GP au pays de la F1 … pneu de suspense en perspective

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924 commentaires

  1. aati · juillet 21

    Ce sont pourtant des tronches ces gens. Si un pneu ne fonctionne que dans une fourchette de température étroite ils auraient pu se douter qu’il serait impossible de rester dans cette fourchette en roulant dans le sillage d’air brûlant d’une autre auto. Et corriger le tir après une saison au pire, depuis combien de temps cela dure cette plaisanterie ?
    C’est comme les arrêts, si un pilote peu dépasser au box sur une bonne strat’ pourquoi irait il prendre le risque de tout foutre en l’air en piste ? Ces mêmes gens s’inquiètent de la baisse d’audience.

    PS l’autre souci de cette fenêtre d’utilisation si difficile à cerner c’est qu’évidemment très peu la trouvent. En gros une équipe par an et la même depuis 14. Après si c’était le but il n’y a rien à dire, chapeau ! 🙂

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  2. aati · juillet 21


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  3. aati · juillet 21


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  4. PHN · juillet 22

    Salut tout le monde ! bon et si ce GP d’Allemagne était comme celui d’Autriche une course à forte chaleur, obligeant Benz à réduire la voilure ? Vous y croyez ? Moi pas du tout du tout ! je pense que cette excuse des ingés sur le déficit de refroidissement en été , était bidon, impossible pour moi à ce niveau là, et j’espère me tromper bien sûr.

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  5. Kahless · juillet 22

    Pour en revenir au sujet essentiel (le climat) :

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  6. fidelecastor · juillet 22


    Christian Martin‏ @c_martin982

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  7. claude · juillet 22
  8. fidelecastor · juillet 22

    Peter Monteverdi sur Ferrari Testa Rossa … championnat d’Europe de la montagne

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  9. fidelecastor · juillet 22

    BM Bergspyder 67/8 …


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    • Claude · juillet 22

      moteur bmw apfelbeck, soupapes radiales.
      Jai toujours apprecie ces voitures se courses de cote pas forcement tres puissantes mais ultra legere pour certaines.

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  10. Laurent D · juillet 22

    Lorsque une immense majorité pense que les quelques responsables de la FIA conçoivent un règlement idiot, la conclusion est que la majorité a raison et que ces quelques responsables(pourtant des professionnels hautement qualifiés) se trompent lourdement ou poursuivent d’autres intérêts.

    Lorsque une immense majorité ( de professionnels hautement qualifiés) alerte sur le réchauffement climatique dû à l’augmentation anthropique du CO2 dans l’atmosphère et que quelques uns prétendent le contraire (et s’offrent une notoriété qu’ils n’auraient pas eue en suivant l’opinion majoritaire), c’est l’immense majorité qui se trompe ou poursuit d’autres intérêts….

    Je crois qu’en pratique on se fie à l’opinion de la majorité quand ça nous arrange, pas quand elle est plus qualifiée que ses contradicteurs. C’est même plutôt le contraire.
    Etre un spécialiste d’un domaine suscite immédiatement le doute sur la probité…

    Sur Mars il n’y a pas de CO2. Il y fait en moyenne -50°C
    Sur Venus il y en a beaucoup (>90% ) la température y dépasse 450°C, autant que sur Mercure qui n’a aucune atmosphère ( donc pas de CO2) et se trouve bien plus près du Soleil.

    Sans CO2 la température de la Terre ne dépasserait pas -20°C en été…

    Mais bon, la quantité de CO2 dans l’air n’influe pas, c’est pas grave…

    Aguhka a très bien argumenté, il a été limpide, explicite, je ne compte pas avec ce commentaire réussir là où il a échoué, mais simplement établir quelques parallèles.

    Ma fille n’a pas 7 ans, elle ne croit pas en Dieu et clame haut et fort l’impossibilité d’une telle entité mais elle veut encore croire au Père Noël.
    On croit tous ce qui nous arrange.

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  11. Kahless · juillet 22

    Le problème avec le CO2 c’est que c’est très très loin d’être le principal gaz à effet de serre (GES).
    Le principal GES de très loin est la vapeur d’eau et il n’aura échappé à personne que sur Mars, ben ya pas d’océan alors que sur Terre ils représentent la plus grande superficie.
    Nous constatons aussi une augmentation de la végétation sur Terre, normal elle adore le CO2.
    Et que nous donne t’elle en remerciement ? Kutain, de l’oxygène !
    C’est très Kon la Nature, non ?

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    • Laurent D · juillet 22

      C’est cool on pourra respirer, en string à Bourg Saint Maurice en Janvier, mais on ne manquera pas d’Oxygène…
      Crever de chaud mais pas d’asphyxie c’est plus rassurant.

      Venus est également assez pauvre en vapeur d’eau, tu le reconnaîtras, ce qui ne l’empêche pas d’atteindre 450°C.

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      • appo · juillet 22

        ♪ A goddess on a mountain top was burning like a silver flame, the summit of beauty and love
        and Venus was her name ♫

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    • fidelecastor · juillet 22

      l’eau, c’est quelque chose de très relatif, tout du moins pour la manière dont la majorité d’entre nous la considère, un truc liquide, transparent inodore et incolore qui coule quand on ouvre le robinet mais c’est loin d’être aussi simple … ça, c’est vrais mais dans certaines conditions, au dessus de 0° en dessous de 90° et à la pression atmosphérique au niveau 0 de la mer et sur terre … tout ça c’est déjà sans effleurer le moins du monde le coté chimique que je n’aborderais pas étant complétement inculte de ce coté là …
      bref, un élément simple est en fait déjà très complexe et pas forcément à porté de compréhension d’un individu lambda… dire comment évoluera le cycle (ben oui, il y en a un avec évaporation de la surface de la masse des océans condensation dans l’atmosphère et pluies) de l’eau en cas de changement d’un des éléments composant l’atmosphère, je suis incapable de le quantifier, je pense pouvoir concevoir comment il évoluerait, mais dans quelle proportion, ça n’est pas à ma portée, sachant que déjà le présenter ainsi est une erreur puisque les interactions avec les autres éléments sont en permanence variables. tout ça est bien complexe et pourtant nous parlons d’un élément très bien connu et pour lequel on peut modéliser (quand on a les connaissances et compétences techniques) et même expérimenter. Disons que malgré toutes les connaissances de nos scientifiques dans ce domaine, le cycle évoqué plus haut, nous ne sommes pas en mesure de prévoir l’évolution de la météo à plus de 7 jours … c’est assez fiable à 1 jours, déjà aléatoire à 2/3 jours ensuite, la probabilité d’exactitude diminue drastiquement. La faute au nombre de paramètres extérieurs entrants dans l’évolution du cycle et totalement imprédictibles … les interactions sont trop et trop imprévisibles pour qu’elles puissent être introduites dans l’équation … et ce malgré la puissance de calcul qui nous est donnée par les techniques modernes… en fait nous n’avons pas assez de capteurs de tout type pour pouvoir intégrer de manière fiable les variables … c’est la définition même du mot -complexe- .
      Il y a encore peu, le trou dans la couche d’ozone était le point de perplexité du milieu vert, et un phénomène suivit par les scientifiques mondiaux, ce qui c’est passé autour de ce phénomène est totalement représentatif de ce que nous voyons aujourd’hui avec « le réchauffement climatique ».
      les scientifiques qui travaillaient sur ce phénomène avaient publié leurs observations en disant que c’était anormal (au sens ou ça sortait des configurations que nous connaissions à ce moment là) … un constat, mais pas une véritable alarme, et généralement la considération qu’il n’était pas possible de démanteler le processus qui avait porté à cette situation et plus encore qu’il n’était pas possible d’en prévoir l’évolution … ça c’est pour les scientifiques pointus qui travaillaient sur le sujet … bien diffèrent quand le « grand public » eu pris ce sujet sous son aile … le théories fumeuse se sont multipliées portées par des « scientifiques d’opérette » et plus encore des personnages publics « reconnus » pour leur implication dans la protection de l’environnement mais qui n’avaient malgré leur réputation au niveau grand public aucune compétence et formation scientifiques particulière sur le sujet … et là, c’est l’effet boulle de neige … reprise des théories multiples et funestes (totalement orientées à la démonstration du résultat voulu) par les médias, vox populi qui reprend les prédictions fumeuses sans les analyser le moins du monde et qui porte le phénomène sur le devant de la scène avec bien sur la fin du monde comme prochaine promesse … nombreuses théories sur le « quoi faire » pour enrayer cette fin du monde inéluctable toutes plus carnavalesques les unes que les autres et dans tout ça, les gars qui eux travaillaient sérieusement sur le sujet depuis longtemps déjà étaient passés à la trappe, morts pour la patrie, leurs conclusions qui n’en étaient pas et leurs prédictions qui ne prévoyaient pas grand chose de plus ne satisfaisant pas l’opinion publique qui est ignare et avide de sensationnalisme … puis avec le temps le trou dans la couche d’ozone est repassé à l’arrière-plans et d’autre sujets plus brulants et tout aussi mal traités on occupé le terrain pour arriver au réchauffement climatique et son apocalypse finale promise … et pendant ce temps, le trou de la couche d’ozone a disparu tout comme il était arrivé sans que les scientifiques qui continuaient professionnellement à observer le phénomène ne soient en mesure d’explique pourquoi … eux savent … qu’ils ne savent pas et ils continueront certainement à travailler sur leurs observations pour essayer de démonter le processus qui a porté à ce phénomène inusuel … pendant ce temps, l’opinion publique est passée à autre chose, la fin du monde programmé qui suivra l’augmentation de température, et les scientifiques sérieux qui travaillaient et travaillent encore sur ce sujet n’ont eux pas voie au chapitre … tout ceux que vous avez cité jusqu’à maintenant ne sont pas des spécialistes qui travaillent professionnellement sur le sujet depuis des dizaines d’années mais bien des « opportunistes » qui sont entrés sur le sujet pour généralement étayer et justifier d’un point de vu personnel, pratiquement une opinion.
      On ne juge pas le résultat d’un problème scientifique en pesant la quantité de pro pour un résultat et la quantité de pro pour un autre mais sur la justesse avec laquelle est posé le problème, le réalisme des bases statistiques sur lesquelles s’appuient le raisonnement et la rigueur du raisonnement qui porte à une conclusion … restent alors encore une bonne série de paramètres qui peuvent encore invalider ce même résultat …
      pour l’instant, tout ce que j’ai lu sur le sujet n’était pas bien sérieux et j’ai beaucoup de mal malgré mon incompétence sur le sujet à prendre au sérieux les uns comme les autres et certainement pas ceux qui sont portés par l’air du temps ….
      mais en attendant le trou de la couche d’ozone c’est refermé et j’attend que qui prévoyait la fin du monde proche vienne m’expliquer pourquoi et comment c’est passible et comment il a pu autant se tromper … ça ne se bouscule pas au portillon, pourtant nombre de ceux qui sont actuellement « pertinents » sur le sujet du réchauffement climatique étaient aussi les « lanceurs d’alerte » du trou d’ozone ! …

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  12. aati · juillet 22

    Je veux bien Laurent D et c’est passé 70 balais que d’un coup Gervais et d’autres se découvrent un besoin de lumière et de notoriété qui d’ailleurs semble leur rapporter plus de quolibets qu’autre chose. Je crois plus simplement qu’ils sont sincères que c’est pourquoi ils osent prendre la parole sur un sujet qu’il est très mal vu de discuter.

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    • Laurent D · juillet 22

      Tu sais quoi ? C’est pas bien grave. Crois ce que tu veux. Ouvrir une porte fermée c’est une chose, ouvrir une porte condamnée en est une autre, loin de mes compétences.

      On va parler d’autre chose, j’ai pas la patience d’Aguhka.

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  13. Laurent D · juillet 22

    Rumeur entendue dans quelques milieux alfisti :
    D’autres auraient entendu des choses ?

    Tata serait en négociation pour racheter conjointement Maserati et Alfa Romeo.
    Avec à la clé le développement de bases moteurs communes aux deux marques, et donc totalement différentes des groupes fabriqués chez FIAT pour l’une et chez Ferrari pour l’autre….
    (mais également différentes des mécaniques employées chez Land Rover et Jaguar)

    Et en y pensant, je me dis que c’est peut-être ce qui peut arriver de mieux. Tata rachetant une image, une histoire et pas un moyen d’élargir la standardisation de leurs composants comme le pratique VAG.

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  14. Kahless · juillet 22

    Gervais, je connaissais quand j’étais gamin. C’était un petit fromage carré (et hop un lien avec la F1 placé comme qui rigole).
    Le gars se fait attaquer parce que ce qu’il avance n’est pas étayé donc c’est pour moi sujet à caution. Donc match nul avec les ayatollahs verts.
    Vénus n’est en rien comparable à la Terre : vitesse de rotation très lente (1j = 116j terrestres), angle de rotation de presque 180° (Terre=23.5°), atmosphère très dense et plus proche du soleil. Bref dire que c’est le CO2 qui est responsable de la chaleur est pour le moins osé.

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    • appo · juillet 22

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    • appo · juillet 22

      deja poste mais « on » s en lasse pas…

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    • fidelecastor · juillet 22

      je vous rappelle quand même que la terre fait parti du système … solaire, pas terrestre … je ne vois pas comment on peut comparer les diverses planètes de ce même système si ce n’est par l’observation … et nus connaissons bien peu de cela …

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    • fidelecastor · juillet 22

      et effectivement, pour moi, Gervais, c’est un petit Suisse et ce n’est pourtant un saint

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  15. aati · juillet 22

    Le Emmy Bar serait il un vrai zinc si on y causait pas météo une fois de temps en temps ? 🙂

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    • appo · juillet 22

      Comme tous les sujets trés sérieux et majeurs , donc clivants, ya tout un tas de charlatans ou opportunistes qui surfent. Difficile de demeler dans tous les lobbies ou chacun y va de ses chiffres, lesquels chiffres bien torturés à la gegene, electrique donc, avouent n’importe quoi ^^

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      • aati · juillet 22

        Je suis d’accord, d’où mes doutes.

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    • fidelecastor · juillet 22

      oui 😆

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  16. aati · juillet 22

    Merci Ô Kahless, Lindzen, Harvard, professeur et spécialiste de la dynamique atmosphérique ça fait tout de suite plus sérieux que Gervais, physicien français à la retraite. Cela illustre bien mon propos, pourquoi devrais je rejeter ce type plutôt que ceux de l’autre camp ? Ils ont exactement le même niveau de compétence.

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  17. rda · juillet 22

    Venus -> 110 Mkm
    Terre -> 150 Mkm
    Mars -> 230 Mkm

    Moi il ne me semble pas farfelu que sur mars on se caille infiniment plus les meules que sur terre ou venus…. nonobstant les taux de CO² et autres joyeusetés.

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    • aati · juillet 22

      Ah oui m… 🙂 je n’y avais pas pensé !

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    • Laurent D · juillet 22

      Mercure Soleil : 58M km.
      Même température que Venus..

      Et puis zut, je m’étais promis de laisser tomber…

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      • Kahless · juillet 23

        Vénus a une atmosphère, pas Mercure.
        Personne ne nie les GES mais tout mettre sur le dos du seul CO2 n’a aucun sens.
        On ferait mieux de s’occuper de la pollution par les plastiques qu’on est censé traiter et qu’en vérité on envoie dans des pays lointains qui eux les balancent dans la mer.

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        • aati · juillet 23

          hélas.

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    • fidelecastor · juillet 22

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  18. appo · juillet 22

    son premier titre

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  19. agukha · juillet 22

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  20. agukha · juillet 22

    Lindzen semble avoir été contredit par un expert encore plus expert sur le sujet ^^
    (et selon lui, tant d’ « erreurs » ne peuvent que prouver sa mauvaise foi sur le sujet)

    http://sciences.blogs.liberation.fr/2011/11/08/climat-et-debat-scientifique-richard-lindzen-estil-credible-/

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    • aati · juillet 22

      J’entends bien Agukha mais on n’en sort pas puisque les deux camps s’accusent de cela justement.

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    • agukha · juillet 22

      il suffit d’aller voir si ces « erreurs » existent vraiment, ça donnerait une idée claire de l’honnêteté du gars si elles sont aussi nombreuses (et importantes pour la logique présentée) que le prétend Andrew Dessler.

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      • fidelecastor · juillet 22

        elles existent des deux cotés … ce qui tend à prouver qu’aucun des deux camps n’est scientifiquement fiable. le reste n’est qu’opinion et n’a que peu à voir avec la science

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      • agukha · juillet 22

        là il s’agit de savoir précisément si la proposition de Lindzen est valable ou bien est bidon en l’occurrence, vu que c’est le nouveau « champion » mis en avant pour dire que l’augmentation du CO2 n’est pas un problème. Il ne s’agit pas de juger l’ensemble des milliers de scientifiques et tous leurs documents, juste savoir si ce monsieur apporte des doutes légitimes… ou se fout de nous pour surfer sur la vague des « complotistes » et faire fructifier sa petite affaire ^^

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        • fidelecastor · juillet 22

          Agukha … son hypothèse semble pour le moins branlante et critiquée de manière justifiée, mais ce fait n’est en rien une validation des conclusions « du camps d’en face » … simplement un désaveux de ce qu’il a publié. Au niveau de la corrélation de l’augmentation « industrielle » du Co2 et de la température, tout est basé sur des conventions d’études et d’observations qui laissent encore la porte ouverte à quantité l’interprétation, ça semble bien évidement être l’orientation guide logique, mais personne n’est capable de démontrer le lien mécanique réel qui lie l’un avec l’autre si ce n’est une série de liens statistiques établis sur des bases plus ou moins consensuelles … ça, c’est pour les constatations, après pour ce qui est de la projection de l’évolution climatique future proche et moyen termes c’est une toute autre histoire … je ne pense pas que ce qui est énoncé soit réaliste avec une marge d’erreur acceptable …. nus sommes plus sur des bases de projections statistiques que sur un raisonnement purement scientifique .. on notera quand même que pour avoir une base statistique et une projection réaliste, notre base de donnée est bien maigre dans le temps ce qui augmente encore le manque de fiabilité des dit calculs …

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  21. Kahless · juillet 22

    L’article de Dessler critiquant Lindzen semble assez objectif et n’est en aucun cas une attaque virulente, ce qui n’est pas le cas du petit ayatollah vert qui a pondu sa haine sur Libé.
    En passant cela concerne les nuages, pas le CO2.

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  22. agukha · juillet 22

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  23. agukha · juillet 22

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    • aati · juillet 22

      Là c’est simple, celui qui ne voit pas la limite de la piste est de mauvaise fois ou en 4×4.

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  24. fidelecastor · juillet 22

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  25. fidelecastor · juillet 22

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  26. aati · juillet 22


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  27. appo · juillet 23

    C’est elle qu ils devraient inviter pour se reveiller plutot que la triso suedoise

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    • rda · juillet 23

      Extraordinaire !

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    • aati · juillet 23

      Facile, taper comme un sourd sur des tambours avec des baguettes fastoche.
      Comment ça en rythme ?

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  28. PHN · juillet 23

    Concernant le débat sur les problèmes que notre bonne vieille terre subit, sans savoir ce qui en est la cause, on pourrait commencer par essayer de réduire notre pollution mais cela au niveau international et comme tout le monde ne sera pas d’accord, faut bien qu’il y en ait qui montrent la voie, et là je pense que notre pays est très très timide, voir pas sur la bonne voie avec les voitures électriques par exemple, sur d’autres on est pas mal avec le solaire et l’éolien même si ce dernier ne fournit qu’une infime partie, je ne suis pas très compétent, mais par exemple pour les bagnoles le moteur à hydrogène me semble plus approprié , dans un autre genre on devrait obligatoirement sur les constructions neuves, mettre des réserves d’eau de pluie afin d’utiliser cette eau à tout sauf à boire bien sûr, on est en Europe de sacrés dégueulasses, on chie dans de l’eau potable, bref je pense que tout le monde est prêt à faire un effort, mais nos politiques sont trop politiciens car leurs décisions ne se ont que pour être réélus, alors qu’on attend des explications avec des décisions rapides et réfléchies, peut-être ne savons nous pas tous car on a pas en face de nous de vrais hommes ou femmes d’états .

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    • fidelecastor · juillet 23

      le tout électrique a bon dos … nous n’avons pas d’énergie ou tout du moins de sources d’énergie capables de couvrir nos besoins …
      Nous sommes très loin de l’autosuffisance et ce n’est ni le solaire ni l’éolien qui sont capables de couvrir ça. impossible de créer une production socle capable d’assumer les besoins de manière fiable sur cette base et la prod de solaire et d’éolien sont trop irrégulières pour être seulement rentables dans une réelle économie de marché ouverte.
      Disons le mot, le « tout électrique » compris l’automobile, c’est une perspective que nous devons à la politique nucléaire mise en place dans les années 70 … décrié et accusé de tout les maux c’est notre seule réelle source d’énergie permettant de suppléer à nos besoins … le reste est pratiquement anecdotique …
      Je suis complètement bluffé de voir comme l’opinion publique est capable de passer ce fait sous science et d’encenser ce qui semblait hier être le diable en personne … et en même temps donner la possibilité à des société dont le profit est la seule cible, d’avoir des usine de production électrique nucléaires … ça n’est pas à mon sens quelque chose à laisser aux mains de financiers affairistes … tout faux ….
      pour ce qui est des véhicules individuels hydrogène, j’aimerais une fois au moins avoir la possibilité de consulter une étude sérieuse de perspective sur ce sujet, j’ai bien peur que la production de vapeur d’eau soit considérable et difficilement compatible avec justement le phénomène de réchauffement … cette production considérable de vapeur d’eau évacuée dans l’atmosphère risque fort d’en changer la transparence et la masse thermique .. ça mérite largement au moins une étude sérieuse sur le sujet

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      • Laurent D · juillet 23

        Totalement d’accord sur l’hérésie de l’électrification à tout va.
        (cf mon coup de gueule sur les vélos électrifiés il y a deux-trois semaines)
        D’autant plus que c’est soutenu par les mêmes écolos qui récusent le nucléaires et qui n’ont pas compris que comme ni le vent ni le soleil ne sont prévisibles il y a forcément une central thermique en parallèle comme palliatif.
        Les allemands si verts et qui sortent du nucléaire sont les plus gros émetteurs de CO2 par personne de toute l’Europe grâce à toutes les centrales gaz et charbon qui suppléent leur électricité verte.

        Concernant l’émission de vapeur d’eau dans l’atmosphère par la combustion de l’hydrogène, la question est intéressante : La combustion de l’essence en rejette déjà, mais bien moins :

        C8H18( l’octane) +12 O2 ->8 CO2+4 H2O pour 5 000 Kilo joules générés
        2 H2+ O2->2 H2O pour 260KJ
        (scusez les puristes, j’arrondis hein)

        Donc grosso modo la combustion de l’hydrogène génère 10 fois plus de vapeur d’eau que celle de l’essence.
        ça c’est vrai dans le cadre de la génération d’hydrogène à partir de gaz naturel comme c’est principalement le cas aujourd’hui. Si on suit le concept de le générer à partir de l’électrolyse de l’eau le bilan est neutre.

        Sauf énergétiquement bien sûr parce que la consommation énergétique de l’électrolyse est bien supérieure à celle du réformage du gaz ou d’hydrocarbures.
        Et cette énergie, elle va être soit nucléaire, soit fossile à un moment ou à un autre…

        Finalement on s’aperçoit que quoi que l’on fasse, l’énergie ne s’obtient pas sans conséquence immédiate….

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        • fidelecastor · juillet 23

          ben oui … l’éternelle confusion qui voudrait prendre de l’eau et en faire de l’énergie … et bien non, ce n’est pas de l’énergie liquide …

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      • PHN · juillet 23

        bien sûr mais comme évoqué plus, nous n’avons aucun politique digne de ce nom pour prendre le problème au sérieux et prendre des décisions en les expliquant, pas la peine qu’ils aillent à l’école si longtemps pour ne pas savoir quoi faire.

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  29. agukha · juillet 23

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  30. appo · juillet 23

    Stun peu long mais toujours interessant le Sylt. Chanel 4 perd la F1 qui devient donc 100% payante sky. Grosses baisses dans Le pays du sport auto, et ce clown de matt roberts pose une emplatre sur une jambe de bois. (hightlights gratuits)

    https://www.forbes.com/sites/csylt/2019/07/22/f1-loses-500000-viewers-per-race-on-britains-channel-4/?utm_source=TWITTER&utm_medium=social&utm_content=2496818051&utm_campaign=sprinklrSportsMoneyTwitter#75f0c505a1ac

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    • fidelecastor · juillet 23

      et en Angleterre le cout des abonnements Sky F1 c’est salé salé

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      • appo · juillet 23

        C’est pourtant la chaine sans doute la plus piraté par tous les streams du monde !! Faut être benêt pour s’abonner…

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      • PHN · juillet 23

        oui mais je crois que là bas l’abonnement de libertymes… est beaucoup moins cher que chez nous

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    • PHN · juillet 23

      pour info, par rapport a ce que j’évoquai il y a quelques mois, j’ai fait l’achat d’une petite box android a brancher en hdmi sur la tv et en wifi sur la box internet, et c’est génial, pas besoin de prendre une 2ème boxtv free dans mon cas et j’ai accès à l’univers android,pour moi j’ai l »appli C+ (abonné) il peut y avoir netflix (moi perso j’ai pas pris d’abonnement) etc….. et la 2ème étape on verra ça cet hiver sera de tester qq trucs, et ça coute 50€ la boiboite.

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  31. appo · juillet 23

    Les fayots du premier rang cassent du Clarkson, des cloportes ^^

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  32. fidelecastor · juillet 23

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  33. Kahless · juillet 23

    Fidele a dit « pour ce qui est des véhicules individuels hydrogène, j’aimerais une fois au moins avoir la possibilité de consulter une étude sérieuse de perspective sur ce sujet, j’ai bien peur que la production de vapeur d’eau soit considérable et difficilement compatible avec justement le phénomène de réchauffement … cette production considérable de vapeur d’eau évacuée dans l’atmosphère risque fort d’en changer la transparence et la masse thermique .. ça mérite largement au moins une étude sérieuse sur le sujet »

    C’est exactement ce qui me gêne avec le moteur à hydrogène : production de vapeur d’eau qui est le principal GES.
    Sans compter le problème de la production de H2…

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    • rda · juillet 23

      Hmm… corrigez-moi si je me trompe mais la vapeur d’eau… ça forme des nuages et se dissipe ensuite sous forme de pluie?
      Vu d’ici ça me semble bien moins nocif que le CO² ou autres rejets.

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      • fidelecastor · juillet 23

        si tu augmente la saturation d’eau dans l’air effectivement il y a création de condensations et de nuages sur les échanges thermique ça risque donc probablement de modifier l’équilibre fragile des précipitations … et pas mal d’autres paramètres ….

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  34. fidelecastor · juillet 23

    il y a un truc que je ne pige pas au niveau des autos électriques … c’est le fait que personne n’ai intégré des récepteurs solaires sur la surface de la carrosserie pour charger gratos au moins partiellement les batteries, ça devrait au moins permettre de compenser partiellement la consommation due à la clim …

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    • Laurent D · juillet 23

      C’est en développement si. J’ai vu un proto présenté par l’Université de Delft aux Pays Bas (TU Delft) l’an dernier.
      Un démonstrateur de la technologie qui devrait être ensuite proposée à des constructeurs, en partenariat avec un électronicien Néerlandais (Neways)

      Les universités Néerlandaises sont bien plus industrielles que les nôtres, faut pas comparer le mode de fonctionnement. TU Delft développe également son propre véhicule électrique urbain, des stations de recharge, et ça c’est sans parler de leurs activités dans le domaine spatial etc…

      Le vrai problème c’est que l’apport énergétique n’est pas énorme en regard du prix du m² de panneau solaire.
      C’est moins cher de mettre une surcapacité de batterie équivalente à la recharge que tu peux espérer dans la journée.
      Et accessoirement, tu t’imposes des critères de forme et d’esthétique qui rendent le véhicule moins seyant..

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      • fidelecastor · juillet 23

        on a donc une rapport cout rendement peu intéressant … ça ne m’étonne pas … c’est même très réaliste … je me demande simplement pourquoi on n’évalue pas la production solaire terrestre de la même manière.

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  35. rda · juillet 23

    Réchauffement, pas réchauffement… va savoir.
    Ce qui est sûr c’est que nous polluons trop (enfin un truc incontestable).
    Si nos chers politiques ont besoin d’iconifier une ado suédoise pour commencer à se bouger le fion, so be it. Ca me choque pas plus que ça. C’est pet-être le début de qque chose…. ou pas.

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    • fidelecastor · juillet 23

      moi, si, ça me dérange … après il existe de nombreux moyens pour limiter ces besoins et en conséquence ces gaspillages être plus neutres … deux degrés en moins sur le chauffage l’hivers 3 de moins sur la clim l’été ce serait déjà quelque chose e bien …

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      • rda · juillet 23

        Ca et imposer le ferroutage aux TIR. Belgique – espagne, italie – espagne ? hop ! sur le train. Les chauffeurs se reposent, des millions de litres de diesel économisés…
        C’est pas comme si on avait le (ou un des) meilleur réseau ferré au monde. Et c’est très faisable.

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      • Laurent D · juillet 23

        Le ferroutage…. Probablement une des meilleures idées qui soient. Dont toute la technologie et l’infrastructure existent déjà…
        Au delà de l’aspect environnemental ce serait bénéfique pour la sécurité routière…

        J’ai jamais accepté de comprendre pourquoi cela ne se développe pas.Toutes mes hypothèses renvoient à une forme d’hypocrisie politique et économique.

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        • fidelecastor · juillet 23

          une volonté totale de privilégier le transport route au détriment du rail et des « faveurs » au transport routier totalement démesurée … une balance économique artificielle et couteuse pour la société qui privilégie la route … et le pire c’est qu’en faisant ça, on a totalement miné la structure rail qui existait … c’est tout simple et ça évitait à l’état de devoir investir en structure et suivit … sans compter le poids du lobby transport routier dans la politique du pays … mais l’impact d’un changement fondamental de ce secteur serait conséquent au niveau économique, mais plus encore au niveau emploi …
          tu évoque le fait de conserver les chauffeurs dans leur camion lors des transferts rail ou bateau, mais il est illusoire de croire cela … si les longs trajets doivent étre effectués par transport lourd, rail ou bateau, il est logique de penser que la structure sera changée par des tracteurs locaux au départ pour aller aux centres de groupage puis des tracteur locaux à l’arrivée et le dégroupage sur des distances réduites … totalement irréaliste de penser conserver une structure et ces couts quand on en utilise une nouvelle avec des couts propres … sans compter le cout induit de l’immobilisation de l’investissement tracteur qui est bloqué sur le bateau ou le train et ne rapporte rien pendant cette période. et il faut aussi compter le surcout du transport du tracteur et les places de transport que ça impliquerait plus ou moins entre 25 et 33% de la capacité de transport… un surcout énorme sur le papier… donc, illusoire et irréaliste de continuer avec tracteur et chauffeurs sur les transporteurs train ou bateau … les chauffeurs resteraient dans leur zone géographique pour le groupage et dégroupage avec plus de fréquences locales et un marché ouvert qu’i n’imposerait plus de tracteurs du niveau routier de ceux actuels … c’est tout le paysage du transport qui s’en trouverait complétement changé .. à condition bien sur que ce soit un effort fait au niveau européen comme base …
          il faut être clair, changer le système ne permettrait plus de conserver la structure actuelle

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        • rda · juillet 23

          osef des répercussions sur les routiers. C’est pas pire que certains secteurs qui ont été décimés par volonté politico-économique. Au moins là y’a une bonne raison.

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        • fidelecastor · juillet 23

          je n’i pas dis que c’était bien ou mal, simplement que la situation serait différente et modifierait cette situation

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        • Laurent D · juillet 23

          La question de l’emploi des routiers face au ferroutage est un faux problème.
          La proportion de chauffeurs français étant négligeable au sein de ceux qui traversent le pays et seraient concernés.
          A contrario cela peut créer des postes pour ceux qui assureraient le chargement et déchargement des remorques dans les centres de transit.

          Je crains surtout que ce transfert ne constitue une perte de taxes : Gazole, péage autoroutier, et qu’au final, dans leur raisonnement court-termiste, nos élus se focalisent sur leur intérêt immédiat.

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        • fidelecastor · juillet 23

          leur intérêt immédiat, c’est les électeurs dispos pour les prochaines élections … et sur ça le transport routier pèse à tout les niveaux

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        • aati · juillet 23

          Oui et à quoi il faut ajouter leur crainte de voir le pays bloqué par les routiers en colère et donc tout l’électorat fâché aussi. La démocratie conduit vite à la démagogie et à des politiques de petits bras pour sauver ses fesses quand on est des élus.

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        • Laurent D · juillet 23

          Oui, Aati
          D’ailleurs pour faire le parallèle avec la F1 rappelons nous que Bernie clamait que seule une dictature permettait d’avancer et qu’il était opposé à la démocratie dans le processus décisionnel pour les règles de la F1
          Il était cynique, mais en fin de compte, ce n’était pas si faux…..

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  36. appo · juillet 23

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  37. aati · juillet 23

    Si je vous suis bien l’électrification forcée des moyens de transports est pain béni pour l’industrie nucléaire puisqu’à terme, lorsque tout roulera à l’électricité, elle sera la seule a pouvoir fournir suffisamment de jus ?

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    • aati · juillet 23

      Même les allemands nous en achète du jus d’uranium parait-il..

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      • fidelecastor · juillet 23

        et l’Italie et les britich … sachant en plus que l’Italie avait refusé le nucléaire par referendum public …
        et le Brit, beaucoup, EDF étant un gros acteur dans ce domaine chez eux …

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        • aati · juillet 23

          Donc si ça pète qui seront les cocus…

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        • fidelecastor · juillet 23

          on peut quand même souligner l’hypocrisie de qui a « populairement voté contre le nucléaire chez lui et qui est incapable de s’en passer et l’achète chez les voisins.
          sans compter que l’ENEL, équivalent italien de l’ex EDF a racheté des compagnie d’Europe centrale il y a déjà un moment et est un producteur en nucléaire … un des pire même puisqu’ils ont racheté un parc d’usine déjà vétustes et de modèle loin d’être des doubles enveloppes et qui avaient étés déjà prolongées au niveau exploitation avant leur vente et que la première chose qu’ils ont fait, c’est de demander un prolongement supplémentaire … à suivre

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        • Laurent D · juillet 23

          Les rois des hypocrites sont tout de même les Germains qui se prétendent ultra écolos, sont de magnifiques donneurs de leçons et ne brûlent que du fossile..

          Moi je veux bien comprendre que le nucléaire pose des problèmes insurmontables dans 10 000 ans si des archéologues qui ont creusé sans rien lire avant tombent sur des déchets , mais sans lui le problème insurmontable c’est dans 10 ans.

          Et au final, on est déjà les cocus puisque avec les émissions les plus faibles d’Europe nous nous sommes engagés sur le même taux de réduction de ces émissions que tous nos voisins pour qui se sera infiniment plus facile…

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    • fidelecastor · juillet 23

      elle est déjà la seule et depuis longtemps maintenant chez nous … pas de changement à ce niveau là, simplement que eux qui gueulaient hier après ce type de production la ferment presque complètement maintenant pour pouvoir toucher le saint graal de l’auto électrique

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  38. aati · juillet 23

    Puisque le C02 serait le problème et puisque par ailleurs il est la nourriture indispensable de tous les végétaux terrestres pourquoi parle-ton seulement de limiter sa production et jamais d’augmenter la végétalisation afin de le fixer là plutôt que de le laisser dans l’atmosphère ? Il y a des millions d’hectares qui pourraient être couverts de forêts et de cultures et qui sont purement et simplement bétonnés ou laissés au désert selon les latitudes sur cette planète.

    D’accord sur la pollution qui commence par le gaspillage. Je suis pour le retour des emballages consignés (et puis cela fait de l’argent de poche pour les mômes et un petit quelque chose de moins à mendier pour ceux qui sont dehors).

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    • Laurent D · juillet 23

      Mais il y a des tas de projets là dessus.
      On étudie même comment les algues pourraient absorber du CO2. Sauf qu’en se surdéveloppant elles perturberaient les écosystèmes marins.

      Hormis les villes ne ne vois malheureusement pas quels espaces bétonnés nous laissons vides.
      Quant aux déserts, ben s’ils restent déserts c’est que le climat y est trop aride pour les végétaux hein…
      moins d’arroser le Sahara, mais j’ai un doute sur la pertinence.

      Certes, on peut végétaliser le dessus des villes : les toits. Ce serait une bonne idée.
      Cela dit les pouvoirs publics font une fois de plus dans l’hypocrisie.
      Moi je voulais faire construire une maison blanche avec un toit terrasse végétalisé. Parce que je trouve ça joli et parce que c’est efficace énergétiquement.
      Blanc parce que cela réduit la déperdition par rayonnement l’hiver et le réchauffement par le rayonnement du soleil l’été, et végétalisé parce que c’est isolant thermiquement ( et l’été, la photosynthèse absorbe de la chaleur !)

      Ben c’est interdit par le PLU, pourtant ma commune n’est pas classée par l’Unesco ou une connerie du genre.
      A la place j’ai droit à une toiture en tuiles sombres à 45° faisant face au Sud et des murs ocres. Sans la clim’ dans la maison la température ne descendrait pas sous les 35°C au premier étage.

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  39. aati · juillet 23

    Quand la Scudéria célèbre quelque chose par une livrée spéciale en général cela ne lui porte pas chance pour atteindre la première marche du podium. Quand Benz fait la même chose… Réponse dimanche.
    https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-tease-sur-sa-livree-speciale-pour-hockenheim,139989.html

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    • Laurent D · juillet 23

      J’ai cru qu’ils fêtaient leur 6ème titre consécutif….

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  40. arnage · juillet 23

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  41. appo · juillet 23

    HS breizh it , je propose le 31 octobre comme date de la Fête de l’Europe ^^ Une europe enfin débarassée de ses rouquins hirsutes et dévoreurs d’enfants.

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  42. Aati · juillet 23

    Concernant les déserts rien ne dit que les expériences réussies à petite echelle (locales) ne réussiraient pas à plus grande si on s’en donne les moyens.

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  43. Kahless · juillet 23

    LaurentD disait « Ben c’est interdit par le PLU, pourtant ma commune n’est pas classée par l’Unesco ou une connerie du genre. »

    Des Kons avaient décidé que ma maison serait ocre, va savoir pourquoi…
    Le fait est que j’ai refusé avec (Rich) énergie (vu que c’était écrit nulle part) et donc elle est couleur coquille d’œuf qui a eu très peur.
    Je retiens l’idée du toit végétalisé pour l’isolation, bien vu !!

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    • fidelecastor · juillet 23

      il y a beaucoup de choses qui échappent à la simple logique malheureusement. Certains projets urbains et leur encadrement réglementaire donne quand même d’excellents résultats mais c’est loin d’être général …

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  44. aati · juillet 23

    Laurent D dit…
    (…)Moi je voulais faire construire une maison blanche avec un toit terrasse végétalisé. Parce que je trouve ça joli et parce que c’est efficace énergétiquement.
    Blanc parce que cela réduit la déperdition par rayonnement l’hiver et le réchauffement par le rayonnement du soleil l’été, et végétalisé parce que c’est isolant thermiquement ( et l’été, la photosynthèse absorbe de la chaleur !)

    Ben c’est interdit par le PLU, pourtant ma commune n’est pas classée par l’Unesco ou une connerie du genre.
    A la place j’ai droit à une toiture en tuiles sombres à 45° faisant face au Sud et des murs ocres. Sans la clim’ dans la maison la température ne descendrait pas sous les 35°C au premier étage.(…)

    Ça m’agace mais ça m’agace. D’un côté il y a un gars qui veut faire quelque chose qui va dans le bon sens et à son échelle (et bien plus puisqu’une maison se transmet à la génération suivante) mais des élus le lui interdisent et de l’autre les mêmes élus font tout pour te forcer la main pour accepter des taxes, des normes et pire encore des projets gigantesques dont on ne mesure pas les risques réels (géo-ingénierie rien que ça).

    Je voudrais un million de clones de Lino Ventura chargés de sortir la boite à gifles pour tous les élus de cette planète.
    Ça m’agace je vous dis, j’y peux rien ça m’agace. 🙂

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  45. fidelecastor · juillet 23

    à propos de l’irrigation des déserts, et l’exploitation des terres conquises sur le désert pour l’agriculture, le seul projet de grande ampleur que je connaisse est (était) en Lybie … La grande rivière … un système d’irrigation et d’alimentation en eau de tout le pays en partant de puisage dans les nappes fossile du sous sol du désert … c’est un projet gigantesque qui devait être mené sur minimum 25 ans … c’est un vrais succès, et financé en plus sur le budget d’état, principalement alimenté par les ressources de l’exploitation et des ventes de pétrole de la société nationale .. évidement, tout ça a volé avec le conflit armé que NOUS avons généré là bas et maintenant les ressources pétrolières et les revenus liés sont partagés entre entreprises privées US et Européenne dans une moindre mesure … nous sommes doués pour « aider » les voisins …
    Durant le conflit, bien évidement une partie des infrastructures ont étés détruites sous les bombardements de … l’OTAN … quel hasard quand même …
    pour revenir à la partie d’irrigation et de culture, j’étais en contact direct avec plusieurs entreprises Italiennes qui ont travaillé là bas pendant prés de 20 ans pour développer des systèmes de cultures et d’arrosages spécifiques mais la culture directement « dans le sable du désert » ne fonctionne que très mal, il faut rapporter de la terre arable qui se dilue petit à petit et disparaît … en fait les constatations principales c’est déjà de l’arrosage au goutte à goutte et surtout la recréation de micros systèmes complexes qui recréent un humus naturel autour de mini cours d’eau … des oasis artificielles en fait … l’étape suivant devait être l’étude des précipitations et des cycles sur ses mini systèmes … mais bien évidement tout à sauté avec le conflit … tombé à l’eau pour absurde dirais-je … le pays n’ayant plus de ressources financières … c’est vraiment fou le bien que nous avons fait à ces gens malgré eux …
    ci dessous vous avez un petit lien simple sur ce projet
    https://dei.hypotheses.org/715
    si ça intéresse quelqu’un, je pourrais rechercher un peu plus en profondeur mais comme ce n’est pas un sujet « porteur » c’est un peu fastidieux pour trouver des documents publics sérieux .. ce qui est certain, c’est qu’on est très très loin de la description d’un pays pourrit qu’un certain philosophe français avait fait du coin et de son ces dirigeants …
    je vous fais mes excuses pour cette digression au sujet de base du blog, mais ce qui c’est passé dans ce pays m’avait proprement scandalisé et je n’ai pas encore décoléré bien des années après …

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    • rda · juillet 23

      J’ai été en Égypte cet hiver. Petite croisière sur le Nil, partie sud.
      En gros là bas y’a le Nil et puis c’est tout. T’as 500m de verdure de part et d’autre, et ensuite c’est le désert. Le vrai. Partout.
      Là ils sont en train de creuser un canal pour irriguer la partie ouest du pays, ça part du barrage d’assouan (tout au sud du pays) et ça remonte jusqu’à la mer au nord. Chantier pharaonique (c’est de saison)…
      Bonne initiative.

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      • fidelecastor · juillet 23

        oui, c’est le fleuve qui porte autour de lui un micro climat c’est la base et le fleuve transporte aussi des alluvions qui reconstituent le sol fertile autour des berges …

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    • aati · juillet 23

      Merci Fidele, je le savais parce que j’ai de la famille là bas. Les perspectives étaient plus que prometteuses. Une raison de plus pour tuer le projet dans l’oeuf j’imagine pour les criminels qui nous gouvernent.

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      • aati · juillet 23

        Un vrai crève coeur.

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        • fidelecastor · juillet 23

          oui, … on notera au passage que le FMI ne finance que les projets « eau » portés par des entreprises privées … ce qui en Afrique est complétement erroné sauf à vouloir financer des entreprises occidentales pour exploiter commercialement l’eau africaine … scandaleux

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        • aati · juillet 23

          Oh p…. je ne savais pas. Criminels est décidément le mot juste pour les qualifier.

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    • Laurent D · juillet 23

      Je n’avais jamais entendu parler de ce projet.
      A croire cet article ça ne semblait tout de même pas une franche réussite de toutes façons : 70% d’eau perdue, sols salinisés, effets collatéraux sur les pays alentours….
      J’ai la sensation que la destruction a surtout permis d’arrêter un vaste gaspillage..

      Peut être des entreprises plus compétentes auraient elles su s’y prendre pour que cela marche ?

      Les bon usage des ressources reste tout de même une prérogative de pays « civilisés », sans vouloir être rabat-joie.
      Bon c’est vieux, mais il y a 20 ans, lorsque je jouais dans la débitmétrie (ultrason, comme les débitmètre des F1) j’avais été en relation avec le ministère cubain en charge du sujet car 70 ou 80% de leur eau se perdait entre les usines de traitement et la distribution.
      Il leur fallait des équipements pour comprendre où et comment ça partait. Mélange de fuites sur des réseaux pourris et de piquages pirates…

      Mon employeur étant la référence dans le domaine à l’époque ils étaient passés par un distributeur français pour se fournir et contourner l’embargo, vu que nous étions américains…. 🙂

      Forcément j’ai pas osé tricher jusqu’au bout et j’ai offert le marché à un concurrent français parce que prendre la porte aurait été la moindre des conséquences si j’avais pris la commande…

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      • fidelecastor · juillet 23

        cet article est très « négatif » … en réalité il y a un peu de flou dans les estimations des valeurs de pertes et de variation pour tout dire, l’estimation officielle initiale donnait une autonomie de … 1000 ans au début ramenée de mémoire à 500 ans par la suite en intégrant toutes les variables concernant la nappe phréatique … après, ça a été très bien fait et construit et beaucoup d’entreprises spécialisées occidentales ont travaillé sur ce projet mais pas de Françaises à ma connaissance .. Italiennes, Suisses, Allemandes et pas mal de monde en fait, autant au niveau des réseaux que des systèmes d’irrigation et de cultures … de gros budget en plus et sur des périodes assez longues ..

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  46. rda · juillet 23

    Le point après 10 GP.
    McLaren va t-elle réellement mieux, ou bénéficie t-elle de la méforme de Renault, Haas et Force truc?
    Sauber toujours en large progression, année après année. Et le pire, je suis sûr que Renault ne regrette pas d’avoir laissé filer Vasseur au profit de patrick abitbol…
    RBR pas trop mal malgré le faible score de Gasly vs le Ricciardo de 2018.

    Mercedes +140
    McLaren +12
    Sauber +10
    Toro Rosso 0
    Williams -4
    Red Bull -8
    Force India -19
    Renault -31
    Haas -35
    Ferrari -44

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    • fidelecastor · juillet 23

      un truc ne colle pas, on a un total de plus de 162 et un total de moins de 141 comme cette année l y a un point pour le record du tour distribué en plus à chaque course on devrait avoir un différentiel de 10 de plus pour les plus, pas 20

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      • rda · juillet 23

        Sta cause que force machin a perdu tous ses points lors du rachat par papa stroll…
        J’ai pris tout ça sur statsF1, z’ont pas d’autre data. Sorry.
        Du coup c’est faussé pour eux, mais correct pour les autres (enfin j’espère).

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        • rda · juillet 23

          Z’ont perdu 59 pts quand même… le rachat a eu lieu pendant la trêve.
          Donc racing truc va très, très, très mal.

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        • fidelecastor · juillet 23

          pas une surprise

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        • rda · juillet 23

          Je le remet là, corrigé.

          Mercedes +140
          McLaren +12
          Sauber +10
          Toro Rosso 0
          Williams -4
          Red Bull -8
          Force India -30
          Renault -31
          Haas -35
          Ferrari -44

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        • fidelecastor · juillet 23

          Merki !

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        • fidelecastor · juillet 23

          exact, je n’y avais pas pensé ! merci

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  47. aati · juillet 23

    Ma modeste contribution et je vous jure que ce n’est pas (uniquement 🙂 ) par jalousie. Tous les ronds points devraient être végétalisés plutôt qu’être le prétexte pour faire encore du business avec des appels d’offres pour y mettre les oeuvres de x ou y. Multiplier par le nombre qu’il y a en France ça ferait toujours quelque centaines de tonnes de CO2 de fixées. On pourrait même imposer des arbres qui font partie de la flore de la région où se trouve le rond point. Une sorte d’arboretum, de conservatoire à pas cher mais à la place on à ça et à un prix fou.

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    • fidelecastor · juillet 23

      un rond point, c’est minimum un cout d’étude et de réalisation d’un million d’Euros … et ça, c’est une évaluation très basse et ensuite il faut les entretenir

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      • aati · juillet 23

        Ça fait des emplois et puis le végétal ce n’est pas compliqué ni très cher à entretenir. Un rond d’herbe planté d’arbres, c’est un coup de tondeuse de temps en temps (et encore on peut laisser pousser) et un élagage pas tous les ans loin de là. Quand tu vois le prix des « oeuvres »…

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      • rda · juillet 23

        Pis les arbres c’est dangereux. Après on pourra plus conduire bourré, et ça je dis non.

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    • Laurent D · juillet 23

      Toutes ces œuvres sont la conséquence d’une loi qui impose que 1% du budget des aménagements soit consacré à l’art. ça date de Jack Lang il me semble.
      Avec pour conséquence probable que les gros du BTP surpaient n’importe quoi pour être débarrassés de la corvée de devoir installer des trucs qui font joli (ou pas) mais qui leur coûtent du temps improductif en appel d’offres et leur étude.

      Comme souvent, l’idée d’origine était louable et intéressante. C’est ce qui en est fait ensuite par des gens à qui on l’impose et que ça n’intéresse pas forcément qui a des effets pervers.

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      • aati · juillet 23

        Non là dessus je ne te suivrai pas. Je ne trouve pas que l’idée soit bonne. Pas plus que si on imposait aux artistes d’employer 1% de béton dans chacune de leurs oeuvres pour soutenir le BTP. Je caricature bien sûr mais pas tant que ça.

        Pour ta belle idée de maison as tu essayé de passer par un architecte ? Je dis ça car parfois on voit des maisons qui n’ont rien à voir avec celles qui les entourent. C’est bien qu’il y a un moyen.

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      • fidelecastor · juillet 23

        le 1% culturel …

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    • PHN · juillet 24

      celui là il a bruler………….pendant les manif gilets jaunes, et figure toit que le zozo qui avait fait cette horreur a proposé à la ville une autre œuvre avec des fonds de mécènes; mais la ville a refusé pour le moment.

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  48. fidelecastor · juillet 23

    il ne manque pas d’humour Norris !

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