(Pesca March Williams car circa 71)
Bad trip at Williams manor …
Le Team de Sir Franck semble exploser en cette veille de championnat.
Résultats 2018 très décevants, évolution en cour d’année pratiquement inexistants, quantité de départs de techniciens durant l’année, il était plus que nécessaire que le team défourne une auto marquante pour la nouvelle saison 2019, pas forcément gagnante, mais qui enfourne a voie de la modernité et de l’innovation de manière positive, en deux mots, une bonne base de (re)départ.
Au lieu de ça, à la veille du premier GP de l’année, comme c’est souvent le cas de part du team de Grove, hier est arrivé une notice « tiède » et ambiguë en provenance du Team…
Lowe se serait mis en « vacance » du team …
Pas bon du tout, ni la nouvelle en elle-même ni la manière dont elle est distillée.
Mais reprenons un peu plus en profondeur. Il y a longtemps que Williams F1 n’est plus un protagoniste de pointe, les temps dorés sont passés et bien passés.
Les ors se sont ternis depuis que le duo Williams Head gagnait tout et écrasait de sa supériorité et sa modernité créative la F1.
Head le premier, lassé de cette vie décidait de nommer Sam Michael à la direction technique etde lâcher le team pour commencer à 50 ans bien tassés de vivre … une vraie vie avec sa moto et sa compagne, si je ne me trompe pas, l’ancienne attachée de presse de Senna …
Franck Williams lui en 2010 prit un peu de recul en nommant Adam Parr à la direction exécutive.
Depuis, le team semble un bateau ivre, n Michael ni Parr n’ont su imposer leur autorité sur le team, les tergiversations de Sir Franck autour du rôle de Claire dans le team n’ont pas aidé les deux nommés à créer un trend positif … l’augmentation des coûts de la f1 ont donné un autre coup de canif à la vie du team.
Depuis, c’est la descente aux enfers, un cercle vicieux non vertueux. Voiture conservatives, budgets toujours plus serrés, direction du team défaillante et des choix pilotes très discutables au fil des ans plus portés vers des pilotes payants que des pointures.
Une formule qui pouvait être gagnantes il y a 40 ans dans les mains de Sir Franck mais totalement erronée pour un team établit comme actuellement.
Dernier épisode en date, le communiqué d’hier… la « mise en disponibilité personnelle » de Lowe…
Lowe était la dernière chance de Williams, celle de reformer un duo complémentaire à la direction du team.
Las, les difficultés dans la création et le montage de l’auto 2019 avec comme conséquence le retard de l’auto pour les tests de présaison ont donné un gros coup de canif à la cohésion du duo et la notification à de la FiA au team de la non-conformité des suspensions de l’auto ont finit par une crise ouverte et cette funeste annonce.
C’est très dommageable et ce d’autant plus que je suis persuadé que l’auto 19 n’est pas mauvaise du tout mais demande du développement pour s’exprimer.
Evidement il est facile de charger le département technique, mais ce serait n peu simpliste.
Lowe c’est attelé à une tâche ardue, restructurer le team technique pour lui redonner son lustre d’antan, un travail qui demande au moins 3 saisons … plus raisonnablement 5.
Mais visiblement le cadre qui lui a été donné pour cela n’est pas bon, un budget extrêmement tiré, l’attente de résultats immédiats, la quasi impossibilité de recruter de bonnes pointures, autant de contraintes qui rendent la tache pratiquement impossible…
Je suis toujours surpris des annonces de Claire, jamais un appui inconditionnel à son alter ego technique, toujours de petites pointes au département technique et jamais de références aux conditions financières et structurelles imposées aux techniciens…
Chez moi, ça s’appelle se défiler et charger ceux qui essaient d’épauler la « patronne »
Je vais en étonner certains, mais je ne pense pas que ce communiqué soit la fin de Lowe et du team de Grove. Je pense que c’est Lowe qui a créé ce point de rupture volontairement par lassitude de cette situation sans issue avec la volonté d’en sortir.
J’espère seulement que Sir Franck soit assez valide et lucide pour virer Claire et donner les pouvoirs à Lowe et celui qu’ils auront choisi pour s’occuper de la parie finance et gestion du team au jour le jour…
Je vais attendre avec curiosité la suite…
Archives DDPI en librairie
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DPPI
Celle du Tertre rouge est sublime Triumph devant la Cobra et la Porsche
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C’est le mot, sublime, je prends.
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Transmission Daf mais pas punk
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On va enfin savoir. Oui ou non RedBull-Honda est elle dans le rythme ? Je dis oui, presque. Jamais on a vu une bulle de l’ère hybride dépasser une Ferrari au moteur. C’est chose faite depuis dimanche et je doute que l’on voit la même chose de la part d’une jaune cette année encore. De là à penser que les super-péquenots du Tyrol puissent jouer le titre il y a encore un monde mais il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que je parie sur eux pour la place de vice-champion devant la Scudéria à condition que l’ami Pierrot ne soit plus dans la lune.
#allezGasly!
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Gasly risque de surprendre, il aime ce circuit.
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A noter tout de même que Dicky avait en plus de gommes plus fraîches sa persienne grande ouverte… même si promis je ne martyrise aucune mouche, sa manœuvre est impeccable et bien épaulée par son moulin en party mode. (c’est de mémoire depuis l’an passé chez les aussies que l’activation du DRS après le dernier virage compte double… )
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Daf Tecno et Daf Brabham
Comprend pas qu’il y ait encore des boites de vitesse en compéte !
http://www.rallydaf.nl/DAF%20F3.html
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Pendant longtemps ce type de transmission ne supportait pas les couples importants car il n’existait pas de courroies qui tiennent le choc ou ne patinaient pas.
Puis Williams est arrivé avec la variation continue sur une F1 laboratoire.
Totale dissociation du régime moteur et de l’accélération ça fait bizarre et pas génial en terme de perception. Entendre les moteurs gronder et monter en régime participe à l’excitation.
Peut-être était-ce prometteur que que cela a été immédiatement interdit, mais je n’en suis pas convaincu.
Au début des années 2 000 Audi avait lancé une boite à variation continue en série mais a finalement abandonné aussi.
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c’est extrêmement étrange à conduire en fait …
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En gros, c’est comme un scooter ?
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Disons plutôt comme un très gros scooter type yam Max
Ma mère a eu une petite Lancia 1300 avec le variateur à chaîne … assez déroutant en fait … surtout en descente
Pas vraiment racontable et particulier
En fait il faut trouver de nouveaux repères le son n’étant plus raccord avec la vitesse.
Presque aussi déroutant que conduire une vielle San deux temps avec la « roue libre »
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Lire Saab… satané correcteur
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D’autres DPPI grand format
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Ickx au nouveau monde mais jour triste car accident de Jo Schlesser
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Fidel peux tu supprimer les doublons
François Cevert Matra MS 660 à la réception du saut de la cuvette de Couard 1000 km de Paris
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fait 😉
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Petr Hlawiczka @hlawiczka
#F1 2019 cars: Who is running the longest wheelbase? Who has even more rake than #RedBull?
#Mercedes sticks with its unique aero philosophy
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Flûte de recul :
https://dms.licdn.com/playback/C4D05AQEBFcE6b6oK1Q/5e4a2002cb244e909bce0fbed5b48a03/feedshare-mp4_3300-captions-thumbnails/1507940147251-drlcss?e=1553608800&v=beta&t=Hs49j2P7sGgsLlA82g0TVJTFITo8tjsVQQdbrKYg8sk
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top !
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ah oui bien simulé, manque la caméra de recul quand même
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I love it when people get together and share thoughts.
Great blog, keep it up!
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