721 commentaires

  1. PHN · septembre 14, 2016

    Salut

    A mon tour de vous faire un petit Quizz, quelle est cette moto « française » produite à 1 exemplaire et qui va être sauvée prochainement ?

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    • appo · septembre 14, 2016

      si c est une tete d indien sur le reservoir (je vois mal) ca pourrait etre une Dollar ?

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      ben ! un 4 pattes de Dauphine dans un cadre rigide … ça devait pas être triste

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      Ils utilisaient la boite séparée d’origine BSA ?

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  2. arnage · septembre 14, 2016

    Autres adeptes régulières de la

    « papatte en l’air »

    les Escort et les inimitables Cortina Lotus …

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  3. Fantic · septembre 14, 2016

    Pour le Quiz
    Une Frankenstein e fabrication artisanale et homologuée à l’époque (mines…)
    Cette machine est constituée d’un Cadre BSA A10 et moteur de Dauphine Gordini

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  4. lucde3 · septembre 14, 2016

    a propos de Lionel et BDP je lui ai posé des questions sur FaceB en message privé et il répond aux question qui lui semble valables.

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    • appo · septembre 14, 2016

      alors a t il répondu ?!

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      • lucde3 · septembre 14, 2016

        oui à 3 question sur 4

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      • lucde3 · septembre 14, 2016

        Il est certain qu’il ne faut l’assommer avec des questions à tout bout de champ.

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  5. PHN · septembre 14, 2016

    Le déjà Vainqueur est : Fantic, je vois qu’on a les mêmes lectures
    effectivement c’est un article de la vie de la moto, bon le cadre c’est BSA donc pas french d’ou mes guillemets sur française, mais ici il y a tellement d’experts amateurs………….Bravo Fantic.

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    • Fantic · septembre 14, 2016

      Hé oui comme tu dis les même lectures…on se refait pas quand ado et jeunes j’étais bercé par Moto revue/Moto journal/ moto verte/;;;Sport Auto/Virage/Échappement…Rock & Folk/ Best / ca laisse des traces… Il y a eu aussi les auteurs des lumières….demeuré si peu

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      • fidelecastor · septembre 14, 2016

        + + + !!! ben oui c’était le seul lien avec tout ça et ça laissait rêveur …
        J’ai même piqué deux francs à ma mère pour acheter le premier « Scratch » qui me faisait de l’œil tout les jours dans le présentoir du vendeur de journaux !
        illico assis sur les marches devant le magasin à lire le compte rendu des courses de cote de la région …

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      superbe !

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  6. arnage · septembre 14, 2016

    Copie certifiée copie

    voilà qui est clair…

    http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=173253

    idéale pour suivre le dimanche matin son champion favori …en se prenant pour Marcel Bidot ..

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      ça, c’est une démarche clarinette 😆 J’aime, autant pour le travail que pour l’honnêteté foncière du gars

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  7. arnage · septembre 14, 2016

    Et pour les aviateurs

    http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=176065

    ce superbe avion de chasse …

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  8. EdgardFoutLeCamp · septembre 14, 2016

    Bon, cet élément de suspension au mercure c’est pas nouveau, c’est un inerter fluide en fait.
    Ca donne un degré de contrôle supplémentaire au niveau de la suspension.
    Le ressort étant sensible à un changement de position, F = kX
    L’amortisseur dissipatif étant sensible à un changement de vitesse, F=bV
    L’inerter est sensible à un changement d’accélération, F = mA mais contrairement à l’amortisseur classique il emmagasine temporairement l’énergie au lieu de la dissiper, le résultat est également un amortissement ceci dit. C’est l’équivalent d’une capacité en électronique qui emmagasine en transitoire jusqu’à ce qu’elle n’en peuvent mais et se transforme en résistance infinie.
    C’est une sorte de J damper fluide, les canaux vue en coupe à forme de ressort helicoidal servent à faire tourner le mercure => transfert de l’accélération en énergie cinétique.
    Le J est utilisé dans le monde anglo saxon comme moment polaire d’inertie, c’est une fly wheel liquide, le mercure étant très lourd au m3, très dense quoi. Faudrait vérifier avec des calculs ça parait quand même très léger à vue d’oiseau. Ce serait une flywheel à J variable en fonction de la sollicitation en roulis ou en tangage kesse z’en pensez ?

    Les deux bouts du bras de piston sont connectés à chaque roue avant, droite et gauche. De sorte que le damper/inerter ne réagit qu’aux mouvements relatifs, par exemple il n’est pas sensible au transfert de masse au freinage ou à l’accélération longitudinaux (heave) mais aux transferts transversaux (roll), en virage quoi.
    Non en fait c’est le contraire, il bouge d’autant plus que les deux bouts sont sollicités de la même façon étant opposés enfin j’me comprends…
    Ya plus de ressort du coup mais des kind of barres de torsion. Le liquide mis en mouvement à la fois aspiré et expulsé fait opposition de tout son corps lors du rebound également le liquide métallique spinant the other way around.

    Faudrait voir à y regarder de plus près.

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    • PHN · septembre 14, 2016

      Pour information : lu sur les livres : »Citroën l’histoire et les secrets de son bureau d’étude »: ils avaient déjà fait des test avec ses ampoules au mercure,jamais fabriqué en série, quand ils étudiaient la suspension de la future DS, mais ils pouvaient déjà à l’époque faire de la suspat active, (fait sur la xantia bien après avec une autre méthode) bon ils se sont modestement contenté de la suspat oléopneumatique ce qui était déjà une sacrée avancée technique pour l’époque.
      Les Rolls utilisaient ce systéme via le brevet Citroen et le savoir faire de cette marque sur l’hydraulique était incroyable, mais ils ont tout jeté ces ânes !

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      • EdgardFoutLeCamp · septembre 14, 2016

        Hmm, je crois que l’inerter en tant qu’objet conceptuel et ses différentes réalisations concrètes date de ce début de 21ème siècle seulement, ce qui peut paraitre surprenant, l’université de Cambridge je crois.

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        • fidelecastor · septembre 14, 2016

          ben, tu trouve le même principe mais à bain d’huile pour gérer l’ouverture/fermeture automatique de pointeau de l’injecteur sur certaine turbines hydrauliques …

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      • fidelecastor · septembre 14, 2016

        les Cadillac Fleetwood aussi ainsi que Merccos sur certaines 300 6.3l

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      oui … la spirale, c’est principalement pour augmenter la masse de Mercure dans le linéaire du serpentin … mais le truc crucial, c’est le diamètre du circuit de fuite par rapport à la surface de piston. le volume des chambres générant une inertie plus ou moins importante liées aux accélérations freinages latéraux .. pas grand chose de plus qu’un circuit classique dans un amortisseur sur le principe, mais organisé pour un auto asservissement direct aux accélérations par l’adjonction d’une inertie importante de liquide/métal fluide à température ambiante.
      ça permet aussi d’avoir plus d’inertie et donc de désamorcer les phases vibratoires … un peu comme ne masse fixé par un axe flexible au bout des manches des vieilles raquettes de tennis en bois Donnay … pas nouveau mais toujours efficace …
      après, sur un appuis plus long et régulier dans la durée, il travaille un peu comme « contre barre antiroulis »
      oui, des principes mécaniques simples, mais qui demandent pas mal de travail pour arriver à les miniaturiser tout en gardant une quantité nécessaire de Mercure suffisante à en garantir l’efficacité …
      Petite note … une barre de torsion, C’EST un ressort … pas hélicoïdal, mais c’est un ressort … par contre, vue la géométrie du truc, elles doivent être sacrément raides … pas facile à réaliser de manière homogène, encore moins à régler de manière fine et précise en pré-tension ..

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  9. EdgardFoutLeCamp · septembre 14, 2016

    Ah bah non, ça semble confirmé par la patent :
    http://www.sumobrain.com/patents/wipo/Fluid-inerter/WO2011089373.html

    L’invention suivante est relative au domaine des inerter tels qu’utilisés dans les systèmes de suspension de véhicules pour contrôler ou contrecarrer les forces dynamiques des ressorts. Cette invention découle d’une découverte surprenante, basée sur un test labo d’un autre type de suspension hydraulique, l’inertie d’un fluide au sein d’une conduite a un effet très significatif, amplifié par le ratio du diamètre du piston sur le diamètre de la conduite à la puissance 4.
    En conséquence, une réaction suffisante peut être produite par le fluide seul et sans l’aide d’un volant d’inertie mécanique.

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      au niveau freinage … fait bien étudier les canalisations et leurs orientations …
      si tu met du mercure dans les canalisations .. quand tu freine, tout le métal liquide tend à appuyer sur les pistons de maitre cylindre avant ..idem sur les accélérations latérales …la roue qui prends le lus d’appuis est la celle du frein le plus pressurisé … celle délestée ayant moins de pression …
      enfin, tant qu’on n’a pas une pression via la pédale et le maitre cylindre qui tend à balayer tout ça sous une pression bien supérieure à celle engendrée par la masse du mercure sous l’effet des forces acc/freinage et latérales …
      ça doit pouvoir par contre bien fonctionner comme « répartiteur en circuit de doublage … mais bon … ça coute la peau du cul pour remplacer une pièce simple qui coute 2,76$

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  10. fidelecastor · septembre 14, 2016

    hop hop ! petit mais costaud !

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  11. Actarus · septembre 14, 2016

    « lucde3… oui à 3 questions sur 4 »

    Ben puisque tu en parles, et qu’on en parle…
    Il serait intéressant de connaître les questions et les réponses.
    Parce que pour ma part et je suis pas le seul, on s’est trouvé le bec et le cul dans l’eau… !!??
    Bon on sait que Libé voulait plus, mais c’est pas de ça dont je parle.
    Et personne ici à ma connaissance ne l’a contacté et encore mois harcelé sur FB ou ailleurs.
    Donc merci à toi si tu veux bien partager ce que tu sais, à moins que ce soit privé ?

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    • lucde3 · septembre 15, 2016

      les 2 premières questions avaient pour sujet BDP il a répondu à la 1er mais pas à la suivante (relance de la 1er quid d’un new BDP?) pour les 2 autres questions auxquelles il a répondu il m’a demandé de garder la discrétion.

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  12. fidelecastor · septembre 14, 2016
  13. fidelecastor · septembre 14, 2016

    j’avais en son temps demandé à Lionel ce qu’il en était du blog via Tweeter, et j’avais transcrit sa réponse …
    Je ne suis pas ici pour répondre à la place de Lionel et ne me le permettrais pas, mais je ferais simplement une poignée de constats simples d’observateur extérieur pour éviter une certaine distorsion

    1 C’est Libé et sa nouvelle direction qui ont unilatéralement décidé de la fin de l’hébergement « à titre gracieux » du blog Bord de Pistes de Lionel. Ceci sans en informer le »blogeur » Lionel (aucune raison de mettre en doute ce fait)
    2 Lionel ne travaillait plus comme journaliste chez Libé depuis déjà un certain temps quand le blog a cessé
    3 Il a répondu de manière très honnête sur la situation et dit qu’il ne savait pas s’il rouvrirait un nouveau BdP. Information passée très clairement et simplement sur le Blog de Ago …

    Note personnelle: J’ai beaucoup aimé BdP, ce fut une découverte (par hasard) fort agréable. Bien évidement, je regrette son arrêt brusque et non annoncé qui a laissé un petit groupe de personnes dans un certain désarroi, mais je me garderai bien d’accabler Lionel pour la disparition brusque et non décidée par lui, d’une tribune qu’il nous avait offert agréablement pour de longues années.
    Nous sommes tous capable de comprendre qu’un changement radical de vie professionnelle a une incidence non négligeable sur nos vies « tout court » …
    J’en terminerais en disant que ce que je n’ai pas aimé du tout, c’est que Libé se foute autant des commentateurs et lecteurs d’un blog qu’il a hébergé et sur lequel il c’est appuyé des années.
    Notifier avec un certain préavis son intention de fermeture aurait, au moins, évité que l’on retrouve porte close brusquement d’une minute à l’autre sans que qui que ce fut ne puisse prévenir cela et organiser une alternative … Sans parler de la perte totale de tout les contenus de BdP.
    Après, chacun est vraiment libre de son jugement sur ce qui est advenu, c’est une évidence ..

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    • PHN · septembre 14, 2016

      Tout à fait d’accord avec toi, mais de toutes façons Libé n’est plus Libé à mon avis, je pourrais même ajouter que le titre est « usurpé » mais ça n’engage que moi

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      • appo · septembre 14, 2016

        depuis que le journal a été colonisé par Drahi (stune habitude chez ces gens là ! ) et suite à la fuite des nombreuses belles plumes , plus personne n’achete ce canard .

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        • Fantic · septembre 14, 2016

          Bien Fidlel rien à redire à ton post mise à part de le qualifier de super.

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      • fidelecastor · septembre 14, 2016

        non non … ça m’engage aussi, sans que cela ne soit du à une nostalgie stupide, mais à une certaine irritation quand à l’orientation présente et future qu’avait pris le journal …Opinion totalement arbitraire de ma part, mais c’est comme ça pour moi et n’ai aucune raison de m’en cacher.
        Je ne passais plus sur Libé que pour voir les papiers de Lionel et aller sur le blog de Agnès Giard, « Les 400 culs » et de Lionel « Bords de Pistes »…
        Maintenant, … je n’y vais plus du tout …

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        • Fantic · septembre 14, 2016

          Vicieux va les 40 culs

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        • fidelecastor · septembre 14, 2016

          J’adore ce blog et la manière qu’a sa propriétaire de traiter de sujets parfois scabreux pour beaucoup de manière simple et décomplexée …
          c’est un des rares truc qui était un peu resté dans la ligne du Libé originel … 😉

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        • Fantic · septembre 14, 2016

          Pour revenir à Libé…Ca reste mon journal, je suis abonné et je vous rejoins sur les changements l’arbitraire des plumes manquantes…Il y a aussi encore des intervenants intéressant et même si je suis plus en désaccord qu’avant ca reste quand même un bon canard et je m’y retrouve et il me fait du bien quand le lis et quand il m’énerve aussi. Perso dans le cas ou Joffrin ce tire et se retrouver qu’avec les bobo écolo je réfléchirai/
          Anecdotique, j’habite une ville du Languedoc Roussillon de 15 000 habitant et nous sommes deux abonnés pour dire la ville (surtout 37% de ses habitants) et de rajouter qu’il me fait du bien ce canard. C’est le service abonnement qui m’a précisé que nous étions deux abonné suite à un problème de livraison, en plus la personne est un réalisateur de documentaire et parfois il écrit dans Libé…

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        • fidelecastor · septembre 14, 2016

          Je comprend totalement ton point de vue … je sais que j’ai certainement une attente décalée par rapport à ce qu’est devenu « un journal » … et Libé n’échappe pas à ça, pas plus que Le Monde qui me semble d’une banalité sans nom comparé aux contenus d’il y a 20 ans, mais c’est un fait général, et il ne faut pas oublier qu’avant d’être une tribune, un journal est une affaire commerciale, … un énorme hiatus …

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  14. appo · septembre 14, 2016

    L’epoque bànie de Merchet , Chalandon, Pacaris , Dahan, Kravetz , Daney , Le Vaillant , Fier etc est malheureusement passée , et si je peux me permettre une apparté , Jay eu l’occasion de parler de cette epoque epique avec Di Meo, Nicole Penicault ,F Aubenas et d autres ya deux ou trois ans au marriage sur une palge de Sète,d’un ex libe passé à l equipe , tous se sont tirés ou allait se barrer , accablés par la nouvelle ligne editoriale et l’ambiance

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    • appo · septembre 14, 2016

      bénie pas bannie

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      • fidelecastor · septembre 14, 2016

        les deux mon commandant 😆

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        • appo · septembre 14, 2016

          je te passerais les photos ! yen a des bonnes 😀

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      • appo · septembre 14, 2016

        et les Garrigos /Roberts …miss u

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  15. appo · septembre 14, 2016

    souvenir aperotesques avec jjpm

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    • Actarus · septembre 14, 2016

      Donc c’est monsieur Appo sur la gauche… ou bien (expression Suisse il me semble)??

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      • fidelecastor · septembre 14, 2016

        Hopla …

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      • rda · septembre 14, 2016

        hmm… pas vraiment, non.

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      • appo · septembre 14, 2016

        pas du tout , un mercedes benzeur, et je m en veux d avoir loupé la photo a cause d’un putain de bbry qui declenche en retard

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  16. Actarus · septembre 14, 2016


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  17. agukha · septembre 14, 2016

    Volvo annonce qu’en 2020 personne ne mourra au volant d’une voiture de la firme

    « selon les ingénieurs Volvo, à partir 2020 date de lancement prévue des premiers véhicules autonomes, aucune voiture estampillée de la marque ne sera responsable d’un mort sur la route, ou d’une quelconque blessure grave. Les Volvo XC90 l’un des neuf véhicules qui n’ont pas de mort ces quatre dernières années aux États-Unis se multiplient, les chiffres semblent très prometteurs… Volvo pourrait bien réussir à tenir sa promesse… »

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    • agukha · septembre 14, 2016

      J’ai oublié de préciser qu’il s’agit là de la démonstration de freinage automatique.

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  18. fidelecastor · septembre 14, 2016

    discussion sur Tweet à propos de la fameuse suspension

    E:Scalabroni ‏- This Merc front sup is coming Logic now Thanks to Your Explanation because many people wrote wrong articles due bad understandig
    E:Scalabroni ‏- Please indicate the system to generate the hydraulic force to change the dynamic RH during when the car running. Need High force
    E:Scalabroni ‏- This is very important because needs to be a passive system and it is not so easy to generate by passive systems high forces.
    E:Scalabroni – I don’t think F1 Regulation permit to use hydraulic pumps driven by engine to run a hydraulic system with more than 2,000 PSI.
    E:Scalabroni ‏- Also it is necessary an accumulator for that high pressure produced in Steel or Titanium, as on re-active susp Not in Alluminium

    E:Scalabroni ‏- On re-active susp. accumulators were fixed closed to actuators to reduce pressure losses and have higher react speed
    E:Scalabroni ‏- This possible accumulator (?) is fixed too far from front susp. Will have an important delay on reaction time.
    E:Scalabroni – Flexible hoses gives higher reaction time & low control precision, both are very negative for a car running @340 K/H
    E:Scalabroni – Shall be something different that till now it is not yet understood on how the system really works and why !
    Craig Scarborough – system is pre-pressurized. No additional pump.
    E:Scalabroni – Sorry for my questions but most of them, they are not yet answered and they are important to understand the system.
    Craig Scarborough ‏- not simply an accumulator, its a Remote Third spring
    E:Scalabroni ‏- OK, in this case the MercF1 system It is Not in the line as http://re.active suspensions were.
    Craig Scarborough ‏- no totally passive. Merely a hydraulic operated remote spring with clever valving.
    E:Scalabroni ‏- Fixed on X axis permit to control susp despl. on braking & on engine accel. In this case could be joining both axis
    E:Scalabroni ‏- And in this case could be at the limit with the Reg. or not ? Only I asking you for my ref.
    Craig Scarborough ‏- as both front and rear installations are independant. Totally legal.
    E:Scalabroni ‏- Therefore there are 2 system 1 on the front and 1 on the rear, not as was shown originally. Many thanks Craig
    E:Scalabroni ‏- Last question, why other F1 Teams are thinking this system may be no legal ?
    Craig Scarborough ‏- i dint know. It might just be the location of the heave unit above the tub. Not its operation.
    f1talks.pl ‏- According to AMuS it’s all about the housing of the system under the vanity panel.
    PGTech™ ‏- the accumulator is relocated
    E:Scalabroni ‏- Thank you, do you know where on the car ?
    PGTech™ ‏- in the sidepods Enrique
    E:Scalabroni ‏- Yes, thaw was shown on the Craig picture you sent me.
    PGTech™ ‏- exactly 👍 the difficulty of putting that suspension was to find space in the chassis
    E:Scalabroni ‏- Therefore, they decided to cut the front part of the chassis and done the crash test in this condition.
    E:Scalabroni ‏- FIA knew the solution from the crash test time & they approved Then Teams have no much reasons for complain
    PGTech™ ‏- se ha piacere qui l’articolo sul nostro sito http://www.f1analisitecnica.com/2016/09/tecnica-la-mercedes-ha-un-trucco-nel.html?m=1
    E:Scalabroni ‏- Molte grazie, già ho letto, è interesante, ma voleva anche delle informazione da Craig.
    PGTech™ ‏- perfetto 👍 Scarbs è anche stato chiaro
    f1talks.pl ‏- Thanks for this conversation guys. It’s always nice to get some useful information.
    PGTech™ – thanks to you

    …… Ouffff !!!! 😆

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      profitez bien es gars parce que je ne referais pas un tuc du genre avant un bout … fastidieux le truc

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      • EdgardFoutLeCamp · septembre 14, 2016

        J’allais demander : mekomentkilafait ? ya une fonction ?
        Merci…
        Mais….

        Il en manque une ! 😉

        Scraig
        system is pre-pressurized. No additional pump.

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        • fidelecastor · septembre 14, 2016

          il est ou dans la discussion ? …. que je l’insère 😉

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        • fidelecastor · septembre 14, 2016

          moi, j’ai vérifié, mais j’ai pas trouvé 🙂

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      • fidelecastor · septembre 14, 2016

        complément d’information
        ·
        PGTech™ a retweeté Andrea Erbetta

        Andrea Erbetta @AndreaErbetta
        @SmilexTech @ScalabroniE @ScarbsTech – that’s an aluminum, nitrogen charged accumulator

        PGTech™ ‏@SmilexTech
        Esattamente, l’accumulatore risulta essere l’elemento elastico vero e proprio del sistema | #TechF1 #FUnoAT

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      • appo · septembre 14, 2016

        merci pour le melting Fidel, fastidieux sans aucun doute mais fluide à la lecture !

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  19. EdgardFoutLeCamp · septembre 14, 2016

    hmmm, j’aime pas tellement la lisibilité de twitter annéfé!

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  20. EdgardFoutLeCamp · septembre 14, 2016

    La meme en image :

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      ça devrait être bon maintenant 😉 manquait un bon bout que je n’avais pas vi sur tweet … j’ai vérifié, j’trouve pas

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    • fidelecastor · septembre 14, 2016

      J’ai fais le ménage, ça devenait confus 😉

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  21. Actarus · septembre 14, 2016

    Moi aussi je fais du ménage.

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    • Actarus · septembre 14, 2016

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      • fidelecastor · septembre 14, 2016

        Heureux en ménage ….

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        • Actarus · septembre 14, 2016

          Trop rarement… ça semble trop compliqué pour moi, malgré mon partage des tâches ménagères.
          Et plusieurs nettoyages par le vide…

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        • fidelecastor · septembre 14, 2016

          tu n’est pas le seul dans ce cas 😉

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  22. EdgardFoutLeCamp · septembre 14, 2016

    Hitchcock !

    Mayday mayday

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  23. fidelecastor · septembre 14, 2016

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  24. fidelecastor · septembre 14, 2016

    un vol manifeste o_O

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  25. fidelecastor · septembre 14, 2016

    ça, c’est un cameraman débutant un poil nombriliste 😆

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  26. Laurent D · septembre 15, 2016

    Il me vient une question quand je lis que le système hydraulique des suspensions Mercedes est pré-pressurisé :
    Une réserve de pression c’est une source d’énergie embarquée additionnelle.
    Donc n’y a t’il pas le risque que le système puisse être interdit parce que l’auto embarque plus d’énergie qu’il n’en est autorisé ?
    Ou bien n’y a t’il pas de limite globale à la quantité d’énergie que l’on a le droit d’embarquer au départ ?

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    • PHN · septembre 15, 2016

      Très bonne réflexion Laurent, peut-être une faille (un trou) dans le règlement, doit y avoir des juristes techniques qui scrutent le règlement et même qu’a force ils ne voient pas des trucs simples comme tu l’évoque .

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      • Laurent D · septembre 16, 2016

        Alors là PHN, que les mecs de la F1 passent à cote de trucs simples, j’ai comme un doute.
        Quand tu vois jusqu’où ils poussent l’interpretation, c’est bien qu’ils maitrisent toutes les subtilites.
        Ce qui n’empêche pas de tenter sa chance quand il y a une ambiguïte

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    • fidelecastor · septembre 15, 2016

      je pense qu’il y a erreur d’interprétation, on parle d’un circuit sous pression.
      Un circuit fermé ou la haute pression utilisée en recirculation interne permet de limiter les temps de réaction au niveau suspension et donner plus de précision.
      Ce n’est pas une réserve d’énergie, puisqu’il n’y a pas de consommation d’énergie simplement un circuit sous pression comme le sont les circuits de refroidissement et les échangeurs de température …

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      • Laurent D · septembre 16, 2016

        Une reserve de pression c’est de l’energie potentielle.
        A partir du moment où un fluide sous pression circule, sans nouvel apport la pression ne peut que diminuer progressivement, donc tu dissipes ton energie.
        Ou alors tu viens de resoudre les problèmes energetiques de l’Humanite.

        Mais comme je connais très peu le règlement il est fort possible qu’il n’existe pas de limite globale à la quantite d’energie embarguee dans l’auto, mais juste des plafonds pour le carburant et l’electricite.

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    • fidelecastor · septembre 15, 2016

      En fait, ce réservoir haute pression, qualifié par Scarb de 3eme amortisseur du train avant joue un peu le même rôle que la 5eme sphère des systèmes Citroën ..

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  27. arnage · septembre 15, 2016
  28. arnage · septembre 15, 2016
  29. fidelecastor · septembre 15, 2016

    Je profite de l’occasion de l’explication du système de suspension avant des Mercedes par Piola et Scarb pour une petite réponse …
    J’ai eu droit il y a quelques temps à une attaque plutôt musclée à propos de post que j’avais écrit à l’époque des essais par Mercedes de la carène supérieure du nez de coque rehaussée. Ele était là pour tester la nouvelle suspension avant dont l’élément supérieur et la géométrie était nettement différents de la version précédente …
    A la lumière de ce qu’on vois actuellement de ce système qui est le descendant direct du proto utilisé pour les essais de fin de saison passée de Mercedes, il me semble que ma tentative d’explication de ce que faisait Mercedes à l’époque est en totale cohérence avec ce qu’on en lis aujourd’hui …
    C’était bien un essai dont le but était de déterminer le positionnement du nouveau système de suspension plus encombrant pour cette saison et vérifier qu’il était passible de reste conforme au règlement sur le dimensionnement de coque et structure avant de sécurité …
    Le S Duct et ces passages interne n’ayant posés aucun problème à aucune écurie qui l’a conçu et utilisé n’a pas plus posé de problème à Mercedes qu’à ces concurrents … il n’était pas nécessaire pour ce système non fondamental de faire des essais préventifs sur piste.
    Hop Hop … une petit caillou de moins dans ma chaussure … ceci dit, j’aurais très bien pu me tromper dans ma tentative d’explication, c’est toujours un risque, mais dans ce cas précis, je suis assez heureux que le temps passant et les informations devenant plus précises, ma théorie de l’époque s’avère coller de la réalité.

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  30. fidelecastor · septembre 15, 2016

    certain qu’il fera mieux avec une main que Carmen (qui a disparu du panorama AMateur après sa meeeerrveilleuse première course) avec deux …

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  31. fidelecastor · septembre 15, 2016

    Le bruit de couloir du jour a l’accent Suisse … Hop-là !
    Sauber a de grosses attentes pour ce GP ou il se présente avec quelques nouveautés … secret de polichinelle, ils espèrent marquer des points …

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  32. fidelecastor · septembre 15, 2016

    ça commence à vivre à Singapour …

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  33. Actarus · septembre 15, 2016

    Y a Jenson qui est attiré par le Supa GT Japan…
    Pfff… quelle idée, y a rien de bon là bas et le riz ça constipe !!

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  34. Actarus · septembre 15, 2016

    Pouf-Pouf…!

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  35. Actarus · septembre 15, 2016

    Elle en a plein, en même temps « le Jenson » est entre de belles nouvelles mains !!
    Mais comme il a raison, qu’est ce qu’il va s’emmerder avec un veau de la F1, à parcourir le monde des hôtels dans un sport coincé du Q et qui a perdu tout Fun !
    Il a envie de s’amuser et il a bien raison, le Japon est un super terrain de jeu quand tu as les moyens et les compétences comme lui.
    Il va pas s’emmerder en F.E. ou en WTCC, il reste le WEC, mais là c’est plus pour rigoler !
    Il va pas le regretter longtemps le Circus !!
    Comme quoi Jenson est un gars intelligent et de bon goût, mais ça personne n’en doute !!!

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    • Actarus · septembre 15, 2016

      GT-Rrrrrrrrr !!

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    • fidelecastor · septembre 15, 2016

      il a bien raison ! un8 ou 9 mois de dépaysement ça ne fait pas de mal quand on a le blé pour …
      en plus, ça fera plaisir à Honda et il sera en bonne place pour relayer Fernand s’il décide d’arrêter en fin de saison prochaine …

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  36. appo · septembre 15, 2016

    Jay pas tt suivi Fidel , pourquoi as tu fais le ménage ? juste un photo d’un ami disparu flouté par david hamilton ou pluto une mauvaise utilisation du bbry ! mais tu dois avoir une bonne raison

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    • fidelecastor · septembre 15, 2016

      rien à voir avec ta photo, c’est le texte qu’avait envoyé Edgard pour m’aider à compléter le texte que j’avais retranscrit et qui était en double que j’ai supprimé, pas la photo …
      Elle n’y est plus ??!!

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    • fidelecastor · septembre 15, 2016

      bon, j’ai vérifié, elle est toujours là, … tu m’as fait peur 🙂

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      • appo · septembre 15, 2016

        ha toutes mes excuses Fidel, elle est bien là mais n’aparaissait pas sur mon ipad du boulot ¨!
        pour me faire pardonner une derniere du Tres Regretté au Mans 2010 apres qu’on ait tapé la discuss avec Ferret de les quipe et avant que je ne lui morde l’oreille

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  37. fidelecastor · septembre 15, 2016

    il y a même des vendeurs ambulants au Japon …

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  38. fidelecastor · septembre 15, 2016

    elles sont toutes d’accord, elles attendent Jenson de pied ferme …

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    • Actarus · septembre 15, 2016

      Sacré belle brochette, y sont forts pour ça aussi, au grill !
      Ca me donne faim rien que d’y penser.

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  39. fidelecastor · septembre 15, 2016

    bon … Delecourt dit qu’il serait content de conduire une caisse top en RallyCross .

    moi aussi, j’en serais content !

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  40. appo · septembre 15, 2016

    C’est parfois tres chiant le métier de pilote de F1

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  41. Kahless · septembre 16, 2016

    Le thon rouge, c’est + une spécialité japonaise, non ?

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  42. Kahless · septembre 16, 2016

    « On » a aské à V4 ce qu’il pensait du changement de proprio de la F1. Voici sa réponse joKante :
    “I think they will not have much influence on the cars. But if they do, I would like twice as many cylinders and less complicated electronics. And maybe air conditioning — we could really use it here in Singapore,”

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  43. Kahless · septembre 16, 2016

    Oups, le lien..
    (où ça rumorise aussi sur Paddy Lowe qui pourrait changer de couleur)

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  44. fidelecastor · septembre 16, 2016

    ben, Paddy Lowe, ça ne semble pas vraiment cohérent … en fait, j’me demande même d’où vient ce bruit de couloir …
    Paddy serait en période de renouvellement de contrat avec Mercos ?

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  45. fidelecastor · septembre 16, 2016

    Bottas à propos de Williams …

    ça s’arrange pas chez Sir Franck …

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  46. EdgardFoutLeCamp · septembre 16, 2016

    Non mais arrêtez avec votre déesse ! L’inerter n’a rien à voir avec les bouboules hydro-pneumatiques lourdes et couteuses de cet horrible batracien ! 😆

    Dyer citroen a tout jeté et achète aujourd’hui allemand :
    « Un système lourd et coûteux :
    C’est essentiellement pour des raisons de coût que Citroën abandonne aujourd’hui sa suspension hydraulique. La marque aux chevrons continuera à proposer des suspensions adoucies mais par la magie de l’électronique ou bien encore par l’intermédiaire de clapets d’amortisseurs PLV (Preloaded Linear Valve) empruntés à l’allemand Sachs.  »
    from
    http://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-tire-un-trait-sur-la-suspension-hydraulique-6295393.html

    La force réactive de l’inerter est donnée par la relation : F = b (dv2/dt – dv1/dt), avec le coefficient b homogène à une masse (inertie) très grand malgré la compacité du système, un véritable amplificateur!
    C’est à dire que cette force est proportionnelle à l’accélération relative des deux bouts assurant la connexion roue gauche roue droite FIC et RIC.
    Ce qui réalise un découplage entre les phases accélération/freinage et le curb riding fortement asymétrique.
    Ce 3eme element est d’autant plus ferme que la sollicitation du train avant est symétrique (stabilité au freinage), les deux roues étant antagonistes vis à vis de l’inerter. C’est pourquoi la w07 escalade sans (j)ambages les curbs à condition d’y mettre qu’une seule roue. C’est pour ça que nico et luis les deux joyeux amis adorent envoyer leur team mate les deux roues sur les whoops ! ça fait grave mal au cul dans cette caisse.
    Dans les virages c’est pareil, il y a chargement asymétrique, la force d’inertie centrifuge résulte en un moment de la masse suspendue qui appuie la monoplace et l’incline vers le train exterieur qui se relève relativement alors que le train intérieur s’abaisse : asymétrique => accélération relative moindre au niveau de l’inerter et le jounce est moindre aussi. Le jounce c’est notre jerk ! la dérivée temporelle 4ème du vecteur position.

    =>

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    • lucde3 · septembre 16, 2016

      Allo OXO ici la terre

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      • EdgardFoutLeCamp · septembre 16, 2016

        C’est court! Ce qui pour un marin est très bien ! 🙂

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    • fidelecastor · septembre 16, 2016

      c’est plus les accélérations latérales qui sont prises en compte que la force centrifuge, mais aussi et surtout les pressions verticale transmises par le mouvement de bras de suspension … c’est un système « réactif », pas actif.
      Le système décrit par Scarb et par Piola est un système qui travaille avec un circuit précontraint/chargé, en circuit fermé, pas d’échappement (libre), pas de recharge (depuis une pompe extérieure)… ça n’est pas considéré comme une réserve d’énergie.
      C’est la même situation qu’un système de refroidissement pressurisé, … il n’y a pas de « consommation » d’énergie, uniquement un système charge/décharge interne … une balance
      Autre point qui me semble intéressant, c’est que se système de 3eme amortisseur (les deux autres agissants de manière classique) joue le rôle de précontrainte sur les éléments principaux, (système équivalent au correcteur d’assiette hydraulique actif des williams avant son interdiction) précontrainte qui disparaît (échappement interne) en cas de pression élevée sur une seule des deux roues (cas de heurt sur un kerbs par exemple) en fait un système de fonctions différentielles gérées par seuils … dans ce cas, la suspension avant n’est plus pré contrainte , ce qui permet de donner une incursion optimisée à la roue passant sur le kerbs et de passer en fait après absorption du kerbs sur le régime primaire d’amortissement du système normal qui n’est plus précontraint.
      Mais je m’éloigne du sujet là …
      il me semble qu’il est plus important de comprendre la logique de fonctionnement de ce système à deux niveaux et les seuils que Mercedes détermine comme caractéristiques pour les scenari de fonctionnement, que les éléments qu’ils ont délibéré pour assurer son fonctionnement …

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  47. PHN · septembre 16, 2016


    Talbot Lago de Philippe Etancelin et Eugene Martin en 1950

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  48. Kahless · septembre 16, 2016

    En fin de compte, qui est le comique…?

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