776 commentaires

  1. arnage · août 23, 2016
  2. arnage · août 23, 2016

    205 GTI

    http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/205gti1l9.php

    ESSAIS 30 ans après pour info ….

    J'aime

  3. arnage · août 23, 2016

    Chambaz vient de sortir

    « a tombeau ouvert »

    c’est paru chez Stock avec un S comme Senna

    J'aime

  4. arnage · août 23, 2016

    Trop tard ..mais il n’est jamais trop tard

    long tres long itv de Mansell dans le dernier Equipe mag

    extrait

     » Q uand les pilotes descendent de leur auto , on dirait qu’ils sortent de leur salon »

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · août 23, 2016

      c’est pas faux ..

      J'aime

    • PHN · août 23, 2016

      c’est sûr qu’ils sortent frais et dispos alors qu’avant il en bavaient quand même, alors effectivement la condition physique était beaucoup moins prise en compte qu’aujourd’hui, mais les efforts étaient vraiment visible surtout en fin de GP ou l’on remarquai plus de fautes

      J'aime

    • sonic · août 24, 2016

      Bin, il y a surtout qu’ils ne tombent pas dans les pommes en poussant leur caisse pour cause de godasse de plomb dans le dernier tour, qu’ils rétrogradent pour ne pas caler dans ce même dernier tour, qu’ils ne se coupent pas un doigt en jouant avec leur trophée, qu’ils ne s’ouvrent pas le crâne en rejoignant le podium, etc, etc. Il s’est même coincé la peau du zizi dans la fermeture de sa combi. C’est sûr qu’après ce genre de péripéties, on a pas l’air de sortir de son salon… 🙂
      J’aime beaucoup Mansell pour l’ensemble de son oeuvre passée et à venir, au demeurant.

      Aimé par 1 personne

      • sonic · août 24, 2016

        C’est à cause de zgeg la modération ? Ou c’est plus grave ? 🙂

        Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · août 24, 2016

          c’est automatique, le premier contact doit être validé ! aucun moyen de contourner le truc …
          C’est fait, piste ouverte maintenant
          ça fait plaisir de te trouver ici, tu y es le bienvenu évidement …

          J'aime

      • fidelecastor · août 24, 2016

        j’ai quand même souvenir de Senna qui pratiquement tombait dans les pommes en sortant de l’auto et dégoulinait de sueur. Pourtant pas du tout le même profil que Big Nigel 😆

        J'aime

      • sonic · août 24, 2016

        Merci Fidel. Désolé pour les fautes de syntaxe (« qui » puis « qu’ils »). Sur le fond, nous sommes d’accord et la plupart des pilotes aussi. Depuis les boites séquentielles, on a moins vu de mecs proches de la syncope quand même. On verra en 2017…

        J'aime

        • fidelecastor · août 24, 2016

          oui je suis bien d’accord, la boite seq et aussi à mon sens les directions bien plus légères maintenant font qu’ils sont moins marqués, mais j’ai quand même aussi dans l’idée que la tension nerveuse due à « l’environnement » est moindre, moins de risques avec des pistes et des caisses justement plus sures, des autos un peu (beaucoup) moins difficiles avec l’électronique qui aide et on a des pilotes « frais » en fin de course …
          Dans mon tout petit monde, quand je me suis retrouvé au coude à coude dans un kart ou une auto ou tout simplement dans ma caisse, seul à l’attaque et à la limite, avant que mon cœur ne retrouve un rythme plus logique, je me suis souvent retrouvé complétement en sueur, pas tant à cause de l’effort physique que de la concentration de la tension et d’une certaine émotivité … les italien ont une expression pour décrire ça, … guidare con il cuore in gola » … conduire le cœur dans la gorge …

          J'aime

    • sonic · août 24, 2016

      Suis pas sûr à 100% que nous ayons, toi et moi (et même dans nos jeunes années) été aussi affutés que les pilotes actuels. Il remonte à quand ton dernier triathlon (Button) ? 🙂
      Je te rappelle aussi que Hunt (en tête de ce côté là) et pas mal de pilotes clopaient, buvaient, sniffaient, et ne faisait pas forcément 20 kms au petit déj pour décrasser. Autre temps, autres mœurs. Johnny suait plus… Ok, je sors ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • fidelecastor · août 24, 2016

        j’avais déjà ces sensations quand je courrais en ski, surtout en descente, type de courses qu’on ne pratiquait pas aussi fréquemment que du géant ou du spécial.
        évidement qu’ils sont très affutés, mais ça ne fait pas tout …

        J'aime

  5. arnage · août 23, 2016

    Superbe auto

    http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/rm-sotheby-s-records-a-monterey/14604.html

    … et la Db Zagato en passe de rejoindre les GTO …

    J'aime

    • fidelecastor · août 23, 2016

      je trouve l’Aston Zag encore plus précieuse que la GTO … si par un miracle j’avais le choix entre les deux, la Zag serait mon choix

      J'aime

  6. arnage · août 23, 2016

    C’est la lutte finale …entre la GTO ET LA zagato née ASTON … lutte finale façon CAC 40 ..et Forbes and co

    on appréciera toujours une rondelle de 12 judicieusement placé …comme on appréciera la musique de ces merveilleuses machines … on devrait pouvoir organiser des concerts par exemple une matra v12 une gto ,une Db zagato …et une 917 .. … et un chef a la baguette pour sublimer tout cela …

    les spectateurs enfin les auditeurs auraient été installés dans de confortables Recaro … pour écouter les pleins et les déliés des concertistes …

    Maestro contact

    J'aime

    • Parilla Bluecat · août 23, 2016

      Ah ça cela me plait !

      J'aime

    • fidelecastor · août 23, 2016

      et un Porsche 911 2.5 R Gr4 peut être aussi pour faire les sons métalliques …
      si vous avez une de ces rares autos d’usine à portée d’oreilles … prenez le temps qu’il faut, mais ne manquez pas la mise en route au petit matin et la chauffe … c’est un truc magique
      J’ai le souvenir d’une dans le parc fermé du Sanremo vers 6h30 le matin, elle était à coté d’un trio de 3l RSR toutes garées coté ville, le cul tourné vers la vieille gare de chemin de fer. Le mécano (oui, il y a des gars qui ont un mécano pour leur démarrer l’auto) est arrivé, à fait les vérifications d’usage, mis le contact et à appuyé sur le bouton start … cliquetis de pompe à essence, tchic tchic tchi .. et BOOOMMM, un espèce de cris métallique comme si une palette de boites de conserve explosait en série, réveil de la bête … un truc indescriptible qui semble ne répondre à aucune logique mécanique … comme un concert de Gaston Lagafe avec son instrument farfelu, mais en version virile, extrêmement guerrière ….
      et ça, en pratique, c’est … au ralenti … puis, dés que les températures commencent à se mettre en place, vroup.p..pp vroup p.ppp … petit coups d’accélérateurs .. et ce bruit de casseroles à la relâche … ça prend les tripes, tu es comme attiré, aimanté pas ce spectacle. entretemps, des pt’its gars se sont placés sur l’ancien quai de gare et sont à 2m du cul des Porsche … ils ont un sourire fendu jusqu’aux oreilles … est le mécano, je devrais dire « le chauffeur » avec les températures et les pressions qui s’alignent monte un peu plus les tours à chaque coup d’accélérateur … absolument magique … un truc unique dans la douceur du petit matin de printemps au bord de mer avec la ville derrière qui commence à s’eveiller …
      Puis, arrivent les équipages des 3l, ils ouvrent les autos en regardant la 2.5, puis les spectateurs qui se sont placés entre la gare et leurs autos … un se tourne vers son équipier et les deux se mettent à rire sans dire un mot, le copilote (il a la sacoche à la main) passe derrière l’auto et lève les silencieux placés sur les sorties d’échappements il fait un signe à son pilote qui le regarde dans le rétro et clic clic clic .. BRRRROOOO..cr.cr.cr c’est l’explosion, et les deux autres RSR s’ébrouent dans la foulée hallucinant !!
      c’est un orage à ciel serin … les spectateurs sont comme figés, puis un se met à rire comme un fou et les autres enchainent, les moins habitués restent comme pétrifiés par le spectacle, de vraies statues de sel … les 4 Porsche chantent dans le matin clair et on dirait que le soleil se lève et commence à illuminer la journée pour venir assister au spectacle … les 3 RSR vocalisent avec un coffre infini et en contre voix, la 2.5 crie avec un son de crécelle à la relâche et un aigu magique dans les hauts … incroyable!
      On y est, le café est devenu un lointain souvenir, c’est commencé, maintenant, c’est marche forcée jusqu’à ce soir … tout mettre en place minutieusement dans la caisse, vérifier le cahiers, le road, les instruments, le parc s’ébroue, çà commence à discuter entre équipages, je demande à mon frangin de démarrer l’auto pour vérifier qu’il n’y ai pas de problème, ça le fait sourire, puis il me dit « on va faire ça discrètement pour ne pas avoir l’air ridicule » … et ça me fait sourire … c’est sur, un jour je mettrai le cul dans une R, 2’5 2’7 ou 3l … ça n’a pas d’importance … il faut que je sache ce que ça fait « de dedans » …
      ou peut être bien dans une caisse encore plus folle, une 308 Gr4 ou mieux encore une Stratos …
      même « vieux » c’est dur de ne pas rêver …

      J'aime

      • Laurent D · août 23, 2016

        J’aime bien lire des choses racontées comme ça.
        Ça me fait regretter de ne pas y avoir été, mais j’aime bien.

        En plus j’ai jamais vu ou entendu de 2.5.
        Entendu parler de, oui, mais pas plus.

        Aimé par 1 personne

        • fidelecastor · août 23, 2016

          merki … la 2.5 c’est une auto particulière … la base de toute les R,RS,RSR .. elle a la particularité d’avoir pratiquement le bloc 2.4 très poussé au niveau puissance et … le pot d’origine avec la sortie classique sur la gauche et… les deux sorties arrière 🙂 une sacrée auto

          J'aime

  7. EdgardFoutLeCamp · août 23, 2016

    Puisque tous le monde a reçu son pif gadget n° 14, je suppose que vous pouvez me rappeler quel en était le gadget ?
    Non ? ah les cancres !!

    Aujourd’hui pif gadget n°16 : la regle de l’hopital
    achetée par ce bon marquis a Bernouilli, une règle sous license en quelque sorte.

    Soient f(s) et g(s) deux fonctions différentiables sur un ouvert entourant a réél (ou pas?) dont les limites sont soient 0/0 ou infini/infini alors la limite du rapport f/g quand s tend vers a peut être donnée par les dérivées d’ordre supérieur soit f'(s)/g'(s) en a.

    Ca fait parti des trucs et astuces que l’on trouve à la pelle en mathématiques qui sont des gadgets indispensables dans certaines situations, une sorte de clé spécifique que l’on a pas toujours dans son garage au moment où on en a besoin. C’est décevant les maths parfois….

    J'aime

    • fidelecastor · août 23, 2016

      le réel est fugitif et l’homme est variable … voir inconstant …

      J'aime

      • EdgardFoutLeCamp · août 23, 2016

        T’en es où dans ta construction/réfection de barrage ?
        Il y a une grande surface spécialement prévue pour ces activités : castorama
        on y trouve tous les castors, y compris junior !

        J'aime

        • fidelecastor · août 23, 2016

          ha ha ha ! … faut me pardonner, mais là, je n’y ai entravé quetchi … ma faute, je n’ai absolument pas les bases pour pouvoir suivre la logique de tout ça …
          Pour ce qui est des barrages, en bon castor, j’en ai une certaine expérience depuis tout petit (et en plus, c’est vrais, même si je n’avais pas pensé à ça quand j’ai pris ce surnom).
          il y a Barrage et barrage … le tout étant de bien définir l’endroit favorables et la typologie de l’ouvrage en rapport avec le lieu. ceux que je préfère sont les barrages de montagne, les voute, pont ou contrefortés sont mes favoris, les poids me passionnent moins.
          Et un petit faible pour certains battards qui logiquement ne devraient pas exister mais sont bel et bien à l’ouvrage depuis de longues décennies … résultats de compromis dus aux moyens techniques de l’époque … certains comme le barrage des Mesches dans les Alpes du Sud sont un vais casse tête à modéliser …
          Je le connais bien, je suis né … 10m au dessus 😆

          J'aime

  8. Laurent D · août 23, 2016

    Je crois que financièrement la GTO restera longtemps devant la DB4 GTZ.
    Elle atteint un stade où elle est la plus chère parce qu’elle est la plus chère. Ça en devient une question de principe pour ses proprietaires.
    Si la logique était respectée une 250 TR, plus rare, dotée d’un palmarès par type encore plus glorieux devrait être devant, mais ce n’est pas le cas.

    Si une auto devait être plus chère ce serait à mon avis l’un des deux coupés 300SLR Ulenhaut. qui ne devraient jamais être à vendre ( ce qui motive mon opinion).

    Une Jag à plus de 20 millions, voilà surtout qui va inciter les prochaines enchères de protos Ferrari à exploser encore les plafonds. Pour le principe là encore : Une Ferrari c’est plus cher que tout. Point.

    Si je pouvais choisir entre une GTZ et une GTO, je crois que comme Fidele je m’orienterais vers l’Anglaise, que j’imagine plus conciliante. Moins performante et efficace, c’ est certain, mais quand on ne courre pas…
    Et puis je me souviens de cette conversation avec un résident de Jersey qui était venu par la route avec la sienne au premier Mans Classic. Et qui trouvait ça simplement normal parce que « C’est juste une voiture, c’est fait pour ça ».
    Son ami l’avait suivi en 250 California.

    Aimé par 1 personne

  9. fidelecastor · août 23, 2016

    C’est jour d’essais en FormulaE

    J'aime

  10. fidelecastor · août 23, 2016

    Wurtz à propos de limites de piste et de la nouvelle piste Finlandaise …
    http://www.motorsport.com/motogp/news/new-finnish-track-designed-to-thwart-track-limit-abuse-809188/

    J'aime

  11. fidelecastor · août 23, 2016

    J'aime

  12. arnage · août 23, 2016

    Fidel …on souscrit …

    en Indy pendant ce temps dur dur pour Pagenaud ,et pas mal pour Bourdais …on était sur un ovale ..

    http://www.autohebdo.fr/monoplace/indycar/actualites/indycar-power-s-impose-pagenaud-abandonne.html

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · août 23, 2016

      c’est vraiment dommage effectivement pour Simond qui n’a pas été en mesure de limiter les dégâts sur cet ovale, quelques gros points dans les 10 auraient étés les bienvenus …
      La fin de saison s’annonce très tendue, et je croise très fort les doits pour que ça aille bien pour lui …
      pour tout dire, la dernière course compte double me fout un peu les plombs … loterie en vue

      J'aime

  13. fidelecastor · août 23, 2016

    Début des transferts, …
    après le Boss de VW motorsport qui a suivit son dernier rallye en Allemagne avant de passer chez Mclaren, c’est au tour de chef ingé de MiniMax de passer de chez les Red Bull à chef d’exploitation en piste chez Sauber …

    J'aime

  14. fidelecastor · août 23, 2016

    puisqu’on parle de son …

    J'aime

  15. fidelecastor · août 23, 2016

    Il n’y a pas eu que Kimi à chasser les arbres en rallye comme pilote de F1

    J'aime

  16. arnage · août 23, 2016

    prost si ma mémoire ne metrompe

    J'aime

    • fidelecastor · août 23, 2016

      oui, la fin de saison au Var avec une très bonne auto du Snobec racing …
      Il roulait très bien, mais le Var en toute fin de saison est un juge de paix inflexible, parcours varié, bonne partie très rapide et caniveaux agressifs au bord de l’asphalte. Ajouté aux conditions automnales et aux feuilles mortes et à l’humidité, la moindre faute se paie très cher.
      Dommage qu’il n’ai pas persévéré, cette expérience était malgré la sortie très positive

      J'aime

  17. arnage · août 23, 2016

    Quel ballot je m’aperçois que c’est marqué en dessous …!

    J'aime

  18. Parilla Bluecat · août 23, 2016

    J’ai adoré le récit du réveil des monstres. Merci Fidele.

    Aimé par 1 personne

    • fidelecastor · août 23, 2016

      le plaisir est pour moi de remémorer ce matin qui est resté dans ma mémoire… un moment dans la vie ou tu te sent vivre dans ton rêve … ça n’est pas tout les jours … c’est quelque chose de spécial que je souhaite au moins une fois à tous … absolument magique …

      J'aime

  19. PHN · août 23, 2016

    un joli piqué de Derek Warwick, Montreal 1988

    J'aime

  20. appo · août 23, 2016

    Fidele , super ton recit plus haut, grand merci de partager ta valise de souvenirs , manque que les odeurs !

    J'aime

    • fidelecastor · août 23, 2016

      plaisir partagé 😉
      et effectivement, un parc fermé qui s’ébroue … ça a une odeur, … des odeurs même … le plus beau des parfum … celui des autos de course et de l’évasion …

      J'aime

  21. fidelecastor · août 23, 2016

    en parlant de vieux … rêves, jusqu’à Dimanche soir, c’est un Français qui était en tête du championnat WRC3 Michel Fabvre.
    Il devrait faire, si j’ai bien compris, tout le reste des manches de fin de saison puisque la Chine est annulée …
    Petite particularité, il a pas mal couru déjà, mais il fait son retour après une saison de championnat de France l’an passé. Ce serait quand même amusant qu’il gagne le titre en fin de saison … à 61 ans 😆
    1. Simone TEMPESTINI ​ 93
    2. Michel FABRE 79
    3. Ole Christian VEIBY 69
    4. Fabio ANDOLFI 66
    5. Damiano DE TOMMASO 54
    6. Martin KOCI 48
    7. Terry FOLB ​48
    8. Vincent DUBERT 46
    9. Romain MARTEL 33
    10. Jordan BERFA 18

    J'aime

  22. Actarus · août 23, 2016

    Effectivement merci Fidel pour le partage bien raconté.

    J'aime

  23. fidelecastor · août 23, 2016

    petite rectif … la Porsche 2.5 est basée sur la S/T pas sur la R qui est au départ une version du 2 litre antérieure .. 😆
    il y a tellement de modèles dans la gamme 911 et d’évos que j’en perd mon Germain … en tout cas, c’est celle là.

    J'aime

    • Laurent D · août 24, 2016

      La 911 R est une version à part, un veritable proto ultra allégé. Jusqu’à l’écusson remplacé par un sticker.
      Larousse avait offert à ses mécanos 1 bouteille de champagne par kilo gagné au dessous de 800.
      Ça lui a couté 2 caisses.
      Même le moteur était très spécifique, puisqu’il s’agissait de celui de la Carrera 6.

      Par ailleurs, la base de l’homologation de la 911 en compétition n’était pas la 911S mais la 911T, le modèle de base.
      Tout simplement parce que comme cette dernière était moins équipée, le poids mentionné sur sa fiche d’homologation était inférieur.

      J'aime

      • fidelecastor · août 24, 2016

        tout juste pour la R …un vrais proto et effectivement, c’est le magnifique moteur de la Carrera 6 …
        la fiche d’homologation des 911 est la même … celle de la 2.0 de base (après l’augmentation d’empâtement) toutes les autos jusqu’à la RSR 3l sont toutes des évolutions de type de la 2l, ce qui fait que nombre d’autos de compétition ont été reconditionnées au fil du temps …

        J'aime

  24. fidelecastor · août 23, 2016

    puisque c’est la période des concours d’élégance … une Alfa merveilleuse

    J'aime

  25. fidelecastor · août 23, 2016

    On est le 23 Aout … moi, c’est comme ça que j’aime à me souvenir d’eux … souriants et ensembles

    J'aime

  26. fidelecastor · août 23, 2016

    puisqu’on en est à parler de Porsche et qu’on approche à grands pas de Spa, la classique leçon de conduite d’une 911 2l

    J'aime

  27. Aati Monfra · août 23, 2016


    Aimé par 1 personne

  28. Aati Monfra · août 23, 2016

    Des limites de la piste au temps des grands. S’emmerdaient pas avec les détails. Tu roules là ou y’a le goudron et c’est marre.

    J'aime

  29. Aati Monfra · août 23, 2016

    Ben oui et question pénalités cela représente une belle économie de commissaires. La piste les distribue toute seule au fur et à mesure des fautes et sans jamais oublier personne !

    Aimé par 1 personne

  30. fidelecastor · août 23, 2016

    c’est sur qu’ils n’avaient pas de problème de limites

    J'aime

  31. PHN · août 24, 2016

    oui pis les Bv se réparaient sur place :

    Aimé par 1 personne

  32. arnage · août 24, 2016

    Phn Fidel

    que ce soit dit une bonne fois vos images noir et blanc sont épatantes ..on ne s’en lasse pas .

    J'aime

    • fidelecastor · août 24, 2016

      merki 😉

      J'aime

    • PHN · août 24, 2016

      merci Arnage, pour ma part je partage ces photos car elles mei racontent quelques chose et j’apprécie tout autant tes interventions qui sont bien construites.et bien -sûr celles de notre hôte et de tous les copains du blog.
      De toute façon c’est fait pour ça non? PIS ici pas de polémique : toujours des interventions constructives.

      Aimé par 1 personne

  33. Laurent D · août 24, 2016

    Cela me fait toujours un peu sourire lorsque je lis, comme aujourd’hui un panégyrique de l’époque ou la piste distribuait les pénalités pour ceux qui sortent parce que les murs, les arbres la délimitaient, rendant toute sortie potentiellement mortelle.
    Panéryrique rédigé par ceux là meme qui s’insurgent contre l’indigence d’une fédération lorsqu’un pilote tape contre un obstacle situé au delà des limites de la piste.

    Je respecte les deux raisonnements. Simplement il faut choisir.

    J'aime

    • fidelecastor · août 24, 2016

      c’est simplement une mise en évidence du fait qu’une route, une piste, a des limites.
      Absolument pas question de remette des obstacles autour des pistes, plus encore pour la sécurité des pilotes moto (qui soit dit en passant préfèrent la terre meuble et le gravier).
      Je n’aime pas que des pilotes se fassent mal, mais je n’aime pas non plus la mode actuelle qui poussent certains pilotes à râler systématiquement à propos des vibreurs et des règles qui cherchent à leur imposer de rester sur la piste et de ne pas rouler en dehors.
      Voir certains teams Top demander qu’on laisse les pilotes rouler hors de piste .. ça me fout des boutons … voir les pénals tomber de manière anarchique aussi …
      Comme le dit Wurtz à propos du nouveau circuit Finlandais, le truc est de trouver un moyen de rendre pénalisant naturellement le fait de rouler hors piste … quitte à utiliser de l’herbe …
      Autre chose qui m’a plu dans ces déclarations … utiliser la topologie du terrain choisi pour créer une piste « logique » et si passible implanter les tribunes …
      ça nous éviterai des pénal à la pelle qui dénaturent la course, les acharnés de la trajectoire « par l’extérieur, et aussi, cette mode qui me fait complétement disjoncter … pousser le pilote qui est à l’extérieur hors piste en faisant comme si on ne l’avait pas vu …

      J'aime

    • fidelecastor · août 24, 2016

      « c’est sur qu’ils n’avaient pas de problème de limites »
      une manière de mettre en évidence le fait que la ligne blanche qui matérialise la piste EST la limite, et pour moi de dire que la question de savoir s’il est « normal » de rouler au delà des limites de la piste sans que ce ne soit pénalisant ne se pose même pas ..

      J'aime

  34. Parilla Bluecat · août 24, 2016

    Un mur, un arbre, un rail cela ne bouge pas. C’est là à chaque passage et tu en tiens compte. Ce n’est pas le cas d’un engin mobile maladroitement mené en piste ( je parle là du directeur de course pas du conducteur de la pelle ) puisque je suppose que c’est de cet exemple dont il est question.

    J'aime

    • Kahless · août 24, 2016

      Le Peuple Klingon plussoie à l’unanimité.

      Aimé par 1 personne

    • Laurent D · août 24, 2016

      Ce que je veux dire c’est que suis un peu surpris de voir s’extasier devant une piste avec des arbres juste au bord.

      Je ne suis pas un nostalgique des pistes qui tuaient à tour de bras.
      Le mur il bouge pas, c’est vrai, mais c’est pas ce qui empêche l’erreur qui fait sortir.

      J'aime

      • Parilla Bluecat · août 24, 2016

        Modifier l’environnement jusqu’à le défigurer et ce dans le but de minimiser les conséquences d’une erreur humaine me paraît être une impasse. Autant convenir que tout cela est bon à mettre au clou maintenant que les simulateurs de pilotages sont là. Et puis les pilotes de rallye font avec à chaque tour de roues. Pourquoi les seigneurs de la piste sont ils plus protégés ? Question de business tout simplement mais ce qui moi me fait sourir c’est que cette politique de commerciaux et d’assureurs fait la démonstration de ses contradictions de saisons en saisons. Le plus « marrant » est d’entendre ces gentlemen nous dire que la F1 est spectacle, eux qui en méprisent tant le public. Pas grave. Tout est cycle comme dirait mon petit vélo.

        J'aime

      • fidelecastor · août 24, 2016

        la ou je m’éloigne de ton raisonnement, que je partage pour ce qui est de la sécurité des circuit ou au fil des ans les obstacles ont été ou éliminés ou protégés, c’est au niveau de l’erreur qui fait sortir …
        Toute erreur se paie, pas que ce doive être cruel et toucher les pilotes dans leur chair, mais simplement qu’une erreur de trajectoire, une surestimation de la vitesse, c’est une sortie de piste, du temps perdu, en peu de mots, une erreur de pilotage.
        Est il logique aujourd’hui qu’un pilote qui fait 3 erreurs majeures qui le porte hors piste puisse lutter quand même pour la gagne face à un qui n’a pas fait une erreur de pilotage pendant tout le GP ?
        A moi, ça semble incohérent … il n’est pas question de vanter le risque pour le risque, mais de rétablir ce qui fait la différence entre un médiocre, un bon et un tout bon …
        J’en reviens toujours et encore à Monaco, les pilotes ne se posent pas la question d’y utiliser ou non les extérieurs de la piste … les limites sont évidentes, et ça permet à de très bons pilotes comme Jules Bianchi d’y tirer leur épingle du jeu … 7 sur la piste, 8 après pénal avec une Manor … pas qu’il ait été meilleur que les autres jours, simplement que ceux devant lui qui avaient une meilleure auto mais n’ont pas étés parfait ont payé leur erreur et se sont retrouvés ou derrière ou éliminés … Pas question de tricher dans ces conditions …
        Les autre GP, le gars qui surestime sa vitesse de passage sort, et continue au cul de la caisse qu’il cherchait à dépasser … ça n’a pas de sens … et Bianchi qui avait pratiquement toujours des courses tendue et propres, se retrouvait avec 7/8 gars qui avaient passé leur GP à jouer à la roulette et souvent perdre devant lui en plus des bons … résultat, 13 ou 14 sans avoir fait la moindre erreur … c’est totalement frustrant et vu par un néophyte qui regarderait pour la première fois un GP, ben évidement Jules passerait pour un mauvais …
        Après, pour ce qui est des pistes et de leur environnement, il ne faut surtout pas sortir ça de leur contexte … qu’en 39 les conditions et les circuits aient étés fondamentalement différents ne fait pas de doute, l’automobile avait moins de 50 ans, les réseaux routier aussi, c’est pratiquement le début des pistes permanentes après que la plupart des courses aient été sur route, parfois même pas asphaltées …
        déjà un énorme progrès.
        Faut il le souligner, la course et ces drames ont fait énormément progresser la sécurité routière .. les technologies aussi qui n’étaient pas forcement disponibles à l’époque.
        Mais est ce que cela valide le fait qu’on puisse rouler et passer au delà de la ligne blanche impunément, ben non, on apprend toujours que la ligne blanche est infranchissable quand on passe le code de son permis … quelle que soit la (mauvaise) raison qui pousse à passer outre … c’est la limite de la route.
        La difficulté étant de trouver un moyen d’éviter que systématiquement certains outrepassent cette limite sans qu’il y ait un prix à payer … c’est une nécessité vitale pour la course auto et surtout le pilotage.
        si on lie tout à la sécurité, il faut être logique, la meilleure sécurité pour les pilotes serait quelques servomoteurs et de piloter depuis le box … sauf à tomer du baquet … il n’y aurait pas de risques … et pour la sécurité des spectateurs on pourrait leur faire piloter des autos virtuelles … plus besoin de circuit donc et on pourrait en plus impunément de nouveau ajouter des obstacles, arbres, murets …
        ça ne vous rappelle pas quelque chose? … le Sim racing !? ben oui …
        mais la réalité, c’est que des milliers de gars qui font du Sim Racing rêvent de mettre le cul dans une vraie auto de course et d’essayer de montrer qu’ils ont les qualités pour être un des meilleur, malgré les risques
        Un jours, un des pilotes les plus prometteur de la F1 de l’époque est descendu de sa caisse, il a levé son casque et est définitivement parti, plus tard il avoué que la peur l’avait emporté sur sa passion du pilotage et qu’il n’était plus capable de piloter à la limite, … un Johnny Servoz Gavin submergé par ce qui fait qu’un homme est autre chose qu’un robot, les sentiments, les émotions … ça participe grandement à rendre les « vraies » courses plus pleines, plus intenses que les simulations.
        Si on rend les pistes complétement insipides et les limites « non payantes » alors, on perd cette dimension, et malheureusement c’est ce qui succède aujourd’hui en 1 … et pas que

        Aimé par 1 personne

  35. appo · août 24, 2016

    « on » connaissait pas cette version bling bling neo Ferraresque , et vous ? !!

    http://news.sportauto.fr/news/1507583/Ferrari-Enzo-Ken-Okuyama-Kode57-Supercar-Pebble-Beach-2016

    J'aime

  36. Laurent D · août 24, 2016

    On dirait qu’elle a des cornes, ils sont sûrs que c’est pas une Lambo ?

    🙂

    J'aime

  37. fidelecastor · août 24, 2016

    l’Italie du centre touchée par un nouveau tremblement de terre … tristesse …

    J'aime

  38. fidelecastor · août 24, 2016

    On y est presque … 😉

    J'aime

  39. fidelecastor · août 24, 2016

    les teams échaudés par l’annulation de la Chine demandent que les validations soient faites sérieusement avant l’an prochain, les couts plus qu’importants font que partir dans le vide total quand à cette épreuve ne leur donne absolument pas confiance … surtout après l’annulation de cette année

    J'aime

  40. fidelecastor · août 24, 2016

    Le bruit de couloir du jour qui n’est pas vraiment nouveau, c’est que Lewis devrait prendre une pénal de grille pour l’introduction de moteurs hors cota …

    J'aime

  41. arnage · août 24, 2016

    Oui Sonic le palmares de « curiosités  » Mansell en la matière est éloquent ..

    dernier en date et pas des plus connus son aventure au Mans en 2010 sa sortie de route a haute vitesse mais d’ou apparemment sa voiture et lui mème s’en étaient « bien sortis » …

    mais pas tant que cela si on en juge par ce qu’il en dit ..

     » …ma tète a vrillé dans tous les sens , j’ai été gravement touché . Un traumatisme au cerveau ..ça m’a rendu la vie inconfortable ….si j’avais un nouvel accident a la tete je ne survivrai pas . »

    On se souvient tous de cet accident mais pas que ses conséquences aient été aussi sévères

    et mème un peu plus lorsque Mansell dit

     » j’ai du faire des mois de théraphie , de réhabilitation,j’avais perdu pas mal de fonction …et vous aurez la courtoisie de ne pas me demander de vous en dire plus … »

    J'aime

    • Laurent D · août 24, 2016

      La fin c’est parce que dans la liste des pertes il y a la mémoire de ce qu’il a perdu ?

      Je l’aimais bien Nigel. Probablement plus que d’autres cadors et infiniment plus que Piquet.
      Un type simple, franc, courageux et plein de panache.

      Aimé par 2 personnes

    • appo · août 24, 2016

      on y etait Arnage et je me souviens qu’il n a pas hesité à monter dans son jet pour rentrer chez lui 2 heures apres l accident …imprudent le Nigel

      J'aime

  42. arnage · août 24, 2016

    Laurent D.. . la Gto restera probablement devant ….la zagato ..reste que le « rapproché » de la brittonne en terme de tarif est impressionant .. mème si il n’y en eu que 19- on ne parle pas des 4 « rejets tardifs »- …son palmares est mince ..
    par exemple au Mans 5 départs o arrivées , mais la voiture est magnifique j’en conviens .. cela étant c’et bien que Fidel et toi choisissiez la Zagato ..on se génera pas puisque j’opte définitivement pour une Gto 62…!

    Par ailleurs bien d’accord la Ulenhaut est la plus belle … ben oui c’est une splendeur invendable puisqu’a Suttgart les deux ex il me semble .

    Et la Jaguar D … qui se rapproche d’une Testa Rosa 250 ce n’est que justice ….

    on est encore plus admiratif lorsque l’on voit – eu égard au petit tas de monnaie sur lequel ils sont installés- a quelle allure des autenthiques D sont encore menées en course …voir la Classic de cette année .

    Aimé par 1 personne

    • Laurent D · août 24, 2016

      Avant de prendre ta GTO, relis le bouquin de Pourret que je sais que tu as.
      J’adore cette bagnole, mais respecter la procedure qu’il détaille avant de démarrer, ça doit réfréner les envies de s’en server souvent.

      Et pis moi ma 250 préférée c’est la 1ère génération de GT, de 1956 :

      Et en ce cas, je laisse la Zagato aux autres.

      J'aime

    • claude · août 24, 2016

      Ma préférée reste la 250 GT

      J'aime

  43. claude · août 24, 2016

    D’autres modèles :
    http://yo.spc.free.fr/Gallery.html

    J'aime

  44. EdgardFoutLeCamp · août 24, 2016

    Il n’empêche que cette forme générale d’équation différentielle linéaire à une seule variable indépendante :

    a1y + a2dy/dt + … + dny/dtn = 0

    Homogène d’un système autonome, dès lors qu’elle admet une solution non triviale ressemble à s’y méprendre à une relation vectorielle de famille de vecteurs non liés.
    Pour laquelle les vecteurs seraient des fonctions, les dérivées successives de y.
    Ca veut dire qu’il existe un sous n-uplet, un p-uplet par exemple de coefficients non nuls réalisant together avec y(t) pout tout t dans [s,g] par exemple l’identité : b1 y + b2dy/dt +… + bp dpy/dtp = 0

    C’est pas surprenant, les espaces de fonctions, peut être sous certaines conditions, ont une structure d’espace vectoriel.

    Prenez exp(a*t) par exemple, l’équation précédente se simplifie en a + a^2 + … + a^n = 0, un polynôme sur le corps de a.

    Je vous rappel que d(exp(t))/dt = exp(t) c’est même à ça qu’on la reconnait.

    Buvez de l’eau ! toute l’hydrogène de l’univers aurait été créé dans les 30 premières secondes du big bang et ça s’use toujours pas !

    J'aime

  45. claude · août 24, 2016

    Y a aussi des Maserati que j’aime

    J'aime

    • Laurent D · août 24, 2016

      M’entraine pas sur cette pente…
      Je ne sais toujours pas quelle A6 je préfère.
      Un spider Frua

      Un coupé Zagato

      Ou bien pour les coups de folie une plus radicale Berlinetta Pininfarina

      http://gomotors.net/photos/ae/ab/maserati-a6gcs_9b278.jpg?i

      Voire une barchetta Fantuzzi :

      A chaque fois que mon boulot m’emmène près de Modene je fais un tour du coté de chez Panini pour contempler quelques minutes l’A6GCS Pininfarina et le coupé Allemano qui l’accompagne..
      ( Si vous passez par là, le parmesan y est ex-ce-lent)

      J'aime

      • fidelecastor · août 24, 2016

        j’sais pas pourquoi mais ton tweet était dans la case modération Laurent …
        c’est débloqué 😉

        J'aime

      • Laurent D · août 25, 2016

        Probablement à cause des 4 liens Fidele.
        Résultat comme ensuite j’ai refait le meme coupé en deux, on dirait que je bafouille 😀

        J'aime

    • Laurent D · août 24, 2016

      M’entraine pas sur cette pente,

      Je ne sais toujours pas quelle est mon A6 préférée :

      Le Spider Frua pour les we touristiques.

      Le coupé Zagato pour les virées dynamiques.

      J'aime

  46. fidelecastor · août 24, 2016

    la SWB TdF est splendide … LA caisse par excellence du gentleman driver.
    mais je me « contenterai » de beaucoup moins.
    Une belle E coupé première génération en bon état et rouge …
    bon … même si elle n’est pas rouge … c’est tout bon 😉

    J'aime

  47. PHN · août 24, 2016

    Prêt pour le départ en 1970 à Spa

    J'aime

  48. PHN · août 24, 2016

    Le plein SVP

    F1 1978 . Brabham BT46 Alfa Romeo.

    J'aime

  49. agukha · août 24, 2016

    J'aime

  50. PHN · août 25, 2016

    Je ne sais pas ce que c’est ce module accroché à l’arceau avec un tendeur? un module d’allumage électronique en 1967?
    pourquoi pas ! avis aux experts du blog

    1967 British GP , Silverstone. Dan Gurney , Eagle TG1 Weslake.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s