… Leurre des Bilans …

voiture-electrique-batterie

239 commentaires

  1. arnage · décembre 9, 2018

    et mème notre Jean Pierre Jarier en conduisit une

    Aimé par 1 personne

  2. arnage · décembre 9, 2018

    https://fr.motorsport.com/f1/news/jean-pierre-jarier-je-ne-suis-pas-ne-sous-une-bonne-etoile-857657/857657/

    C’est vrai que passer si près chez Lotus et encore plus près chez Ferrari … c’est incroyable mais vrai ….

    Tout de mème il faut etre solide pour se remettre de déconvenues pareilles …

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · décembre 9, 2018

      Oui … aimé par beaucoup de team managers, pour son pilotage brillant et redouté par tout autant de pilotes aussi pour son même pilotage …
      Lui et à un moindre niveau Peterson ont étés complétements cassés par des situations ou ils n’ont pu réellement jouer leur chance …
      Tout les deux des pilotes qui avaient carrément la carrure pour être champions du Monde … mes préférés en plus …

      Aimé par 1 personne

  3. fidelecastor · décembre 9

    à LaurentD, j’ai trouvé deux de tes message dans les commentaires spams, aucune idée de pourquoi, mais je les ai validés.
    J’espère que tu n’a pas eu de problème suite à ça pour poster des commentaires …

    J'aime

  4. fidelecastor · décembre 9


    Jacques Panciatici‏ @JacquesPancia
    Être fan d’Alfa Romeo a quelque fois des conséquences étranges #alfaromeo #mythe #legende #fan #passion

    Aimé par 1 personne

  5. Kahless · décembre 10

    J'aime

  6. fidelecastor · décembre 10

    bonne journée et bonne semaine les amis …
    de chez marco asfalto‏ @marcoasfalto

    J'aime

  7. fidelecastor · décembre 10

    La nouvelle du jour c’est que Hartley retourne au bercail … il sera pilote officiel Porsche pour la saison prochaine …
    A mon avis, il n’a, en fait jamais cessé d’être un pilote Porsche et son engagement 2018 chez STR était un agrément Porsche, Red Bull qui permettait à Porsche d’évaluer son retour en F1 comme motoriste.
    Reste que Porsche connaît la valeur de ces pilotes et voir Brendon en fond de peloton qui peinait avec des pneus Haribo médiocres n’a du que conforter la décision de non retour imposée par la situation « politique » due aux nouvelles normes Euro antipollution et au passage à l’hybride et à l’électrique …

    J'aime

    • PHN · décembre 10

      bien sûr, ils connaissent la valeur de ce gars, et effectivement il était peut-être en éclaireur dans la formule Merdelli.

      Aimé par 1 personne

  8. PHN · décembre 10

    Bonjour à tous, ça semble calme au café mi8, mais toujours de beaux docs/photos, merci,bonne journée

    Aimé par 1 personne

  9. claude · décembre 10

    Précisions règlement hypercar, une peu incompréhensible à mon gout !
    J’avais vu cette Mercedes dans une concession à Paris. Super belle !
    « Certains constructeurs demandent la possibilité d’utiliser certains éléments de la voiture de production dans la voiture de course. Ils veulent utiliser des éléments de la voiture de route sachant que la version route n’existe pas encore. L’idée est qu’il sera possible d’utiliser certains éléments de la voiture de route. Cela peut passer par le système hybride, par exemple, mais vous devez en produire au moins 25. Et si vous souhaitez utiliser d’autres éléments de la voiture de route, vous devez vous engager à produire au moins 25 autos dans un délai déterminé. »

    J'aime

    • arnage · décembre 10

      au 24 heures du mans fin des années 90… on devrait retrouver cet esprit en 2020 /2021

      J'aime

      • fidelecastor · décembre 10

        et les loopings avec 😆

        J'aime

      • LaurentD · décembre 10

        Si Libérez mes doigts prenait le contrôle de l’Hypercar vous croyiez qu’ils instaureraient des points « figures libres » et « figures imposées » ?

        J'aime

  10. claude · décembre 10

    Jarier « Pas né sous une bonne étoile » !
    La bonne étoile est qu’il est toujours la pour nous en parler au contraire de nombreux pilotes de son époque
    Jean-Pierre Jarier “Godasse de plomb” (Shadow DN5 ) Baires 1975. – source F1 History & Legends.

    J'aime

    • fidelecastor · décembre 10

      Tordons le cou à certaines images … la majeure partie des pilotes de cette époque sont encore vivants…
      la F1 de cette époque (et plus généralement les autos de course ou pas) étaient extrêmement fragiles et les accidents mortels frappants, mais mous parlons d’un ou de deux morts par saison sur au bas mot à l’époque une trentaine qui participaient à la saison de GP …
      c’est effectivement terrifiant, mais la plupart retournaient à la maison le dimanche soir.
      Après, Jarier a tout les droits de penser qu’il est né sous une mauvaise étoile, son propos étant relaté à sa carrière de pilote ou il a effectivement vu lui passer sous le nez pas mal de grosses opportunités et ou il a du malheureusement faire de la f& en seconde division …

      Aimé par 1 personne

      • claude · décembre 10

        Tout à fait vrai.
        mais cela m’a fait penser à la réponse de Amon
        « On lui rappela souvent et avec insistance la malchance qui le suivit méthodiquement comme pour tenter d’obtenir une hypothétique explication au phénomène.
        Il répondait invariablement que sa chance fut de rester en vie après quatorze années de compétition automobile. »

        Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · décembre 10

          oui, j’avais fait le lien … mais je suis aussi persuadé que cette réponse de Amon, c’est un peu son viatique pour se sortir de la sempiternelle question sur sa malchance chronique et légendaire … un contre pied en somme

          Aimé par 1 personne

  11. fidelecastor · décembre 10

    J'aime

  12. claude · décembre 10

    Super beau moteur Alfa 1500 turbo mais pas de succes

    Aimé par 1 personne

  13. claude · décembre 10

    Un autre Français « étoile filante » super doué

    Aimé par 1 personne

  14. LaurentD · décembre 10

    Lorsque le meilleur pilote du Cosmos et de sa périphérie avoue avoir du mal avec le mode d’emploi d’une auto c’est instructif :
    https://fr.motorsport.com/nascar-cup/news/alonso-loin-bon-tour-nascar/4305392/

    Finalement il explique que lorsque l’adhérence n’est pas élevée et la puissance importante il est difficile d’appréhender la meilleure façon de conduire une auto en peu de temps. Le dosage de la puissance est une vraie difficulté et il n’a pas encore compris quel style serait le meilleur pour aller vite.

    Si les pontes américains de la F1 voulaient prêter un instant de réflexion à se sujet ils finiraient pas conclure que pour donner de l’incertitude aux courses, pour mieux valoriser les pilotes les plus talentueux, ils nous feraient des F1 moins collées au sol, plus débordées par leur puissance, un peu comme au siècle dernier, les courses deviendraient plus excitantes et certainement plus proches des mentalités américaines,, au marché si porteur..

    Aimé par 4 personnes

    • fidelecastor · décembre 10

      ha ben, je ne peut qu’approuver des deux mains et des deux pieds …
      C’est une évidence en fait

      Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · décembre 10

      pour ça, des pneus modernes, plus étroits et qui font une course et moins d’appuis …
      quand il y a plus de puissance dispo que ce qu’on peut passer au sol ça devient amusant

      Aimé par 2 personnes

    • claude · décembre 10

      Totalement d’accord

      J'aime

    • PHN · décembre 10

      Comment dire LaurentD : que du bon sens !

      J'aime

  15. Kahless · décembre 10

    Absolument.
    J’en reviens donc à l’image postée par Fidele montrant l’embonpoint pris par les F1 en quelques décennies.
    Le fait d’imposer une réduction de taille permettrait de faciliter les dépassements ET de réduire l’appui aéro, le pilotage aurait tout à y gagner donc le spectacle.

    Aimé par 2 personnes

  16. rda · décembre 10

    Les roues en 18 pouces ça va changer pas mal de trucs, non?
    Ça va être plus « rigide » au niveau des suspensions, la déformation en virage sera presque nulle?

    J'aime

    • LaurentD · décembre 10

      Ben ils vont mettre un peu de flexibilité dans les suspensions au lieu de laisser les pneus faire le boulot.

      Aimé par 1 personne

  17. claude · décembre 10

    Elle est à l’aise la Margot

    J'aime

  18. arnage · décembre 10

    Bon ça fait maintenant 12 ans que je fréquente ce blog … traversé par un courant de pensée sur le thème rien n’est trop beau ..pour cette chère f1 … les tarifs on s’en moque ..et laissez vivre leur vie aux ingé…

    et un autre courant ..mais ça date pas d’aujoud’hui – 7 8 ans mini – faisons plus simple …moins cher ,moins d’aéro ..pédale douce sur l’électro embarqué ou quasi sous l’influenece des stands …en un mot redonnons sa place au plaisir et au pilotage .. ..

    On peut se demander au train ou vont les choses .. et la puissance d ‘influence ‘du jamais trop  » de cette chère F1 si dans 12 ou 18 ans depuis nos déambulateurs .. 4 roues motrices ..motorisés a l ‘Hyrdogène .. . on enverra pas les mèmes signaux ….l’énergie étant devenu rare dans ces temps futurs … des signaux de fumées …
    hugh arnage dit le dubitatif a dit …

    Aimé par 3 personnes

    • fidelecastor · décembre 10

      oui … c’est certain ! mais la fin de la F1 est plus proche que la notre …
      au train ou vont les choses … Liberty ne rentabilisera jamais le blé … qu’il fait payer à ces actionnaires qui n’on en fait aucune part de la F1

      J'aime

    • fidelecastor · décembre 10

      La future formule 1, qu’on le veille ou non, c’est la Formule E, et c’est elle qui prendra l’espace libre, qui sera proche de la production et qui focalisera les recherches technologiques et les budgets de promotion …
      Elle est déjà pleine de producteurs d’auto qui y trouvent leur compte… à bon compte.
      C’est un processus irréversible à mon avis

      J'aime

  19. claude · décembre 10

    WTCR on n’en parle peu :
    Mais c’est quoi cette caisse ?
    https:/www.fiawtcr.com/the-best-just-got-better-lynk-co-cyan-racing-signs-priaulx-for-wtcr-season-two/?fbclid=IwAR1tTl186RqtVDaY7CPoYphsJXyFqTil-fRk2KZObM20qnyFGVPqi5LnKeU

    J'aime

  20. Frank Einstein · décembre 10

    Le geste est clair : « je m’en met plein la panse » !

    Le pognon ça change un homme ! surtout sa femme !
    elle s’appelait rita ! rita zaraï

    Quand on s’enrichit énormément on a droit à une blonde

    Je suis Charlie !

    J'aime

    • Frank Einstein · décembre 10

      French ma fiat, le chat est mort !

      J'aime

      • Frank Einstein · décembre 10

        Février 2051, il fait froid, très froid dans la cellule de Yocohama ville des celebres pneus de competition, un comble pour un ancien de chez michelin;
        Philosophe Ghosn en pleine meditation reste confiant, il ne lachera rien.

        J'aime

      • Frank Einstein · décembre 10

        Renaud chante : dans l’ex à Ghosn !

        J'aime

  21. fidelecastor · décembre 10

    J'aime

    • PHN · décembre 10

      les roues avant carénées c’est d’un laid, et ça sur toutes les caisses que j’ai vu, je sais que c’est pour l’aéro, mais bon.

      Aimé par 1 personne

    • LaurentD · décembre 10

      C’est pas parce que c’est une Porsche qu’il faut se sentir obligé de trouver ça beau rassure toi !
      J’ai toujours trouvé ce modèle particulièrement vilain également.

      J'aime

      • claude · décembre 10

        Même sur la Lotus Eleven ? (pas totalement carénée)

        Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · décembre 10

          la XI, c’est un peu le graal pour moi, je ne serais pas objectif …

          J'aime

        • LaurentD · décembre 10

          Une Eleven c’est différent, c’est Bô ….

          Un peu juste avec le petit Climax malheureusement
          ( ya des malins qui l’ont porté à 1500 et ça change le tempérament cependant)

          Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · décembre 10

        il est absolument étrange … un croisement entre une raie et un poulpe

        J'aime

    • LaurentD · décembre 10

      Les roues carénées je ne suis pas forcément contre, c’est juste cette auto que je trouve laide.

      Parce que quand c’est bien fait c’est ………………….spatial :

      Ou simplement élégant à la Française

      J'aime

      • LaurentD · décembre 10

        Et ça :

        J’adore.

        J'aime

        • fidelecastor · décembre 10

          vue de devant c’est une vraie horreur disproportionnée .

          J'aime

  22. PHN · décembre 10

    je suis tombé sur ce spécimen, su base Citroen; mais c’est tout ce que j’en connais
    https://www.zupimages.net/up.php
    https://www.zupimages.net/up.php

    J'aime

  23. claude · décembre 10

    Elle a de la gueule

    Aimé par 1 personne

  24. Actarus · décembre 10

    Carlos il fait une cure de riz, c’est bon pour la… « Santé » !!
    Et puis il a le temps pour la méditation… il va ressortir en moine bouddhiste (ou pas) !!

    Le Fisc Fucking c’est terminé…maintenant ça sera juste un doigt !!

    J'aime

    • fidelecastor · décembre 10

      en tout cas, presque sur qu’il ressorte tondu …

      J'aime

    • Frank Einstein · décembre 10

      Il s’est pris pour dieu, tous ses sbires lui murmurait il est huit or, l’or de se lever, mon seignor !
      Il en manque une !
      Les plateformes ça existait deja que je sache, c’était une idée de sweitchzer(comme ça s’prononce, oupas) il me semble. La restructuration, novlangue pour éviter le dégazage de personnel il l’a pas inventé, si ?
      Alors quoi, le mec applique des recettes connus et c’est un génie qui meriterait les émoluments des Musk, bill gates et autres qu’il frequentait à davos ? Il a pété les plombs et fini par peter plus haut qu’son cul en bon froggy…

      J'aime

      • Frank Einstein · décembre 10

        Tavares son ex second devenu kalife mais pas à sa place chez PSA, il a fait la meme chose avec Opel.
        Promis au gouvernement allemand et syndicats de garder les emplois, et hop après quelques mois on dégraisse, on allège, on re structure et pan miracle à la Ghosn, Opel redevient beneficiaire ce qui n’était plus arrivé depuis des dizaines d’années.
        C’est un classique, on met un etranger ou quelqu’un d’exterieur à la tete de l’entreprise il parait que ça facilite les choses. C’est l’effet kaizen, des fois ce sont simplement des consultants exterieurs qui portent le projet, par ce que c’est notre projet !! Pour sauver le navire il faut parfois en jeter à la baille, bye bye ! Excusez on avait pas vu l’iceberg, c’est notre boulot normalement on est au poste de commande, la vigie tout ça mais bon.
        C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’interimaires dans l’industrie auto, pour éviter les drames, avoir de la flexibilité.

        J'aime

        • fidelecastor · décembre 10

          pas le même profil Tavares … Je ne les comparerais pas …
          D’autant que les négociations en Allemagne sont très différentes avec les représentants du Land et ceux des syndicats qui sont bien plus puissants et intégrés avec des capacités de vote importantes en conseil d’administration …
          absolument impossible de procéder comme en France …
          D’autant qu’il me semble que le PDG de Opel est toujours un allemand du serail

          J'aime

        • Frank Einstein · décembre 10

          Je suis d’accord Tavares n’a rien à voir, je ne les assimile pas l’un à l’autre quand je dis qu’ils ont tout deux procédé à des restructurations**. Je connais pas les détails mais le résultat est le même.

          **par exemple si je dis que ghosn à fermé une porte, que subsequemment tavares à fermé une porte, en aucun cas çela veut dire que ghosn égal tavares
          Bon il m’arrive aussi de faire des connexions logiques inexistantes, à ce propos j’ai developpé recemment une capacité à me débuggé. J’arrive à m’analyser quand je lis des textes plutot dans le domaine technique et je choppe quelques biais cognitifs débile de mon propre cerveau, c’est completement dingue.

          J'aime

        • fidelecastor · décembre 11

          😆

          J'aime

        • LaurentD · décembre 11

          Le biais cogne tifs c’est quand tu te tapes la tête sur les murs..

          Aimé par 1 personne

    • appo · décembre 10

      Ecoute moi bien Greg, le jour ou je devrais payer des impôts à ces niakoués j’me fais moine

      J'aime

  25. Actarus · décembre 10

    Une petite pour V4…
    « une autre chance, une autre émotion…Ainsi, son retour se fera à condition que leur amour représente encore quelque chose et lui permettra de ne plus se sentir fragile, il en a besoin à tel point qu’il est prêt à lui revenir contre le vent. »



    Bouffe les tous Seb !! (en mode Big Moustache !!)

    Aimé par 1 personne

  26. Frank Einstein · décembre 10

    Bon, nouvel échec pour macaque rond, tous le monde à vue le trucage, il avait le bras du président de publicis dans le cul (qui est aux premières loges près des champs bitumineux) qui lui servait de marionnettiste.

    ILs ont pas compris, on est pas des judeo-chretiens, nous sommes celto-vikings, ça n’a rien à voir, le moyen orient c’est par là => suivez la Mecque.

    J'aime

  27. agukha · décembre 10

    J'aime

  28. agukha · décembre 10

    J'aime

  29. agukha · décembre 10

    J'aime

  30. Actarus · décembre 11

    Je sais plus qui à posté cette caisse ni ce que c’est… mais j’adore ??!!!!!
    Ca méritait un petit délire !!!

    Aimé par 2 personnes

    • LaurentD · décembre 11

      Il a fini américain quand même…

      J'aime

      • agukha · décembre 11

        je l’avais oublié celui là !

        J'aime

    • Frank Einstein · décembre 11

      ca n’a rien à voir avec les explications exclusives fournit par laurentD grace à sa fourniture exclusive de gibolin aux gars qu’y n’en veulent alias les gilet jaunes.

      J'aime

  31. PHN · décembre 11

    Merci, toi aussi, bonne journée les fondus de la bielle allégée, je me prépare ce week-end et ce depuis 3 ans à monter le scalextric pour jouer avec ma petite fille, ça fait de bonnes parties de rigolade en perspective, y’a même un Noël ou elle a délaissé ces nouveaux jouets pour se mettre au circuit au grand désespoir de sa mère bien sûr.

    Aimé par 2 personnes

    • claude · décembre 11

      Profites bien !
      De mon côté c’est le train électrique que mon ptit fils monte; ça l’occupe.
      Il était allé voir une expo de trains grandeurs à Miramas et il a été très impressionné par la loco à vapeur.

      Aimé par 1 personne

    • claude · décembre 11

      Je pense que tu connais !
      Laquelle préfères tu ?
      https://lemans.slot-racing.fr/

      J'aime

    • fidelecastor · décembre 11

      Belle histoire … et un petit clin d’œil à l’amis Actarus …
      Le tien est bien au chaud chez mon frère qui le sort des temps en temps pour faire quelques courses avec ces petits fils …
      Je lui devais bien ça après tout ce que j’avais fait subir au sien 😆

      J'aime

  32. claude · décembre 11

    Roues carénées; on sent qu’il y a de la « recherche » dans cette voiture !

    J'aime

  33. claude · décembre 11

    Faire bosser ses méninges le matin ???

    J'aime

    • Laurent D · décembre 11

      C’est américain carrosserie polyester et moteur cadillac je crois… J’ai mangé le nom….
      K…… J4 ou J5

      Enfin il me semble

      J'aime

    • arnage · décembre 11

      sans doute une Kellisonn généralement vendue en kit base CORVETTE ..

      Rare en Europe en ai vu passer une ou 2 en annonce durant cette décennie ..

      J'aime

      • Laurent D · décembre 11

        Kellison !!!

        Voilà !!

        J'aime

        • claude · décembre 11

          C’est une Bosley MKI, GT coupé 1953
          https://www.conceptcarz.com/z20313/bosley-mark-i-gt.aspx

          J'aime

        • LaurentD · décembre 11

          Ah…. Bon, c’est rare aussi.
          Jamais entendu parler avant d’ailleurs.
          J’aime assez ce profil surbaissé, même si de l’intérieur cela doit rendre un peu claustrophobe…

          Ce moteur Hemi était vraiment particulier avec ses 6 carbus pour 8 cylindres :

          La pipe était très spéciale :
          A faible charge le moteur était alimenté par 2 corps, un par banc, ce qui augurait d’une vitesse de gaz élevée dans le carburateur, donc une bonne qualité de mélange et beaucoup de souplesse.
          Ensuite à forte charge les 4 corps restant débitaient plein pot.

          Le V6 PRV première mouture reprenait le même principe avec un carbu simple corps et un double corps.

          J'aime

  34. claude · décembre 11

    Nos préférés de MI8 ne peuvent etre que des gens bien vu quils pilotent une Lancia Delta !

    J'aime

    • LaurentD · décembre 11

      Je crois que la Lancia talonne un peu…. Le pneu arrière droit n’a pas l’air d’aimer les appuis…

      « who is the best driver ?  » Faudrait reposer la question à Bottas pour voir s’il n’a pas changé d’avis par hasard..

      J'aime

  35. claude · décembre 11

    Plan B pour Bottas , des fois quil se fasse piquer sa place en F1 !
    https://www.rallye-sport.fr/bottas-sessaye-au-rallye/

    J'aime

  36. Actarus · décembre 11

    Fidel je suis content de savoir que le Scalextric sort toujours de son carton à l’occasion.
    Voici la piste que j’ai vendu à Fidel et il qu’il a généreusement offert à son frère il y’a quelques années, il doit y avoir entre 8 et 9 mètres de piste, de quoi s’amuser et tester plusieurs tracés.
    Ma petite collection de caisses que j’ai gardé, la Panoz, la Viper bleue et la GT 40 valent quelques sous !

    Aimé par 2 personnes

    • PHN · décembre 12

      joli , je n’ai que 4 autos; dont les toutes premières une lotus jaune et une cooper verte, les manettes sont différentes aussi mais ça date des années 60 de mon côté

      Aimé par 1 personne

      • claude · décembre 12

        Superbe ces voitures, mon rêve de gosse !
        Beetle, Porsche , McLaren, Viper, Toyota, Mercedes , Bentley,
        la noire une Lister avec un V12 Jaguar ?
        La GT40 est sublime.

        J'aime

        • claude · décembre 12

          Il y a aussi la Panoz

          J'aime

        • claude · décembre 12

          La Lister Storm avait un look spécial , mais j’aimais bien.
          Une des première voiture démo du simu GT FIA

          J'aime

        • claude · décembre 12

          J'aime

        • claude · décembre 12

          Trouvé la même avec les bonhommes Michelin

          J'aime

    • fidelecastor · décembre 12

      top ! 😉

      J'aime

  37. Actarus · décembre 11

    Heu le blog a déménagé… sans me laisser d’adresse… vous avez bien fait !!

    J'aime

  38. claude · décembre 12

    Mince , suis pas sur la liste !

    Aimé par 1 personne

    • claude · décembre 12

      La version civile , dessin original différent de la concurrence

      J'aime

      • LaurentD · décembre 12

        « Original »….

        Tu donnes dans le politiquement correct dorénavant ? 🙂

        J'aime

  39. arnage · décembre 12

    J'aime

  40. arnage · décembre 12

    Une image banale en apparence .. cliquons et regardons de près

    nous sommes en 1939 en Australie ..il fait bon chaud mème … la reine de la fète pourrait etre cette superbe P3 doté d’un extraordinaire 8 cylindres en ligne si ma mémoire est bonne .. mais non sans doute le roi de la fète c’est la bonne humeur la jeunesse la confiance dans l’avenir qui s’en dégage ..

    8 hommes tout de mème dont 7 dans la fleur de l’age et un « ancien » comme comme rappeller que si ça existe ..

    3 femmes c’est pas la parité mais c’est pas mal ..

    2 bidons king size de Castrol… comme nous rappeller que hier parfois c’était aujourd’hui …

    L’avenir leur appartenait …les années n’auront pas de prise ..sur eux et puis sans doute implacable loi de la

    nature ce sont leurs enfants qui regardent cette carte postale ….. si seulement cela pouvait nous ramener au

    bonheur du moment et a la fragilité de l’instant..

    Aimé par 1 personne

    • claude · décembre 12

      J’adore cette photo et l’insouciance !
      1939 c’était la veille de la 2iéme guerre mondiale

      J'aime

  41. claude · décembre 12

    aileron utilisé juste aux essais Long Beach

    J'aime

  42. Frank Einstein · décembre 12

    rappel de cours :

    Résumons quelques caractéristiques et raisons d’être des systèmes bouclés, je ne parle pas des frisés.
    Un asservissement par boucle ouverte est en pratique irréalisable par ce qu’un modèle mathématique exacte d’une machine est souvent difficile à obtenir. Quand bien même on pourrait l’obtenir via « system identification » ou modele mathématique précis toute machine voit ses caractéristiques dévier au cours du temps (remettant en cause le TI de système LTI), la robustesse du controle serait alors mise à mal (Natacha).
    D’autre part tout système est soumis à des perturbations, de nature imprévisible celles ci empecheraient le « feedforward » d’arriver à ses fins. C’est à dire qu’un système à boucle ouverte n’est pas cablé (fil conducteur munis d’une gaine isolante) pour corriger ces perturbations, le coté régulateur d’un asservissement.

    J’entends parler de « compensator » compensateur en froggy, terme repris ça et là sans jamais explicité de quoi il retourne, une architecture particulière de controleur (des lilas)? What the fuck are you talking about!

    Après avoir tiré les vers du nez de la confrérie des automatismes délirant je crois pouvoir dire que ce qu’ils nomment compensateur est un filtre amont du comparateur chargé de matcher la consigne avec le signal retour tel que transformé par le capteur. Pourquoi ils ne le disent jamais.. mystère. faut creuser au creusot.
    Il faut savoir qu’en terme d’analyse un filtre et une fonction de transfert d’un système dynamique c’est la même chose, un bloc algébrique en représentation fréquentielle.

    Pour toutes ces raisons, la boucle ouverte seule est à rejeter mais elle peut ressurgir par un by pass anticipateur le feedforward complémentaire d’un système à boucle fermée.
    Si la boucle fermée apporte son lot de bienfaits elle possède ses propres inconvenients à savoir des instabilités propres et une réduction de la bande passante liés à une accumulation de déphasages (retards) dans la boucle sans attenuation.
    Le système se transforme alors de régulateur en oscillateur.

    J'aime

    • Frank Einstein · décembre 12

      Petite précision :

      C’est un point important qu’il faut éclairer. Les anglo saxons disent à ce sujet qu’il y a un squelette dans les toilettes, je crois que nous disons dans le placard equivalent de nous avons mis la poussière sous le tapis.

      La problematique des transformées L- ou L+ de Laplace, de magouilles correctrices qui corrigent les ambiguités ou fuzziness en parlant d’impulsion de Dirac à droite et à gauche, ce qui n’existe pas dans la théorie mathématique, n’a pas de sens.
      Dans le cadre de la résolution des systèmes avec valeur(s) initiale(s), la discontinuité se trouve à l’instant t = t0 = éventuellement zero, ni à droite ni à gauche.

      La transformée de Laplace du Dirac vaut 1. La relation L+(f'(t)) = s F(s) – f(0+), avec 0+ une condition à l’origine, 0- une pré condition nous donne : F(s) = 1/s – 1 pour f’ = Dirac alors que la théorie des fonctions généralisées prouve que la primitive du dirac est le step unitaire ou fonction de Heavyside.

      Par exemple la fonction continue f(t) = 1 pour tout t et la fonction step unitaire n’ont pas la même dérivée au sens généralisé alors qu’elles ont la même transformée de Laplace et condition initiale = 1. Ce qui est contradictoire avec la formule L+.
      La bonne formulation est donc L-(f'(t)) = sF(s) – f(0-) avec ici f'(0-) = 0 ! C’est à dire que la formule vaut pour la transformée qui englobe l’instant de la discontinuité et fait apparaitre non pas la condition à l’origine mais la pré condition de la fonction temporelle discontinue à l’instant initiale!

      J'aime

    • LaurentD · décembre 12

      Ouais ben boucle là alors !

      😀

      J'aime

      • Frank Einstein · décembre 12

        Tu l’as eut où ton tuyau percé sur les difficultés de renault F1 team? Dans un diné client fournisseur?
        C’était un mercredi ?
        🙂

        J'aime

      • LaurentD · décembre 12

        J’avais l’habitude de ne rien reporter de mes échanges avec mes clients, je vais reprendre, ce sera mieux hein…

        Aimé par 1 personne

        • Frank Einstein · décembre 12

          🙂

          J'aime

  43. arnage · décembre 12

    https://www.autohebdo.fr/f1/breves/mclaren-investit-dans-le-cyclisme-199762.html

    avec Bahrein …on investit dans le vélo …on a et des idées et du pétrole chez Mc Laren …

    J'aime

    • Frank Einstein · décembre 12

      Mac la petite reine…

      J'aime

    • LaurentD · décembre 12

      Ils préparent la reconversion tant rêvée par Fernando qui voulait racheter une équipe cycliste il n’y a pas si longtemps ?
      Ou bien c’est pour pouvoir baptiser un modèle « Tour de France » pour faire comme Ferrari ?

      Des gagne petit tout de même : Sky arrête de financer l’équipe éponyme fin 2019, avec 6 victoires au TDF sur les 7 dernières éditions. Il y avait un bon coup à faire.

      J'aime

  44. picaboo · décembre 12

    En 2019 Loeb fera des piges chez Hyundai. Z’ont plus de sous chez Citoen.
    https://www.rallye-sport.fr/loeb-hyundai-une-occasion-en-or/

    J'aime

    • PHN · décembre 12

      oui c’est assez incroyable ça, mais d’un autre côté, je pense que PSA fait une grosse faute de la laisser tombé ce gars là ça aurait été l’icône de Citroën à vie, ben non ils n’en ont pas besoin, portant penser un peu en terme d’image et de communication c’est pas très compliqué avec un gars comme ça

      J'aime

      • agukha · décembre 12

        vu la remarque d’Ogier (et sa frustration légitime de terminer derrière Loeb), ça aurait difficile de prendre Loeb chez Citroën, que ça soit sur le contrat ou juste scellé avec une poignée de main, le résultat est le même

        J'aime

    • LaurentD · décembre 12

      Les points marqués par Loeb compteront au championnat constructeur ou pas ?
      Si c’est non c’est handicapant pour l’écurie qui fait appel à un intermittent.

      A tout le moins ça enlève toute chance au second pilote de la dite écurie de prétendre à un bon classement final s’il doit céder sa place plusieurs fois par an.

      J'aime

    • fidelecastor · décembre 12

      bon … plus de sous et pas envie pour Ogier d’avoir un Loeb dans les pates qui pourrait jouer la gagne sur les rallies ou il serait sans avoir aucune préoccupation pour le championnat ..

      J'aime

  45. rda · décembre 12

    Et dire que tous ces gens sont censés être intelligents…
    « On a une règle pourrie, on fait quoi, on la supprime? »
    « Oh ben non, on va la rendre encore plus conne, c’est mieux ».

    https://motorsport.nextgen-auto.com/Vers-2-arrets-obligatoires-Les-equipes-doivent-d-abord-simuler,133384.html

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · décembre 12

      entre les Virtual SC les vraies SC les pit stop il ne reste plus beaucoup de course …
      faut dire que c’est les seules choses qui génèrent un poil de confusion dans des courses avec électroencéphalogramme plat …
      au lieu de ressusciter la F1 ils lui ajoutent une dialyse en plus du respirateur et du cœur artificiel …

      J'aime

    • LaurentD · décembre 12

      « Selon moi, deux arrêts n’est pas la meilleure solution parce que nous aurions alors un gros risque de voir les équipes s’arrêter dans le même tour ou à peu près, ce qui annulerait la possibilité de voir des stratégies diversifiées, »

      Ben non……. Si Le monsieur de Pirello produisait des pneus qui tiennent 200km d’attaque sans partir en sucette toutes les stratégies sont ouvertes et les changements de gomme s’effectueront au gré des bagarres et des retardataires pour les plus rapides.

      Evidemment si les pneus tiennent 102km forcément tout le monde va changer en même temps….

      Aimé par 1 personne

      • rda · décembre 12

        Bah faut juste laisser les stratégies libres. Le gars qui a envie de s’arrêter 3 fois pour 4 sprints courts et celui qui veut tenter d’aller au bout sans s’arrêter devraient pouvoir le faire.

        J'aime

        • fidelecastor · décembre 12

          alors, il faut ouvrir à plusieurs manufacturiers ou alors ce sera la même stratégie pour tous ou pratiquement

          J'aime

        • rda · décembre 12

          C’est le « pratiquement » qui fait toute la différence. Pour l’instant c’est juste interdit.

          J'aime

  46. fidelecastor · décembre 12

    J'aime

  47. agukha · décembre 13

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s