1 670 commentaires

  1. fidelecastor · décembre 7, 2018

    enfin … cette notion de puissance max est vraiment désuète avec la formule à la consommation et les « Moteurs » hybrides qui génèrent justement une puissance à géométrie variable exploitable. Parfois 75% de la puissance maxi quand ils « rechargent » les batteries parfois le tout, 100% dans le cas de l’utilisation totale moteur thermique plus électrique. Et puis il y a la forme de la courbe de puissance qui permet de recharger les batteries pendant une accélération qui ne nécessiterait pas de la puissance max thermique sur un moteur et qui ne serait pas possible sur un moteur « moins plein » … tout ça est bien plus compliqué que de réduire ç a « il nous manque 27ch … tien .. pourquoi pas 26,73ch ? … 😆
    et vu les perf de RBR face à Renault F1, je pense que le soft d’exploitation joue un rôle très important dans l’efficacité ou pas de la PU, ça ne gommerait pas un manque de puissance de l’unité thermique mais pourrait en atténuer les conséquences …
    reste que la seule vraie source de puissance est le thermique … si sa puissance développée en restant à l’intérieur des limites de consommations est moindre, les conséquences avec les hybrides en sont multipliées par rapport à un simple moteur thermique … parce que c’est moins de puissance de base ET moins de capacités de recharge et donc moins de puissance électrique dispo sur un tour

    https://www.eurosport.fr/formule-1/renault-a-encore-plus-de-50-chevaux-a-trouver-pour-rivaliser-avec-mercedes-et-ferrari_sto7041381/story.shtml

    FORMULE 1 – Renault F1 n’a jamais caché la réalité de son retard de puissance sur Ferrari. Cyril Abiteboul, son directeur d’équipe, vient même de le chiffrer précisément.

    Renault a conclu le championnat du monde des constructeurs à la quatrième place, et le plus dur reste sûrement à accomplir pour rattraper Ferrari en termes de puissance, le moteur de Maranello était considéré jusqu’à Mercedes comme la référence.

    Ce n’est un secret pour personne, c’est ce qui a manqué à l’équipe d’usine, et plus encore à son client Red Bull, troisième du Mondial 2018, pour voir plus haut.

    « Il nous manque 15 à kilowatts – 20 à 27 chevaux – en course, qui sous certaines conditions étaient comblés par le châssis Red Bull, admet le manager français à Auto Motor und Sport. Mais en qualification, nous estimons notre déficit à 40 kilowatts – 53 chevaux – et c’est significatif. »

    « Le premier objectif principal est le développement du moteur, poursuit-il. L’an prochain, je ne veux plus avoir à dire que nous manquons de puissance en qualification. Il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir combler l’écart avec Ferrari. Pour ce qui est du châssis, ça prendra plus de temps. »

    Aimé par 1 personne

    • LaurentD · décembre 7, 2018

      « tout ça est bien plus compliqué que de réduire ç a « il nous manque 27ch … tien .. pourquoi pas 26,73ch ? …  »

      Il ne t’aura pas échappé qu’en réalité il dit « 15 à 20 kW « ……

      J’aime

      • fidelecastor · décembre 7, 2018

        oui … mais je doute quand même qu’il soit si facile de quantifier cette différence …
        déjà entre deux bancs de puissance il y a une dispersion dans les résultats alors avoir une approximation réaliste des puissance des adversaires est un peu un rêve … évidement l’étude acoustique révèle un ordre de grandeur, mais je doute que ce soit précis, surtout avec un hybride qui peut consommer partie de la puissance du thermique ou lui en adjoindre

        J’aime

    • LaurentD · décembre 7, 2018

      ça ne me choque même pas…
      Oui un jour nos anciennes ne pourront plus rouler parce que trop polluantes, parce que le coût du carburant aura trop grimpé ou sera rationné….
      Bien sûr cela dénature le charme, le caractère du moteur est une partie considérable du plaisir de rouler dans une ancienne, mais plutôt que d’en faire un presse papier comme le disait Fidele plus tôt cette semaine, moi je préfère me convertir.
      Et s’y prendre maintenant pour que les pouvoirs publics se fassent à l’idée et que d’ici 10-12 ans la conversion soit possible auprès d’installateurs spécialisés et que cela soit homologable ne me parait pas prématuré… En Europe continentale (en Europe quoi, d’ici 3 mois) une telle auto n’a pas le droit de circuler.

      J’aime

      • LaurentD · décembre 7, 2018

        Ajoute un travail préparatoire concernant la mise à disposition des bornes de recharge :
        Aujourd’hui le marché de la borne de recharge est urbain, voire autoroutier.
        Ce genre de démarche peut ouvrir la voie à un marché plus rural, d’hôtels et de restaurants qui sont les étapes privilégiées par les utilisateurs d’autos anciennes.

        Je m’attends à la mise en place prochaine de loueurs qui fourniront un package incluant autos électrifiées,Road Book et réservations pour des groupes qui veulent s’offrir une balade rétro sans être de grands amateurs…
        Les premiers clients pour les Type E Zero et Aston Electrique seraient de telles structures que comme tu vois je n’en serais pas étonné un instant.

        Loisir à la fois vert, rétro, geek, snob, décalé : donc branché ( ah ah ah). L’air du temps.

        Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · décembre 7, 2018

        oui … problème d’homologation ….
        mais ça doit être faisable légalement en …. montant un gros démarreur 😆

        J’aime

    • rda · décembre 7, 2018

      Ca semble intéressant sur le papier. Y’aura pas un souci avec la répartition des masses quand même?

      J’aime

      • LaurentD · décembre 7, 2018

        Pas forcément. Tu mets le moteur au milieu de la voiture, là où se trouve la boite normalement.
        Et comme ces gros 6 cylindres Aston et Jaguar vont bien 250kg et ont besoin de réservoirs de 80 litres qui pèsent donc 70kg pleins, ça te laisse de la marge pour poser des batteries aux endroits ou le poids est censé être.
        Avec des autos des années 30 aux moteurs encore plus lourds et aux performances moindres pour une consommation gargantuesque l’électrification serait encore plus cohérente.

        J’aime

  2. claude · décembre 7, 2018

    quelques précisions sur le Tour de Corse 2019

    J’aime

  3. fidelecastor · décembre 7, 2018

    impressionnant

    theUsher13‏ @theJudge13Twts
    F1:Follow-up on my post yesterday with two additional cars. Really puts the changes through the years in perspective! https://ift.tt/2Ei9cwk

    Aimé par 1 personne

    • LaurentD · décembre 7, 2018

      Cela dit, en 1970 les autos n’atteignaient pas 400ch.. Elles pouvaient se permettre d’être riquiqui.
      Par contre au milieu des années 80 elles étaient aussi puissantes qu’aujourd’hui, ça aide à souligner la différence de travail au volant pour les garder dans le sens de la marche en toutes circonstances.

      Aimé par 1 personne

    • rda · décembre 7, 2018

      Vu d’ici, Augier qui signe chez un « grand » constructeur, ça semble logique. Sauf que… il a remporté deux titres avec sa voiture « privée ». Qui a l’air un bon cran au dessus de la citron. Le chèque était plus gros?

      J’aime

      • fidelecastor · décembre 7, 2018

        oui … la retraite approche et c’est assez humain, …

        J’aime

      • rda · décembre 7, 2018

        Dyer comment il s’était retrouvé chez M-Sport, lui? Je veux dire, le champion en titre,, personne ne lui a proposé un volant d’usine ?
        Stun peu comme si aucun top team ne s’était précipité pour signer Alonso et qu’icelui avait passé plusieurs saisons en fond de grille… Inimaginable.

        J’aime

        • LaurentD · décembre 7, 2018

          Tu ne te souviens pas qu’il s’est retrouvé à pied au dernier moment lorsque VW a abandonné son programme Rallye suite au Diesel Gate ?
          Tout le monde le voulait et il a choisi M-Sport.

          Aimé par 1 personne

          • fidelecastor · décembre 7, 2018

            Toyota était trop vert, la proposition de Citroën trop basse (de ce que j’en ai entendu pas la moitié de ce que voulait Seb) et Hyundai était vraiment trop au complet.
            Restait M Sport qui était très intéressé mais qui n’avait pas l’argent pour pouvoir développer l’auto et le payer … Seb y est allé après avoir aidé Wilson à avoir un peu plus de budget de Ford et Red Bull a payé le salaire de Seb … (moins que ce que lui proposait Citroën)
            la deuxième année, Ford a allongé la sauce (mais pas encore assez) et Red Bull aussi qui a sponsorisé les deux autos … mais le salaire de Ogier était encore plus bas que celui d’un Neuville par exemple …
            Aucune idée de combien lui a proposé Citroën pour les deux années à venir … mais il est certain qu’il y a un accord costaud avec certainement un deal pour l’après compétition … style un salaire sérieux pour le reste de sa carrière après qu’il ai pendu son casque au clou… Reste que s’il ne gagne pas avec Citroën, ce sera une catastrophe médiatique … il a gagné avec VW, il a gagné avec M Sport … pire que ça, il n’en a pas raté une ni chez les Germains ni Chez les Britons … s’il ne gagnait pas avec la marque au chevron ce serait les seuls avec qui il aurait raté toutes ces saisons … chez les autres il a TOUT gagné

            J’aime

  4. fidelecastor · décembre 7, 2018

    ça a peu de sens pour moi de convertir une ancienne en électrique … au risque de vous déplaire, le caractère en serait totalement changé …
    Je préférerai de loin me faire une « Seven » moderne électrique à ma manière …
    Reste que la logique serait d’autoriser les anciennes à rouler …
    est ce que l’on restaure la Gioconda avec du vernis bi composant ? … ben non

    Aimé par 1 personne

  5. PHN · décembre 7, 2018

    Quand un pilote du calibre de h5000 dit avoir du mal a se rapprocher des Toro Rosso pour leur prendre un tour sur un grand prix, c’est qu’effectivement y’a un gros bin’s en F1, on le sait depuis un moment mais ceusses faisant le règlement ont quand même beaucoup de mal à faire changer les choses, Allez Todt fait comme pour le Halo, tranche dans le vif pour nous faire voir que c’est la FIA qui commande, pas les « libertins » ( là ils n’aimeraient carrément pas cet adjectif les ricains)

    J’aime

    • fidelecastor · décembre 7, 2018

      Todt a déjà (enfin, il a de la patience quand même) commencé à le dire… sans des propositions sérieuses en temps et heure des commissions concernées, il décidera …
      la nouvelle adjudication pneu a déjà fait un énorme flop avec cet accord branlant avec les anciens pneus la première année puis des pneus modernes les autres qui a écarté définitivement Michelin et dissuadé les autres manufacturiers et le soit disant nouveau règlement des PU n’est toujours pas sorti … et ça restera en l’état puisque tout les motoristes intéressés ont fuit.
      Si comme je le renifle, Liberty sera incapable de définir un nouvel accord concorde et ne parvenait pas à trouver un consensus technique convenable avec les teams pour 2021 je pense que la FiA imposera son propre règlement technique et comme il faut au moins 18 mois de préavis, l’échéance est à mi 2019 … autant dire que ça urge …
      Après, si Liberty ne trouve pas un accord Concorde en temps, il y a fort à parier que Todt utilisera la clause de tort causé au sport pour les taxer dur (Liberty) et décidera d’une proposition que Liberty ne pourra pas refuser

      J’aime

      • PHN · décembre 8, 2018

        bon va voir de quel côté le vent tourne alors

        J’aime

  6. Frank Einstein · décembre 7, 2018

    La france messieurs dame ! Et rien dans les journaux, aux infos !
    https://lundi.am/Violences-policieres
    C’est la Syrie ce pays, on gaz, on défigure même des adolescentes, des vieux, nous sommes tenus par une minorité d’alaouites, je l’ai toujours su dans le fond.

    J’aime

    • fidelecastor · décembre 7, 2018

      oui … bon, tu peut avoir un avis mais il y a manière et manière de le faire …
      pour être clair:
      le blog (oui, c’est un blog) que tu publicise dans le commentaire est tout aussi polémique et partisan que ceux que tu critique …
      Après, comparer la situation de la France à celle de la Syrie ne me semble pas vraiment réaliste … autant politiquement que militairement …
      Donc on évite …

      J’aime

  7. VMAX · décembre 7, 2018

    Belle moustache VeFour

    J’aime

  8. picaboo · décembre 7, 2018

    Paroles de Montémoilezoizeau:
    « Je me souviendrai toujours avec tristesse que la combinaison de Ferrari et Alonso, qui reste pour moi l’un des deux ou trois meilleurs pilotes sur la grille, n’a pas fonctionné. Alonso était l’un des trois meilleurs pilotes que j’ai jamais vus chez Ferrari, avec Schumacher et Lauda. Ce que j’ai apprécié chez lui, c’est qu’il était un excellent combattant »
    Et Vettel et Räikkönen,y comptes pas ?

    J’aime

  9. appo · décembre 7, 2018

    en train de regarder d un oeil cette blague avec du tarquini et du vrgnes dedans ! c’est lourd

    J’aime

  10. appo · décembre 7, 2018

    ptetre que Brera en connait un

    J’aime

  11. appo · décembre 7, 2018

    wot a surprise

    J’aime

  12. appo · décembre 7, 2018

    1 2 3

    J’aime

  13. appo · décembre 7, 2018

    special award presidentiel…

    J’aime

  14. appo · décembre 7, 2018

    enf1, le couple FIA de l’année

    J’aime

    • rda · décembre 7, 2018

      J’aime bien le tatouage sur le front… stindien, nan?

      J’aime

  15. Actarus · décembre 7, 2018

    VMAX : Belle moustache VeFour
    J’adore, je dirais que tel un caméléon V4 a voulu s’adapter et se fondre dans le décor… qui est totalement à gerber !!
    Le gars à ses cotés a un « full look » radical aussi… moi je trouve qu’il a bien fait pour la moustache et le reste !!
    Je pense qu’en conscience ça l’a amusé… c’est pas pas comme s’il était couvert de tatouages religieux merdiques !!
    En plus c’est un Allemand… c’est quand même comme beaucoup d’autres… pas un gage d’élégance ni de raffinement !! Moi je le trouve très drôle V4, et c’est un gars qui a beaucoup d’humour… donc pouce en l’air pour le V4 à moustache… et puis l’avantage c’est que ça peut disparaitre en quelques secondes !!

    J’aime

  16. rda · décembre 7, 2018

    https://fr.motorsport.com/f1/news/aeroscreen-halo-efficacite-crash-spa/4310011/

    Je dois avouer que je me suis fait au halo. Au point que de regarder les voitures des saisons précédentes, il manque qque chose…
    Les « spécialistes » de la FIA pensent que ça a sauvé Leclerc à Spa. J’en sais rien, mais après le petit Bianchi, faudrait pas qu’on ait un autre drame.

    J’aime

    • fidelecastor · décembre 7, 2018

      ça n’aurait rien changé au conséquences de l’accident de Bianchi …
      ce qui n’empêche pas que ce peut être utile et salvateur dans d’autres cas

      J’aime

  17. fidelecastor · décembre 8, 2018

    j’ai eu une journée de merde et j’ouvre la page du blog et je suis encore plus en pétard …
    ça me gonfle.
    Voir sur le blog un lien vers la publication d’excités avec qui je me suis pris le choux à l’époque ou je trainais un peu à la fédé à Paris me fait chier … je ne les aimes pas et je n’ai pas changé d’avis depuis cette époque, les excités vengeurs de tout bords me pompent sec …
    après le point du snipeur sur la tronche de Todt, c’est con … quand j’ai à dire quelque chose sur lui, je ne m’en prive pas, mais faire un parallèle avec un tireur qui le met en mire, je ne le ferait jamais …
    voila … je n’enlèves rien je laisse tout, mais je vais ouvrir un billet neuf et clean

    J’aime

  18. Actarus · décembre 8, 2018

    Franky je suis en grande partie d’accord avec ton lien !!
    Je sais que je devrais pas, mais tant pis… je veux bien être « effacé » et même plus, m’en fous !!
    Le truc qui m’a le plus choqué lors de la première manif Parisienne d’il y a 15 jours, c’est que les manifestants se sont fait gazer, arroser, grenader, avant même le début de toutes hostilités … une semaine plus tard c’était encore pire !!
    Mais dés le début… j’insiste !! Comme c’est un mouvement populaire hors normes, qui n’est pas récupéré, encadré par un parti politique, un syndicat, ou une corporation… Juste du bas peuple, traité par le pouvoir par le mépris la violence et le silence « assourdissant » !!
    Je suis pas un violent, je me mêle pas de politique tellement je suis écoeuré depuis toujours… mais si j’étais venu manifester pacifiquement et légitiment, si la seule réponse c’est ce traitement hyper violent, alors oui je perdrais mon calme rapidement !! J’ai absolument rien contre les forces de l’ordre (c’est une expression quand même bizarre…bref) bien au contraire… c’est pas les pions qui me dérangent, mais la façon dont ils sont utilisés !!
    Après oui il y a « des casseurs » comme toujours depuis des décennies, c’est regrettable, mais là vu comme les manifestants ont été traité dès le début, il y a de quoi perdre son sang froid, faire des barricades, refuser de se soumettre même par une certaine violence (ce que je déplore) je peux le comprendre…
    II y a des gens qui sont plus radicalisés que d’autres qui répondent à la violence policière et surtout du système par la violence… j’approuve pas, mais je comprends !! Bon en même temps c’est pas des « intellectuels » et encore moins des personnes d’influence… le système est hyper violent… ben oui il y des gens pour qui ça passe pas, ça déborde !!
    Une révolte, une révolution, nul part, en tout temps se passe de manière pacifique !!!
    C’est malheureux, mais sans le chaos de samedi dernier, jamais le « banquier méprisant » n’aurait reculé !!!!
    Après ce ne sont pas les casseurs et encore moins les pilleurs, la racaille, qui se fait interpeller… mais les proies faciles !!!! Les médias comme toujours complice du pouvoir vont se soucier que de la forme minoritaire violente et délinquante, des parasites, en méprisant le Fond !!!
    Je sais pas comment ça va se passer ce samedi, mais le gouvernement a prévenu, les manifestants même pacifistes ne sont pas admis…bonne chance à eux… tous seront considérés comme racaille… !!!!
    Le banquier va frapper pour faire taire le peuple après lui avoir donné quelques cacahuètes !!
    Il a sorti les blindés… pour faire beau et peur… c’est très très bien !!!
    En plus ces ploucs en gilet jaune… qui s’intéressent même pas à la F1!!!

    C’est pas malin, mais je m’en fous… ça résume un peu !!

    J’aime

    • Actarus · décembre 8, 2018

      Je m’excuse auprès des gens que mon propos bordélique dérange… mais c’est comme ça… je veux bien être banni, si ça fait plus propre… et plus j’aime bien quand c’est c’est propre et bien rangé…
      Et surtout je cherche pas à « faire le malin »… et je suis pas branché réseaux sociaux…
      Je sais très bien que ça n’a aucun sens de dire ça ici…

      J’aime

      • fidelecastor · décembre 8, 2018

        relis ce que j’ai écrit … je n’ai bannis personne et effacé aucun des posts …
        Je n’ai même pas émis un seul jugement de valeur sur quoi que ce soit si ce n’est le lien qui est dans le post.
        C’est très personnel et n’a strictement rien à voir avec les gilets jaunes…
        Un lien partisan de gars qui ne sont pas du tout des « non intellectuels », ils le sont bie au contraire et n’ont qu’un but … systématiquement planter le bordel, et ceci pas depuis hier. Il y a longtemps que j’ai quitté Paris et la proximité de ce genre de plante merdes apprentis alchimistes …
        Pour ce qui est de mon jugement, ben je vois ce qui ce passe et je n’ai jamais apprécié qu’on tire sur le peuple … même avec du paint bal …
        Moi aussi j’ai mes opinions et je les met plus souvent qu’à mon tour sous le tapis pour faire que le blog puisse exister …
        chacun pensera une minute à ça …
        enfin, je l’espère

        Aimé par 2 personnes

  19. arnage · décembre 8, 2018

    Oui on peut l’espérer Fidel merci

    Aimé par 1 personne

Répondre à fidelecastor Annuler la réponse.