mosley auraient mis tt le monde d’accord en 20 minutes dans une sallle de réunion d’un hotel glauque d’Heathrow … Tout fout le camps

      J'aime

    • Laurent D · octobre 16

      Je trouve que le rejet des simplifications aérodynamiques est une pure connerie, même de la part des 3 gros qui sont les premiers à faire remarquer qu’il est devenu impossible de doubler en raison de la perte d’appuis quand on se suit….
      Chacun espère que ce sont les deux autres qui ne seront pas en mesure de les doubler à cause des perturbations. C’est drôle de se dire que finalement sur 3 il y en a deux qui se gourrent.

      Marrant que Mc Laren qui refusait un partenariat plus poussé avec Renault au prétexte qu’ils comptaient faire la différence sur des développements en propre soient de ceux qui maintenant signeraient pour l’Open Source..
      En résumé : Ils veulent bien prendre des infos de n’importe qui, sauf de Renault 🙂

      Le truc étonnant c’est que Sauber Alfa Romeo ne se soit pas mis sur la même ligne que Ferrari…
      Je les aurai vu bien plus inféodés.

      J'aime

      • fidelecastor · octobre 16

        je pense que là ou tu te trompe, c’est que Renault aurait pompé McLaren vu le niveau des deux département châssis … Le Open source, c’est par opposition aux pièces standard, le choix entre la peste et le choléra …

        J'aime

    • fidelecastor · octobre 17

      je ne pense pas que le plafond sera à 175 millions de $ … ou alors, ce sera hors budget pilote et autres babioles

      J'aime

  25. aati · octobre 16

    @Lucde3, merci, je prends !

    Aimé par 1 personne

  26. Actarus · octobre 16

    Je me joins à vous bien sûr pour remercier Fidel et tous les les participants pour célébrer cette centième !!
    Longue vie à nous et à Mi8 !!!

    Aimé par 8 personnes

  27. fidelecastor · octobre 16

    et oui … 😆 😆

    J'aime

  28. rda · octobre 16

    Ca me fatigue d’entendre le minot schumacher marteler encore et encre que son objectif est la F1 et que le plus tôt sera le mieux.
    Ce branleur navigue actuellement 215 pts (51 à 266 !!!!) derrière le leader DeVries, qui n’ira pas en F1, lui. Il devra se contenter de piloter un Dyson, comme Vandoorne.
    Qu’il ait été recruté (et donc sa « carrière » financée) par la ferrari academy est une gigantesque blague. Ca me rappelle le transparent bruno senna, tellement talentueux qu’ils est reparti aussi vite qu’il était arrivé.

    Si on regarde le classement F2:
    1er DeVries (le champion F2 va devoir s’exiler en FE, génial)
    2ème Latifi (malgré des résultats très honorables et tous les myons injectés par papa, il n’obtiendra pas mieux qu’une Williams, une pauvre gipitou d’occaze, donc)

    12 ème schumacher, qui a déjà son baquet moulé chez sauber, au minimum.

    17 ème le minot alesi, 10 pts, qui est clairement largué, mais qui a probablement plus de perspectives d’avenir que les pilotes devant lui.

    22 ème et dernière tatiana calderon, zéro points (c’est la seule, tous les autres ont scoré), mais elle est déjà « pilote essayeuse » chez sauber F1. Voire plus si affinité.

    Bref, ça me gave. Et stroll qui continue à s’afficher dans le paddock alors que sa vraie place serait en australie, la tête enfouie dans le sable.
    Pour finir, la cerise: le neveu schumacher (le mioche de ralf donc) vient de débuter sa carrière en monoplace. Bref, bientôt tous les baquets seront occupés par des « pilotes » issus de dynasties, de purs produits marketing. Y’aura plus de place pour les autres, qui n’auront même plus la chance d’accéder à la F1 au mérite.

    Aimé par 7 personnes

  29. fidelecastor · octobre 16





    Benzine Racing‏ @BenzineRacing

    Aimé par 2 personnes

    • Actarus · octobre 16

      Belle bête Mad Max style, comme j’aime…pouce en l’air !

      J'aime

      • fidelecastor · octobre 16

        mon frére en avait acheté une à Monaco l y a quelques années (la version de base) de 75, 65 000 bornes … un petit 1300 GT Corola ..

        J'aime

  30. aati · octobre 16

    OK avec Rda. La F1 fait le lit d’une concurrence qui finira bien par naitre un jour. Le toc ça lasse.

    Aimé par 2 personnes

  31. citrouilleu · octobre 17

    Salut Emmy, @Fidèle,

    Aurais tu un complément d’infos sur les photos que tu as choisies en haut de page? Sous les deux points de vues, je trouve la forme de la maquette vraiment superbe.

    Bonne journée à tous

    J'aime

    • fidelecastor · octobre 17

      C’est la maquette FiA de la F1 2021 en fait 😁👍

      J'aime

    • citrouilleu · octobre 17

      Bah…franchement je trouve qu’elle a de jolies lignes, un peu organiques, comme ce plan incliné qui en épousant le carénage moteur squeeze les horribles barges-boards et amorces de fonds plats. De plus le côté brut donne un aspect côté rétro-futuriste. Bon après les coups et les douleurs toussa toussa =) Merci en tout cas pour l’info 🙂

      Aimé par 1 personne

  32. PHN · octobre 17

    Salut les rois du slik, ben ça pleut aujourd’hui faites gaffe ça glisse

    Aimé par 2 personnes

  33. rda · octobre 17

    Le gros flav’ nommerait Leclerc premier pilote séance tenante…
    http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=27291

    Voilà un gars couillu, un vrai TP, un guerrier. Souvenez-vous en 2004, il n’a pas eu peur de nommer Trulli premier pil…
    oh, wait !
    Non, en fait il a préféré virer l’impertinent. My mistake.
    Bon, faut dire qu’à cette époque, il avait déjà acheté les droits télé en espagne, hein. C’est que c’est pas donné non plus…

    Aimé par 2 personnes

    • Laurent D · octobre 17

      Certes.
      Mais, et je dis ça avec tout le peu d’affection que j’ai pour Nando, penses tu que Trulli avait dans les mains et la tête la capacité à emporter deux titres et à se retrouver régulièrement en position de premier opposant ?
      Je dois dire que je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs de l’italien, mais mentalement je garde à l’esprit un garçon avenant, gentil, trop tendre pour faire un champion.
      D’ailleurs, si vraiment il avait eu la carrure pour faire mieux que l’Ibère serait il resté si longtemps chez Toyota sans avoir été sollicité par des écuries plus en vue ? C’est rare quand même les vrais cadors qui ne rejoignent jamais une équipe de premier plan.
      Je n’ai personnellement pas de vraie opinion sur le sujet je dois dire.

      Aimé par 3 personnes

      • appo · octobre 17

        De mémoire c’est Trulli qui a tourné le dos à Glavio (enfin c’est une image) pour aller planter des vignes.Le seul qui ait eu ce courage.

        Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · octobre 17

        Un parmi tant d’autres Jarier

        J'aime

  34. rda · octobre 17

    Bon anniv’ au petit raikkonen. 40 balais quand même.

    Aimé par 3 personnes

  35. Kahless · octobre 17

    Je rebondis sur les propos de RdA concernant la F2 et les fils de.

    NdV (qui semble s’intéresser au WEC) et Latifi sont bons mais celui que je trouve au dessus du lot est Russell. Dommage que Merzeïdiz le laisse végéter chez Williams. Je suis persuadé que si Red Bull s’y intéresse, ça va remuer au moins chez Alpha Tauri dans un premier temps.
    Tatiana, que dire ? Ah si, elle est plus rapide que Carmen !!
    Concernant Alesi, j’ai gardé en mémoire que son père n’a vraiment pas fait d’étincelle avant d’arriver en F1, en Kart par exemple il était transparent donc difficile d’avoir un jugement absolu.
    Mais la réalité vu le nombre de candidats, est qu’une sélection s’impose. Or on ne peut pas tester tout le monde sur une F1 des fois qu’un gros talentueux soit passé par mégarde entre les mailles du filet faute de palmarès…
    On s’approche du concept du bûcheron dont on ne saura jamais qu’un volant de F1 en main il aurait défoncé tout le monde. On pourrait rétorquer (mais est ce raisonnable ?) que le boiseux n’avait qu’à se pointer avec sa hache chez Tonton Mammouth (©PBC) pour réclamer un essai vendredi en huit vers 8h30 et que Red Bull n’aurait pas à se soucier de la logistique vu qu’il venait avec son casse-croûte (tradition oblige…).

    Je parlerai de l’aspect MKT plus tard, histoire d’éviter le pavé.

    Aimé par 1 personne

    • appo · octobre 17

      J’aime bcp NDV, victime de la young denise academy. Lui aussi si RB avait pu le récupérer au lieu de le laisser moisir chez McGsk

      Aimé par 1 personne

  36. rda · octobre 17

    Moi c’est surtout la crainte de ne plus voir que des fils de et des fils à papa qui m’emmerde.
    Ou vont aller les tout bons?

    Aimé par 4 personnes

    • Kahless · octobre 17

      Je te suis là dessus.
      Où vont aller les tout bons ?
      De temps en temps, un « sans nom » sera invité à la fête car les gens aiment bien ce genre d’histoires de l’inconnu très doué mettant à mal les barons (factices ou réels) en place.

      Aimé par 1 personne

  37. Kahless · octobre 17

    L’aspect marketing (MKT), les « bien nommés », les « bien nantis » et les « tout bons ».

    Il y a des pilotes qui ne font partie que d’une seule catégorie :
    – « tout bons » : Arnoux, Prost, Mansell, Jarier, Villeneuve (le vrai), RäiKKö etc.
    – « bien nantis » : Stroll, de Cesaris, Perez etc.
    – « bien nommés » : Ralf aka Le Très Chicaneur etc.

    Il y en a qui font partie de deux :
    – « tout bons » et « bien nantis » : Ayrton
    – « tout bons » et « bien nommés » : Damon Hill
    – « bien nantis » et « bien nommés » : Bruno Senna

    Ce ne sont que des exemples, il ne m’en vient pas pour une appartenance aux 3 catégories, je compte donc sur vous pour compléter.

    Venons en au MKT dont le rôle consiste (en tant que science du marché) à connecter au mieux des clients au produit proposé en faisant en sorte de gagner le + possible.
    Comme le marketeur est tout comme l’informaticien adepte du principe en or massif « Faire en sorte que ça marche en fournissant le moins d’effort possible » (ce que certains appellent fainéantise et que nous, nous appelons optimisation), au vu de la segmentation des pilotes ci-dessus (catégories) le marketeur va pousser dans cet ordre sur :
    1) les « bien nommés » : c’est plus facile, le nom est connu du public
    2) les « tout bons » : s’ils le sont vraiment, ce sera + facile de faire connaître le nom après

    On commence toujours par le plus facilement monétisable (bankable comme disent nos amis d’outre flotte) car le marketeur agit toujours pour le compte de quelqu’un (celui qui possède le produit, que ce soit ton patron ou que tu interviennes pour un tiers) et c’est à partir de là que ça part souvent en Kouilles pour 2 raisons :
    – le détenteur du produit a une vision court terme et se dit qu’il sera toujours temps de rectifier le tir après
    – le marketeur (celui du mauvais côté de la Force) fait miroiter des gains rapides et dit qu’une fois la pompe amorcée, yapluKa alimenter et roule ma poule.

    Avec cette mauvaise démarche, on finit par privilégier le contenant sur le contenu et le produit n’est plus que du vent. Et forcément, ça retombe sur le MKT d’où le fait qu’à 95 % quand on fait référence au marketing, c’est de manière très péjorative.

    Quand le détenteur du produit et le marketeur ont une éthique (cf Michelin d’après Dupasquier), c’est un cercle vertueux. Sinon, on bascule vite dans le système GIEC avec l’obligation de créer une « divinité » façon Sainte Greta pour tenter de crédibiliser le truc et là on tombe dans un cercle vicieux.

    C’est un peu long, j’espère ne pas vous avoir gonflés.

    Aimé par 1 personne

    • aati · octobre 17

      Et encore ne nous plaignons pas, ces escrocs qui tiennent le bazar n’ont pas encore remis en cause le chronomètre dans le départage des uns et des autres mais cela va arriver, bientôt les pilotes seront aussi classés sur « l’artistique », cela a déjà commencé avec l’élection du pilote du jour.

      Moi c’est simple, je veux de la course à tous les niveaux comme dit DupasKier, si on fait ça le spectacle est garanti et surtout pas l’inverse qui pense la chose comme un show accessoirement appuyé sur de vagues notions de course.

      Donc maFIA, Libérez Mesdoigts, Numerus Crésus…

      Aimé par 2 personnes

    • Laurent D · octobre 17

      C’est un peu court parce que c’était intéressant ( comme m’a dit une fille un jour 😀 )

      Aimé par 4 personnes

      • Kahless · octobre 17

        😀 😀

        J'aime

      • Laurent D · octobre 17

        J’espère que ce n’est pas à cause de la parenthèse que ce commentaire a reçu 4 likes…

        J'aime

  38. appo · octobre 17

    👍👌💪
    il ne m’en vient pas pour une appartenance aux 3 catégories,
    Elio De A peut être si « on » considère que son paternel était aussi un racer.

    J'aime

    • aati · octobre 17

      Verstapen ? Le père n’était pas un manche puisqu’il accéda à la F1 au mérite et s’y fit un nom en même temps que son beurre.

      J'aime

  39. Kahless · octobre 17

    La 1ère course de Kimi chez Zaôbeur, avec comme équipier un certain recordman…
    https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-2001-raikkonen-40-ans/1402555/

    J'aime

  40. Kahless · octobre 17

    Appo parle de Elio : nanti et talentueux, OK. Mais était ce vraiment un nom connu ? (je pose la question)
    Aati parle de Max : malgré le non palmarès de Joss The boss, le nom semble avoir été connu donc Max peut en avoir profité.

    Vous noterez l’absence de Lauda et Schups, le premier because sa famille avait des sous mais ne l’a pas aidé, le second because je ne sais pas si sa famille a investi massivement dans sa carrière et avait les moyens de le faire.

    Ma démarche était juste de montrer qu’en marketing, si on arrive à classer les produits et les cibles (donc à avoir une segmentation qui tient la route), la voie du succès est envisageable car on peut bâtir le mix mkt.

    Là, on a les produits à vendre : course et pilotes.
    Reste à trouver la cible.

    J'aime

    • Laurent D · octobre 17

      A trouver ou à définir ?

      Une cible c’est facile à trouver. Ce qui est délicat c’est de bien la choisir et en fonction de quels paramètres.

      J'aime

      • Kahless · octobre 17

        Trouver ou définir, c’est la même chose sachant que jamais tu ne crées un marché « from scratch », tu ne peux que répondre à un besoin, exprimé ou pas (j’ai des exemples).

        Oui, une cible est facile à trouver mais si elle est trop petite tu ne pourras pas en vivre même si tu as le produit qui est au top. Sauf à avoir un produit à très forte marge.
        Même si tu proposes un truc à 1M€ pièce que tu es le seul à savoir faire et que tu dégotes 4 clients, il faut penser à la suite : les gars ne vont pas en changer tous les ans et le bouche à oreille va attirer des mee to (les moi aussi je fais plus ou moins bien mais moins cher).

        Le choix de la cible est le plus simple, c’est d’identifier à qui tu vas pouvoir en vendre le plus en maximisant ta marge.

        Les paramètres ? Ben c’est le mix mkt.

        Aimé par 1 personne

  41. Kahless · octobre 17

    Il y a du sacré monde pour le GP de Macao, notamment Ticktum (double vainqueur du biniou) qui va essayer de décrocher sa super licence, tous les meilleurs de la F3 et un gars qui a un sacré nom (mais peut-être pas en sport auto) : Ferdinand Habsburg en personne.

    Son nom complet est Ferdinand Zvonimir Maria Balthus Ronald Keith Michael Meindert Otto Antal Bahnam Leonhard von Habsburg-Lothringen. Il l’a raccourci sinon plus de place sur la caisse pour les sponsors…

    Aimé par 1 personne

    • Kozoh · octobre 17

      L’historien vous dira qu’on a vu peu de rejetons de cette dynastie plus toute jeune (groupe sanguin : bleu et tendance marquée pour l’endogamie) remporter des succès mémorables au plus haut niveau des fous du volant… Leur truc depuis le XIIIème siècle (période creuse des sports mécaniques s’il en fut), c’était plutôt le Game of thrones européen, sans les dragons.

      Aimé par 2 personnes

    • fidelecastor · octobre 17

      et j’ai lu il y a une paire de semaine que la pitchoune qui a fait un vol terrifiant l’an passé faisait tout ce qu’elle pouvait pour avoir budget et auto pour y retourner … elle a une sacré paire de coui..es la petite!
      Et en plus elles est jolie tout plein… .

      Aimé par 1 personne

  42. rda · octobre 17
    • Laurent D · octobre 17

      Pour bien vendre un produit il faut un bon slogan.
      Parfois ça risque de ne pas suffire.

      J'aime

      • rda · octobre 17

        Si le produit était bon, ça se vendrait tout seul…

        Aimé par 1 personne

        • PHN · octobre 18

          malheureusement aujourd’hui, non, un bon produit peut ne pas être assez connu et végète, par contre un produit « moyen » bien markété se vends souvent bien.

          J'aime

        • fidelecastor · octobre 18

          oui, mais avec pas mal de frais qui rendent le truc pas toujours rentable.

          J'aime

    • Kahless · octobre 17

      J’en ai déjà parlé plus haut…

      Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · octobre 17

      ben là, c’est un peu la démonstration de ce que j’évoquais dans mon commentaire de début de post, …
      s’il n’y a pas accord unanime, Liberty et la FiA ne peuvent modifier le système de qualification l’an prochain, mais jean -jean a déjà annoncé que par contre ce serait intégré au règlement 2021 … sans que les teams et pilotes aient leur mot à dire …

      J'aime

  43. fidelecastor · octobre 17

    J'aime

  44. fidelecastor · octobre 17

    disons que la F1 qui est devenue « un produit » n’en était pas un au début, et c’est justement parce qu’elle avait un sens tel quelle comme compétition qu’elle est devenue après tour de France et coupe du monde de foot le troisième spectacle télévisé le plus « vendeur » .. pour la passion, les émotions qu’elle apportait. enlevez ça, cette part de rêve d’humanité et de panache et vous avez un très beau plat, mais sans saveur… un produit de merde quoi, parce que le jours ou vous décidez l’aller chez 3 gros pour une fois dans votre vie déguster un truc exceptionnel, que vous allez payer moitié de votre salaire du mois pour deux, si quand vous plantez la dent dedans ça n’a aucun gout, vous allez être tellement en colère que vous ne retournerez plus jamais dans un des gros resto du Michelin …
    Bref, si la recette c’était de faire du barnum pour rameuter la moitié de la planète devant leur écran le Dimanche, le rally cross serait maintenant très loin devant la F1 ou les rallyes… mais au bout du compte, ça reste un sport spectacle confidentiel … parce que très justement ça ressemble plus à du cirque qu’à de la course … pas vraiment d’émotion, pas de « fond de commerce » .. il lui manque une âme, et ça c’est l’histoire qui l’apporte, c’est la capital de la F1, mais à trop vouloir la dénaturer, personne ne liera plus son histoire à la nouvelle F1.

    Aimé par 2 personnes

  45. aati · octobre 17

    La théorie voulant que le meilleur pilote du monde est bucheron en Autriche ou je ne sais où n’est peut-être pas à rejeter sans y réfléchir à deux fois.

    Aimé par 1 personne

  46. aati · octobre 17


    Aimé par 1 personne

    • aati · octobre 17

      Vive Emmy et Acta San pour le Vitalic. 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s