Pitain ! j’ai oublié que le 10 c’était le troisième anniversaire du blog !

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1 287 commentaires

  1. appo · janvier 2

    petite digression sans mauvaise intention ^^ mais chopé ça en vitesse, en passant devant la Une du c.e

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    • Frank Einstein · janvier 2

      Quel pays ! La honte, la vérole sur vos gueules ! copirate brigitte fontaine !

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      • LaurentD · janvier 2

        Ah, quelle femme, Fontaine…

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        • Frank Einstein · janvier 2

          oh le boulet !

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  2. appo · janvier 2

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    • picaboo · janvier 2

      Trop d’insuccès,….Dans ces cas là,c’est souvent l’entraineur qui paye. Pas sur que ce soit le bon fusible qui saute.

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      • fidelecastor · janvier 2

        si Citroën est vraiment décidé à viser le titre il ne leur reste plus qu’à l’engager … 😉

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    • fidelecastor · janvier 2

      si je suis sur que Ostberg montera un truc pour Breen j’en doute …
      il n’a strictement rien démontré si ce n’est viser la 5eme place des rallyes qu’il dispute à l’usure … terrifiant, quoi qu’il fasse il est incapable de montrer quo que ce soit de mieux … je me demande même par quel miracle il a pu faire la saison 2018 chez Citroën … Le gars est sympa, mais clairement un gars qui est directeur sportif d’un team pro n’aurait pas dû lui renouveler son contrat …
      Le Palmer des rallyes … dommage pour lui, mais s’il en a il devrait aller chercher les jeunes en WRC2 et je ne suis pas sur du tout que son expérience lui permette d’être devant ..

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      • arnage · janvier 2

        En gros d’accord … mais il aurait mérité la voiture no 3 chez Citron … ou chez Ford … on ne peut pas qu’avoir des tops de chez Tops ..mais bon ..et puis les Wrc2 prets a sauter le pas ne sont pas légion …

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        • fidelecastor · janvier 2

          Wilson a une auto avec un pilote officiel et une avec un demi officiel payant, Suninen… il est loin d’avoir les moyens de payer un 3ème pilote moins bon que son second pilote payant …
          Après… pour qu’elle raison lui offrir une auto chez Citroën? Il y a des dizaines de gars de son niveau au moins qui ne demandent qu’a pouvoir faire leurs preuves, à commencer par Lefebvre…
          Mais la question ne se pose pas, Citroën n’a pas les moyens d’engager une 3ème auto… terminé les sponsors mirifiques… y’a plus d’sous
          Perso je suis plus pétard de voir que Padon est à pied

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  3. arnage · janvier 2

    Loeb entamera la saison au Monte et Carlo son choix apparemment .. et puis enchainera avec la Suède semblant etre le choix de Hyundai … peut etre pas dénué d’arrière pensée

    imaginez qu’apres ces deux épreuves l’Alsacien soit en tète du championnat avec par exemple 2 victoires au compteur …

    mème si ça fait beaucoup de si …pas inimaginable …que le championnat a mi -temps du nonuple.. se transforme en un plein temps …

     » c’est a l’insu de mon plein gré »… comme disait Virenque …!

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  4. PHN · janvier 2

    En espérant passer de bons moments ensemble comme ces dernières années !

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  5. appo · janvier 3

    en parlant de corrélation, un article amusant et un graph interactitif demonstratant
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/02/correlation-ou-causalite-brillez-en-societe-avec-notre-generateur-aleatoire-de-comparaisons-absurdes_5404286_4355770.html
    meme si il faut bien reconnaitre que toutes les courbes ne sont pas corps ailées

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  6. agukha · janvier 3

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  7. PHN · janvier 3

    bonjour les ami8s, bonne journée, moi je repars au taff……………un Jeudi !

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  8. fidelecastor · janvier 3

    50 ans pour Schumacher aujourd’hui … et quelques photos inhabituelles .. en espérant le meilleur pour lui et ceux qui l’entourent …



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  9. rda · janvier 3
  10. fidelecastor · janvier 3

    un petit Tour chez le Voisin …



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  11. fidelecastor · janvier 3

    la transition écologique accouche d’une usine à gaz 😆
    https://www.lepoint.fr/automobile/2019-c-est-l-annee-pour-changer-de-voiture-03-01-2019-2283092_646.php
    tout ça devient pathétique …
    au passage tout ses braves gents ont totalement oublié le « égalité » de Liberté égalité fraternité …
    les deux autres, il y a longtemps qu’ils sont, de fait, passés à la trappe

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  12. fidelecastor · janvier 3

    caméraman de luxe

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  13. fidelecastor · janvier 3

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  14. fidelecastor · janvier 3

    40 jours au début des présentations

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  15. picaboo · janvier 3

    Les voitures autonomes,ça plaît pas à tous le monde,surtout si c’est pour écrasé un GJ.
    https://www.caradisiac.com/etats-unis-les-voitures-autonomes-sont-les-cibles-des-habitants-173452.htm

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    • fidelecastor · janvier 3

      ça me fait marrer …
      mais il y a quand même un truc que je ne pige pas … c’est comment des autos sans conducteur et donc sans responsable légal de sa conduite peut rouler sur route ouverte … ça me dépasse, personne nulle part n’a encore légiféré sur ce cas et les caisses sont déjà sur route … ils les enverront à qui les PV pour excès de vitesse? Et il feront comment les flics pour la garde à vue du conducteur en cas d’accidents avec dommage corporels ? … comprends pas … tout ça me dépasse.
      C’est un peu la même chose avec tout les engins électrifiés, vélo, trottinettes et autre roue à moteur … rien, pas de législation, pas d’assurance deux roue motorisé rien … le vide intergalactique organisé … ce ne serait pas mieux d’encadrer le truc avant qu’il n’y ai trop de dégâts ?
      vraiment, je ne pige plus …

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      • Fantic · janvier 4

        Là mobilité termes employés par les apôtres du nouveaux Monde gaver à la science fiction et addict à à la nouveauté que la nouveauté. Pour certain ce qui est nouveau c’est forcément mieux pour d’autre avant c’était mieux et entre les deux sans doute un peu plus de bon sens

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      • LaurentD · janvier 4

        C’est bien l’un des problèmes.
        Que les compagnies d’assurance portent depuis pas mal de temps :
        En cas d’accident, sans conducteur, le responsable pourrait être alors le constructeur de la voiture, ce dont les constructeurs ne veulent pas entendre parler.
        C’est pourquoi aujourd’hui auquel véhicule n’est au niveau 5 d’autonomie.
        Le niveau actuel est celui où le conducteur n’est pas actif mais où il lui est demandé de rester attentif et prêt à reprendre les commandes.
        Comme ça le responsable c’est lui. Ce qui est une aberration puisque évidemment le temps de réaction lorsque tu n’est pas déjà aux commandes est forcément plus long. Au delà du fait que rester passager et toujours attentif, prêt à reprendre le volant doit être encore plus fatiguant que de conduire.

        La première étape sera d’autoriser les conducteurs à ne plus être attentifs uniquement sur les voies à chaussées séparées et hors de la proximité de sorties et d’entrées. Le genre de situation que les constructeurs pensent pouvoir maîtriser suffisamment raisonnablement, surtout si tous les véhicules environnants sont automatiques.

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        • appo · janvier 4

          A Sion / Valais, la poste ch fait rouler 2 smartshuttles en centre ville sans pb mais c est juste gadget .
          Il y avait eu un leger accrochage l’année passaée qui s’est soldé vraisemblablement discretement entre assureurs . Mais pas de nouvelle du gros carton de la GG car aux US …
          To message est interessant et souligne bien le temps qu’il faudra pour pénétrer nos cerveaux .
          Il y a une analogie avec l aero quand tout est passé au fcm cockpit glass et suprematie des logiciels qui posent encore pb 30 ans apres … le dernier exemple Lion Air ou boeing a voulu implementer un systeme en surevaluant le degré de maturité des utilisateurs .

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        • fidelecastor · janvier 4

          c’est complétement vrais, mais reste que même sur segment encadré et sans croisements ce genre e gestion qui semble assez fiable pose des problèmes de flux et de prise en compte de facteurs extérieurs.
          Il y a déjà des expériences de ce genre de truc, les chariots autonomes de distribution dans les systèmes industriels sont même assez similaires … sauf bien sur que la dimension du truc est bien plus réduite et que quand les flux sont importants, la gestion est une gestion embarquée bien sur mais surtout intégré dans une gestion globale et centralisée avec un feedback sur l’unité centrale et bien évidement, un seul système et pas un mix entre plusieurs fournisseurs ayant déjà des softs propriétaires.
          Il faut quand même savoir qu’en cas d’incident sur un des transporteur c’est généralement une alarme générale et un arrêt du système pour des raisons de règles de sécu …
          il y a des alternatives à des petits problèmes qui sont autogérées, mais c’est dans le cadre d’espaces qui ne sont pas limités par des rails de sécu ou des trottoirs et autres blagues.
          En milieu ouvert, tout ça est bien plus complexe et compliqué … en admettant que ce soit faisable et que les réactions des autos autonomes soient faites en temps 0 on imagine un chien, un simple chien errant, il passe sous le rail de l’autoroute et est détecté par une auto qui roule à 90 … elle est encadrée par d’autres autos, devant derrière et à coté … genre flux continu sur une highway californienne…
          seule solution pour cette première auto qui détecte l’obstacle freiner …
          On a donc posé comme base que la réaction de chaque autonome est en temps 0, ce qui semble être la meilleure des figure, et donc automatiquement les autos qui suivent font toutes la même chose …
          et bien dans ce cas par absurde si le réseau de circulation est saturé, comme tout est bouclé, c’est TOUT le trafic de la Californie qui stoppe … pour être plus clair, la caisse qui est devant celle qui freine … s’arrête aussi … par réaction en chaine.
          Dans le cas d’une gestion des marges de chaque auto il pourrait y avoir un effet « d’accordéon » , phénomène bien connus au niveau des flux autoroutiers et des ralentissements et remise en vitesse …
          Avec des conducteurs au volant, ce temps de réaction est un des paramètre qui génère les accidents les plus spectaculaires, impliquant le plus de véhicules et faisant grand nombre de victimes …
          Est ce possible aussi avec seulement des véhicules autonomes ? … la réponse me semble évidente, sauf à avoir une circulation à une vitesse moyenne et maxi extrêmement limitée, c’est évidement possible … une auto est sur une zone d’asphalte sèche, celle de derrière sur une zone encore humide …
          et encore derrière il y a un … camion autonome qui est lourd et n’ pas les mêmes caractéristiques que les autos … et bien, à un moment ça tape, sauf à augmenter les distances de sécurité de manière exponentielles en réduisant le tout au plus petit dénominateur commun … c’est à dire au véhicule le moins performant dans le flux … par absurde on arrive au même point critique qu’en cas de réaction en temps 0 … l’arrêt total du flux de circulation …
          Ce qui est gérable à petite échelle avec deux niveaux de contrôle, embarqué et centralisé et sur des parcours définis et adaptés l’est bien moins dans un système ouvert comme le réseau routier …
          Si on ajoute à ça que dans les réseaux industriels on a un seul et unique fabricant et un seul et unique soft alors que dans la réalité c’est du multi, avec des fabricants et des systèmes et soft différents, ça devient un truc totalement dingue.
          Par expérience des systèmes « open » quand il y a une lutte industrielle et commerciale au niveau d’un produit technique nouveaux et commercialisé, on arrive généralement à une standardisation du produit après une dépense énorme de chaque participant au niveau développement et recherche, chacun essayant d’imposer son propre standard dans le but d’avoir le leadership et de vendre des licences aux éventuels concurrents …
          pour matérialiser ça, pour les plus vieux, e ferais référence à l’avènement de la vidéo grand public … les cassettes. Il y a eu une lutte terrible entre les divers fabricants/standards et au bout du compte, c’est Philips qui est sorti gagnant avec son standard de casette qui était loin d’être le plus performant et le plus fiable … simplement une question de cout/prix de vente plus attractif avec un niveau de qualité « acceptable » … et une variété de contenus disponible qui en a boosté la prise de pouvoir au niveau marché global.
          Et c’est pour un truc qui ne fait pas entrer en ligne de compte un paramètre de sécurité élevé !
          Imaginez maintenant que vous transposez au réseau routier avec véhicules autonomes les problèmes des casettes VHS et des lecteurs qui vont avec … magnétoscope en panne, casette qui se tasse dans les têtes de lecture, défilement mal géré, usure de la bande et l’image qui se barré en couille et j’en oublie… un image de chaos terrifiant sur nos routes … et les participants au chalenge technique initial autre que Philips exsangues après avoir dépensé des fortunes et avoir fait un flop commercial et pas forcément technique.
          C’est absolument terrifiant pour moi.
          On pourrait aussi fait un parallèle avec internet et les réseaux … tant que les standards étaient définis, il y a eu un développement très intéressant et des prix concurrentiels sans systèmes propriétaires .. le même principe qui a permit aux PC « compatibles » de se développer de manière exponentielle.
          Le principe d’un système « ouvert » encadré par une norme.
          Pour Internet donc, on a des « standards » d’encadrement … les Cat (catégorie) jusqu’à cat5 on est sur des standards … qui veut fonctionner dessus doit respecter les fonctionnements et caractéristiques … énormément de constructeurs de matériel soft et hard tous compatibles et des prix publics très accessibles … puis arrive le Cat6, lus un standard mais une plateforme … pour schématiser pour essayer de faire tourner le réseau internet qui est une vieille 4L comme une Ferrari F40 LM, on laisse chacun libre d’imaginer la préparation qu’il veut … et là, ça coince, si le niveau de perf est atteint par certains, c’est à un prix presque inaccessible et à un niveau de quantité de vente évidement extrêmement faible … comme en plus chaque « préparateur » de 4L boostées utilise sa propre recette et qu’ils ne sont plus capables d’être directement interfacés avec leurs voisins sur le réseau il faut en plus insérer des « traducteurs » en grand nombre pour qu’ils puissent communiquer … les « ponts » qui ne font qu’augmenter les coûts et … diminuer le niveau de perf… et au bout, le Cat6 est un plantage pour des systèmes de base à forte diffusion et en milieu ouvert.
          C’est bien pour toutes ses raisons qu’il me semble important que les autorités définissent un « standard cadre » qui serait en pratique un cahier de charge à minima à respecter, c’est en plus la seule manière de pouvoir contrôler le niveau de conformité des divers fournisseurs éventuels.
          C’est loin d’être simple, et si le chalenge technique et commercial est absolument passionnant, ça ne se fera pas d’une maniée simple et sans accidents…
          pour ce qui me regarde je suis encore plus basique …mais ça sert à quoi ? à libérer le conducteur qui pourra tranquillement utiliser son téléphone et regarder la TV ou des conneries … Je suis trop old style pour trouver ça positif et intéressant … pour ça, il y a le tram, le train et les avions …

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  16. arnage · janvier 3

    Double page Equipe du jour sur Michael Scumacher

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  17. arnage · janvier 3

    https://www.sportscardigest.com/

    de bien belles images ..

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  18. claude · janvier 3

    Cela va faire plaisir à certains ce regroupement pour la naissance De Ligier Automotive
    http://www.endurance-info.com/fr/ligier-automotive-voit-le-jour-en-2019-lannee-des-50-ans-de-la-marque/

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    • fidelecastor · janvier 3

      Comprends plus !! Il n’y avait pas un accord Ligier/Martini ? Et les voiturettes continuent à etre des Ligier ?!?! 😬
      Pour moi Ligier est mort et enterré depuis longtemps …
      Nicolet Automotive c’était très bien

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  19. fidelecastor · janvier 3

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    • fidelecastor · janvier 3

      coucou les copains, Coralie cherche une piste ou un endroit dans les environs de Amiens ou elle puisse amener Thomas et la mini Ferrarina construite par son tonton pour pouvoir rouler et se faire la main …
      si quelqu’un qui connaît le coin a une idée … ce sera apprécié

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    • lsfe · janvier 3

      Très très beau.
      Sinon chez Laren ils cherchent des ingénieurs qui sachent faire un bon châssis. Le tonton y aurait toute sa place 😉

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    • PHN · janvier 4

      géniallisssime !

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    • appo · janvier 4

      Un neveu de PHN ?!

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  20. fidelecastor · janvier 3

    il fait un tabac en ce moment au Japon …

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  21. fidelecastor · janvier 3

    vous connaissez la dernière de Ross Brawn ?
    Faire tourner les autos en essais libres avec des pneus génériques et choisir les pneus pour qualif et course à l’aveugle … ils sont de plus en plus cons … on dirait des clebs qui courent en rond pour attraper leur queue…
    Je doute qu’ils ne trouvent jamais un nouvel « accord concorde » pour 2021 … ils sont trop cons pour se remettre en question …
    La F1 est morte, profitons bien de ces deux dernières années ..

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    • rda · janvier 3

      Ce qui m’étonne le plus dans tout ça, c’est que ça vienne de Brawn. On peut dire beaucoup de choses de lui, mais je pense qu’il est très loin d’être con. Alors, mystère…

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      • fidelecastor · janvier 3

        certes, mais s’il était vraiment intelligent, il ne se serait jamais commis avec de tels branques …

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        • PHN · janvier 4

          ouai faut quand même qu’ils ne sachent plus quoi proposer pour penser à de telles conneries

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    • LaurentD · janvier 4

      Ils n’ont pas cette idée parce qu’ils sont cons
      Simplement leur objectif n’est pas le même que le notre.

      Le but recherché est clairement de faire de la F1 un pur divertissement, un jeu télévisé.
      Faut de l’imprévu, des rebondissements. Mais de l’imprévu vraiment ingérable, pas qui soit mesurable et aménageable par ces crétins d’ingénieurs qui seraient encore capable de s’y adapter.
      Les bonus de puissance offerts par les SMS surtaxés de Fans ça va se faire, j’en suis convaincu.
      Bientôt les Donuts à l’arrivée seront obligatoires, et assortis d’une note artistique qui rapportera jusqu’à 3 points.
      Et puis une zone humide sur le circuit devant les tribunes les plus prestigieuses.

      Fernando avait raison, la F1 n’est plus un sport.

      A bien y réfléchir, les événements qui offrent la plus grande audience télévisée au Monde sont les JO, la Coupe du monde de Foot, le Superball.
      Que des trucs sportifs. Faut vraiment être con pour transformer un sport en show de téléréalité quand on veut faire de l’audience.

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      • fidelecastor · janvier 4

        oui … mais Brawn qui est un ingé et qui a fait tourné plusieurs team et géré les meilleurs pilotes ne devait pas se commettre avec de tels abrutis

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      • LaurentD · janvier 4

        Il fait la même chose que toujours en fin de compte : On lui donne un objectif et il doit se montrer créatif pour l’atteindre.
        On peut toujours arguer que l’objectif est mauvais, et je serais d’accord. Mais tout a un prix, Fidèle. Même Brawn.

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        • fidelecastor · janvier 4

          ben oui … c’est la limite humaine de chacun de nous, si la carotte est vraiment belle et bonne c’est tentant … mais c’est aussi la fin des haricots… la F1 est bouillie si Liberty parvient à corrompre aussi les passionnés de pilotage…
          ha ben non … j’me trompe un ingé, ce n’est pas forcément un passionné de pilotage, il serait même très tenté de remplacer le pilote par un de ces systèmes qu’il pense plus performant

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  22. fidelecastor · janvier 3

    passage en soufflerie micro onde OK

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  23. fidelecastor · janvier 4

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  24. claude · janvier 4

    ça m’aurait plu de faire la meme chose !

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  25. claude · janvier 4

    Du rouge


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  26. claude · janvier 4

    C’était quand même plus simple, il y a quelques années

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  27. claude · janvier 4

    Peu de pilotes GP comme Graham ont vu une telle évolution technique entre 1958 et 1975 .

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  28. claude · janvier 4

    Plus connu que certains champions du monde sans l’avoir été !

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  29. claude · janvier 4

    Ne ressemble pas à un circuit, comme sur une route ouverte !

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  30. fidelecastor · janvier 4

    bonne journée à tous les amis …

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  31. claude · janvier 4

    Super connue cette maison !
    Sa femme ne sait pas s’il ronfle pendant la sieste ou si c’est la Porsche !

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  32. claude · janvier 4

    GTO en rally, elle a fini deuxième ou et quand ?

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    • fidelecastor · janvier 4

      Rallye de Gerona 1967 Palomo

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    • LaurentD · janvier 4

      Rallye du Limousin 1965 avec Willy Mairesse au volant ?

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    • claude · janvier 4

      J’ai trouvé
      la légende dit mais des fois ils se trompent
      « Eugenio ‘Geni’ Baturone/Jose María Palomo, 1968 Rally de Gerona, Ferrari 250 GTO. Finished 2nd. »

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      • LaurentD · janvier 4

        C’est cohérent.
        Le truc qui me gênait c’est que normalement en 65 elle était jaune et que même en noir et blanc elle ne semblait pas jaune.
        En 68 elle devait être bleue c’est plus crédible.
        A noter que pendant ces 6 années elle a été Belge, Française, Suisse, Espagnole et qu’elle est restée immatriculée en Italie.

        Il s’agit du chassis #4153 vainqueur du Tour Auto en 64

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      • fidelecastor · janvier 4

        bon … j’ai bon alors …
        en fait cette caisse avec ce pétrolier c’est la GTO Espagnole …
        Le truc étrange c’est que cette imat, c’est aussi celle de la grise à bande jaune de l’écurie Francorchamps … celle pilotée par Bianchi
        c’est la même ?

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  33. fidelecastor · janvier 4

    ‘tit Quiz … vous connaissez tous ce pilote, mais c’est qui ? 😆

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    • PHN · janvier 4

      vu la tête, et la caisse DKW ? je pense a Mr Ickx

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      • fidelecastor · janvier 4

        BM 700 et c’est effectivement le pilote X … monsieur Le mans

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        • PHN · janvier 5

          ah oui, une bm, une 2 temps ?

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        • fidelecastor · janvier 5

          le flat two BM dérivé de celui des bécanes et porté à 700cc …

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  34. LaurentD · janvier 4

    Je voudrais revenir un peu sur les voitures autonomes :

    Contrairement à Fidèle, j’avoue voir ces engins d’un assez bon œil ce qui me concerne et dans le cadre de mon usage professionnel j’y suis totalement prêt (sous la condition que l’auto soit moins dangereuse que moi, bien sûr).

    Je roule relativement pas mal, entre 30 et 35 000km professionnels dans l’année, en sus de mes trajets persos pour 15 000km
    Et souvent c’est de long trajets.

    Fidèle, tu dis que pour téléphoner ou bosser il y a le train ou l’avion. Et bien moi je ne trouve pas cela si pratique en réalité :
    Exemple : Je vais régulièrement du coté d’Eindhoven. De chez moi au volant c’est 6h30 de conduite.
    En avion c’est Lyon Bruxelles + bagnole de location. Entre le temps d’aller à l’aéroport, d’être un peu en avance au cas où, puis d’aller chercher la bagnole de location je gagne à peine une heure. Et mes temps libres pour bosser ou lire sont très découpés : 30 min maxi à l’aéroport, à peine une heure dans l’avion. Pour le téléphone le meilleur moment c’est depuis la voiture !
    J’y perds la souplesse des horaires car il n’y a pas forcément de vol à des heures qui m’intéressent et au final, sur une semaine ça coûte 200€ de plus à ma boite que la bagnole.
    Je prends quand même l’avion en général parce que de nos jours conduire le nez sur les panneaux pour adapter le régulateur à chaque changement et se traîner c’est juste super chiant. Plaisir de conduite zéro et je m’ennuie, donc je téléphone mais je ne peux pas prendre de note donc j’en oublie une partie..

    En auto autonome, j’aurais 6h d’autoroute, tranquille, assis dans un bon fauteuil avec de l’espace pour envoyer et répondre à mes messages, téléphoner et abattre un boulot que je n’aurais plus à faire le soir à mon hôtel (des heures de dodo à gagner !)

    Pour aller voir mes clients en région Parisienne, entre le temps d’aller chercher mon train, prendre une voiture (vu que quand j’y vais je reste plusieurs jours, pas question de me faire ch… avec une valise dans le Metro/RER ou des taxis à répétition) et traverser la ville je ne gagne pas une seule minute, il est impossible de téléphoner proprement depuis un TGV et tu te fais chier à trimbaler ta valise. Bref la voiture est plus pratique.
    C’est tout aussi vrai pour aller à Toulouse, Nantes, Milan, Stuttgart….
    Une fois de plus le boulot que je pourrais faire dans mon auto c’est autant que je n’aurais plus à faire le soir et ma qualité de vie s’en ressentirait. (et le risque d’endormissement au volant les jours suivant pour cause de nuits courtes serait minimisé).

    Tiens, la voiture autonome me serait même utile lorsqu’il faut aller passer un we dans la belle famille. Quitte à arriver à minuit en Alsace le Vendredi, je n’aurais pas la crainte de m’endormir au volant, mieux je pourrais ne pas être le seul réveillé dans cette bagnole 🙂
    Et ne me dis pas que prendre le train en famille serait plus pratique. Là encore, avec la correspondance et le fait d’avoir besoin d’un taxi sur place c’est plus long qu’en voiture et sans marge de manœuvre pour les horaires.

    Avoir la souplesse du véhicule individuel et le confort d’être un passager font que je suis résolument convaincu que l’automobile autonome est un réel progrès pour la qualité de vie.
    Il faut par contre que je conserve la possibilité de reprendre un contrôle totalement manuel lorsque les conditions de route deviennent gratifiantes.
    Mais pour que cela fonctionne il faudra certainement apprendre aux algorithmes à être plus « humains », c’est à dire à être capable de transgresser parfois certaines règles du code de la route : distances de sécurité, vitesse limite, mordre une ligne blanche etc pour réagir à des situations particulières qui ne manqueront pas d’apparaître.
    Sinon comment s’en sortir lors du dépassement d’une voiture qui accélère en même temps que soi et atteint la limite autorisée, tandis que celle de derrière en a profité pour se rapprocher et qu’un camion arrive en face ?

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    • fidelecastor · janvier 4

      rien a redire, j’ai pratiquement eu ce genre de conditions pendant 30 ans … pareil le même, 45 000 bornes par an et pratiquement que des transversales en national et aussi en inter et des horaires qui rendaient simplement impossible des résa à heure fixe …
      Souvent des trucs du genre retour de Rimini à Trieste à minuit, passage au bureau pour récupérer le dossier préparé par Barbara et départ à 4h30 en milieu de nuit pour aller en réunion à Gènes en réunion à 10h … journée de travail, le soir repas avec mes gars qui sont en déplacement pour piger la situation et prendre la température et retour à Trieste à 3h du mat … et le lendemain bureau à 8h … impossible sans une auto comme il faut, régul de vitesse et un minimum de mateur et de confort …
      et pour corser le tout la famille à Nice à 700 bornes … en général après le taf le Vendredi 7h30 8h, passage à la maison et direction la France … et retour de nuit le dimanche soir ou au mieux départ lundi Matin très très tôt. évident que dans ces conditions un truc du genre VW Van avec un beau V6 équipé bureau et qui conduit à a place serait un énorme plus que j’aurais apprécié plus que de nature … j’aurais même signé des deux mains et des deux pieds … mais à mon avis, c’est pas gagné et ce n’est pas compatible avec la situation routière actuelle … en fait s’il était confortable et sur, le truc serait même la solution parfaite pour voyager de nuit sans avoir de problème … manquerait seulement une douche pour le matin et le tour serait joué … parfait même
      mais je pense que nous sommes quand même assez peu dans cette situation, disons moins de 10% de la population active … mais dans ce cas, effectivement ce serait absolument parfait ..;
      en pus, avec les horaires que je fais, si je ne conduit pas je m’endors pratiquement toujours en caisse sur les logs trajets 😆

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    • LaurentD · janvier 4

      Certes, nous sommes loin d’être majoritaires.
      La part de marché des autos moyennes-supérieure est de 20% en France, et ces 10% dont tu parles en sont certainement les plus gros consommateurs..
      ce site est bourré d’infos pour les amateurs de stats :
      https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/09/analyse_statistiques_2018_fr.pdf

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      • fidelecastor · janvier 4

        reste le « réalisme » d’autos autonomes en milieu ouvert sans aucun cahier de charge et encadrement légal… Je suis vraiment peu confiant, je ne m’en suis jamais caché, ça me semble quelque chose qui devrait être encadré et sur une plateforme réglementée ouverte … et ce n’est pas prêt d’arriver avec nos divers dirigeants, ne serai-ce que pour des raisons de responsabilités légales. si rien n’est demandé, rien ne peut être attaqué, mais ça ne résoudra pas le problème.
        ça me rappelle un peu l’essais que nous avions fait avec une petite boite italienne il y a quelques années (dans les 15 ans) pour développer des phares additionnels LED au début de cette technologie … difficile, mais on avait fait une petite présérie qui éclairait suffisamment et était viable …
        moins que … impossible de le faire homologuer ici en Europe … même réponse bateau partout des gars qui se retranchaient derrière un éclairage qui « pouvait » être éblouissant ou mieux encore rendre un conducteur schizophrène pour cause d’effet stroboscopique (le cerveau ne l’analyse pas mais c’est un fait) … donc, pas que le produit était « recalé » aux tests, mais qu’il était impossible à passer aux tests d’homologation pour des raisons fondamentales du système. Et donc, trois ans plus tard, les US ouvrent l’homologation des systèmes LED, les Européens suivent illico, les premières autos équipées des phares principaux (plus additionnels comme nous) sortent de suite, les Chinois étaient déjà prêts aussi … et d’un coup d’un seul les « problèmes fondamentaux » incontournables de sécurité liés aux LED et à leurs alimentation électrique … ont disparus. Voila voila … les petits sont plus qu’encadrés et les gros mastodontes industriels font leurs propres lois …
        Et je ne vous parles pas des « normes électriques » domestiques pour les systèmes d’éclairage « basse consommation » … il y a quinze ans que les éclairages LED sont une évidence la première limite, le prix, a été rapidement abattue par les gros groupe et l’industrialisation de fabrication après qu’ils aient eu acheté les quelques boites qui avaient fait de la recherche sur les LED à haute puissance et déposé des brevets efficace … à ce point ‘ gros groupes industriels du secteur avaient complétement verrouillé le business.
        la deuxième étape, ça a été de l’analytique et du financier, pour faire court, comment compenser la perte de vente des « consommables » que ses quatre gros produisaient et vendaient avant… et au passage en profiter pour fermer quelques sites Européens devenus « trop chers » et en ouvrir de nouveau dans des pays émergeants sur la base de cette nouvelle technologie.
        Le résultat, c’est que les normes électriques qui sont appliquées au bâtiment sont des conneries monstrueuses, au lieu d’imposer des circuits dédiés aux Led et à leur faible consommation on a des hybrides capables de tout supporter et bons à rien … on aurait du avoir des réseaux lumière simplifiés avec en pratique une économie de prés de 80% du poids de cuivre en moins un réseau basse tension sans risque d’electro et des interfaces programmables à bas prix et sans fils très malléables et quelques alimentation spécifiques sur les tableaux et seulement des Led au plafond (sans électronique). la durée de vie des Led auraient alors été de quasiment 80 000 heure sans perte de perf ou problème et très certainement quelques alims modulaires de tableau à remplacer sur cette durée de vie…
        c’était simple, économe et safe, mais au lieu de ça, on laisse le réseau classique et son architecture, et on fout de l’électronique dans toutes les ampoules à Led pour adapter (l’électronique coute moins que la production de Led) la technologie à un réseau et des normes surannées. Total, prix des corps éclairants plus élevé et durée de vie divisée au moins par 10 (alors que les LED qui sont les plus chères à produire sont foutues à la poubelle alors qu’elles sont encore viables pour 10 fois cette durée de vie) et donc, en recrée du consommable et de la vente forcée via les « fusibles électroniques »
        Moi ça me troue quand après ça je vois des pseudos spécialistes de ‘l’économie d’énergie » expliquer au grand public que c’est une avance géante et que ça vaut le coup que l’état aide à la mise en place de ce genre de corps illuminant … Très chers, qui sont devenu de fait une nouvelle vache à lait pour Philips, Osram, GénéralElectric out Tokyokio … et le pire, c’es que dans le tas, il y a même des pseudos scientifiques réputés et reconnus … bon reconnus, je me demande bien par qui, par les journalistes certainement, mais je doute que ce soit le bon mètre de mesure.
        Ce genre de situation appliquée aux autos autonomes en milieu ouvert, ça ne me rend pas confiant du tout et comme les états ne sont plus du tout lucides quand ils sont confrontés aux conséquences financières et sur le marché du travail je n’ai absolument aucune confiance quand à leur capacité d’encadrer ça et de faire respecter NOS intérêts ..
        deuxième tartine géante du jour, promis … j’arrête maintenant

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      • lucde3 · janvier 4

        super merci

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  35. fidelecastor · janvier 4

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    • PHN · janvier 4

      oui, oui il sera au niveau et il va surprendre ceux qui le prenaient pour un jeune bizu

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  36. picaboo · janvier 4

    Peut être la première compet de l’année ? Le Jännerrallye en Autriche.
    https://www.rally-maps.com/J%C3%A4nnerrallye-2019
    Ce site est très détaillé,très précis.
    Presque en live pour l’ES1.

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  37. fidelecastor · janvier 4

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    • LaurentD · janvier 4

      On dirait une Lotus Elan Shapecraft…
      Mais un peu bizarre, normalement elle n’a pas ce joli becquet arrière.
      J’aime beaucoup, tu sais de qui c’est ?

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    • LaurentD · janvier 4

      J’ai !
      C’est la Le Mans Coupé Ian Walker à carrosserie alu…
      La seule Elan à ne pas être en plastique..

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      • fidelecastor · janvier 4

        pas eu le tems de te répondre que tu avais la réponse … oui, c’est une vraie mouche blanche cette auto

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    • LaurentD · janvier 4

      ça s’était mal fini en 64 :

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  38. fidelecastor · janvier 4

    il et incroyable ce bougre de Zanardi … il ne doute vraiment de rien

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  39. fidelecastor · janvier 4

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  40. fidelecastor · janvier 4

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  41. fidelecastor · janvier 5

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  42. PHN · janvier 5

    Bonjour les ami8, dites y’en a qu’on voit plus ou c’est moi qui ait zappé leurs commentaires je parle de PBC et Actarus par exemple,et ho les gars le bistro est bien ouvert et si vous avez froid,y’a du bon vin chaud.

    Vous, vous rappelez de cette édition ?
    https://franceracing.fr/wrc/monte-carlo-1999-la-surprise-des-freres-panizzi/

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  43. fidelecastor · janvier 5


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    • fidelecastor · janvier 5

      les deux écoles … tout avant tout arrière …
      sous virage contre survirage …

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    • rda · janvier 5

      Hmm… « connecter à la réalité »… en gros, leur faire comprendre que leur moteur est une merde?
      McLaren a essayé, z’ont eu des problèmes…

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      • fidelecastor · janvier 5

        non, le titre est assez décalé par rapport au contenu …
        simplement leur permettre de se recentrer sur les points importants réels pour éviter de se perdre.
        Mc n’a pas vraiment fait ça, ce n’est pas (plus) dans leur manière de faire …
        ils font leur cahier de charge puis demandent simplement à Honda de le respecter … ce qui donne le fumeux size 0 et toutes les erreurs liées …. ajoute à ça l’exclusivité exigée par Mc alors que Honda désirait une deuxième écurie client pour pouvoir recouper les feed back et on a une situation de merde pour les deux …
        mc n’a pas vraiment essayé, et ils ont eu des problèmes

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      • rda · janvier 5

        C’est cette phrase là qui m’a fait réagir…

        « Quand je suis arrivé, on m’a dit que leur moteur était l’un des meilleurs, mais parce que je connaissais bien Ferrari, il semblait clair que ce n’était pas l’un des meilleurs. »

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  44. claude · janvier 5

    D’autres GTO en rally

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    • claude · janvier 5

      L’une est à Claude Bourillot


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      • claude · janvier 5

        Pas facile de connaitre les couleurs des photos précédentes
        http://www.supercarteam.com/ferrari-250-gto-le-recensement-complet/

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        • fidelecastor · janvier 5

          juré promis, la GTO « espagnole » de la photo en rallye était rouge à l’époque de la photo

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      • LaurentD · janvier 5

        Mince alors, il est écrit qu’il y en a eu 36…….. 🙂

        #4153 a beaucoup changé de couleurs au cours de son existence. Grise avec des bandes de couleur variable, bleue, jaune, re-grise….. Je n’avais pas d’info sur son passage au rouge.
        Elle est restée longtemps immatriculée MO84265, malgré des propriétaires français, puis belges, puis suisse puis français puis espagnol, et a reçu une immat parisienne en revenant en France.
        NU25 est son immatriculation actuelle.

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  45. claude · janvier 5

    Les Débuts de Hesket avec March, j’aimais bien voiture petite et simple

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